dimanche 25 avril 2010

APOCALYPSE 7.9-8.6

Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
10Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.
11Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu,
12en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!
13Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?
14Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
15C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;
16ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
17Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
1Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
2Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.
3Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.
4La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.
5Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.
6Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.





Le silence. Un silence complet dans les cieux. Pendant une demi-heure, rien n'est dit. Rien n'est fait. Tout et tous figés dans un silence absolu pour trente minutes.

Le silence. Je ne sais pas si c'était la même chose quand le livre de l'Apocalypse a été écrit, mais je sais que pour nous, entourés que nous sommes de radios, de télés, de voitures, d'ordinateurs, de trains et d'avions, le silence est devenu une chose rare. Réfléchissez: quand avez-vous été pour la dernière fois été placé dans un environnement entièrement silencieux?? De toute façon, certains ne peuvent pas supporter le silence, un peu comme ces gens qui emportent leur chaîne même en camping!

Ou peut-on trouver le silence aujourd'hui? Je connais au moins un endroit: dans bien des temples ou des églises avant le début du culte.
Il y a aussi les silences fatigués, quand on rentre épuisé à la maison, qu'on s'écroule sur le fauteuil et qu'on ne dit rien.

Et puis, il y a le silence des drames, comme celui que j'ai vu tomber sur Paris le 11 septembre 2001. Je peux vous dire qu'en revenant à la maison ce jour-là on n'entendait pas les gens parler dans la rue ou dans le métro.

Enfin, il y a le silence du suspense, quand on attend ce qui va arriver.

Par une série de visions, l'Apocalypse stimule notre imagination pour nous faire entrer dans la réalité céleste. L'Apocalypse nous fait entrer dans le Saint des Saints, elle nous fait voir le trône de Dieu. Le livre de Jean, dans un style imagé et poétique nous fait voir l'autre côté de l'histoire, dans la face cachée de ce qui régit nos vies, là où Dieu se trouve.

Notre texte de ce matin est rempli d'action et de bruit. Nous voyons une grande foule de croyants réunie. En langage théologique, c'est l'Eglise Triomphante. C'est la partie de l'Eglise qui, parès avoir vécu sa vie à la lumière de Christ, a achevé sa course, est passé par la dernière épreuve, la mort, et qui a remporté la victoire. Le péché, la douleur,le mal ne peuvent désormais plus les atteindre. Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur ambiante...Dieu essuiera toute larme de leur yeux. (7.16,17).

Ils sont en sécurité, pour toujours; ils vivent dans la présence visible de Dieu. Ils le voient en face, dans toute sa lumière glorieuse, une gloire telle que personne ne peut la voir et vivre. Ils ont atteint l'immortalité, et ils peuvent contempler cette gloire. Ils peuvent expérimenter l'amour de Dieu, en fait, ils sont immergés dedans.
Et ils célèbrent Dieu et chantent sa louange. Ils portent des robes blanches et ont des feuilles de palmier à la main, la tenue des grandes célébrations à l'époque de Jean. L'église triomphante célèbre le salut que Jésus lui a donné, l'amour du Père qu'elle a reçu, et les anges le rejoignent pour louer Dieu et l'adorer.
Je ne sais pas comment vous vous représentez cette scène, mais elle est étonnante, grandiose. Ce n'est pas par hasard que ce texte est parfois utilisé lors des obsèques d'un croyant. Ces obsqèques, nous, Protestants, les appelont culte d'action de grâce, car mêrme si nous avons de la peine de voire partir un être cher et un frère dans la foi, nous savons que les croyants rejoignent cette Eglise triomphante qui repose dans le sein de Dieu.
Cette image est une image de triomphe, de victoire, de célébration. De célébration éxubérante, bruyante.

Si nous lisons Apoc 14.2, nous avons une autre facette de cette célébration: j'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit des grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument.

Je sais qu'ils sont nombreux, mais pour faire un grand bruit avec des harpes, il faut quand même s'y mettre!!
Mais la clameur de la louange va faire place au silence. L'Agneau, Jésus, ouvre le septième sceau (8.1). Les sceux que l'on retrouve dans l'Apocalypse sont les étapes successives de l'histoire humaine. Une autre étape, une autre époque, va commencer. Et le silence se fait. Plus de harpes, plus de chants, plus de cris. Plus rien. Le silence. Le silence dans le ciel pendant une demi-heure.

Et alors que le silence s'épaissit, sept anges s'approchent et reçoivent des trompettes. Un autre ange aussi s'approche. C'est à lui que revient la tâche de présenter les prières des croyants qui vivent dans ce monde ci, dans notre monde. Les Chrétiens qui ont toujours à mener les luttes de la vie, qui doivent faire face aux attaques de l'ennemi, ceux qui sont appelés à vivre leur foi dans un monde cassé, déchu et cruel. C'est ce qu'on appelle en langage théologique l'Eglise Militante. L'Eglise qui se bat, qui combat. Et cette Eglise, elle prie. La prière commune fait partie intégrante du culte que nous partageons ensemble chaque dimanche. Il y a bien des choses que je serai prêt à laisser de côté dans notre liturgie, mais sans doute pas la prière. Et puis, à côté de notre prière commune, il y a aussi notre vie de prière individuelle, que nous menons chacun à notre façon, tout au long de la semaine.

Et bien, ces prières, comme l'encens que reçoit l'ange, s'élèvent vers le ciel. Elles vont l'atteindre.
Prions sans cesse frères et soeurs comme nous y invite Paul, parce que nos prières vont être entendues. Dieu les entend. Chaque requête, chaque soupir, il les écoute.
Christ aussi écoute. Romains 8.34 nous dit « Jésus Christ est à la droite de Dieu et il intercède pour nous ».
Et dans l'encens qui monte vers le Père, en plus de nos prières, il y a les prières de Jésus pour nous.

Encore une fois, frères et soeurs, imaginez la scène:
la grande gloire du ciel
le flot de nos prières qui monte de la terre
les prières de Jésus
sept anges avec des trompettes
C'est l'attente. Tout est prêt...
mais prêt pour quoi? Pourquoi ce silence, que prépare t'il?
En fait, ce silence nous dit des choses. La prmeière, que j'ai déjà évoquée, est donc que Dieu écoute nos prières. Nous croyons en un Dieu qui nous parle. Mais Dieu nous écoute aussi. Elle est précieuse cette écoute. Quand quelqu'un me dit «j'ai besoind de parler », il a en fait besoin d'être écouté, sinon il pourrait se contenter de parler tout seul. Nous devons, en tant que chrétiens, ne pas nous contenter de parler de Dieu. Il faut que nous parlions à Dieu. Dans la prière, nous entrons en dialogue avec lui. Nous passons de la religion à la relation. C'est le premier point.

Pour illustrer le second, je voudrais citer les mots millénaires de vieux prophètes hébreux à notre monde tellement bruyant, tellement remuant, tellement agité qu'il n'a plus de temps pour Dieu. Habakuk 2.20 Le Seigneur est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silanche devant lui!
Sophonie 1.7 Silence devant l'Eternel, silence! En effet, le jour de l'Eternel est proche
Zacharie 2.17 Que toute créature fasse silence devant l'Eternel, car il s'est réveillé et sort de se demeure sainte.

Arrêtez tout. Taisez-vous. Ecoutez. Faites attention: Dieu va agir et il va agir puissament.
Vous vous souvenez de notre petite discussion sur les différents typse de silence? Ici, c'est bien le silence du suspense. Quelque chose va arriver. L'ange dont nous avons parlé mélange l'encens (nos prières) avec le feu de l'autel (symbole de l'esprit de Dieu). Puis il renvoie l'encensoir, virevoltant sur la terre.
Voilà ce qui arrive à nos prières. Elles montent vers le Père qui les reçoit, et elles reviennent sur la terre accomplir sa volonté. Notre prière est puissante, frères et soeurs.
Parfois nous la prononçons les yeux au ciel en nous demandant s'il y a quelqu'un là haut ou si Dieu n'est pas trop occupé pour nous entendre. Mais ce n'est pas vrai. Nos prières vont revenir, chargées de la force de l'Esprit, elles vont ouvrir la porte à l'action du Seigneur dans notre vie. La prière du juste a une grande efficacité dit Jacques dans son épître. Elle n'en a quye parce que Dieu a choisi de s'en servir pour en faire une des causes de son action.
Nous devons arriver à voir nos prières comme une sorte d'éclair inversé, qui part de la terre pour frapper le ciel. Un éclair qui va ensuite revenir frapper nos réalités et nous ouvrir les possibles que Dieu veut placer devant nous.
Les anges aux trompettes se préparent à en sonner; la trompette, c'est le symbole de la proclamation, et quand Dieu parle, il agit. Souvenez-vous des trompettes qui accompagnaient les prières des Hébreux qui marchaient autour de Jéricho. Les murailles colossales de la villes sont tombées. De la même façon, les trompettes divines accompagnent votre prière pour faire tomber les murailles qui se dressent devant nous.

Dieu va agir, il va répondre au prières de son peuple. Le silence dans le ciel n'est pas la marque d'un refus, mais celle d'une préparation. Dieu n'est pas devenu indifférent, Dieu ne nous a pas oubliés alors que nous attendons une réponse à la prière. Mais, dans le silence, il se prépare et il nous prépare à le voir agir.

Nous quittons ce texte avec un appel à la prière, une exhortation à la prière. Prions, frères et soeurs, prions notamment pour notre église. Elle en a besoin car nous savons que l'Adversaire ne veut pas que l'Evangile du Salut soit annoncé. Prions pour l'unité et l'amour entre nous. Prions pour la puissance dans le témoignage auquel nous sommes tous appelés. Prions pour nos frères et soeurs, pour ceux qui s'éveillent à la foi, pour le pasteur et sa famille.
Une prière chaque semaine pour votre église. Voilà ce que je vous demande frères et soeurs. Je vous le demande avec la certitude qu'elle sera entendue et que nous verrons bientôt l'encensoir venir frapper cette terre du Poitou et y répandre le feu de l'Esprit du Seigneur.



Aucun commentaire: