dimanche 10 juin 2012

Baptême


Chers frères et soeurs en Christ,
chers amis,

Nous voici tous réunis en ce jour qui marque le baptême de Gabriel.
A cette occasion, j’ai pensé qu’il serait bon pour nous tous de nous rappeler le sens, la signification profonde du baptême chrétien, selon la Parole de Dieu.
Que signifie exactement cette cérémonie, cette célébration du baptême, et que se cache-t-il derrière ce symbole, derrière ce rituel, ces quelques gouttes d’eau versées sur la tête du baptisé?
La question est d’autant plus importante pour nous que, sans doute, la plupart d’entre nous ici présents, avons déjà été baptisés. Et peu importe que , comme on dit par chez nous vous ayez été « baptisé catholique » ou « baptisé protestant ». ces expressions sont des âneries. On est baptisé au nom du Père, de Fils et du Saint-Esprit, et il n'y a qu'un seul baptême chrétien, le baptême trinitaire!
Je voudrais donc, en me servant de certains textes bibliques, vous offrir quelque méditations sur le baptême. Tout d'abord, je voudrais évoquer avec vous un aspect qui m'a frappé lorsque je pensais à ce beau jour. Gabriel vient d'être baptisé par son grand-père, Marc, qui a été de longues années pasteur de cette paroisse. Cette paroisse dont ont été membres deux de ses arrières-grand-parents que j'ai connus: Jeanne A et Gaston Β, qui ont rejoint la maison du Père dans l'espérance de la résurrection. Cette paroisse où tu as été baptisée Elodie (le 11 mai 1975, à Prailles), où tu as confirmé ta foi et où tu la vis à présent depuis ton retour en Poitou. Pensez-donc: quatre générations de croyants se sont succédées ici!
Et bien, cela évoque pour moi un point essentiel et trop souvent oublié du baptême: le fait que celui-ci est fondé sur ce qu'on appelle l'alliance de grâce.
Qu'est-ce que ça veut dire?
Déjà, dans l'Ancien Testament, nous voyons que les enfants des Israëlites étaient marqués d'un signe: la circoncision. Paul, dans sa lettre aux Colossiens, nous dit que le baptême est la « circoncision de Christ »C'est que Dieu ne s'adresse pas seulement à des individus détachés de tout lien. Ces promesses incluent aussi les enfants des croyants.
C'est ce dont témoignent à la fois l'Ancien et le Nouveau Testament:
J'établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que tes descendants après toi, au fil des générations: ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi. Genèse 17.7
En effet, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Actes 2.39
Enfin, le Seigneur Jésus-Christ lui-même a dit:
Laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Mt 19.14
Tout cela justifie le baptême des enfants. Oh, je sais ce que beaucoup disent: « les enfants n'ont pas conscience de ce qui leur arrive, ils ne peuvent pas choisir ».
Et bien, justement, c'est aussi cela que montre le baptême. Gabriel n'est sans doute pas conscient de l'amour de ses parents pour lui. Mais cet amour est là. De la même façon, Gabriel est déjà aimé de Dieu. La Bible nous enseigne que Dieu nous a aimés le premier (1 Jean 4). Jean précise encore sa pensée quand il nous dit « En ceci est l'amour, c'est que ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais que c'est lui qui nous a aimés et a envoyé son Fils en propitiation pour nos péchés. »
Vous voyez, frères et soeurs, notre salut vient entièrement de Dieu et c'est lui qui, dans sa souveraineté, nous appelle à lui et nous sauve.
Certains de mes amis participent actuellement à une campagne de débaptisation. Il demandent à ce que leurs noms soient rayés des registres de baptême. Si je devais recevoir une telle demande, je refuserais. Parce que, même si nous refusons l'amour de Dieu, il reste présent pour nous, et le baptême en est la marque et le sceau. Cela, rien ne peut l'effacer.


Certains se font débaptiser. Mais il y a une erreur peut-être encore plus terrible face au baptême. Combien de fois n'ai-je pas entendu: « ah ben, je suis chrétien: j'ai été baptisé!! » (au passage, on rajoute parfois qu'on a été baptisé par le pasteur Machin ou le Père Untel, comme si ça en faisait un baptême « de première classe »).
Mais cher ami, ai-je alors envie de dire, qu’as-tu donc fait de ton baptême ? Où donc se trouve la réalité signifiée par celui-ci dans ta vie ? Et où donc est ta foi ? En quel Dieu crois-tu ? Où as-tu donc placé ta confiance ? Et quelle place Jésus-Christ occupe-t-il vraiment dans ton cœur et dans ta vie ?
Ceci est un reste tragique des hérésies catholiques romaines qui, au Moyen-Age, se sont répandues dans l'Eglise. On affirmait alors que le baptême avait une effacité systématique et qu'il purifiait automatiquement.
Un grand théologien luthérien du 19eme siècle, CFH Walther a décrit cette position comme « une horrible erreur ».
Car Jésus a bien dit « celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16.16)
Quand bien même, comme le dirait Luther, nous aurions été baptisés cent fois, si nous ne croyons pas en Jésus comme notre unique Sauveur, notre baptême ne nous sert de rien. Le Réformateur rajoute, dans son Grand Catéchisme « quand la foi est absente, [le baptême] est inefficace et reste un simple signe ».
Frères et soeurs, sans la foi, notre baptême devient condamnation. Dieu veuille que cela n'arrive à aucun d'entre nous!
Voilà pourquoi Gabriel sera appelé d'ici quelques années à confirmer sa foi devant l'Eglise. Avant cela, ses parents et parrains devront veiller à ce qu'il soit éduqué dans cette foi. C'est là un point important sur lequel je me dois d'insister.
On n'apporte pas un enfant au baptême pour ensuite le laisser complètement ignorant des vérités chrétiennes, comme cela se fait hélas trop souvent dans certaines églises. A ce sujet, je dois dire être heureux de voir les parents de notre paroisse avoir à coeur l'éducation religieuse de leurs enfants. Vous leur laissez là le plus beau des héritages. Mais souvenez-vous que cette éducation religieuse ne se fait pas qu'au temple avec le pasteur. Il est bon aussi qu'au sein du foyer se crée une atmosphère de piété. Cela peut passer par des temps de culte familial; par la prière avec chaque repas, par le fait pour les parents d'être fidèles au culte pour montrer que c'est important. Les maisons d'éditions chrétiennes proposent aussi à présent de très bons livres et DVD qui peuvent aider à l'édification des jeunes. Ne manquez pas de me demander conseil à ce niveau-là. C'est aujourd'hui que se prépare les lendemains de l'Eglise.
Le livre des Proverbes dit: « Eduque l'enfant d'après la voie qu'il doit suivre! Même quand il sera vieux, il ne s'en écartera pas. » (22.6). C'est là une des grandes promesses de l'alliance de grâce. Sachons nous en souvenir alors qu'un de nos enfants reçoit aujourd'hui le baptême.


Un dernier point pour terminer. C'est aussi le jour du baptême de Gabriel, mais le baptême est quelque chose dont nous avons besoin tous les jours.
Reste à voir ce qu'il signifie dans la vie quotidienne du croyant. Si la résurrection de Jésus-Christ est le oui de Dieu à l'oeuvre qu'il a accomplie sur la croix, le Baptême est le oui qu'il a prononcé une fois pour toutes sur son enfant. Il est l'acte par lequel il lui dit: "Je suis ton Dieu, je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi!" Et tout ce qu'il fait par la suite en faveur de son enfant, il le fait au nom de ce oui, de cet engagement pris à son égard. Il faut donc parler du Baptême à la fois dans le passé et dans le présent. Il est une fontaine dont l'eau vive ne tarit jamais et à laquelle l'enfant de Dieu peut boire chaque jour.
Face à sa corruption naturelle et au péché, le croyant, conscient de ses fautes, peut se consoler de la grâce de Dieu qui lui a été offerte en Jésus-Christ, scellée et garantie dans le sacrement. Il sait que le Seigneur ne le rejette pas s'il vient à lui d'un coeur contrit, et qu'il le recouvre de sa justice (Galates 3:27). Se repentir signifie pour lui revenir d'un coeur humble et croyant à l'offre du pardon faite dans le Baptême et en vivre.
Face aux tentations de la chair, du monde et de Satan, le chrétien se souvient qu'en vertu de son Baptême il est enfant de Dieu et que son Père céleste a conclu avec lui une alliance qu'il ne rompra jamais. Certes, il a des ennemis qui lui veulent du mal, le monde, Satan et sa propre chair. Mais il sait aussi que le Seigneur est fidèle à ses engagements et qu'il ne manquera pas de venir à son secours. Il se souvient notamment de cette admirable promesse qu'il a faite aux siens: "Quand les montagnes s'éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s'éloignera point de toi et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l'Eternel qui a compassion de toi" (Esaïe 54:10).
Dans toutes les détresses et afflictions matérielles, le croyant baptisé se sait assuré de l'amour paternel et de la fidèle providence de celui qui lui a déclaré dans son Baptême qu'il était son Père et entendait le rester à jamais.


Sachons puiser dans le trésor de notre baptême!


Aucun commentaire: