Chers
frères et soeurs,
Le changement c'est maintenant !
Le changement c'est maintenant !
En, effet, je crois qu'il y a un mot qui résume ce qui s'est passé lors de la Pentecôte: le changement!
Est-ce
qu'il y a quelque chose que vous aimeriez changer dans votre vie? Il
y a des gens qui rêvent de changer de métier ou de lieu
d'habitation. D'autres veulent changer de physique et perdre par
exemple quelques kilos en trop. Réfléchissez bien: si vous aviez le
pouvoir de changer quelque chose dans votre vie, qu'est-ce que ce
serait?
Et
bien, je pense qu'on peut dire que Dieu aime le changement. Ca vous
surprend peut-être parce que nous imaginons souvent un Dieu
immuable. C'est oublier le témoignage de la Bible. Quand Paul dit «
voici, je fais toutes choses nouvelles », il parle en fait de
l'action de Dieu dans sa vie. Dieu avait créé en Paul quelque chose
de radicalement nouveau, et c'est ce qu'il veut faire dans la vie de
chacun de nous. De même, Dieu annonce qu'il va établir une alliance
nouvelle: voilà du changement!
Nous
voyons deux changements majeurs dans le récit de la Pentecôte.
Le premier touche les disciples de Jésus. Au cours des derniers mois, dans nos lectures des dimanches, nous avons pu voir que les disciples croyaient bien que Jésus était le Messie et leur Sauveur, mais qu'ils n'arrivaient pas à comprendre beaucoup de choses. Ils ne parvenaient pas à saisir complètement le sens de la mission de Jésus, la but de sa venue parmi les humains. Par exemple, pendant longtemps, ils ont cru que Jésus allait créer un royaume terrestre. Les disciples étaient dans la confusion, et cette confusion paralysait leur témoignage. Comment pouvaient-ils annoncer clairement ce qu'ils ne comprenaient pas clairement?
Et puis le jour de la Pentecôte est arrivé. Les disciples sont ensemble quand un phénomène extraordinaire se produit, avec un déploiement de la puissance de Dieu qui, j'espère, nous interpelle.
Le premier touche les disciples de Jésus. Au cours des derniers mois, dans nos lectures des dimanches, nous avons pu voir que les disciples croyaient bien que Jésus était le Messie et leur Sauveur, mais qu'ils n'arrivaient pas à comprendre beaucoup de choses. Ils ne parvenaient pas à saisir complètement le sens de la mission de Jésus, la but de sa venue parmi les humains. Par exemple, pendant longtemps, ils ont cru que Jésus allait créer un royaume terrestre. Les disciples étaient dans la confusion, et cette confusion paralysait leur témoignage. Comment pouvaient-ils annoncer clairement ce qu'ils ne comprenaient pas clairement?
Et puis le jour de la Pentecôte est arrivé. Les disciples sont ensemble quand un phénomène extraordinaire se produit, avec un déploiement de la puissance de Dieu qui, j'espère, nous interpelle.
L'important,
c'est ce qu'exprime le verset 4: « ils furent remplis du Saint
Esprit. »
Et le résultat de cette plénitude du Saint-Esprit a été la capacité donnée aux disciples de parler des langues étrangères qu'ils n'avaient jamais apprises.
Il y avait un grand pèlerinage chaque année à Jérusalem pour la Pentecôte.
Des Juifs venaient de tous les coins du bassin méditerranéen pour adorer Dieu dans le Temple. Et c'est à eux que Pierre (et très certainement les autres disciples) ont annoncé la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ, une Bonne Nouvelle que 3000 personnes ont accepté ce jour-là (v.41).
Voyez-vous le grand changement opéré par la Pentecôte? Les disciples n'étaient plus confus; ils n'étaient plus craintifs. A présent, ils comprenaient l'oeuvre du salut et pouvaient l'annoncer. Regardez Pierre, qui quelques semaines plus tôt avait renié Jésus son Seigneur devant la Croix. Ce n'est plus le même homme qui prêche ce jour-là à Jérusalem!
Et le résultat de cette plénitude du Saint-Esprit a été la capacité donnée aux disciples de parler des langues étrangères qu'ils n'avaient jamais apprises.
Il y avait un grand pèlerinage chaque année à Jérusalem pour la Pentecôte.
Des Juifs venaient de tous les coins du bassin méditerranéen pour adorer Dieu dans le Temple. Et c'est à eux que Pierre (et très certainement les autres disciples) ont annoncé la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ, une Bonne Nouvelle que 3000 personnes ont accepté ce jour-là (v.41).
Voyez-vous le grand changement opéré par la Pentecôte? Les disciples n'étaient plus confus; ils n'étaient plus craintifs. A présent, ils comprenaient l'oeuvre du salut et pouvaient l'annoncer. Regardez Pierre, qui quelques semaines plus tôt avait renié Jésus son Seigneur devant la Croix. Ce n'est plus le même homme qui prêche ce jour-là à Jérusalem!
Il
y a aussi un autre changement qui s'est produit lors de la Pentecôte,
et je crois que c'est de loin le phénomène le plus impressionnant
de cette journée. Je parle de celui qui s'est produit dans la vie de
ces 3000 hommes et femmes qui ont accepté le Christ. A l'époque, la
Pentecôte était une fête religieuse liée aux moissons, que l'on
appelait aussi fête des Prémices (Lv 23,156-16; Nb 28.26, Ex
23.16). Ces gens, Juifs de naissance ou païens convertis au
judaïsme, étaient venus adorer Dieu et obéir aux commandements de
la Loi. Beaucoup d'entre eux, ne vivant pas en Palestine, n'avaient
sans doute jamais entendu parler de Jésus! Mais le Saint Esprit
s'est servi de la prédication de Pierre et des autres pour les
convaincre que Jésus était bel et bien leur Sauveur, qu'il était
mort pour eux afin que leurs péchés leur soient pardonnés, que «
toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée »
(v.21). Ces 3000 personnes ont reçu la vie nouvelle que seul Jésus
peut donner, et c'est le plus grand changement qui peut se produire
dans nos vies. La Pentecôte était une fête des moissons et en ce
jour Dieu a commencé une grande moisson d'âmes.
Oui,
mais aujourd'hui... ?
Aujourd'hui,
l'Esprit Saint veut encore agir. Aujourd'hui encore, il utilise la
prédication de la Parole de Dieu pour nous amener à Christ ou nous
rapprocher de lui.
Le
grand changement de la Pentecôte, c'est l'irruption de l'Esprit dans
la vie du peuple de Dieu et la création de cette nouvelle réalité
spirituelle qu'est l'Eglise. Et l'Eglise continue d'avoir besoin de
l'Esprit pour être véritablement vivante.
Il
y a quelques années, un pasteur anglican a suscité un scandale en
déclarant dans une cathédrale « si l'Esprit Saint devait quitter
cet endroit, 99% de nos activités pourraient continuer sans problème
».
C'est
un constat terrible, et les conséquences de cette situation sont
encore plus terribles.
Je
suis friand d'analyses sociologiques, mais je reste convaincu que la
cause principale de la faiblesse des églises occidentales est bien
d'avoir commis l'erreur de ne plus dépendre de l'Esprit Saint. Cette
erreur fatale, on la retrouve dans bien des milieux:
-dans
une certaine frange qui se veut « progressiste » et qui n'est en
fait que conformiste et on a voulu suivre toutes les modes de la
société environnante, en pensant naïvement qu'ainsi nos
contemporains se rapprocheraient de l'église « new look ». Echec
complet.
-mais
on pourrait aussi dire beaucoup d'un certain traditionalisme, refuge
d'âmes inquiètes et nostalgiques d'un âge d'or qui n'a jamais
existé et qui voudraient enfermer l'Eglise dans un ghetto, la
paralyser dans certaines formes qui ne sont pourtant pas
nécessairement bibliques. Quand on entend dire dans une église
« nous avons toujours fait comme ça », il y a de quoi
s'inquiéter et répondre «peut-être, mais si Jésus demande de
changer ?? »
Le point commun de ces deux tendances est qu'elles se confient en la sagesse humaine et font le choix de ne plus s'en remettre à l'Esprit. Vous vous souvenez peut-être de notre série de prédications sur l'Apocalypse, et de ce message qui revient « que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises ».
Est-ce
que nous écoutons ce que l'Esprit dit à notre église du
sud-Deux-Sèvres? Est-ce que nous sommes sûrs de bien reconnaître
sa voix? Car l'Esprit veut guider notre église, il veut lui donner
sa puissance, il veut lui offrir les dons dont elle a besoin pour
devenir une communauté où l'amour est vécu et qui témoigne avec
force.
Ne
nous leurrons pas : là où l'Esprit souffle, là où on le
laisse agir, il y a du changement, parce qu'il y a du mouvement.
Prenons garde de ne pas attrister le Saint Esprit.
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