9 Si nous recevons le témoignage des humains, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu, c’est qu’il rend témoignage à son Fils.
10 ¶ Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu a ce témoignage en lui–même ; celui qui n’a pas foi en Dieu fait de lui un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
11 Ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle ; et cette vie est en son Fils.
12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
13 Cela, je vous l’ai écrit pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.
Chers frères et sœurs,
C'est aujourd'hui notre dernier sermon dans la série sur 1 Jean qui nous a accompagnés durant le temps de Pâques. Vous l'aurez remarqué, nous avons beaucoup parlé d'amour. C'est normal: c'est un des thèmes préférés de Jean et, surtout, l'amour se trouve au cœur de la foi chrétienne.
Et pourtant. Et pourtant, nous devons faire attention à bien clarifier les choses. Car la corruption des meilleures choses est ce qu'il y a de pire. Si nous voulons vraiment savoir ce qu'est l'amour chrétien, nous devons aussi prendre garde à ne pas nous laisser aveugler par les imitations trompeuses que notre société propose.
Beaucoup de gens veulent croire que toutes les religions du monde ne parlent que d'une chose: l'amour. On veut croire que si l'on mélangeait dans un grand mixeur, le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, on obtiendrait un concentré de leur principe commun: l'amour. D'ailleurs, quand j'habitais Paris, j'ai rencontré des Baha'is, c'est-à-dire des membres d'un groupe religieux fondé en Iran au 19ème sur la base d'une fusion des grandes religions, et qui veut s'en tenir à l'amour de Dieu et des hommes.
Dans le monde dans lequel nous vivons, les gens insistent beaucoup sur cet aspect; car ils craignent que les conflits interreligieux ne déchirent la planète. On veut donc insister sur ce point; toutes les religions disent la même chose: aimez Dieu et aimez les autres.
C'est Jean qui a dit (1 Jean 4.16) " Dieu est amour". Aujourd'hui, on en est arrivé à dire "l'amour est Dieu". Et cette inversion change absolument tout. Mais ce n'est pas la première fois que cela arrive. Déjà à l'époque de Jean, certains parmi les "gnostiques" avaient commencé à croire plus en l'amour qu'en Dieu et en Jésus-Christ.
Ces gnostiques; en fait, s'éloignaient du cœur de la foi. Ils ne parlaient plus du Fils de Dieu mort et ressuscité pour nos fautes. Ils ne parlaient plus du Dieu fait homme venu vivre parmi nous. Ce qui les intéressait, c'était l'amour. Au lieu d'adorer Dieu, ils adoraient l'amour, ses principes, son éthique. Pour eux comme pour beaucoup de nos contemporains, l'amour était Dieu. Christ n'était plus alors qu'un symbole (peut-être ultime) mais un symbole quand même. Un symbole ne fait que pointer vers quelque chose de plus grand, et Jésus était un symbole de l'amour, pas le Fils de Dieu.
Voilà pourquoi Jean nous a laissé deux grands commandements: croire en Jésus-Christ, le Fils de Dieu et nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés. Jean a insisté sur ce premier commandement, et nous ferions bien d'y prendre garde.
Pourquoi? Parce qu'à l'époque de Jean comme à la nôtre, il est plus facile, plus commode de croire en l'amour que de croire en Jésus. Personne n'est contre l'amour. Si vous dites que vous croyez que l'amour est le chemin, la vérité et la vie, personne ne vous le reprochera. Mais en réalité, ce que la Bible nous enseigne, c'est que c'est Jésus qui est le chemin, la vérité et la vie. Et dire cela, c'est prendre le risque de paraître intolérant, fermé, obtus.
Ce n'est pas que l'amour n'est pas important: nos sermons des dernières semaines nous montré le contraire! Mais l'amour que nous portons aux autres dérivent en fait du premier commandement: croire que Jésus Christ est le Fils de Dieu et notre seul Sauveur.
Et nous pouvons y croire parce que c'est là le témoignage de Dieu (v.9) qui est véritable. Ils sont trop nombreux aujourd'hui ceux qui se disent chrétiens tout en n'acceptant pas le message de la Bible et qui préfèrent l'adapter pour le rendre plus acceptable. C'est un "christianisme" à la carte, où l'on prend ce qu'on veut. Ce n'est pas un christianisme du tout.
Si le christianisme n'était qu'une école de morale, nous n'aurions pas besoin de Jésus. Après tout, même l'amour peut devenir une morale. Nous n'avons pas besoin d'une morale, frères et sœurs. Nous avons besoin d'un Sauveur, et ce sauveur c'est Jésus-Christ. Nous n'avons pas besoin d'un message qui nous permette d'améliorer nos vies. Nous avons besoin de recevoir la vie éternelle, et seul Jésus peut nous la donner (v.11:Ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle ; et cette vie est en son Fils.).
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, croire que nous pouvons aimer comme Dieu le veut par nos propres forces ou même croire que nous pouvons gagner notre salut par des œuvres d'amour. Nous n'aimons que parce que l'Esprit Saint, qui nous a convertis, anime nos cœurs.
Il est tragique de voir que l'amour est devenu une idole. Il est tragique de voir des "presque chrétiens" croire que leur position devant Dieu dépend de leurs actes d'amour, alors que seul le sang répandu à la Croix peut nous laver de nos fautes. Il est encore plus tragique de réaliser qu'une bonne partie de ce qui se nomme "christianisme" aujourd'hui n'est pas vraiment chrétien, parce que Jésus n'en est pas le centre et le cœur.
Prenons garde, frères et sœurs, au message de l'apôtre Jean. Relisons son Evangile et ses lettres, pour mieux nous imprégner du message authentique et profond de Jésus. Demandons-nous si Jésus est bien au cœur de notre foi, ou si celle-ci n'a pas commencé à dévier vers quelque chose d'autre, même si c'est l'amour.
Souvenons-nous toujours que la base de notre foi, c'est l'amour que Dieu a eu pour nous lorsqu'il a envoyé son Fils pour nous, alors que nous étions encore pécheurs, révoltés et éloignés de lui. C'est cet amour du Père qui nous permet d'aimer les autres. Et c'est parce Jean a vu cet amour de Dieu qu'il a pu écrire sa première lettre "pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu"
..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire