samedi 23 janvier 2010

2 Corinthiens 4.6-10







6 Car le Dieu qui a dit : que la lumière brille au milieu des ténèbres, c’est lui–même qui a brillé dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ.7 Mais ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile, pour que cette incomparable puissance soit de Dieu et non de nous.8 ¶ Pressés de toute part, nous ne sommes pas écrasés ; dans des impasses, mais nous arrivons à passer ;9 pourchassés, mais non rejoints ; terrassés, mais non achevés ;10 sans cesse nous portons dans notre corps l’agonie de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi manifestée dans notre corps.



Chers frères et sœurs,

Nous parlons tellement de récipients ces temps-ci que nos cultes commencent à ressembler à une réunion Tupperware. La semaine dernière, nous avons vu les grandes jarres de pierre où Jésus a fait placer l'eau qu'il a transformée en vin. Aujourd'hui, dimanche de la Transfiguration, Paul nous parle de vases d'argile. Mais ces vases ne contiennent pas de l'eau, du vin ou encor de la nourriture. Ils contiennent un trésor.


Trésor, c'est un mot qui fait rêver n'est-ce pas? Il nous fait penser à des coffres remplis de pièces d'or et de diamants, à toutes les merveilles qu'Indiana Jones peut retrouver dans les films de Spielberg. Mais le trésor dont parle Paul n'est pas fait d'or ou d'autres richesses. Il est infiniment plus précieux que cela. Un peu plus haut dans sa lettre, Paul a évoqué le ministère de la nouvelle alliance (3.6) que lui et ses compagnons avaient reçu. Cela veut dire que cette nouvelle alliance, ils l'annonçaient à toutes et à tous (le livre des Actes nous raconte cela).
Mais la nouvelle alliance, c'est peut-être un peu vague pour certains. Si je vous dis que, selon Paul, cette nouvelle alliance est qui "ne dépend pas de la Loi avec ses commandements écrits, mais de l'Esprit. Car la Loi, avec ses commandements écrits inflige la mort. L'Esprit, lui, communique la vie" (3.6), vous voyez peut-être déjà mieux ce dont il s'agit. Et si je vous cite le chapitre 8 d'Hébreux où Dieu déclare que dans cette nouvelle alliance il nous fera grâce de nos injustices et ne se souviendra plus de notre péché (8.12) vous devez y voir franchement plus clair: la nouvelle alliance, c'est celle de l'Evangile, de la Bonne Nouvelle que Dieu pardonne tous leurs péchés à ceux qui croient que Jésus-Christ est mort pour eux sur la Croix.
Voilà pourquoi Paul dit "nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, c'est le Christ Jésus, le Seigneur, que nous prêchons" (4.5).
Paul et ses amis prêchaient Christ (et vous remarquerez qu'il ne s'agit pas tant ici de prêcher une doctrine qu'un personne) parce qu'ils savaient que seul Jésus peut nous donner le pardon et nous réconcilier avec le Père. Ils savaient que Dieu avait choisi de dissiper les ténèbres de nos vies par la grande lumière de Christ (4.6). Les paroles de délivrance, d'espoir, d'amour de l'Evangile étaient pour eux le plus grand des trésors.


Et nous, frères et sœurs? Est-ce que l'Evangile est notre plus grand trésor? Est-ce que notre communion avec Jésus-Christ est vraiment ce qui nous tient le plus à cœur? Est-ce que la certitude de l'amour de Dieu pour nous la certitude d'être entièrement purifiés et libérés de la puissance du péché et de la mort illuminent nos choix de vie, nos valeurs, nos priorités?
Chérissons-nous l'Evangile à sa juste valeur? Elle est infinie, car la Bonne Nouvelle repose sur le sacrifice du Fils de Dieu pour nous " vous avez été libérés de cette manière de vivre futile que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. Ce n'est pas par des biens qui se dévaluent comme l'argent ou l'or. Non, il a fallu que Christ, tel un agneau pur et sans défaut verse son sang précieux en sacrifice pour vous" (1 Pierre 1.18-19).
"Là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur" a dit Jésus (Luc 12.34). Où est votre trésor frères et sœurs? Ou, pour s'exprimer comme Jésus: est-ce que votre cœur est centré sur Dieu et sur lé révélation de son amour en Jésus-Christ?



L'Evangile est un trésor. Mais Paul nous dit qu'il est contenu dans des vases d'argile! C'est une image tirée des défilés triomphaux des généraux romains victorieux, qui transportaient leur butin dans des vases de terre. Inutile de vous dire que les gens s'intéressaient beaucoup plus aux bijoux, à l'or, aux pierres précieuses qu'à leur contenant. Car quoi de plus commun qu'un vase d'argile? Les poteries de toute sorte sont de loin els objets qu'on le retrouve le plus dans les chantiers archéologiques: elles ont été utilisées par les humains durant des millénaires, elles étaient faciles et peu chers à fabriquer et à remplacer. Le vase d'argile, c'était le gobelet en plastique de l'Empire romain: un truc de rien!


Et bien, frères et sœurs, les vases d'argile, ce sont les Chrétiens. Si l'on veut suivre strictement le sens du texte, il est clair que Paul ne parle que de lui et de ses amis. Mais je crois que tous ceux qui croient en Jésus peuvent faire leurs les paroles de l'apôtre parce que notre vocation de baptisés nous invite à être nous aussi témoins de l'Evangile.
Seulement voilà, nous sommes des vases d'argiles selon Paul. Du fragile, de l'économique… Est-ce que Paul veut nous rabaisser jusqu'à terre? Non, il cherche à nous faire comprendre une chose fondamentale: la grâce.
Mais ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile, pour que cette incomparable puissance soit de Dieu et non de nous.
Voilà ce que dit Paul en fait: "nous apportons un message, nous faisons de choses mais c'est la puissance de Dieu qui agit, ça ne vient pas de nous, parce que nous sommes faibles et démunis: nous sommes des vases d'argiles."
Un peu plus loin dans sa lettre, Paul parle d'une maladie qui le touchait. Il explique qu'après avoir prié pour être guéri, Dieu lui a répondu "ma grâce te suffit, c'est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement" (2 Co 12.9). Pourquoi est-ce que notre faiblesse permet pleinement à la puissance de Dieu de se manifester? Parce que si nous n'avions pas conscience de nos limites, de nos échecs, de nos incapacités, nous pourrions dire 'bon, heureusement que Dieu m'a pour me donner un coup de main quand même" et ce serait faux, frères et sœurs: toute la puissance et toute la gloire reviennent à Dieu seul.

Nous vivons dans une société qui place sur nos épaules un poids terrible. Nous vivons dans le culte de la performance. Il faut toujours être au top pour ne pas se laisser dépasser. Il faut être jeune, beau, en bonne santé… Malheur aux lambins et aux canards boiteux! Et puis un jour arrive, où nous allons atteindre nos limites physiques, mentales, etc…Nous sommes amenés à reconnaître que nous ne pouvons pas aller plus loin, amenés à reconnaître notre faiblesse.
Et bien frères et sœurs, le Royaume de Dieu est fait pour ceux qui savent qu'ils sont des vases d'argile. Pour ceux qui reconnaissent qu'ils ont besoin d'un Sauveur parce qu'ils ne peuvent pas se sauver eux-mêmes. Pour ceux qui reconnaissent qu'ils n'ont qu'une main vide à présenter à Dieu. Pour ceux qui reconnaissent que si Dieu veut les aimer, ce n'est pas parce qu'ils sont aimables ou qu'ils l'ont mérité, mais parce qu'il est amour. Nous ne sommes pas des vases d'albâtre recouverts de pierres précieuses. Nous sommes des vases d'argile.
Dieu aurait pu se servir d'anges pour annoncer le message de Jésus-Christ. Ils auraient peut-être fait du meilleur boulot. Mais le Père a choisi de simples hommes, ô combien imparfaits, pour prêcher la Parole et administrer les sacrements avec des choses aussi simples que de l'eau, du pain et du vin. Le Père nous a choisi, nous tous, pour que nous soyons ses témoins là où il nous a placés!
Ca semble dérisoire n'est-ce pas? Oui, et c'est précisément pour cela que la puissance de Dieu s'accomplit en nous, par sa grâce.
Le Père a répandu en nous le trésor de l'Evangile, son amour pour nous et pour le monde. Alors, restons ouverts pour que ceux qui ne le connaissent pas puissent le voir, au sein des humbles récipients que nous sommes, pour la plus grande gloire de Dieu. Amen.

Aucun commentaire: