mardi 24 décembre 2013

Esaïe 9.6 (veillée de Noël)

Chers frères et soeurs en Christ,
chers amis,

Une majorité de français considère que la fête de Noël a été détournée de son vrai sens. Ceci dit, comme on ne sait pas ce qu'est ce « vrai sens » pour eux, il vaut sans doute mieux laisser filer. Au delà du consumérisme, des appels à la générosité et Noël est le temps où les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus-Christ. C'est cela le vrai et seul sens de Noël, le reste n'est que rajout. Mais pour comprendre ce sens, il faut comprendre qui est Jésus, né de la vierge Marie il y a 2000 ans, à Bethléem. Et, dans un texte que nous avons lu ce soir, le prophète Esaïe (qui a annoncé la naissance du Sauveur 7 siècles avant le premier Noël) nous aide à comprendre en donnant à Jésus 4 noms, 4 titres qui nous font mieux saisir qui il est :

En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. ESAIE 9:6

Le premier des titres de Jésus, c'est « merveilleux conseiller ». Il y a beaucoup de conseillers aujourd'hui. Les chefs d'Etat en ont. Mais même le commun des mortels a dorénavant à sa banque un « conseiller financier » qui le guide dans la gestion de ses comptes. On peut faire appel à un conseiller juridique. Certains couples ont recours à un conseiller conjugal. Et puis, tout simplement, quand on se retrouve dans un situation compliquée, il est bon de pouvoir demander conseil à des amis, des parents. Mais tous ces conseillers là restent des humains, faillibles, avec une vision limitée. C'est pour cela que Jésus est un « conseiller merveilleux » : il est venu pour nous conseiller, nous guider de façon parfaite. Il est venu nous parler du Père et de la façon dont nous pouvons mener notre existence avec une sagesse qui vient d'en haut. Cette sagesse, il la donnera à tous ceux qui la lui demandent, à ceux qui cherchent sincèrement. En Colossiens 2:3, nous lisons qu'en Jésus « se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. ». Avez-vous besoin de sagesse, de connaissance ? Allez à Jésus, le merveilleux conseiller, écoutez sa Parole dans la Sainte Bible : c'est là un guide sûr qui n'a jamais déçu personne. Mais ici, il est essentiel de souligner une chose. La sagesse de Jésus n'est pas seulement une sagesse qui mène dans la vie (même si c'est déjà merveilleux !!), mais aussi une sagesse qui mène à la vie, la vraie vie, la vie éternelle que Dieu promet à tous ceux qui croient en son Fils. Quelle folie que de se priver de cette sagesse !

Le deuxième nom de Jésus est : « Dieu puissant ». C'est ainsi que les chrétiens vivent cette fête de Noël. C'est bien pour cela que l'Eglise se réjouit ce soir. Parce que nous croyons, comme l'affirment les Ecritures, qu'à Bethléem, Dieu s'est fait homme, qu'il a pris forme humaine en naissant de la vierge Marie. Certains disent que le christianisme serait plus simple à accepter si l'on cessait de dire que Jésus était totalement Dieu et totalement homme. Ne pourrait-on pas trouver quelque chose de plus attractif, le voir comme un grand maître spirituel par exemple ? Le problème est que Jésus ne nous a jamais laissé ce choix : il a toujours affirmé son identité divine. Il a toujours dit être venu nous révéler le Père et être le Sauveur du monde.
Et c'est là quelque chose d'essentiel. Souvent les gens se font de Dieu (quand ils y croient) l'image d'une force assez impersonnelle qui régnerait dans les nuages et se soucierait bien peu de nous. Mais Noël nous dit que Dieu est venu vers nous, qu'il est venu partager notre humaine condition, qu'il est venu nous secourir et qu'il n'est pas resté indifférent. Noël nous parle d'un Dieu qui nous aime et qui ne nous abandonne pas, un Dieu qui veut que nous le connaissions, que nous connaissions son amour et sa grâce et qui envoie son Fils vers un monde qu'il a tant aimé. Un Dieu puissant qui s'est fait petit enfant pour venir au plus près de nous, par grâce.

Le troisième nom est «  Père éternel ». L'enfant qui devait naître, le Sauveur promis, serait un père... Est-ce que ça veut dire, par exemple, que Le Père et son fils Jésus sont indistincts ? Non, ce n'est pas ça dont il est question. En fait, on pourrait traduire l'hébreu par « père de l'éternité » ou « père de ce qui est éternel » (père au sens de « source »). Jésus est éternel, c'est ce qu'affirme le Nouveau Testament. La Bible nous enseigne que « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et pour toujours. » (Héb 13:8)
Vous voyez, une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens aiment Noël, c'est que cette fête représente une certaine tradition dans un monde très mouvant. Nous vivons dans une société qui change, qui change constamment et pas qu'en bien. Un monde où le temporaire l'emporte et où il nous faut toujours courir après de nouvelles choses pour remplacer ce qui vient juste de s'envoler. C'est l'obsolescence programmée de tout, et pas seulement des téléphones portables. Peut-être que vous ressentez que tout ça ne peut vraiment apporter le bonheur, parce qu'il n'y a aucune fondation durable. Peut-être que vous vous rendez compte qu'il nous faut gagner une perspective éternelle sur le monde et sur nous-mêmes. C'est là que Christ peut et veut nous aider (et cela rejoint ce que nous avons dit sur sagesse). Ne gâchez pas votre vie à courir après le vent : recherchez ce qui est éternel et que seul Jésus peut vous donner. C'est lui qui est le « père de l'éternité » parce que lui seul peut vous donner la vie éternelle : Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle. (Jean 3:16)

Enfin ; Esaïe donne à Jésus le nom de Prince de la paix :
Quelle belle chose que la paix : la paix entre peuples bien sûr, mais aussi se sentir en paix avec soi-même, dans son existence. Qui n'en a pas envie ? Et c'est un des grands thèmes de Noël. L'annonce de la naissance de Jésus par les anges a été accompagnée de ce cri glorieux « paix sur la terre »
Jésus était la paix et il nous a apporté la paix. L'apôtre Paul dit « Ainsi il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches. » (Eph 2:17). Le même Paul nous enseigne que Jésus a fait la paix par le sang de sa croix. Vous voyez, Jésus est né à Bethléem pour être notre Sauveur, et ce salut il l'a acquis à la croix, où il a pris sur lui la condamnation qui pesait sur nous. Il nous suffit de croire en lui pour être réconciliés avec Dieu et pardonnés, pour avoir la paix avec Dieu, qui nous permettra aussi d'être en paix avec les autres et avec nous-mêmes.

La sagesse que donne Jésus, sa puissance divine de salut, la vie éternelle qu'il offre à ceux croient en lui, la paix qu'il nous apporte nous disent ce qui s'est vraiment joué lors du premier Noël. Ce sont aussi les cadeaux que Dieu veut nous faire. Voulez vous les saisir par la foi ce soir ?

Aucun commentaire: