lundi 28 décembre 2009

Tite 3.4-7 (Noël)

Mais lorsque Dieu notre Sauveur a manifesté sa bonté et son amour pour les êtres humains,
5 il nous a sauvés, non point parce que nous aurions accompli des actions justes, mais parce qu’il a eu pitié de nous. Il nous a sauvés et fait naître à une vie nouvelle au travers de l’eau du baptême et par le Saint–Esprit.
6 Car Dieu a répandu avec abondance le Saint–Esprit sur nous par Jésus–Christ notre Sauveur ;
7 ainsi, par sa grâce, il nous rend justes à ses yeux et nous permet de recevoir la vie éternelle que nous espérons.





Chers frères et sœurs, chers amis,

J'entends souvent, dans les discussions que je peux avoir avec les uns et les autres la remarque suivante: "il y a peut-être un Dieu, Monsieur le Pasteur. Mais, même si il existe, est-ce qu'il s'intéresse à nous? Regardez comment va le monde!"

J'entends cette question. Je la comprends. Mais aujourd'hui, j'ai envie de dire que Noël est la meilleure réponse que Dieu lui ait donnée. Qu'est-ce que Noël? Allez, pardonnez-moi un peu cette audace, c'est l'anniversaire de Dieu! Ce soir, nous célébrons la naissance de Jésus. Dieu s'est fait homme et est né de Marie.
Alors, bien sûr, on ne peut parler d'anniversaire de Dieu. Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, est éternel, il n'a ni début ni fin. Mais il s'est bien passé quelque chose de formidable, d'incroyable cette nuit-là à Bethléem: Dieu a pris forme humaine, Jésus, vrai homme et vrai Dieu est né, comme des millions de petits bébés avant lui et après lui.
Et cet évènement, frères et sœurs, il jette une lumière, non seulement sur Dieu mais aussi sur nos propres vies.
En théologie, on appelle ça l'incarnation: la doctrine qui explique que Dieu s'est fait homme, qu'il est devenu humain. C'est une des grandes caractéristiques du christianisme. C'est un mystère. C'est, surtout, la fondation de notre espérance.
"Dieu notre Sauveur a manifesté sa bonté et son amour pour les êtres humains" dit Paul dans notre texte. La naissance de Jésus, c'est l'entrée de la bonté et de l'amour divins dans notre monde.
Bonté, amour, combien sont-ils qui refusent d'associer ces mots à Dieu? Combien sont-ils à défigurer l'amour de Dieu, à le transformer en un sentimentalisme, comme si le pauvre Dieu, un peu gâteux ne pouvait que nous pardonner et approuver ce que nous faisons. Ce n'est pas comme ça que cela se passe!
Dieu ne serait pas Dieu s'il ne décrétait pas ce qui est bien et ce qui est mal. Dieu ne serait pas Dieu s'il ne respectait pas la distinction entre le bien et le mal. Dieu ne serait pas Dieu s'il ne jugeait pas le péché. Méfions-nous de cette idée d'un Dieu qui ne serait qu'une sorte de gentil Papa Noël cosmique. Ne nous leurrons pas: Dieu est aussi un juste juge, et nous avons à lui rendre des comptes. C'est une mauvaise nouvelle pour chacun de nous.


Mais il y a aussi la bonne nouvelle, celle que Noël nous apporte: nous pouvons ne pas recevoir ce que nous méritons, parce que Dieu nous a manifesté sa bonté et son amour. Comme le dit David dans le psaume 103:
L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion,
Il est lent à la colère et riche en bonté.
Il ne conteste pas sans fin,
Il ne garde pas éternellement sa colère.
Il ne nous traite pas conformément à nos péchés,
Il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes,
Mais autant le ciel est élevé au dessus de la terre,
Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;
Autant l'orient est éloigné de l'occident,
Autant il éloigne de nous nos transgressions.
Comme un père a compassion de ses enfants,
L'Eternel a compassion de ceux qui le craignent,
Car il sait de quoi nous sommes faits,
Il se souvient que nous sommes poussière.

Voilà le vrai sens de Noël, mes amis: la grâce de Dieu qui nous est offerte. Et Paul, dans notre texte, nous dit trois choses à propos de la grâce de Dieu:
Premièrement, la grâce de Dieu ne dépend pas de ce que nous faisons
" il nous a sauvés, non point parce que nous aurions accompli des actions justes, mais parce qu’il a eu pitié de nous" (v.5). Nous avons de la peine à comprendre la grâce de Dieu parce qu'elle est gratuite! Nous ne pouvons pas l'acheter, la mériter. Ce n'est pas du donnant-donnant! La grâce de Dieu est quelque chose d'absolument immérité que nous recevons d'une main vide. Ne pensez pas que vos fautes, même les plus lourdes, puissent vous barrer le chemin vers Dieu. Repensez à ce que Paul dit. Votre salut vient de Dieu, pas de vous. La grâce de Dieu nous délivre du péché et de la condamnation malgré nos œuvres, pas à cause d'elles. Nos œuvres, même les meilleures, sont toujours imparfaites, marquées par le péché. Alors, ne cherchez pas la source de votre salut et de votre paix dans vos œuvres. Ne vous fondez pas sur elles. Regardez plutôt à Christ, et à lui seul!

Deuxièmement, la grâce de Dieu se trouve en Jésus seul. Il nous a sauvés et fait naître à une vie nouvelle au travers de l’eau du baptême et par le Saint–Esprit.6 Car Dieu a répandu avec abondance le Saint–Esprit sur nous par Jésus–Christ notre Sauveur (v.5-6). Jésus est venu nous apporter la grâce. C'est le sens de tout ce qu'il a dit, de tout ce qu'il a fait, depuis l'étable de Bethléem jusqu'à la tombe vide de Pâques. Jésus nous apporte la grâce en nous donnant l'Esprit Saint qui nous régénère. Etre régénéré, c'est être une nouvelle création, c'est vivre une vie nouvelle. Cela veut dire que, lorsque nous vivons notre vie de tous les jours couverts de la grâce de Dieu. Pour nous appeler à cette vie nouvelle, Dieu se sert de sa Parole et du baptême d'eau. Le Saint Esprit les utilise pour nous inviter à répondre à l'appel pressant du Seigneur qui nous dit "reviens vers moi, reçois tout ce que je veux te donner".
Voilà ce dont Jésus est venu nous témoigner. Lui seul nous fait connaître la grâce de Dieu, car il est le seul sauveur. Lui seul est Dieu fait homme. Lui seul a vécu une vie parfaite et sainte, en conformité avec les commandements de Dieu. Lui seul a souffert sur la croix pour les péchés du monde. Seul Jésus a porté la colère et la condamnation à notre place. Seul Jésus nous a purifiés par son sang. Voilà pourquoi la grâce ne se trouve qu'en lui.

Cette grâce, et ce sera notre troisième et dernier point, nous donne la vie éternelle. "par sa grâce, il nous rend justes à ses yeux et nous permet de recevoir la vie éternelle que nous espérons." (v.7).
Souvent, à Noël, une part de notre esprit va vers ceux qui nous ont quittés et qui ne sont plus là pour vivre la fête avec nous. Mais quand la bonté et l'amour de Dieu se manifestent en Jésus, ils nous apportent l'espoir. Ici, Paul parle de deux choses: nous sommes justifiés et nous avons l'espoir de la vie éternelle.
Etre justifié, cela signifie que, si nous croyons en Jésus-Christ, Dieu nous déclare justes. Dieu ne nous voit plus comme des rebelles et des coupables, mais il nous déclare innocents, parce que nous avons reçu la justice parfaite de Christ. Nous savons dès lors que nous avons la paix avec Dieu, et que, si nous devons mourir, nous irons auprès du Père. Le chrétien peut vivre et mourir dans l'espérance, parce qu'il est héritier du salut que Dieu lui a assuré en Christ.

Frères et sœurs, chers amis, le message de Noël, ce n'est pas la justice sociale, les sans-papiers, la paix dans le monde et le foie gras! C'est l'histoire de Dieu qui vient vers nous alors que nous ne le cherchions même pas. C'est la grâce de Dieu en Jésus-Christ qui nous pardonne, nous donne une nouvelle vie et nous assure la vie éternelle. C'est un message de joie, mais de vraie joie, d'une joie qui va demeurer quelques soient les circonstances auxquelles nous devons faire face.
Voilà pourquoi nous, le peuple de Dieu, célébrons Noël et la naissance de notre Sauveur. Alors, je vous souhaite un joyeux Noël, c'est Jésus seul qui peut vous le donner.


Aucun commentaire: