dimanche 3 février 2008

Le verset du jour

"Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière" ( Matthieu, 17:2).

Ce dimanche est celui de la Transfiguration. Par cet évènement que vécurent quelques apôtres, le Seigneur Jésus a voulu révéler sa gloire. A cette occasion, le Christ a subit une transformation profonde qui permit aux apôtres de voir le Christ en gloire.
Nous savons que Pierre proposa de dresser trois tentes, l'une pour Moïse, l'autre pour Elie et une enfin pour Jésus. Pourquoi Moïse? Elie? A la vérité parce que le premier symbolisait la Loi et le second les Patriarches, mais Pierre faisait partiellement erreur: le Christ avait bien été annoncé par Moïse comme par Elie, mais il les mettait sur un même plan d'égalité. Pierre ne semblait pas encore avoir saisi la double nature du Christ, à la fois héritier de Moïse et des prophètes mais Fils de Dieu. Il fallait donc que le Christ et le Père missent les choses au point, d'où l'intervention de Dieu par la parole: "Celui-ci est mon fils bien-aimé", parole déjà prononcée lors du baptême de Jésus.
Dans son état d'abaissement, s'étant fait homme, le Seigneur a voulu témoigner de sa double nature et de sa divinité à ses proches afin qu'il n'y ait pas d' ambiguïtés, car l'attente du Messie était forte en Israël, mais il s'agissait manifestement d'un tout autre Messie.
Ce passage de la Sainte-Ecriture vient contredire une grave erreur doctrinale - le kénoticisme- qui voulait dépouiller le Christ de sa divinité et de ses attributs divins.Dans son état d'abaissement sur terre, le Christ Jésus était un en essence avec le Père et son mode d'action divin n'a pas été altéré lorsqu'il est devenu chair.
A.H.

Aucun commentaire: