40:27 Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël: Ma destinée est cachée devant l'Éternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu?40:28 Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. 40:29 Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.40:30 Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; 40:31 Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Chers Frères et sœurs,
Je crois que tous les enfants ont un jour le désir de pouvoir voler. C'est un très vieux rêve de l'humanité, même pour nous qui vivons depuis un siècle avec des avions au-dessus de nous: pouvoir défier l'apesanteur, réussir à prendre son envol et à évoluer dans le ciel.
Mais, voilà, nous, nous sommes des adultes, des gens raisonnables, et nous savons que nous ne pouvons pas voler. La vie nous appris à être "raisonnables", et la leçon a parfois été dure à apprendre. "Il ne faut pas rêver" dit-on, et on a parfois l'impression que l'existence cherche bel et bien à nous rappeler que nous sommes là, les deux pieds dans la glaise bien lourde de notre réalité.
Il y a la situation mondiale, si inquiétante. Et à titre personnel, il y a tous les problèmes que nous devons porter. La situation au travail, quand nous en avons un. La vie de famille, pas toujours évidente à gérer. Les problèmes de santé, surtout quand l'âge avance…alors, franchement, rêver de voler? Certainement pas. La vie est trop lourde à porter pour que nous ayons du temps à perdre pour ce genre de fantaisies! Et pourtant, que dit notre texte:
Hum, est-ce que nous ne serions pas allés un peu trop vite? Ce texte nous interpelle, ne serait-ce que parce qu'il paraît trop en promettre. Il nous dit: la lourdeur de nos existences, de nos fardeaux, peut être allégée. Mais comment?
Esaïe s'adresse aux Juifs à un moment critique de leur histoire: ils sont entourés d'ennemis puissants: les Assyriens et puis ensuite les Babyloniens. Et quand ils pensaient à leur situation, les Juifs étaient submergés d'inquiétude. Et ils parlaient aussi. Ils disaient des choses comme celles que nous trouvons au verset Ma destinée est cachée devant l'Éternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu? En d'autres termes, "Dieu ne s'occupe pas vraiment de nous. Ou alors, il est trop faible pour intervenir".
Le problème des Israëlites, c'est qu'ils pensaient que leurs problèmes étaient plus grands que Dieu lui-même. Et cela nous arrive à nous aussi. Cela nous arrive parce que nous avons le sentiment que Dieu nous a laissé tomber à un moment où nous avions besoin de lui. Forcément, ça crée un froid. Et puis, disons-le franchement, il y a des chrétiens qui laissent des pans entiers de leur existence hors de l'atteinte de Dieu. Mes finances? C'est moi qui gère. Ma vie de famille? Ca ne concerne que moi. Ma santé? Je m'en occupe, merci bien. Et c'est à ce moment-là que nous mettons un poids terrible sur nos épaules, parce que notre image de Dieu est profondément déformée. Nous le voyons comme un Dieu lointain (que nous pouvons d'ailleurs honorer), comme un grand horloger de l'Univers, mais pas comme le Dieu personnel et vivant d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu qui est venu parmi nous en Jésus-Christ.
A Israël aussi bien qu'à nous, le prophète dit: Isa 40:21 Ne le savez-vous pas? Ne l'avez-vous pas appris? Ne vous l'a-t-on pas fait connaître dès le commencement? N'avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre? Isa 40:22 C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure..
Autrement dit, le Seigneur a créé le ciel et la Terre. C'est lui qui domine sur toute chose. Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence, c'est-à-dire, Dieu agit, même si nous ne pouvons pas toujours comprendre sa façon d'agir. Esaïe nous dit: regardez un peu au-delà de votre existence quotidienne et des choses du monde. Ce n'est pas à vous de vous occuper du présent: c'est le travail de Dieu! Ce n'est pas à vous de vous inquiéter du futur: c'est le travail de Dieu! Et non seulement Dieu gouverne l'univers et donc nos propres existences, mais en plus il nous aime et nous pouvons donc lui faire une pleine confiance.
Comment savons-nous qu'il nous aime? Aux Israelites, Esaïe l'a expliqué ainsi: "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix" (9.5). Et nous, bien sûr, nous savons que cet enfant, c'était Jésus-Christ. Nous savons qu'il a établi son royaume en mourant à la Croix pour nous. Il n'a pas été forcé à faire tout cela. Il a voulu le faire. Il l'a voulu parce qu'il nous aime, qu'il a eu compassion de nous qui courbions sous le poids de notre vie. Il a vu ce que nous étions capables de nous infliger à nous-mêmes et il nous dit "venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai le repos".
A présent réécoutons Esaïe40.29 Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance… ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Dieu veut nous voir prendre notre envol comme des aigles. Et c'est ce qui arrive quand nous changeons de perspective, quand nous lui confions nos vies plutôt que de les confier dans nos propres forces. A partir de ce moment-là, nous pouvons comparer nos problèmes à la grandeur de notre Dieu et à l'immensité de son amour pour nous.
Oh, bien sûr, la Bible ne nous dit jamais que la vie du croyant sera exempte de problèmes, de défis à relever. Mais ces problèmes et ces défis, nous n'y ferons pas face seuls. Le Seigneur sera là à vos côtés. Et c'est ça qui fera la différence. C'est là que vous trouverez la force nécessaire pour continuer. Ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Alors, peut-être qu'après tout nos rêves d'enfant n'étaient pas si loin de la réalité. Nous pouvons nous libérer du poids de l'existence. En trouvant notre espérance dans le Seigneur Jésus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire