dimanche 6 décembre 2009

Luc 21.25-33 (2ème Avent)

21:25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
21:26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.

21:27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
21:28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
21:29 Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres.
21:30 Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche.
21:31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.

21:32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
21:33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.


Chers frères et soeurs,


Vous l'avez sans doute remarqué, j'ai apporté ce matin des cierges neufs pour orner l'autel de notre temple. Ils viennent de Poitiers, de la maison Guedon, qui est en fait une des plus anciennes ciergeries de France.
Cela fait 735 ans que dans le local de la Rue de la Cathédrale on fabrique des cierges et des bougies selon des méthodes qui n'on sans doute pas beaucoup varié depuis l'Empire romain.
Voilà une stabilité impressionnante, surtout si on la compare à la rapidité des changements qui nous affectent tous. De nos jours, tout évolue à une vitesse étonnante. Achetez un ordinateur: 6 mois après, il est déjà "obsolète". Beaucoup plus profondément, notre pays a subi des bouleversements incroyables. Le vieux fonds rural et paysan sur lequel la France était fondé? Il n'en reste presque plus rien! Les valeurs autrefois partagées par tous? Abandonnées et tournées en ridicule, alors que des comportements autrefois unanimement condamnés sont promus par les médias qui font gober ce qu'ils veulent au bon peuple (qui en redemande). Et encore, je ne parle pas des atteintes à l'environnement qui font peser des menaces terribles sur nos équilibres vitaux!


Et bien, tous ces bouleversements si rapides ne sont rien face à ce que Jésus nous décrit aujourd'hui: des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, une mer en furie, une terre qui s'ébranle. On se croirait dans une bande-annonce pour un film-catastrophe! Et, en effet, notre texte est ce qu'on appelle une "petite apocalypse". Si nous faisons attention, nous nous rendons compte que Jésus annonce ici la destruction du Temple de Jérusalem et la fin de l'alliance judaïque. C'est la fin d'un monde, qui préfigure la fin du monde, lorsque Jésus reviendra.
Nous devons accepter que le monde que nous connaissons est transitoire, appelé à disparaître. Mais les paroles de Jésus, elles, ne passeront pas.
Les paroles de Jésus, ce sont avant tout des paroles de pardon. Au paralytique qu'on lui amène un jour, Jésus dit "tes péchés te sont pardonnés". Cela provoque la colère de ses ennemis Pharisiens qui disent "qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul?". Et c'est bien justement ce que Jésus veut dire: il peut pardonner nos fautes, nous purifier. Les Pharisiens croyaient mériter la faveur de Dieu par leurs bonnes œuvres. Jésus, lui, dit "Moi, le Fils de Dieu, j'ai revêtu la chair d'un homme comme toi. J'ai payé pour tes péchés à ta place sur la Croix. Crois-en moi et tu vivras éternellement".
Jésus est venu apporter cette parole de pardon. Allons-nous la recevoir ou non? Allons-nous la mépriser, en disant que nous n'avons pas de péché ou en essayant de faire notre salut par nous-mêmes? Ou bien au contraire, allons-nous faire des paroles de Jésus le rocher sur lequel nous pourrons bâtir nos vies?

Les paroles de Jésus, nous le retrouvons dans la Bible. La Bible est la Parole de Dieu. Bien sûr, elle a été écrite par des hommes, mais l'apôtre Pierre nous dit dans sa deuxième épître que c'est "poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (1.21).
Frères et sœurs, prenons-nous la Bible suffisamment au sérieux? Réalisons-nous toujours que les commandements et les promesses qu'elle contient viennent du Seigneur?
C'est une question importante, car depuis trop longtemps, au sein même de l'Eglise, nombreux sont ceux qui nient l'autorité de la Bible. C'est le cas quand la tradition humaine est mise sur le même plan que l'Ecriture.
C'est le cas lorsque le rationalisme et une fausse science se permettent du juger la Parole de Dieu et d'en tordre le sens. L'histoire prouve que toutes les églises qui se sont engagées sur cette voie ont sombré dans l'erreur et l'apostasie. Pourquoi? Parce qu'il n'est pas donné à l'homme de se mettre au dessus de la Parole de Dieu.

Et cette Parole de Dieu, elle est active. Elle agit quand elle est lue ou entendue dans la prédication de l'Eglise. Dans sa Parole, Dieu se révèle, il nous appelle! Le texte de Romains que nous avons lu ce matin dit 'tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance." (15.4). La Bible a donc été écrite pour nous donner la persévérance, le réconfort et l'espérance.
Ce sont là des choses précieuses, et encore plus pour les cœurs lourds ou blessés par les sales coups qu'on peut recevoir dans une vie!
La persévérance, le réconfort et l'espérance. Comment la Bible peut-elle nous donner tout cela? Parce que la Bible, toute la Bible, y compris l'Ancien Testament n'a qu'un seul grand thème, un seul grand sujet: Jésus-Christ!
Jésus-Christ qui, comme le lui a dit Pierre, a les paroles de la vie éternelle. Alors que tout change, que les épreuves et les deuils nous frappent, que l'inquiétude du lendemain nous étreint, quelle merveilleuse assurance de savoir en entendant Jésus que Dieu nous aime, qu'il est avec nous et qu'il pardonne leurs péchés à tous ceux qui se repentent et qui croient!

Voilà frères et sœurs, ce que nous avons besoin d'entendre! Je ne sais pas ce que sera notre vie demain, mais je sais que nous aurons besoin de Christ.
Alors soyons fidèles à la prédication de l'Evangile. Lisons la Bible, chaque jour, comme support à la prière. Mais ne la lisons pas pour paraître pieux ou intelligent: vous ne mangez pas parce que vous voulez avoir l'air d'un gourmet ou d'un diététicien, n'est-ce-pas? Vous mangez parce que vous avez besoin d'aliments pour vivre.
Et bien, avec la Bible, c'est la même chose. Nous devons la lire avec comme seul désir dans nos cœurs d'y reconnaître la voix de Christ, notre Sauveur et notre Dieu.

Si ce n'est pas le cas, nous prenons le risque de lire la Bible comme la faisaient les Pharisiens auxquels Jésus a dit

Vous étudiez les Ecritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet (Jean 5.29).

Vous pouvez trouver les paroles du salut dans la Bible parce qu'elle rend témoignage à Jésus qui est la source du salut. Vous pouvez trouver quel chemin prendre et la vérité dans la Bible parce qu'elle rend témoignage à Jésus, qui est le chemin, la vérité et la vie. Voilà pourquoi la Bible peut nous donner la persévérance, le réconfort et l'espérance!

Et ces trois choses, contrairement à notre monde qui passe, sont permanentes, données à tous ceux qui se tournent vers Jésus-Christ, et qui écoutent avec foi ses paroles "Crois en moi".

Aucun commentaire: