2 Ma
voix s'adresse à Dieu, et je crie, ma voix s'adresse à Dieu, et il
m'écoutera. 3 Au jour de ma détresse, j'ai cherché le Seigneur ;
la nuit, ma main était étendue vers lui et ne se lassait point ;
mon âme refusait d'être consolée. 4 Je me souvenais de Dieu, et je
gémissais ; je méditais, et mon esprit était abattu. Sélah
(pause).
5 Tu avais retenu mes yeux dans les veilles ; j'étais troublé,
je ne pouvais parler. 6 Je pensais aux jours d'autrefois, aux années
des temps passés. 7 Je me rappelais mes mélodies de la nuit ;
je méditais en mon cœur, et mon esprit examinait. 8 Le Seigneur
rejettera-t-il pour toujours, ne sera-t-il plus désormais propice ?
9 Sa bonté a-t-elle cessé pour toujours ? Sa parole a-t-elle
pris fin pour tous les âges ? 10 Dieu a-t-il oublié d'avoir
pitié ? A-t-il dans sa colère fermé ses compassions ? 11
Et j'ai dit : Voilà ce qui fait ma souffrance : C'est que
la droite du Très-Haut a changé. 12 Je me rappellerai les exploits
de l'Éternel, me souvenant de tes merveilles d'autrefois ; 13
Je méditerai sur toutes tes œuvres, et je considérerai tes hauts
faits. 14 Ô Dieu, tes voies sont saintes ! Quel autre Dieu est
grand comme Dieu ? 15 Tu es le Dieu qui fait des merveilles ;
tu as fait connaître ta force parmi les peuples. 16 Par ton bras, tu
rachetas ton peuple, les enfants de Jacob et de Joseph. (Sélah.) 17
Les eaux te virent, ô Dieu ! Les eaux te virent ; elles
tremblèrent ; même les abîmes s'émurent. 18 Les nues se
répandirent en eaux ; les nuages tonnèrent ; tes traits
aussi volèrent çà et là. 19 Ton tonnerre gronda dans le
tourbillon ; les éclairs brillèrent sur le monde ; la
terre s'émut et trembla. 20 Tu as fait ton chemin dans la mer, tes
sentiers dans les grandes eaux ; et tes traces n'ont point été
connues. 21 Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, par la main
de Moïse et d'Aaron
Une
des plus grandes richesses des Psaumes est que, quand nous lisons ces
textes qui ont été écrit il y a si longtemps, nous reconnaissons
souvent notre expérience. Et je crois que si Dieu a placé les
Psaumes dans la Bible, c'est pour nourrir notre louange et notre
adoration, mais aussi pour nous accompagner dans les temps sombres de
nos vies.
Ce
matin, avec le psaume 77, nous allons voir le combat à mener dans
des temps comme ceux là, la stratégie à adopter. En fait, c'est
simplement la stratégie à mener pour la vie chrétienne, nous qui,
en tant que croyants de la Nouvelle Alliance, possédons plus de
richesses spirituelles
La
chose centrale que nous dit ce Psaume, surtout si nous sommes
dans l'épreuve ou l'incertitude, est que la vie chrétienne se vit
sur la base de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu, la Bible, nous
ouvre jour après jour le chemin d'une relation vivante avec Jésus.
Nous ne pouvons être en communion avec Jésus que par l’Écriture,
parce que c'est dans l’Écriture que nous pouvons le connaître.
C'est dans la Bible qu'il nous parle, qu'il nous enseigne.
Disons
le d'emblée : si nous ne lisons pas la Bible, ne la méditons
pas, ne la mémorisons pas, si nous négligeons les assemblées où
elle est prêchée, nous allons être au moins des chrétiens très
faibles, maladifs... Si votre intellect (votre façon de penser) et
vos émotions ne sont pas façonnées par la Bible, vous allez être
fragile, une proie facile ; vous prenez le grand risque de vous
engluer dans l'erreur ou la médiocrité spirituelle.
Mais
si nous nous fondons sur la Bible, il n'en ira pas de même, et nous
pourrons jouir d'une vraie force spirituelle. Le Psaume 1 dit
HEUREUX
l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne
se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas au
banc des moqueurs ;2 Mais qui prend son plaisir dans la loi de
l'Éternel, et médite sa loi jour et nuit.3 Il sera comme un arbre
planté près des eaux courantes, qui rend son fruit dans sa saison
et dont le feuillage ne se flétrit point ; et dans tout ce
qu'il fait, il réussira.
Vous
voyez, cela ne dit pas qu'il n'y aura pas des temps de sécheresse,
mais que notre feuillage restera vert !
La
vie chrétienne repose sur la Parole écrit de Dieu, la Bible. Plus
précisément, elle repose sur une « relation » à la
Bible et à ce que celle-ci nous apporte. Nous sommes appelés à
avoir une attitude volontariste, à nous positionner, à faire des
choix (celui de Plus Belle la Vie ou de la lecture de la Bible). Ici,
on est dans l'actif, pas dans le passif.
Il
nous faut aller puiser dans la Bible le carburant spirituel qui nous
permettra de tenir bon et d'avancer.
Psaume
1.2 : qui trouve son
plaisir
dans la loi de l’Éternel,
Et qui la médite jour et nuit!
Et qui la médite jour et nuit!
N'hésitons
donc pas à dire que le combat de la foi est un combat pour notre
plaisir : qu'est-ce qui fait votre plaisir : la Parole de
Dieu, ou autre chose ??
Regardons
donc à quelques étapes du Psaume 77:
Une
lecture immergée dans la prière :
Le
Psaume 77 est une prière, une prière qu'il est peut-être facile à
certains d'entre nous de s'approprier. Là, je crois que Dieu nous
encourage à le prier dans l'adversité, comme l'on fait nos pères
dans le foi depuis des siècles. Encouragement par ce qu'il nous
rappelle que nous ne sommes les premiers à souffrir et aussi que
Dieu est fidèle pour son peuple ! Dans la Bible, nous voyons un
Dieu qui agit, un Dieu qui fait des promesses, un Dieu que nous
pouvons prier librement et avec ferveur. La Bible fait donc ici
naître notre prière.
Le
Psaume 77 nous offre aussi une stratégie :
Asaph
prie et fait face aux ténèbres et au découragement, il se sent
loin de Dieu. C'est ce qu'expriment les vv.8-11
8 Le
Seigneur rejettera-t-il pour toujours, ne sera-t-il plus désormais
propice ?9 Sa bonté a-t-elle cessé pour toujours ? Sa
parole a-t-elle pris fin pour tous les âges ?10 Dieu a-t-il
oublié d'avoir pitié ? A-t-il dans sa colère fermé ses
compassions ?11 Et j'ai dit : Voilà ce qui fait ma
souffrance : C'est que la droite du Très-Haut a changé.
C'est
quelque chose qui arrive souvent dans la vie chrétienne : le
sentiment que Dieu ne nous est plus favorable. Qu'il n'a plus pour de
compassion et de miséricorde en réserve. Que, capricieux, il nous a
tourné le dos, sans que nous sachions trop pourquoi... Oui, je crois
que c'est là une lutte fréquente chez les chrétiens. Et nous avons
donc besoin de la Parole de Dieu pour sortir vainqueurs de cette
lutte, pour en sortit avec foi et espérance.
Que
fait Asaph dans cette période si difficile de sa vie ? Dans son
découragement, quelle est sa stratégie ? Comment vit il sa vie
de luttes ? Comment faisons-nous tout ça ?
La
réponse est dans les vv.12-13. Mais avant, lisons le résultat, en
14-21
14 Ô
Dieu, tes voies sont saintes ! Quel autre Dieu est grand comme
Dieu ? 15 Tu es le Dieu qui fait des merveilles ; tu as
fait connaître ta force parmi les peuples. 16 Par ton bras, tu
rachetas ton peuple, les enfants de Jacob et de Joseph. (Sélah.) 17
Les eaux te virent, ô Dieu ! Les eaux te virent ; elles
tremblèrent ; même les abîmes s'émurent. 18 Les nues se
répandirent en eaux ; les nuages tonnèrent ; tes traits
aussi volèrent çà et là. 19 Ton tonnerre gronda dans le
tourbillon ; les éclairs brillèrent sur le monde ; la
terre s'émut et trembla. 20 Tu as fait ton chemin dans la mer, tes
sentiers dans les grandes eaux ; et tes traces n'ont point été
connues. 21 Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, par la main
de Moïse et d'Aaron
Qu'est-ce
qui s'est passé ? Quel contraste entre l'abattement des vv.7-10
et les vv.13-20 pleins de louange et de confiance ?
La
louange a avalé le doute, l'audace en Dieu n'a fait qu'une bouchée
de la crainte. Qu'est-ce qui s'est passé ? Il faut savoir parce
que nous voudrions tous que ça nous arrive quand nous sommes bas,
dans les ténèbres, dans le doute et le découragement...
La
réponse, la stratégie, se trouve en vv.12-13
12
Je me rappellerai les exploits de l'Éternel, me souvenant de tes
merveilles d'autrefois ; 13 Je méditerai sur toutes tes œuvres,
et je considérerai tes hauts faits.
Se
souvenir, méditer, considérer (çàd, étudier avec attention) les
actes de Dieu dans le passé : voilà la stratégie d'Asaph.
Nous
allons bien sûr approfondir ce point, mais notez bien que là
encore, vous ne pouvez connaître les grandes œuvres de Dieu que par
la Bible.
Vous
êtes dans le cadre d'un effort conscient, d'une orientation
volontaire de l'esprit, d'une disposition déterminée du cœur :
c'est là la stratégie biblique pour sortir du découragement, des
ténèbres et du doute. Pas de passivité, pas de résignation :
un combat, le combat de la foi où naturellement nous ne regardons
pas à nous-mêmes mais à Dieu.
Vous
vous sentez indigne de l'amour de Dieu, délaissé.
Est-ce
que quand Asaph dit «Se souvenir, méditer, considérer » il
parle de cela ? Je ne crois pas ! Ici, il s'agit de se
mobiliser et de se souvenir : le Fils de Dieu, le meilleur homme
qui est marché sur la terre m'a tellement aimé qu'il est mort pour
moi : souvenez-vous de jour où le Sauveur est mort sur une
croix romaine ! Souvenons-nous de ses souffrances.
Souvenons-nous de ce criminel endurci crucifié à côté de Jésus
qui lui a dit « souviens toi de moi quand tu viendras dans ton
royaume ! »
Souvenons
nous de la réponse de Jésus : « Je te le dis en vérité,
tu seras aujourd'hui avec moi dans le paradis. »
Pas
de condition, pas de « demain », pas de « si »
ou de « peut-être ».
Souvenons-nous
de ce dialogue qui illustre l'immensité de l'amour de Christ :
si il accepté d'être livré pour ses élus, il ne les abandonnera
pas dans leurs épreuves.
Mes
amis, les résolutions de début d'année sont depuis longtemps
enterrées. Mais prenez une décision, faites preuve de volonté :
plongez vous dans la Bible.
Par
exemple :
Lisez
la « Bible en un an » (même si non disponible dans une
des meilleures traductions)
Prenez
du temps pour le faire : défendez le !!
« Ceux
qui ne veulent pas prendre le temps de faire de l'exercice devront
prendre le temps d'être malade » : c'est la même chose
d'un point de vue spirituel ; là aussi il vaut mieux prévenir
les problèmes que les régler !
Entrons
dans le combat, en étant certains que ce qui est en cause, c'est
notre bien être et notre plaisir, le plaisir que nous pouvons
trouver dans la loi de l’Éternel.
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