Chers
frères et soeurs en Christ,
chers
amis,
Nous
voici tous réunis en ce jour qui marque le baptême de Gabriel.
A
cette occasion, j’ai pensé qu’il serait bon pour nous tous de
nous rappeler le sens, la signification profonde du baptême
chrétien, selon la Parole de Dieu.
Que
signifie exactement cette cérémonie, cette célébration du
baptême, et que se cache-t-il derrière ce symbole, derrière ce
rituel, ces quelques gouttes d’eau versées sur la tête du
baptisé?
La
question est d’autant plus importante pour nous que, sans doute, la
plupart d’entre nous ici présents, avons déjà été baptisés.
Et peu importe que , comme on dit par chez nous vous ayez été
« baptisé catholique » ou « baptisé protestant ».
ces expressions sont des âneries. On est baptisé au nom du Père,
de Fils et du Saint-Esprit, et il n'y a qu'un seul baptême chrétien,
le baptême trinitaire!
Je
voudrais donc, en me servant de certains textes bibliques, vous
offrir quelque méditations sur le baptême. Tout d'abord, je
voudrais évoquer avec vous un aspect qui m'a frappé lorsque je
pensais à ce beau jour. Gabriel vient d'être baptisé par son
grand-père, Marc, qui a été de longues années pasteur de cette
paroisse. Cette paroisse dont ont été membres deux de ses
arrières-grand-parents que j'ai connus: Jeanne A et Gaston Β, qui ont rejoint la maison du Père dans l'espérance de la
résurrection. Cette paroisse où tu as été baptisée Elodie (le 11
mai 1975, à Prailles), où tu as confirmé ta foi et où tu la vis à
présent depuis ton retour en Poitou. Pensez-donc: quatre générations
de croyants se sont succédées ici!
Et
bien, cela évoque pour moi un point essentiel et trop souvent oublié
du baptême: le fait que celui-ci est fondé sur ce qu'on appelle
l'alliance de grâce.
Qu'est-ce
que ça veut dire?
Déjà,
dans l'Ancien Testament, nous voyons que les enfants des Israëlites
étaient marqués d'un signe: la circoncision. Paul, dans sa lettre
aux Colossiens, nous dit que le baptême est la « circoncision
de Christ »C'est que Dieu ne s'adresse pas seulement à des
individus détachés de tout lien. Ces promesses incluent aussi les
enfants des croyants.
C'est
ce dont témoignent à la fois l'Ancien et le Nouveau Testament:
J'établirai
mon alliance entre moi et toi, ainsi que tes descendants après toi,
au fil des générations: ce sera une alliance perpétuelle en vertu
de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi.
Genèse 17.7
En
effet, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux
qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu
les appellera. Actes 2.39
Enfin,
le Seigneur Jésus-Christ lui-même a dit:
Laissez
les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le
royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Mt 19.14
Tout
cela justifie le baptême des enfants. Oh, je sais ce que beaucoup
disent: « les enfants n'ont pas conscience de ce qui leur
arrive, ils ne peuvent pas choisir ».
Et
bien, justement, c'est aussi cela que montre le baptême. Gabriel
n'est sans doute pas conscient de l'amour de ses parents pour lui.
Mais cet amour est là. De la même façon, Gabriel est déjà aimé
de Dieu. La Bible nous enseigne que Dieu nous a aimés le premier (1
Jean 4). Jean précise encore sa pensée quand il nous dit « En
ceci est l'amour, c'est que ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu,
mais que c'est lui qui nous a aimés et a envoyé son Fils en
propitiation pour nos péchés. »
Vous
voyez, frères et soeurs, notre salut vient entièrement de Dieu et
c'est lui qui, dans sa souveraineté, nous appelle à lui et nous
sauve.
Certains
de mes amis participent actuellement à une campagne de
débaptisation. Il demandent à ce que leurs noms soient rayés des
registres de baptême. Si je devais recevoir une telle demande, je
refuserais. Parce que, même si nous refusons l'amour de Dieu, il
reste présent pour nous, et le baptême en est la marque et le
sceau. Cela, rien ne peut l'effacer.
Certains
se font débaptiser. Mais il y a une erreur peut-être encore plus
terrible face au baptême. Combien de fois n'ai-je pas entendu: « ah
ben, je suis chrétien: j'ai été baptisé!! » (au passage, on
rajoute parfois qu'on a été baptisé par le pasteur Machin ou le
Père Untel, comme si ça en faisait un baptême « de première
classe »).
Mais
cher ami, ai-je alors envie de dire, qu’as-tu donc fait de ton
baptême ? Où donc se trouve la réalité signifiée par
celui-ci dans ta vie ? Et où donc est ta foi ? En quel
Dieu crois-tu ? Où as-tu donc placé ta confiance ? Et
quelle place Jésus-Christ occupe-t-il vraiment dans ton cœur et
dans ta vie ?
Ceci
est un reste tragique des hérésies catholiques romaines qui, au
Moyen-Age, se sont répandues dans l'Eglise. On affirmait alors que
le baptême avait une effacité systématique et qu'il purifiait
automatiquement.
Un
grand théologien luthérien du 19eme siècle, CFH Walther a décrit
cette position comme « une horrible erreur ».
Car
Jésus a bien dit « celui qui croira
et qui sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera
condamné » (Marc 16.16)
Quand
bien même, comme le dirait Luther, nous aurions été baptisés cent
fois, si nous ne croyons pas en Jésus comme notre unique Sauveur,
notre baptême ne nous sert de rien. Le Réformateur rajoute, dans
son Grand Catéchisme « quand la foi est absente, [le baptême]
est inefficace et reste un simple signe ».
Frères
et soeurs, sans la foi, notre baptême devient condamnation. Dieu
veuille que cela n'arrive à aucun d'entre nous!
Voilà
pourquoi Gabriel sera appelé d'ici quelques années à confirmer sa
foi devant l'Eglise. Avant cela, ses parents et parrains devront
veiller à ce qu'il soit éduqué dans cette foi. C'est là un point
important sur lequel je me dois d'insister.
On
n'apporte pas un enfant au baptême pour ensuite le laisser
complètement ignorant des vérités chrétiennes, comme cela se fait
hélas trop souvent dans certaines églises. A ce sujet, je dois dire
être heureux de voir les parents de notre paroisse avoir à coeur
l'éducation religieuse de leurs enfants. Vous leur laissez là le
plus beau des héritages. Mais souvenez-vous que cette éducation
religieuse ne se fait pas qu'au temple avec le pasteur. Il est bon
aussi qu'au sein du foyer se crée une atmosphère de piété. Cela
peut passer par des temps de culte familial; par la prière avec
chaque repas, par le fait pour les parents d'être fidèles au culte
pour montrer que c'est important. Les maisons d'éditions chrétiennes
proposent aussi à présent de très bons livres et DVD qui peuvent
aider à l'édification des jeunes. Ne manquez pas de me demander
conseil à ce niveau-là. C'est aujourd'hui que se prépare les
lendemains de l'Eglise.
Le
livre des Proverbes dit: « Eduque l'enfant d'après la voie
qu'il doit suivre! Même quand il sera vieux, il ne s'en écartera
pas. » (22.6). C'est là une des grandes promesses de
l'alliance de grâce. Sachons nous en souvenir alors qu'un de nos
enfants reçoit aujourd'hui le baptême.
Un
dernier point pour terminer. C'est aussi le jour du baptême de
Gabriel, mais le baptême est quelque chose dont nous avons besoin
tous les jours.
Reste
à voir ce qu'il signifie dans la vie quotidienne du croyant. Si la
résurrection de Jésus-Christ est le oui de Dieu à l'oeuvre qu'il a
accomplie sur la croix, le Baptême est le oui qu'il a prononcé une
fois pour toutes sur son enfant. Il est l'acte par lequel il lui dit:
"Je suis ton Dieu, je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi!"
Et tout ce qu'il fait par la suite en faveur de son enfant, il le
fait au nom de ce oui, de cet engagement pris à son égard. Il faut
donc parler du Baptême à la fois dans le passé et dans le présent.
Il est une fontaine dont l'eau vive ne tarit jamais et à laquelle
l'enfant de Dieu peut boire chaque jour.
Face
à sa corruption naturelle et au péché, le croyant, conscient de
ses fautes, peut se consoler de la grâce de Dieu qui lui a été
offerte en Jésus-Christ, scellée et garantie dans le sacrement. Il
sait que le Seigneur ne le rejette pas s'il vient à lui d'un coeur
contrit, et qu'il le recouvre de sa justice (Galates 3:27). Se
repentir signifie pour lui revenir d'un coeur humble et croyant à
l'offre du pardon faite dans le Baptême et en vivre.
Face
aux tentations de la chair, du monde et de Satan, le chrétien se
souvient qu'en vertu de son Baptême il est enfant de Dieu et que son
Père céleste a conclu avec lui une alliance qu'il ne rompra jamais.
Certes, il a des ennemis qui lui veulent du mal, le monde, Satan et
sa propre chair. Mais il sait aussi que le Seigneur est fidèle à
ses engagements et qu'il ne manquera pas de venir à son secours. Il
se souvient notamment de cette admirable promesse qu'il a faite aux
siens: "Quand les montagnes s'éloigneraient, quand les collines
chancelleraient, mon amour ne s'éloignera point de toi et mon
alliance de paix ne chancellera point, dit l'Eternel qui a compassion
de toi" (Esaïe 54:10).
Dans
toutes les détresses et afflictions matérielles, le croyant baptisé
se sait assuré de l'amour paternel et de la fidèle providence de
celui qui lui a déclaré dans son Baptême qu'il était son Père et
entendait le rester à jamais.
Sachons
puiser dans le trésor de notre baptême!
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