«Celui qui m’a vu, a vu le Père » Jean 14, 9.
Une scène du film « l’Associé du Diable » met « le diable » face à face avec sa « belle-fille ». Dans la conversation, elle avoue avoir eu une très mauvaise relation avec son père. « Je peux me mettre à votre place » lui répond-il... Satan a en effet convoité la place du Père, de Dieu! Ayant été déchu à cause de cela, il lui voue une haine féroce. « Tuer le père » n’est pas pour lui une expression symbolique comme chez Freud, c’est un vrai désir frustré.
Que Dieu se présente comme Père ne le rend pas encore aimable d’office. Staline se surnommait « le petit père des peuples ». Or il a fait déporter ou exterminer certains de ces peuples. A un niveau bien moindre, mais qui peut quand même être dramatique, nous pouvons avoir (ou avoir eu) un mauvais père ou de mauvaises relations avec lui. Or il y a un réel risque de transférer l’image de notre père terrestre sur celle de notre Père céleste, et Satan peut en jouer pour pourrir notre relation avec Dieu, notre Père !
L’Évangile de Jean est vraiment une "Bonne Nouvelle" parce qu’il nous montre :
- que la bonne, la véritable image du Père, c’est tout simplement et rien moins qu’en Jésus que nous la trouverons ;
- que le Fils, Jésus, est en parfait accord avec la volonté de son Père et que le Père aime le Fils de tout son amour. Or l’Évangile, la Bonne Nouvelle, c’est que notre relation au Père est en Christ : il nous voit comme il voit le Fils !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire