Par
Francis Schaeffer
1. La Bible, organe merveilleux
du Dieu qui parle
La devise
de la Réforme : l'Ecriture seule
Au
cours des siècles, les conflits autour de la Bible n'ont pas manqué. Le phénomène
est particulièrement sensible dans notre génération. Ce rappel préliminaire ramène
aussitôt nos pensées à la Réforme et aux huguenots qui, en France, en ont été
les tenants. Si l'on avait permis aux huguenots d'exercer leur influence, la France
aurait aujourd'hui, sans aucun doute, un autre visage, car partout où
la Réforme a prévalu, non seulement des milliers d'individus ont connu la vie
nouvelle en Christ, mais l'Eglise a eu des effets bénéfiques sur la culture.
La
Réforme a mis tout l'accent sur l'Ecriture. Chacun connaît son mot d'ordre : "
Sola Scriptura ". Ce n'était pas l'Eglise et l'Ecriture,
ou l'Etat et l'Ecriture, mais l'Ecriture uniquement.
Il
s'agissait là d'un changement radical, cette affirmation faisant très clairement
de la Bible, et d'elle seule, le centre et le fondement de l'autorité souveraine.
Une autorité assez forte pour servir de base tout à la fois au salut individuel
et à l'édification de la culture, terme qui, pour moi, évoque tous les aspects
de la vie personnelle et nationale.
Le
secret de l'autorité biblique : le fait que Dieu existe et qu'il parle
Comprenons
bien cependant que, par delà les Ecritures, il y a l'existence même de Dieu. Cette
donnée est primordiale. Le christianisme ne commence donc pas avec la Bible, ni
avec l'acceptation de Christ comme Sauveur, mais avec l'existence de Dieu. Sans
elle, la Bible ne serait qu'un livre parmi les autres. Le drame de notre génération
tient à la négation de cette existence, car tout change si Dieu n'existe pas.
La réalité entière est privée de sens, et le point final de la vie, c'est la mort.
Voilà le message de la culture moderne, de vos écrivains, vos philosophes, vos
artistes – la vie est vide de signification, nous ne disposons d'aucun critère
pour établir ce qui est juste et ce qui est faux, nos lois reposent sur des bases
fragiles. En effet, si Dieu n'existe pas, les valeurs chancellent. Nous dépendons
alors de nos seules connaissances humaines, et cela ne nous mène pas loin puisque
nous sommes des êtres limités ! Mais Dieu existe et n'est pas muet.
Il a parlé par et dans l'Ecriture, et nous a communiqué sa vérité. C'est là le
secret de l'autorité de la Bible, qui n'est pas sagesse de l'homme avec les limitations
propres à la finitude et à la déchéance de la créature, mais sagesse de Dieu.
La
communication de la vérité par le langage : en harmonie avec la nature de Dieu
et de l'homme
Pourquoi nous
étonner que Dieu nous communique la vérité par le langage ? N'est-ce
pas en plein accord avec ce qu'il est – un Dieu personnel, et avec ce que
nous sommes – des personnes ? Car Dieu nous a créés à son image, il a fait
de nous des personnes capables de communiquer entre elles verbalement. C'est en
cela que nous sommes différents de façon radicale du reste de la création, des
animaux et de la matière. Notre statut privilégié de créatures faites à l'image
de Dieu – qui rend très compréhensible la possibilité qu'a le Créateur de
communiquer avec nous par le langage – confère à la vie humaine une dignité
et une signification uniques. C'est sur cette ressemblance que repose la valeur
intrinsèque de tout être humain, dès le moment de sa conception et à tous les
stades de son existence, indépendamment de toute question de race, de fortune,
de productivité, d'intégrité corporelle.
La
conséquence de l'action infaillible de l'Esprit dans l'inspiration : l'inerrance
de l'Ecriture sur tous les plans
Du
témoignage de Jésus à l'égard de la Bible, il ressort que les écrivains sacrés
ont été revêtus de l'autorité même de Dieu. En effet, l'Ecriture n'est pas l'émanation
de la sagesse propre de ses rédacteurs humains ; tout au contraire, ceux-ci ont
été conduits, poussés par le Saint-Esprit (2 Pierre 1 :21). Le mot utilisé en
grec dans ce passage est l'équivalent de celui que nous emploierions pour décrire
l'action du vent sur la voile d'un bateau, ou la conduite d'un véhicule. Oui,
les écrivains sacrés ont été guidés par l'Esprit-Saint, et avec une sûreté telle
que, leur tâche achevée, le texte exprimait exactement la pensée et l'intention
de Dieu.
Toutefois, il ne s'agissait
pas d'une dictée mécanique. Dieu a pleinement respecté l'individualité des organes
humains de la révélation. A titre d'exemple, l'hébreu du livre d'Amos, le berger,
est fort différent de celui d'Esaïe, homme d'une grande culture. Mais Dieu les
a conduits tous deux, sans abolir leur personnalité, sans niveler leurs caractéristiques
propres. Le fait de l'inspiration divine s'est aussi accommodé de la diversité
des époques et des lieux où les textes sacrés ont été rédigés. On comprend donc
mieux les livres de la Bible si l'on sait quelque chose du cadre historique et
géographique. Malgré cela, le message biblique n'est pas limité à une époque ou
à un lieu, car il n'est pas l'expression de la sagesse humaine qui cherche à atteindre
Dieu, mais le produit de la sagesse même de Dieu qui se révèle et descend jusqu'à
nous.
Aussi la Bible se distingue-t-elle
de tous les autres livres. Elle est sans erreur dans tout ce qu'elle affirme,
non seulement quand elle traite du salut et des questions "spirituelles",
mais aussi lorsqu'elle évoque l'histoire ou qu'elle dépeint l'univers. Elle est
la vérité dans toutes les directions.
En
fait, comment comprendre l'univers et le pourquoi de son existence, en dehors
de ce que la Bible nous en dit ? Jean-Paul Sartre, comme chacun le sait, a exercé
une influence néfaste en France et dans le monde. Mais ce philosophe a posé une
question très pertinente et d'une importance capitale : "Pourquoi les choses
existent-elles ?" Sans la Bible, pas de réponse. Elle seule nous dit : "Au
commencement, Dieu créa les cieux et la terre". Cette révélation a servi
de fondement à la science moderne. En effet, celle-ci, loin de se dresser
en ennemie du christianisme comme on le croit trop souvent, est née de la pensée
chrétienne. Par exemple, Copernic, Galilée, Pascal, Pasteur, et d'une façon générale
les savants jusqu'à la fin du XIXe siècle, admettaient qu'un Dieu raisonnable
avait créé l'univers et qu'il était par conséquent possible d'en découvrir les
lois à l'aide de la raison. C'est seulement dans une période relativement récente
que la science s'est séparée de la Parole de Dieu, et cela en vertu du choix
délibéré des savants et non à la suite de leurs découvertes. En se détournant
de la Bible, le savant peut continuer à faire de la science, mais il se prive
de toute explication justifiant l'existence et l'ordre de l'univers.
Deux
effets de la vérité biblique : libération, protection
C'est
un livre merveilleux que la Bible, car elle nous dit la vérité dans tous les domaines,
y compris ceux de la science et de l'histoire (ce qui n'enlève d'ailleurs rien
à la valeur d'une étude de la science et de l'histoire). Cependant, bien qu'exprimant
la vérité sur tous les sujets qu'elle aborde, la Bible n'est pas une révélation
exhaustive. Seul Dieu est infini ; seul Dieu a une connaissance absolue de toutes
choses. Ici-bas, nul n'a une connaissance exhaustive, pas même de sa propre personne.
Même au ciel, même quand nous aurons revêtu notre corps de résurrection, nous
ne connaîtrons pas encore toutes choses de manière exhaustive. Bien sûr, notre
mode de connaissance différera de ce qu'il est maintenant, puisque nous verrons
Dieu face à face. Mais nous conserverons toujours une nature limitée, et je me
réjouis à la pensée que, même au ciel, nous ne connaîtrons pas tout, car ainsi
nous pourrons toujours apprendre ! Etant un être limité, je n'aimerais pas arriver
au stade de n'avoir plus rien à apprendre. Nous apprenons de Christ maintenant,
et nous pourrons encore apprendre de lui durant toute l'éternité.
Parce
que la Bible nous fournit un cadre sûr pour l'étude de toutes choses, elle a un
effet libérateur, non seulement dans le domaine du péché, mais dans tous les domaines
de la vie. La Réforme a produit des artistes exceptionnels, des écrivains remarquables,
des musiciens merveilleux : le christianisme contemporain devrait faire de même.
C'est comme si Dieu nous disait : "Etudiez, écrivez, composez de la musique,
rédigez des poèmes, sondez toutes choses, l'infiniment petit comme l'infiniment
grand". La soumission à la Bible nous ouvre toutes les portes.
Par
ailleurs, l'Ecriture nous apporte une sagesse que le monde ne peut nous donner.
Que j'étudie, lise le journal ou regarde la télévision, je suis fréquemment en
contact avec une culture opposée à la Bible, et par conséquent erronée et dangereuse.
C'est elle qui a poussé notre génération dans le précipice. Mais, pour nous chrétiens,
rien ne nous oblige à la suivre. Nous avons dans l'Ecriture des limites, une protection.
Que ce soit dans le domaine de la connaissance ou de la conduite, nous pouvons
nous arrêter avant d'être meurtris.
2.
La Bible face à la contestation, de la Réforme jusqu'à nos jours
La
Bible face à l'Eglise romaine
L'Eglise
catholique romaine a placé l'autorité conjointement dans l'Ecriture et dans l'Eglise.
Mais nos ancêtres, les réformateurs, en accord avec l'enseignement biblique, ont
mis l'accent sur la Bible seule. Aujourd'hui, nous avons à défendre la position
prise par les réformateurs au XVIe siècle, mais dans une culture beaucoup plus
éloignée de la Bible que la leur.
La
Bible face à la théologie libérale
Le
siècle des lumières a non seulement marqué toute la nation française, mais a aussi
influencé la pensée du monde occidental, surtout la théologie. Le rationalisme
du XVIIIe siècle a pénétré en Allemagne et y a fait naître la théologie libérale.
On a voulu établir une synthèse entre l'enseignement biblique et le rationalisme
français. Bientôt cette théologie libérale s'est répandue dans le monde entier.
Il est cependant impossible de concilier le rationalisme humain et l'enseignement
biblique. Le rationaliste pense trouver toutes les réponses en l'homme. Il fait
de celui-ci le centre et la mesure de toutes choses. A l'opposé, la Bible affirme
que l'homme ne peut s'élever vers Dieu. Il a besoin que Dieu descende jusqu'à
lui.
Cette théologie libérale, qui cherche
à détruire l'enseignement clair des Ecritures, a encore une influence prédominante
dans le monde d'aujourd'hui. Les huguenots se sont opposés à l'enseignement catholique
romain qui mêlait Bible et tradition. Or l'enseignement libéral est bien pire
puisqu'il érige l'homme en seule autorité. C'est l'homme qui juge la Bible, au
lieu du contraire. Autrement dit, c'est le rationalisme du siècle des lumières
introduit dans la théologie, l'humanisme en habits religieux. Ainsi, qu'il s'agisse
du conflit avec Rome au XVIe siècle ou du conflit moderne avec la théologie libérale,
le même problème se pose : la Bible est-elle l'autorité souveraine ou ne l'est-elle
pas ? Dans un cas, l'on affirme que l'Eglise est détentrice de cette autorité.
Dans l'autre, que l'homme en est le détenteur. Mais de deux choses l'une : ou
l'autorité souveraine est dans l'homme, ou elle est dans la Bible. Elle ne peut
résider dans les deux en même temps. Convaincus que la Bible est l'autorité souveraine,
nous devrions avoir le courage de dire aux théologiens d'aujourd'hui : "Malgré
l'amour que nous éprouvons pour vous, nous devons vous avertir : vous êtes dans
l'erreur, sans fondement solide, sans aucune certitude".
La
faillite de la théologie libérale
Il
convient maintenant de préciser qu'il y a un certain nombre d'années la théologie
libérale a dû modifier son orientation. On espérait en effet, au siècle des lumières,
trouver en l'homme la solution à tous les problèmes par le développement du savoir
dans tous les domaines de la vie. Mais à un moment donné, on s'est rendu compte
que c'était impossible. Coup sévère porté à l'optimisme arrogant de la pensée
rationaliste qui était alors dans l'impasse. Aujourd'hui, l'homme doit reconnaître
que sa sagesse ne lui fournit aucune réponse sûre, dans quelque domaine que ce
soit. Il ne peut expliquer la raison d'être de l'univers, ni pourquoi lui-même
peut être aussi merveilleux dans sa créativité et aussi épouvantable dans sa cruauté.
L'homme moderne avoue son incapacité de discerner ce qui est vrai de ce qui est
faux. Pour lui, tout est mouvant, tout est relatif. La génération dans laquelle
nous évoluons ne dispose d'aucun fondement pour les valeurs. En ce qui concerne
la théologie, elle a évolué dans le même sens. Elle s'était arrogé le droit de
juger la Bible sur le critère de la sagesse humaine, en prétendant séparer le
vrai du faux. Mais les efforts des théologiens libéraux ont été voués à l'échec.
Ils avaient prétendu que Jésus ne pouvait pas être Dieu et que ses miracles étaient
impossibles. Puis ils ont essayé de séparer le Christ historique du Christ surnaturel,
mais ils ont dû reconnaître que l'un et l'autre sont tellement imbriqués que si
l'on enlève le surnaturel il n'y a plus de Christ du tout, et qu'ils ne peuvent
maintenir la personne de Jésus qu'en acceptant le surnaturel. C'est la conclusion
à laquelle aboutit Albert Schweitzer dans son livre " La quête du Christ
historique ". Il a fallu en arriver là pour reconnaître la faillite de la
théologie libérale.
La
Bible face au néo-libéralisme irrationnel
Dès
lors les théologiens auraient pu choisir entre deux directions : ou bien revenir
carrément à la Bible, selon la démarche des réformateurs, et épouser l'attitude
de Jésus à l'égard des Ecritures; ou bien s'en détourner complètement en acceptant
l'inévitable conséquence : l'abandon pur et simple des choses religieuses et la
négation de tout sens à la vie. Par cette seconde option, les théologiens auraient
abouti au nihilisme, comme l'ont fait bien des philosophes français.
En
s'engageant dans l'une de ces deux directions, ils se seraient assuré une position
cohérente, raisonnable. Mais ils ont préféré conférer à leur libéralisme une nouvelle
forme, celle que le théologien suisse Karl Barth a proposée, en formulant ce que
personne n'avait jamais osé dire avant lui. En substance, Barth a déclaré que
la Bible est pleine d'erreurs, mais que cela n'empêche pas qu'une parole religieuse
transparaisse de ses pages de temps à autre. En réalité, la position de Karl Barth
sur le plan théologique rappelle étrangement celle de Jean-Paul Sartre et d'Albert
Camus. Voici le genre de propos que tenait Jean-Paul Sartre au restaurant des
Deux Magots, à Paris : "Le monde est absurde, la vie est absurde; mais d'une
manière ou d'une autre, nous pouvons quand même parler d'espoir, même si notre
intelligence nous dit qu'il n'y en a pas". En tournant mon premier film,
"How should we then live ?" (Comment donc devrions-nous vivre ?), je
me suis assis aux "Deux Magots" à l'endroit même où Jean-Paul Sartre
s'était assis, et j'en étais ému. La position où il se trouvait n'était-elle pas
intenable ? Et Camus lui-même, engagé dans la même ligne, l'a peut-être ressenti
encore plus intensément. La position des théologiens est identique, puisqu'ils
affirment que la Bible est pleine d'erreurs et que néanmoins un message religieux
peut y transparaître.
3.
Le roc de la vérité divine, historique, objective de l'Ecriture
Mais
qu'en est-il au juste de la nature de la Bible ? Puis-je ramener son message à
la conception subjective que j'en ai, ou est-elle vérité objective ? Est-ce un
livre qui nous communique quelques "notions religieuses", ou est-ce
le document de la vérité divine ? Avant de devenir chrétien, j'étais agnostique.
Serais-je devenu chrétien si j'avais pensé que les affirmations de la Bible n'étaient
pas objectivement vraies ? Non, jamais ! Je n'avais nul besoin d'un "cachet
d'aspirine" !
Durant ces vingt-six
années, nous avons vécu quelque chose de merveilleux à l'Abri : des milliers et
des milliers de jeunes gens, venus de tous les coins du monde, ont embrassé le
christianisme. Certains d'entre eux étaient fort brillants. Seraient-ils devenus
chrétiens si on leur avait proposé la Bible simplement comme un remède pour qu'ils
se sentent mieux ? En se droguant, ils auraient pu arriver au même résultat !
Non, il est une seule raison qui pousse les gens à devenir chrétiens en toute
lucidité : c'est que la Bible est la vérité objective, une vérité enracinée
dans l'histoire.
Lorsque nous tournions
notre dernier film, "What ever happened to the human race ?" (Qu'est-il
arrivé à la race humaine ?), on m'a emmené par hélicoptère jusqu'au sommet du
mont Sinaï. J'y suis resté une demi-journée à observer le profil des montagnes.
Qu'a donc dit Moïse aux Israélites en redescendant du Sinaï : "Vous avez
vu... vous avez entendu... vous avez des preuves historiques... n'ayez aucune
crainte pour l'avenir... ne redoutez pas vos ennemis..." Disons-le nettement
: le christianisme n'est pas une vérité subjective, c'est une vérité objective,
enracinée dans l'histoire. Quand Jésus, ressuscité des morts, est apparu aux
apôtres, il a tenu en quelque sorte le même langage que Moïse : "Regardez-
moi, regardez mes mains, donnez-moi quelque chose à manger ; je mangerai là, devant
vous". Avec Jésus-Christ comme avec Moïse, nous sommes devant la vérité enracinée
dans l'histoire. Parce que la Bible est vraie sur le plan des faits historiques,
je puis découvrir les preuves archéologiques de sa vérité en creusant le sol de
la Terre Sainte. Comment proposerions-nous à nos auditeurs d'écouter le message
de la Bible si elle contenait des erreurs quand elle touche à l'histoire et au
cosmos ? Hélas, de véritables chrétiens tentent encore de faire la distinction
entre ce qu'ils appellent la vérité religieuse de la Bible et sa faillibilité
dans d'autres démarches. Si la Bible comporte des erreurs ou des inexactitudes,
et qu'elle n'est pas objectivement vraie sur tous les plans, alors comment croire
ce qu'elle dit lorsqu'elle annonce que Jésus est ressuscité des morts ? Non, il
n'y a pas de demi- mesure. Si la Bible n'est pas la vérité qui procède de
Dieu dans tous les sujets qu'elle traite, nous n'avons aucune espérance ; et si
elle n'est pas infaillible dans tous les domaines, comment saurons-nous que la
mort de Christ est suffisante pour nous, qu'un ciel nous est destiné, et qu'un
jour nous ressusciterons ? Tout se tient. Si l'on ne peut pas lui faire confiance
en tout, l'on ne peut lui faire confiance du tout.
Soulignons
que le conflit actuel autour de la Bible n'est pas une simple discussion théologique
réservée aux spécialistes. Toutes nos convictions personnelles reposent sur l'inerrance
des Ecritures. En accord avec le témoignage que la Bible se rend à elle-même,
avec l'enseignement de Christ et la position des réformateurs, nous devons affirmer
que l'Ecriture ne procède pas de l'homme mais de Dieu, qu'elle est vérité objective
et absolue dans tout ce qu'elle dit et, par conséquent, notre inébranlable fondement.
Conclusion
L'autorité
de la Bible et ses multiples conséquences pour la vie personnelle du chrétien
et la culture
En cette époque où
la Bible est contestée, se déclarer pour sa pleine autorité est indispensable.
Nous devons nous rendre compte que si notre culture continue à rejeter l'Ecriture,
elle descendra toujours plus rapidement sur la sombre route où elle s'est engagée.
Il importe donc de nous ranger résolument
aux côtés de la Bible ; mais il faut en même temps vivre son message. Il ne suffit
pas de prendre position pour l'Ecriture comme l'ont fait les réformateurs, de
nous opposer à la théologie libérale et à la culture matérialiste ; il nous
faut vivre sous l'égide de l'Ecriture. Si elle est ce qu'elle prétend être,
c'est-à-dire la Parole de Dieu, alors son autorité doit s'exercer dans tous les
domaines de l'existence. Parce que la Bible est vérité dans toutes les directions,
et pas seulement dans le domaine "religieux", j'accepte ses exigences
en tout. Il faut que l'artiste, le musicien, le politicien, l'homme d'affaires,
l'épouse, le mari, les parents, les enfants vivent sous l'autorité de l'Ecriture.
C'est aussi vrai du patron qui devrait gérer ses biens sans oublier la compassion
pour les autres ; c'est aussi valable pour nous dans le domaine de l'entraide
fraternelle.
L'autorité dont l'Ecriture
est revêtue m'amène à accepter Christ comme mon Sauveur, mais aussi comme mon
Seigneur à qui je subordonne toute ma vie : sociale, économique, politique, etc.,
etc. Jésus est-il seulement le Seigneur de votre vie religieuse, ou l'est-il dans
tous les domaines pour vous ? En un temps où la Bible est contestée par la théologie
libérale et la culture matérialiste, nos prises de position ne suffisent pas.
Le monde attend des chrétiens qu'ils lui démontrent ce que signifie vivre sous
l'autorité des Ecritures, sous la seigneurie de Christ.
Et
quand nous avons des manquements – et qui d'entre nous n'en a pas –
nous pouvons confesser nos fautes au Seigneur Jésus, car son sang n'a pas seulement
coulé pour nous délivrer au moment de notre conversion, mais pour nous purifier
aujourd'hui, ce soir, demain. Par le sacrifice de Christ, nous pouvons toujours
obtenir le pardon et repartir avec foi. Jour après jour, je peux tirer ma force
du Seigneur Jésus ; jour après jour nous pouvons nous aider mutuellement. Quand
nous donnerons un tel témoignage, le monde nous écoutera, constatant que nous
plaçons notre vie sous l'autorité de l'Ecriture et que nous ne nous bornons pas
à la prêcher. Et bien que nous soyons en minorité dans nos pays, nous pourrons
exercer une influence profonde sur l'ensemble de notre vie nationale et culturelle.
C'est merveilleux d'avoir la certitude d'être sauvé et d'aller au ciel, mais cela
n'est que le commencement : c'est merveilleux aussi d'aider les autres à devenir
chrétiens. Mais ce n'est pas encore tout. N'oublions pas l'influence que, comme
chrétiens, nous devons exercer sur notre culture et nos nations !
Dans
le cadre de la contestation autour de la Bible, militer pour son autorité n'est
pas une simple prise de position théorique. Cela a d'immenses répercussions pour
le salut personnel et pour le bien du monde autour de nous. Ce monde n'est pas
seulement perdu, il est meurtri, désespéré. Or, par la grâce de Dieu, nous disposons
des solutions auxquelles il a droit. Avec Christ comme Sauveur et Seigneur de
nos vies, et remplis de sa compassion, gagnons des âmes et efforçons-nous d'exercer
une influence décisive sur la culture contemporaine.
Source:
Bible Ouverte
Ce
texte a été publié pour la première fois dans le numéro de novembre-décembre 1982
du journal Le Témoin, organe de l'Action Biblique. Il n'a rien perdu de
son actualité.
Une biographie
de Francis A. Schaeffer, philosophe, théologien, professeur et conseiller
spirituel de milliers de jeunes a paru aux éditions de la Maison de
la Bible (auteur : L. G. Parkhust). Plusieurs livres écrits par F.
A. Schaeffer sont disponibles à la Maison de la Bible
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