"La Parole a été faite chair" (Jean, 1:14).
Tout le miracle de Noël tourne autour de l'humanité du Christ. L'enfant Jésus était véritablement un enfant en tout point semblable aux autres enfants de Palestine, sauf en ce qui concerne le péché dont il était exempt.
Le Christ était en même temps celui qui a été engendré et qui est éternel et tout-puissant. Malgré tout pour assurer le salut des hommes , il fallait qu'il se fasse homme.L'infini a accepté de devenir fini. L'invisible est devenu visible. Le surnaturel a condescendu au naturel.
Dans l'Incarnation , la Parole ne cesse pas d'être la Parole avec tous ses attributs, elle ne cesse pas d'être le Dieu trinitaire. Sa divinité n'a pas été réduite par l'Incarnation: Dieu dans la chair humaine ne cesse pas d'être Dieu et c'est le Dieu de la miséricorde qui n'est plus seulement celui de la Création qui se fait voir et qui en Jésus le Christ va se mêler aux hommes.
Demandons à Dieu qu'il fasse en sorte que nous attachions à Jésus le Christ à qui il a donné toute autorité et tout pouvoir pour assurer son plan qui est d'offrir le salut à tous les hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire