"Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père" (Luc, 1:32)
Jésus le Christ accomplit la promesse faite aux pères, aussi bien celle faite à Abraham que celle faite à David.
Il existe en effet une alliance de grâce qui a pour fondement le Messie promis et venu au temps choisi par Dieu.
L'alliance est une donnée fondamentale de la révélation biblique. Elle témoigne qu'en dépit du péché et de l'aliénation de l'homme, Dieu a formulé des promesses aux termes desquelles il entend déverser ses bénédictions sur tous ceux auxquels il a décidé, par avance, d'accorder le salut: les pécheurs.
C'est une alliance bien particulière puisque Dieu apporte bien plus que l'homme, car il produit "le vouloir et le faire". Il n'y a pas de rapport entre les bénédictions divines et les mérites des hommes, c'est pourquoi on parle alliance de grâce et non d'alliance des oeuvres.
Cette alliance est perpétuelle et elle est personnelle comme le Seigneur l'a dit à Abraham: "Ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi" (Genèse, 17: 7) .
Qu'attend Dieu en retour? que nous lui soyons consacrés en faisant sa volonté et en le servant avec ardeur. Dieu nous demande: foi, amour et fidélité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire