dimanche 14 octobre 2012

L'ARBRE DE VIE

Chers frères et soeurs en Christ,
chers amis,

Une fois n'est pas coutume: je vous propose aujourd'hui une prédication thématique.
Dans la lecture de l'Ancien Testament, nous avons entendu ce matin que la sagesse est « un arbre de vie pour ceux qui s'attachent à elle » (Proverbes 3.18).
Arbre de vie. Voilà un des thèmes à la fois les plus centraux et les plus discrets de la Bible. En fait, mon idée de ce matin est que le thème de l'arbre de vie nous fait comprendre l'ensemble de la Bible, l'ensemble de ce que Dieu a fait pour nous.
Allons tout d'abord au premier livre de la Bible, la Génèse, où nous voyons une description du Jardin d'Eden:
8 L'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné.9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l'arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l'arbre de la connaissance du bien et du mal.10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras (…) 15 L'Eternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour qu'il le cultive et le garde.16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: «Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin,
17 mais tu ne mangeras pas le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c'est certain.»
Genèse 2.8-10, 15-17

Notons ici quatre éléments:
  • l'arbre de vie (qui donnait la vie éternelle)
  • l'arbre de la connaissance du bien et du mal (on pourrait dire aussi l'arbre du jugement)
  • l'eau, coulant calmement, offrant une image de quiétude et de paix.
  • La présence de Dieu

A présent, faisons un grand bond et écoutons un extrait des dernières pages de la Bible, dans le livre de l'Apocalypse, qui nous présente la Nouvelle Jérusalem:
Puis il (l'ange) me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau.2 Au milieu de la place de la ville et entre les deux bras du fleuve se trouvait l'arbre de vie qui produit douze récoltes; il donne son fruit chaque mois et ses feuilles servent à la guérison des nations. 3 Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville; ses serviteurs lui rendront un culte. 4 Ils verront son visage et son nom sera sur leur front. 5 Il n'y aura plus de nuit et ils n'auront besoin ni de la lumière d'une lampe ni de celle du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

A présent, notons ce qu'Apocalypse 22 a en commun avec Genèse 2.
  • il y a de l'eau
  • il y a l'arbre de vie
  • il y a la présence de Dieu
  • la chose qui manque, c'est l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Il y a des différences bien sûr. Les choses étaient bonnes dans le Jardin d'Eden, mais elles seront parfaites dans la Nouvelle Jérusalem. Et cela évoque notre parcours, notre destinée. Nous sommes appelés à monter de la Genèse vers l'Apocalypse. Nos racines sont dans le Jardin d'Eden, mais la Nouvelle Jérusalem est notre destination.
Mais pour comprendre cette trajectoire, il faut comprendre ce qu'il s'est passé.
Adam et Eve pouvaient tout faire dans le Jardin d'Eden. Ils avaient accès à tous les abres, y compris l'arbre de vie, ce qui signifie en fait qu'ils étaient immortels. Le seul fruit qui leur était interdit était celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais Adam et Eve sont tombés dans un piège:
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: 'Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin'?»2 La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: 'Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'»
4 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas,
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»

Comprenons-nous l'enjeu de ce récit? Il tient dans la stratégie du Serpent. Elle est double: 1) mettre en doute dans l'esprit d'Adam et d'Eve l'amour de Dieu pour eux; 2) les convaincre qu'ils pouvaient eux aussi devenir des Dieux.
Car connaître le bien et le mal, c'est en fait dire ce qui est bien et ce qui est mal, c'est établir ses propres normes, sans se soucier de celles de Dieu. C'est, disons-le clairement, vouloir se faire Dieu soi-même: c'est cela qu'ont fait Adam et Eve! Et il me semble que cette volonté de se faire Dieu, on la retrouve encore aujourd'hui, quand nos sociétés ont la prétention de remettre en cause des pans entiers de notre morale judéo-chrétienne ou bien quand nous jouons aux apprentis sorciers en manipulant le vivant avec les OGM et les cellules souches...

Adam et Eve se sont laissés tromper, et ils se sont révoltés contre leur Dieu. Cette révolte a bien sûr eu des conséquences: Dieu a chassé Adam et Eve du Jardin, parce que le péché ne peuvent cohabiter avec sa sainteté. Surtout, il est encore dit dans l'Ecriture:
L'Eternel Dieu dit: «Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement!»23 Ainsi, l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden pour qu'il cultive la terre d'où il avait été tiré.24 Après avoir chassé Adam, il posta à l'est du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie. il posta à l'est du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Dieu interdit à Adam et Eve l'accès à l'arbre de vie. Il l'avait dit: tu ne mangeras pas le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c'est certain...
La Bible nous dit que le salaire du péché, c'est la mort. Les souffrances et la mort qui sont tellement partie de notre monde ne faisaient pas partie du plan de Dieu. Elles sont la conséquence du choix qu'a fait l'humanité de se rebeller et de prendre son propre chemin, en chemin en l'occurrence bordé de larmes et de grincements de dents.

Les choses auraient pu en rester là. L'acès à l'arbre de vie aurait pu nous être complètement interdit, pour toujours. Mais Dieu a décidé qu'il n'en serait pas ainsi. Poussé par son amour et sa compassion, incapable de supporter la victoire du mal et des ténèbres, Dieu a voulu nous ramener à l'arbre de vie. Souvenez-vous: du Jardin d'Eden à la Nouvelle Jérusalem, de l'arbre de vie à l'arbre de vie...

Et ce retour à l'arbre s'est fait...par le bois! Je m'explique.
Un jour, Jésus a dit à ses disciples:
C'est moi qui suis le vrai cep (...) vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. (Jean 15.1,12)

Le cep: un arbre pour le Juifs de ce temps. Un arbre très important pour eux puisqu'il symbolisait leur nation. Mais Jésus dit: je suis le vrai cep, et vous devez rester attachés à moi pour vivre. Un arbre qui donne la vie...ça ne vous rappelle rien?

Mais comment Jésus peut-il donner la vie? Et bien, par le bois, le bois qui a été une image du salut depuis longtemps, depuis que Noé a construit une arche...en bois.

Vous connaissez peut-être le produit Xilophène Color. Phène: ce qui fait briller. Xulos: le bois.
Et ce mot grec « xulos », on le retrouve à des endroits absolument essentiels du Nouveau Testament.

Par exemple, en Galates 3.13:
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu'il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit.

Et en 1 Pierre 3.24
Jésus a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Ici, le bois (xulon) désigne clairement la croix de Jésus. Et Paul ainsi que Pierre nous explique les effets la mort du Christ: nous sommes rachetés, pardonnés, appelés à une vie nouvelle.

Et quand, en Apocalypse 22 il est question de l'arbre de vie, il faudrait en fait dire « bois de vie » car c'est le même terme que celui employé par les apôtres pour parler de la croix.

Oui, la croix de Christ est devenue l'arbre de vie par ce que c'est d'elle que vient la vie, la restauration de toutes choses et la victoire sur toutes les forces des ténèbres. Et je crois que c'est la Croix du Christ qui trônera dans la Nouvelle Jérusalem, pour manifester cette victoire.

Sans arbres, il n'y aurait pas de vie sur notre planète. C'est parce qu'ils absorbent le dioxyde de carbone que nous rejetons et qu'ils le rejettent en oxygène. De la même manière, Jésus a pris notre culpabilité sur lui et nous a donné la vie éternelle.

Alors, la prochaine fois que vous vous promènerez en forêt, laissez les arbres vous rappeler l'amour de Dieu pour vous.

Amen.

Aucun commentaire: