lundi 7 février 2011

MATTHIEU 5.13-16




Chers frères et soeurs,

chers amis,


Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire ce qu'est un symbole?

Dans les dictionnaires que j'ai pu consulter, j'ai trouvé les définitions suivantes: « ce qui représente autre chose en vertu d'une correspondance analogique » ou bien « être, objet, image qui figurent une idée abstraite. Le lion est le symbole du courage ».

Dans notre texte de ce matin, Jésus utilise des symboles. Des symboles, la Bible en utilise beaucoup pour nous communiquer un message, pour nous réveiller en mettant notre esprit en éveil. Dans sa première prédication telle que la rapporte Matthieu, Jésus va utiliser trois symboles pour nous dire qui nous sommes.

Réentendons ce texte:

13C'est vous qui êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes. 14C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux.


Trois symboles ici donc, si l'on inclue celui de la ville sur une montagne. Mais la pointe du propos de Jésus se porte avant tout sur les deux thèmes du sel et de la lumière.

« C'est vous qui êtes le sel de la terre, c'est vous qui êtes la lumière du monde ». La premioère chose qui me frappe, et qui n'est sans doute pas évidente, est qu'en prononçant ces paroles, Jésus est en train de dire à chacun de nous qu'il est précieux aux yeux de Dieu. Précieux, parce que le sel et la lumière sont deux choses précieuses.

La lumière est nécessaire à la vie, indispensable dans l'obscurité, elle apporte aussi avec elle la chaleur. Le sel était à l'époque quelque chose de précieux parce qu'on l'utilisait pour conserver les aliments et qu'il était donc indispensable.

En nous comparant à ces deux élements à la foi si familliers et si fondamentaux, Jésus nous dit que nous avons de la valeur, que nous sommes importants. Ils sont nombreux, celles et ceux qui souffrent d'une mauvaise image d'eux-mêmes. Ca peut venir des parents, du regard de la société. Ils sont nombreux ceux qui croient qu'ils ne sont bons à rien: trop vieux, trop jeunes, trop seul, pas assez dynamique pour être un gagnant, trop moche, trop « pas de Rolex à 50 ans ».

Oui, ils sont nombreux, trop nombreux, ceux qui se prennent pour quantité négligeable, qui croient qu'ils sont des ratés.

Mais Dieu nous envoie un autre message. Un message de restauration de notre propre image, à la fois à nos yeux et à ceux des autres. Un message de dignité. Un message d'espoir. Vous êtes du sel et de la lumière: vous êtes quelque chose qui a du prix, de la valeur.


« Vous êtes », Jésus ne dit pas non plus « vous devez être ». Il ne lance pas un appel, ce n'est pas une exhortation.

Jésus ne nous demande pas de devenir lumière et sel. Il ne fixe pas un objectif, un but à atteindre.

Il n'exige pas un effort particulier, un programme, un entraînement pour parvenir à un but que certains atteindront, que d'autres auront bien des difficultés à atteindre. Vous n'êtes pas appelés à avoir du succès, à devenir une lumière parmi les autres humains, tel un politicien, une célébrité, une étoile, une star, brillants certes, mais pas nécessairement si lumineux.


Vous n'avez pas, vous ne devez pas, vous ne devenez pas, vous n'apportez rien du tout.


Vous êtes ! Vous, vous-mêmes ! Vous tout entier, vous extérieurement, vous intérieurement, au plus profond de vous-mêmes.


Et tout cela nous met peut-être mal à l'aise, parce que cela semble mettre un poids énorme sur nos épaules. Par exemple, quand Jésus dit « vous êtes la lumière du monde », nous n’avons pas tellement l’impression d’être, individuellement, indispensable au progrès de l’humanité tout entière ou à la beauté de l’univers.


Pourtant, à notre niveau si limité, à chaque fois que nous avons pris le temps d'écouter quelqu'un qui en avait besoin, quand nous avons rendu visite à un malade, quand nous avons pu manifester notre solidarité en nous impliquant dans une branche locale des Restos du Coeur, de la Croix Rouge ou je ne sais quoi, nous avons été lumière du monde. Cette lumière n'a peut-être brillé que pour une seule personne, mais comme l'humanité est liée, ce qui brille pour un homme ou une femme brille pour le monde entier. Alors ne vous découragez pas. Continuez à briller: un seule petite lumière se voit de loin dans la nuit dans la plus profonde. Soyez lumière, et continuer à embellir la vie autour de vous!

Car si Jésus parle de lumière, c'est aussi pour montrer que des ténèbres existe. Jésus n'est pas un idéaliste. Et c'est sans doute pour cela qu'avant de parler de lumière, il évoque le sel:


Vous êtes le sel de la terre.


Nous pouvons donc être lumière. Mais nous devons bien reconnaître que le mal est présent dans le monde où nous vivons. Il existe dans la nature, avec ses ouragans destructeurs ou ses tremblements de terre qui viennent détruire tant de vies et d'efforts, avec ces maladies aussi. Il existe surtout dans le coeur de l'homme, toujours prompt à penser plus à ses droits qu'à ses devoirs, toujours prêt à exploiter son prochain et toute la création pour un gain fragile. Si je suis devenu chrétien d'ailleurs, c'est en partie parce que la Bible nous fait faire face à cette réalité du mal, sans l'atténuer ni l'accepter.

La Parole de Dieu affronte cette réalité dérangeante, et c'est aussi pour cela que Jésus nous dit « vous êtes le sel de la terre ».

En effet, le sel est connu pour donner de la saveur mais aussi pour conserver les aliments, c’est-à-dire que le sel révèle et conserve le meilleur des aliments et qu’il élimine les saletés qui les feraient pourrir. C’est grâce au sel que le fromage est si bon et qu’il se conserve. Être le sel de la terre, c’est être dans le monde, puis mettre en valeur et conserver le meilleur de la réalité. Même s’il n’y avait que 5 % de bon au milieu de 95% de mauvais, être du sel c’est retrouver cette bonne part et la mettre en valeur afin qu’elle domine les mauvais pourcents. Ca veut dire être ce qui permet de garder espoiur quand on se rend compte que tout ne part pas tout à fait en vrille.

L'image du sel implique donc plus l'image de la préservation, de la défense contre un danger.


C'est utile “d'avoir du sel en soi-même ” comme nous le conseille Jésus (Marc 9:50), c’est une capacité à voir la part lumineuse de l'homme sans se laisser contaminer par ce qu’il peut y avoir de négatif en lui. Jésus nous dit que l'homme a cette capacité d'être du sel. Puisque nous sommes nés de la grâce de Dieu, nous avons en nous la capacité à aimer à notre tour ainsi, car c’est bien d’amour qu’il s’agit à travers cette image du sel si utile pour rendre la vie plus belle.


Jésus nous dit que nous sommes aujourd’hui le sel de la terre et la lumière du monde. L’Évangile nous ouvre les yeux sur ces dons que nous avons, il le dit parce que c’est la réalité, mais aussi en espérant que cela nous donnera envie d’agir un peu comme sel et comme lumière autour de nous.


Jésus ne nous oblige pas à saler et à briller, mais il dit que ce serait, vraiment, vraiment dommage pour le monde si nous ne le faisions pas. . Dieu ne nous aimera pas moins si nous ne le faisions pas, mais ce serait un gâchis, et il n'y à rien de plus triste que de voir un tel gaspillage, la non-éclosion de quelque chose qui auraît pu être beau...Alors pour entrer pleinement dans le plan de Dieu, Christ nous offre son aide.


Pour nous expliquer ce que Dieu nous propose de faire pour nous dans ce domaine, Jésus utilise deux images.


Être comme une ville sur une montagne

Dans la Bible, la montagne évoque la recherche de Dieu par la louange. Chacun est comme une ville faite de multiples demeures, chacun est un être complexe fait de 100 dimensions qui composent un ensemble. Nous sommes un corps qui vit, un cœur qui aime, une tête qui pense, une personne qui travaille et qui s’amuse ou qui fait de la musique… Nous sommes ainsi comme une ville faite de nombreux lieux de vie. Jésus nous dit que c’est une bonne idée de construire cette ville en hauteur grâce à l’aide de Dieu. Il ne nous est pas demandé de prier ou de lire la Bible toute la journée, bien au contraire, notre lumière est utile au monde également à travers tout ce qui constitue la richesse de notre vie. Mais toutes les dimensions de notre existence gagnent à être ainsi bâties sur la montagne de notre relation à Dieu.


La foi n’est ainsi pas quelque chose qui nous enferme ou nous limite, mais au contraire, la foi a pour vocation de nous élever, et d’embellir toutes les dimensions de notre existence.


Cette histoire de ville sur la montagne nous parle des services que Dieu se propose de nous rendre, si nous le voulons :


Une ville sur une montagne est une ville plus sûre parce que de là-haut on voit plus loin et plus clairement tout ce qui peut arriver. Et donc, par la foi, Dieu peut nous permettre de voir plus clair, et de mieux savoir comment nous décider. N'avons-nous pas besoinde prendre du recul, de la hauteur par rapport à notre propre vie pour pouvoir mieux la vivre?

Une ville sur une montagne est aussi une ville que l’on voit de très loin. Par la foi, Dieu nous donne ainsi de mieux rayonner autour de nous de notre lumière personnelle, et embellir la vie de ceux qui nous entourent d’une manière qui nous sera toute personnelle.

En venant ici ce matin, c’est cela que nous sommes venus chercher : l’aide de Dieu pour bâtir notre existence en hauteur. Il peut vraiment nous y aider.


Être comme une lampe sur le chandelier

La deuxième image que nous propose Jésus nous concerne encore plus intimement. Il compare notre être profond à une lampe qu’il nous propose d’élever sur le chandelier pour qu’elle brille sur nos proches. Jésus ne nous dit pas d’élever notre lampe sur un chandelier quelconque, mais sur « LE chandelier ». Dans le contexte du peuple hébreu où vit Jésus, « le » chandelier, c’est la menora, ce chandelier qui était au cœur du temple de Jérusalem, symbolisant la présence de Dieu au milieu de son peuple et au plus profond de chacun de nous.

Il s'agit donc ici de se reposer totalement sur Dieu, sur ce qu'il a fait pour nous en Christ, afin d'avoir une base solide et de pouvoir (là encore) être clairement vus.




Mais Jésus nous dit que, malheureusement, quelque chose peut nous empêcher de briller. Cela n’éteint pas notre lampe, nous dit Jésus, mais il y a simplement quelque chose qui peut cacher notre lumière, c’est un boisseau. Aujourd’hui, bien des personnes ne savent pas ce que c’est. Un boisseau, c’est un pot qui sert à mesurer le volume d’un sac de blé, par exemple. Ce qui peut cacher notre lumière, nous dit Jésus, c’est donc le jugement que l’on peut porter sur la personne humaine. On peut mesurer la taille, la force de quelqu’un, peut-être même son intelligence, ou sa culture, mais il y a une chose que l’on ne peut pas mesurer, que l’on ne doit pas juger, c’est sa dignité, sa valeur en soi. Pourtant, dans la Bible, il est bien question de jugement n'est-ce pas? Jamais la Parole ne permet de tomber dans le relativisme, qui consiste à dire que tout se vaut. En fait, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ces paroles de Jésus:

1Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. 2Car c'est avec le jugement par lequel vous jugez qu'on vous jugera, et c'est avec la mesure à laquelle vous mesurez qu'on mesurera pour vous.

Comment Christ peut-il dire ça alors qu'ailleurs Dieu, lui, juge? Et bien, justement l'enjeu consiste à reconaître que Dieu reste le seul juste juge. Nous n'avons pas à jueger nous-mêmes. Notre jugement doit être celui de Dieu, et seulement celui de Dieu. Pour cela, lisons la Bible pour connaître l'esprit du Père


À chacun de vous, merci d’être là, merci pour cette lumière dont vous rayonnez ici. Vraiment, vous êtes une source de bénédiction, et vous nous donnez envie, comme le dit Jésus, de “ rendre gloire à notre Père qui est dans les cieux ”.


Éternel, que ton amour est élevé,

tu es la source de la vie,

Par ta lumière nous avons reconnu la lumière.

(Psaume 36:9).


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