dimanche 19 décembre 2010

ESAIE 7.1-14

Joseph et l'ange
Georges de la Tour


Romains 1.1-7; Matthieu 1.18-25








10 L'Eternel dit encore à Achaz: 11 «Demande pour toi un signe à l'Eternel, ton Dieu! Demande-le, que ce soit dans les plus extrêmes profondeurs ou les lieux les plus élevés.»
12 Achaz répondit: «Je ne demanderai rien, je ne provoquerai pas l'Eternel.»
13 Esaïe dit alors: «Ecoutez donc, membres de la dynastie de David! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, pour que vous abusiez encore de la patience de mon Dieu?
14 Voilà pourquoi c'est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: *la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera Emmanuel.




Chers frères et soeurs,
chers amis,

Est-ce quil vous est arrivé, à un moment critique de votre vie, de chercher un signe pour savoir quelle direction prendre? Ca peut arriver quand on se pose des question sur le plan sentimental, quand on se demande quelle carière choisir ou dans bien d'autres circonstances. Dans notre texte d'aujourd'hui, le royaume de Juda et son roi se retrouvent dans crise très grave. Ils ont besoin d'un signe, un signe que leur Dieu est toujours à leurs côtés. Et, de façon extraordinnaire, merveilleuse, le signe de Dieu a en fait traversé les siècles, il a pris son sens véritable bien au-delà du contexte immédiat de son annonce. En fait, le signe annoncé au roi Achaz au 8ème siècle avant notre ère est celui qui continue à nous assurer de la présence et du soutien de Dieu pour nous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. L'enfant né de la vierge Marie est le signe, la preuve de l'amour de Dieu pour nous!

Le royaume de Juda se trouvait dans une situation bien difficile. Il se préparait à une attaque conjointe d'Israël (le royaume du Nord) et d'Aram (la Syrie). Le roi Achaz et son peuple ne savait pas comment faire face à cette menace. Leurs coeurs étaient « secoués comme les arbres de la forêt quand ils sont secoués par le vent » (7.2). Ils avaient besoin d'un signe, d'un signe que Dieu était avec eux, un signe que Dieu allait les aider, un signe qu'ils n'allaient pas avoir à mener ce combat tout seuls.
Dieu s'est adressé à Achaz par l'intermédiaire d'Esaïe. Le prophète a assuré au roi que ses ennemis ne pourraient le vaincre: « Cela ne se produira pas, cela n'aura pas lieu » (7.7). Dieu adressait au peuple un appel fervent à la foi:
« Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas » (7.9).
Mais justement, pouvaient-ils avoir confiance? Leurs ennemis paraissaient tellement forts, impressionants. Dieu tiendrait-il ses promesses? N'allait-il pas les abandonner? Un signe de Dieu serait sans doute un encouragement puissant, un baume au coeur pour ces âmes inquiètes.

Nous aussi, frères et soeurs, nous avons besoin d'un signe. Nous aussi, des ennemis nous menacent. Le terrorisme islamiste s'attaque à notre civilisation. La décadence morale et le rejet de nos racines chrétiennes sapent les bases de nos sociétés. Et puis, il y a toutes ces choses qui jetent leur ombre sur nous. Problème de santé ou de finances, les sources d'inquiétude abondent.
Nous avons besoin d'un signe, un signe que Dieu est avec nous, qu'il nous aime et qu'il prendra soin de nous. Et puis notre péché nous menace aussi: quand nous avons conscience d'avoir violé la Loi de Dieu, quand nous savons que nous sommes sortis de son plan pour nos vies, le doute peut nous assaillir: Dieu va t'il se détourner de nous? Est-il en colère? Nous avons besoind d'un signe qui nous dit que Dieu nous aime malgré nos imperfections et qu'il nous pardonne.
Comme il l'a fait au peuple de Juda, Dieu nous fait des promesses. Il a promis d'être toujours avec nous (Mt 28.20). Il a promise que toutes choses concourent à notre bien (Rom 8.28). Il a promis de pourvoir à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ (Phil 4.19).
Il a promis que nous ne serons pas tentés (éprouvés) au-delà de nos forces (1 Co 10.13). Elles sont magnifiques ces promesses, mais lequel d'entre nous n'a jamais été tenté de les mettre en doute? Dieu sera-t'il fidèle à sa parole? Un signe nous aiderait à croire et à demeurer en paix.

Dieu était prêt à donner un signe à Achaz, n'importe lequel « que ce soit dans les plus extrêmes profondeurs ou les lieux les plus élevés ». Mais le roi n'en a pas voulu: « «Je ne demanderai rien, je ne provoquerai pas l'Eternel.»
Pieuses paroles, mais qui ne cachent pas la vérité. En fait, si Achaz a refusé de recevoir un signe, c'est parce qu'il ne voulait pas de l'aide de Dieu. Achaz était un incroyant qui avait déjà décidé de faire alliance avec les Assyriens. Ceux-ci ont en effet bine détruit Israël et Aram, mais pour se retourner ensuite vers Juda!
Mais cette folie du roi n'allait pas arrêter la bonté de Dieu. Esaïe dit: «Ecoutez donc, membres de la dynastie de David! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, pour que vous abusiez encore de la patience de mon Dieu? ». Achaz avait refusé le signe qui aurait pu lui donner la paix dans ses circonstances très particulières, mais Dieu a décidé de faire beaucoup plus: donner un signe qui, des siècles et des siècles après, pourrait donner la paix à chacun d'entre nous! Et voici le signe de l'amour de Dieu: « la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera Emmanuel » (Dieu avec nous).

Ce signe, nous le savons, a été accompli en la personne de Jésus-Christ. Notre évangile d'aujourd'hui nous dit Marie était la vierge qui devait donner naissance au Fils. Il nous dit que Jésus est Emmanuel: Dieu avec nous.
Bien sûr, de nos jours, dans trop d'églises, on nie la réalité de la naissance virginale de Jésus: ce n'est qu'un mythe, c'est incroyable! Mais les chrétiens fidèles continuent à affirmer que Jésus est né de la vierge Marie, simplement parce que c'est ce que la Bible (et, à sa suite, nos confessions) affirme.
La naissance virginale de Jésus n'est pas incroyable: elle est inexplicable. C'est un mystère que notre pauvre raison ne pourrait sonder. C'est surtout un signe! Combien de fois n'avons-nous pas fait comme Achaz? Combien de fois ne nous en sommes-nous pas remis à nos propres forces plutôt que de nous confier en Dieu?!
Et bien, en faisant naître Jésus de la Vierge Marie, Dieu nous rappelle que nous ne pouvons nous dépendre que de lui, qui agit comme il le souhaite. Et Dieu a choisi, alors que nous étions séparés de lui par notre péché d'envoyer son Fils vers nous. Jésus a revêtu la même chair humaine que nous. Il est venu pour partager nos vies et nous donner le salut en portant à notre place notre condamnation. Et si Dieu n'a pas hésité à donner son Fils pour nous, alors nous pouvons être certains qu'il ne nous refusera rien de ce dont nous avons besoin. Jésus est le signe de l'amour, du pardon et de la fidélité de Dieu.


Dans les années 20, le Dr John Rosen a totalement bouleversé le traitement des personnes schizophrènes. Celles-ci étaient jusqu'alors parquées dans des asiles, souvent isolées et maltraîtées. Rosen a changé cela. Il a commencé par être au contact de ses patients. Il a installé son lit près de leurs lits. Il vivait la même vie qu'eux. S'ils ne parlaient pas, il ne parlait pas non plus. Mais en plus de tout ça, Rosen les prenait dans ces bras. Il prenait dans ces bras ces êtres brisés qui avait souvent été mis à l'écart par leurs familles. Simplement Rosen aimait ces gens et le leur montrait. Souvent, le premier mot qui sortait de leurs bouches, après des années de silence parfois était « merci ».
C'est ce que Jésus a fait poour nous à Noël. Il est venu prêt de nous, il a installé son lit près du nôtre. Il nous prend dans ses bras, il nous aime et nous guérit.
Dieu nous a donné un signe: nous pouvons être en paix! Les soucis et l'anxiété n'ont pas à être nos compagnons quotidiens. Dieu nous aime. Dieu est avec nous. Il nous donne la vie éternelle! Il va prendre de soin de nous alors que nous traversons les chemins souvent rocailleux de cette vie. Jésus est le signe de toutes ses choses.

Dans quelques jours, nous célèbrerons Noël. Quel va être pour nous le sens de cette fête? De bon repas, quelques jours de repos, la famille, les cadeaux? Toutes ces choses sont bonnes, et nous pouvons les accueillir avec joie. Mais ce que nous célèbrerons vraiment, c'est le signe que Dieu nous a donné de son amour, de sa protection et de sa grâce. « La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera Emmanuel ». Ce signe nous permet de savoir que Dieu est avec nous et qu'il est fidèle à ses promesses. Que ce signe vous guide vers la vraie joie de Noël cette année.

Amen





Aucun commentaire: