mardi 5 février 2008

Textes et méditations

La question des laïcs:

Dans l'introduction de son livre "Tous disciples!" (éditeur en France: Excelsis), le pasteur John H. Oak écrit:
"La question des laïcs devient de plus en plus prégnante dans l'Eglise contemporaine. Pour les optimistes, ils constituent son meilleur potentiel. Pour les pessimistes, en revanche, ils représentent un tel défi qu'il est vraiment difficile de le relever. Il dépend entièrement de ses responsables de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.Pour redécouvrir le rôle biblique des laïcs, il faut remodeler l'ancien cadre du ministère de l'Eglise de façon radicale, ce qui peut faire peser un fardeau très lourd sur les responsables.
...................................................................................................................................................
Dans la première partie de notre ouvrage, nous tenterons de définir les problèmes auxquels l'Eglise doit faire face actuellement.
...................................................................................................................................................
Dans la seconde partie, nous expliquerons pourquoi nous ne devrions pas voir l'Eglise uniquement comme une communauté d'adorateurs. En effet, elle est également une communauté de témoins du Christ, dans laquelle les laïcs conscients de leur vocation, se servent mutuellement. Il nous sera nécessaire d'évoquer la nature apostolique de l'Eglise, le sacerdoce de tous les croyants ainsi que la notion de corps du Christ. Nous devrons nous assurer de ce que le rétablissement du rôle des laïcs n'obéit pas à une tendance théologique provisoire, mais qu'il constitue une tâche fondamentale de l' Eglise, correspondant à son essence même selon l'Ecriture".

Le Pasteur John N. Oak développe la doctrine que le Christ a inculquée à ses apôtres à la fin de son ministère sur terre: soyez des témoins, formez des disciples. La vraie succession apostolique est là, non dans la transmission mécanique qui fait que un tel succède à un tel, mais à la transmission pneumatique qui a été inaugurée à la Pentecôte. Et les Actes nous disent que ceux qui avaient reçu l'esprit: "persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières".

Aucun commentaire: