dimanche 5 juin 2011

Psaume 117 (Fête des Missions)



Sermon présenté à la Fête des Missions, Châtenay-Malabry.

Chers frères et soeurs en Christ,



chers amis,






J'ai travaillé durant plusieurs années dans une librairie chrétienne parisienne. Nous avions plusieurs rayons: vie chrétienne, doctrine, commentaires bibliques, jeunesse...Et puis, il y avait le rayon commun: évangélisation et mission. C'était de loin celui où les livres se vendaient le moins. C'était paradoxal, car beaucoup de nos clients avaient un coeur pour témoigner de la Bonne Nouvelle. Du coup, nous avions appelé ce rayon « Mission Impossible » et nous nous sommes demandés pourquoi il était ainsi délaissé. Il y a eu plusieurs réponses possibles. D'une part, c'est une chose que de vouloir témoigner de Christ, mais se former pour être capable de le faire de façon pertinente en est une autre. Surtout, j'ai pu constater une vision dommageable selon laquelle la « mission » ne concernerait que des terres lointaines ou bien serait l'affaire de quelques spécialistes.




Alors aujourd'hui je voudrais vous inviter à considérer la mission que Dieu a confiée à chacun d'entre nous. Quelle est la mission dans laquelle il vous envoie? Et comment l'accomplir? Cherchons la réponse à ces questions dans la Parole de Dieu ce matin.


Je vous invite donc à écouter la lecture du psaume 117:


«  Louez l’Éternel, vous, toutes les nations ; célébrez-le, vous, tous les peuples ! Car sa bonté est grande envers nous, et la vérité de l’Éternel demeure à toujours. Alleluia! »






Quelle est votre mission? Faut-il que vous achetiez des billets d'avion et que vous vous envoliez vers l'Afrique? Est-ce de déménager dans une autre ville pour y aider à l'imlantation d'une église? Est-ce de tenir un stand biblique sur les marchés ou de distribuer des traités d'évangélisation? Peut-être. Certains chrétiens vont pouvoir être appelés à faire ces choses, et ils aident alors l'Eglise à accomplir sa mission. Mais notre mission est de toute façon plus large que tout ceci.




Quelle est notre mission? Un mot de notre psaume peut la résumer: Alleluia! Alleluia qui veut dire en Hébreu « Louez le Seigneur ». Notre mission, en tant qu'Eglise, est de louer Dieu et d'amener des gens de toute nation, de toute ethnie à faire de même, parce que c'est ce que le Seigneur veut: « Louez l'Éternel, vous toutes les nations, Glorifiez-le, vous tous les peuples ! »


La louange du Seigneur va être le moteur de notre témoignage.






Mais, là encore, nous pouvons être pris au piège d'une définition trop étroite. Nous ne louons pas Dieu que le dimanche durant le culte en chantant des cantiques. Et pour comprendre ce qu'est la louange authentique, nous devons nous demander quelle raison nous avons de louer Dieu. Notre psaume nous apporte une réponse:


« sa bonté est grande envers nous, et la vérité de l’Éternel demeure à toujours. »






Une autre version de la Bible traduit « sa bonté nous dépasse ». C'est vrai. La bonté de Dieu a été manifestée quand son Fils unique s'est sacrifié sur la Croix pour chacun d'entre nous, alors que nous étions encore pécheurs.






Comme le dit un de nos anciens cantiques:


Pour quel péché Jésus, pour quelle offense a t'on sur toi prononcé la sentence?


Ah, qu'as-tu fait, innoncente victime, quel est ton crime?


Qui peut t'avoir attiré ce supplice? C'est moi Seigneur, oui c'est mon injustice;


de ces tourments où ton amour t'expose, je suis la cause


Pour me sauver quel moyen admirable! Le maître meurt pour l'esclave coupable, le bon berger pour sa brebis chérie donne sa vie.






Tout cela, nous le savons, nous le croyons, nous nous en réjouissons. C'est la Bonne Nouvelle qui a changé notre vie, c'est elle et seulement elle que nous devons annoncer dans notre mission. Cela vous semble évident? Et pourtant...Trop souvent, depuis quelques années, on a vu éclore des « évangélisations sans Evangile », où le message biblique du péché et de la rédemption est tronqué, voire effacé. Récemment est sorti un livre intéressant sur les nouvelles approches de la vie d'Eglise; et l'auteur regrettait que dans bien des milieux chrétiens, la doctrine du sacrifice expiatoire de Christ soit obscurcie, mais il le faisait en passant comme s'il n'y avait pas là un problème fondamental, le signe d'une dérive certaine.


A la fac, un de mes professeurs disait toujours « avant de prétendre évangéliser, soyez certains d'être clairs sur ce que l'Evangile. ». Frères et soeurs, l'annonce de la bonté de Dieu manifestée en Jésus-Christ doit être la seule chose qui anime l'Eglise. Elle n'a pas à devenir un organisme d'aide sociale (il y a la puissance publique pour cela), elle n'a pas à se muer en une ligue de vertu prétendant régenter la société.


Nous sommes là pour annoncer la bonté de Dieu, manifestée en Jésus-Christ à ceux qui ne la connaissent pas encore.


Notre mission, c'est de louer notre Dieu, dans toute notre vie.




Comment remplir cette mission?


Chers chrétiens, nous devons nous rendre compte que notre vie entière, celle que nous menons jour après jour, cette vie de louange est une vie qui peut montrer et dire. Tout comme Dieu a montré de la bonté envers vous, montrez-en aux autres. Cela peut se faire en les aidant, en les pardonnant, en accomplissant ces petits gestes devenus si rares, en priant pour eux. Montrez-leur la bonté de Dieu à l'oeuvre dans votre vie; votre vie de parent, d'époux ou de célibataire; votre vie au travail, à la maison ou dans vos engagaments associatifs. Montrez-leur que la Parole de Dieu qui annonce la grande bonté du Seigneur est importante pour vous, que vous la méditez régulièrement et que allez l'entendre au temple. Car c'est un témoignage que d'assister au culte: cela montre simplement que pour vous Dieu passe avant la grasse matinée ou le jogging du dimanche matin. En venant au culte vous prenez clairement position. Vous interpellez ceux qui vous voient. En faisant tout cela, vous montrez.






Et cela mène à la deuxième étape qui consiste à « dire ». Une citation faussement attribuée à François d'Assise commande: « Prêchez l'Evangile. Si besoin est, utilisez des mots ». Ceux qui l'utilisent laissent entendre que nos actes en disent plus que nos paroles. Mais c'est un raisonnement faux. Vouloir annoncer l'Evangile par des actes seulement, c'est comme vouloir donner votre numéro de téléphone sans utiliser de chiffres. D'une part, les chrétiens sont loin d'être les seuls à se montrer bons et généreux envers leurs semblables. Des athées, des croyants d'autres religions en font autant. Il faut donc bien DIRE à un moment pour « rendre compte de l'espérance qui est en vous » (1 Pierre 3.15). L'annonce de l'Evangile implique le recours à la Parole: la Parole prêchée (la Bible), la Parole visible des sacrements du baptême et de la cène. C'est une parole de vérité. Notre psaume dit: « la vérité de l'Eternel demeure à toujours ». Nous sommes dans un monde de relativisme, sans repère, emporté aux vents du matérialisme et du plaisir à court-terme. Le plus grand cadeau que nous pouvons faire est d'annoncer la vérité éternelle, qui ne change pas, parce qu'elle vient de Dieu, le seul rocher sur lequel on peut bâtir une vie.


Mais si la vérité est éternelle, la façon de l'annoncer peut et doit changer. Pourquoi? Tout simplement parce que la société qui nous entoure et vers laquelle nous sommes envoyés change elle aussi. Un des drames des églises en Europe est qu'elles ont passé une bonne partie des 50 dernières années à répondre à des questions que personne ne se posait en employant un langage que personne ne comprenait. Je crois qu'il faut accepter que les temps où il suffisait que l'Eglise parle pour être écoutée sont derrière nous. Si nous voulons pouvoir parler, il faut que ce soit non plus dans le cadre d'un monologue, mais dans celui d'une conversation avec le reste de la société, avec ses différents de pensée. Montrer et dire. Voilà comment nous remplissons notre mission d'Alleluia.




« Mais pasteur, me direz-vous, je ne suis pas capable de faire tout ça .» Exact. Et personne ne vous le demande, parce que vous n'avez pas tous les dons, tout comme moi. Mais cela ne veut pas dire que nous n'avons pas toute notre place dans notre mission d'Alleluia. Souvenez de ce passage de la 1ere lettre aux Corinthiens où Paul compare l'Eglise à un corps humain. Nous sommes tous des parties de ce corps, mais nous n'avons pas tous les mêmes dons, tout comme un oeil ne peut pas sentir comme un nez ou entendre comme une oreille. Mais l'Esprit Saint vous donne les dons que Dieu veut que vous possédiez. Demandez-vous ce que l'Esprit vous a donné et utilisez-le. Par exemple, je pense à une dame de notre paroisse. Pour toutes sortes de raisons, elle ne peut pas, par exemple, tenir un stand biblique. Mais le Seigneur lui a mis à coeur d'accueillir les visiteurs qui commencent à visiter notre église, à les faire se sentir à l'aise, à les aider avec la liturgie durant le culte. Elle n'est pas la seule à le faire, mais son attitude a aidé à l'intéggration des nouveaux venus.






Oui, l'Esprit nous donne ce dont nous avons besoin pour entrer dans la mission. Certains dons viennent d'habiletés naturelles. D'autres peuvent se développer par l'expérience et l'étude. Dans tous les cas, nous devons rester humbles, car nous n'avons rien que nous n'ayons reçu. Tout est un don, gratuit. Notre salut est par grâce, et ce qui nous permet de servir est ici gratuit. « Il y a diversité de dons, dit Paul, mais le même Esprit »; et tout vient de lui.




Alors ces dons, utilisez-les pour servir «il y a diversité de services, mais le même Seigneur » continue Paul(1 Corinthiens 12.5)


Les dons de l'Esprit ne sont pas faits pour notre propre gloire mais pour que nous puissions servir. Jésus lui même est venu pour servir, et nous devons marcher dans ses pas. Servez les autres, et cela nous ramène à la dimension du « montrer ».






Enfin, ces dons, mettez-les en pratique. Ne dites pas: « les dons de tel ou tel sont plus importants que les miens. Je vais le laisser faire ». Non, la mission n'est pas une affaire de spécialistes. Elle concerne tous les membres de nos communautés. Un proverbe africain dit qu'il faut un village pour élever un enfant. Je crois qu'il faut une paroisse pour gagner des gens à Christ et les édifier dans la foi. Ne négligez pas le don que Dieu vous a fait, laissez-le agir à travers vous et accomplir sa mission.






Nous avons différents dons, mais nous sommes unis par Christ et à Christ. C'est lui qui nous a lancés dans l'aventure de la mission. C'est lui qui nous a choisis pour cette mission d'alleluia. Il nous a donné ses dons pour que nous puissions annoncer en vérité la bonne nouvelle de sa bonté. Louez le grand maître de la mission. Alleluia. Amen.



Aucun commentaire: