samedi 17 mai 2008

Actes 2.1-21

Pentecôte 2008


Beaucoup ont l’habitude de dire que le jour de la Pentecôte est l’anniversaire de l’Eglise. Même s’il est vrai que Dieu avait déjà un peuple dans l’Ancien Testament, la Pentecôte marque le début de quelque chose de radicalement nouveau. Mais le récit de ce jour en Actes contient tellement d’éléments extraordinaires que nous risquons d’en manquer le sens profond.

Ces éléments extraordinaires, ce sont ceux qui sont le plus souvent représentés dans les tableaux ou les icônes qui représentent ce qui s’est passé (v.1-8) : le vent, les langues de feu qui apparaissent sur la tête des disciples réunis dans la chambre haute, et surtout la capacité à parler des langues inconnues auparavant. Tout ça nous dépasse. C’est tellement loin de la petite vie (trop ?) tranquille de nos paroisses. On a l’impression que ça ne nous concerne pas, et que c’est bien au dessus de ce que nous avons jamais pu expérimenter. Et certains de se demander si l’Esprit n’a pas quitté l’Eglise et de rechercher les mêmes manifestations, notamment le parler en langues et les miracles. Pour ces chrétiens, il faut absolument retrouver la même puissance qui s’est manifesté lors de la Pentecôte. Mais l’important pour nous est de nous souvenir que l’œuvre du Saint Esprit est toujours liée à la Parole. L’Esprit, en fait, agit à travers la Parole de Dieu.

Cette Parole, elle s’adresse à chacun. Au verset 4, il nous est dit que tous ceux qui étaient présent (120 personnes) ont été rempli de l’Esprit. Pas seulement les apôtres !!Recevoir l’Esprit, c’est la caractéristique de tous les chrétiens, pas d’une élite spirituelle.
De la même façon, la liste des nations présentes ce jour-là à Jérusalem (v.9-11) montre que l’Evangile s’adresse à tous les peuples, qui peuvent l’entendre dans leur propre langue.

Le caractère central de la Parole en lien avec l’Esprit, nous le trouvons aussi chez Pierre. L’apôtre vient donc d’être rempli de l’Esprit. Que fait-il ? Se lance t’il dans une série de miracles? Non. Il prêche (v.14-36), en se basant sur les Ecritures de l’Ancien Testament et en annonçant clairement que quiconque invoquera le nom du Seigneur Jésus sera sauvé. Pierre s’est servi de la Parole pour expliquer à ceux qui se moquaient le sens véritable de ce qu’ils voyaient, Pierre utilise la Parole, au souffle de l’Esprit, parce qu’il sait que c’est elle qui peut
Encore aujourd’hui, l’annonce du salut en Christ par une prédication fidèle à la Parole reste la marque indéniable et nécessaire de l’œuvre du Saint Esprit dans une église. Pas les langues, pas les miracles : la prédication. La Parole, c’est à la fois la Bible et les sacrements. Parole invisible et Parole visible, parce que ces trois choses ont la même fonction : apporter la Bonne Nouvelle du Salut.

La Parole , l’eau du baptême, le pain et le vin de la sainte cène : voilà les moyens que Dieu a donné à son Eglise pour annoncer son message. Cela peut paraître dérisoire compte-tenu de la situation. Pour certains, ce n’est pas assez, ou c’est démodé. Croyons-nous que, par la puissance du Saint Esprit, Dieu peut agir comme il a choisi de le faire ? Ou voulons-nous nous mettre à sa place et bâtir des plans basés sur notre pauvre sagesse humaine ?
L’Esprit n’a pas abandonné l’Eglise, frères et sœurs. C’est peut-être plutôt l’Eglise qui a oublié qu’elle avait reçu l’Esprit.
Le peuple de Dieu doit continuer à avancer, à être le témoin fidèle de l’Evangile. Et cela nous concerne tous, chacun d’entre nous. Car l’Esprit n’a pas été donné seulement à quelques uns, mais à tous les croyants. Chaque chrétien, avec les moyens et les dons que l’Esprit lui a accordé, est appelé à apporter sa pierre à l’édifice.

Ce n’est peut-être pas toujours facile que de se confier au Saint-Esprit. Si nous le faisons, il dérangera peut-être nos habitudes, nous placera devant nos responsabilités, nous forcera à revoir certains plans et façons de faire. Mais nous pouvons être sûrs que nous serons équipés pour faire ce que nous avons à faire. Nous pouvons être sûrs que Dieu, qui a tenu sa promesse d’envoyer l’Esprit Saint sur son peuple lui fera accomplir exactement ce qu’il désire. A nous à présent de nous demander, « quel est le don que j’ai reçu du Saint Esprit, et comment est-ce que je peux l’utiliser pour le bien de mon église ? ». A nous, peut-être encore plus, de nous mettre sérieusement à l’écoute de ce que « l’Esprit dit aux églises ».


Aucun commentaire: