2 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit.
2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d'eux.
4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 5 Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6 A ce bruit, ils accoururent en foule, et ils furent stupéfaits parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7 Ils étaient [tous] remplis d'étonnement et d'admiration et ils se disaient [les uns aux autres]: «Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens?
8 Comment se fait-il donc que nous les entendions chacun dans notre propre langue, notre langue maternelle?
9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l'Asie, 10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion,
11 Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans notre langue des merveilles de Dieu!» 12 Tous remplis d'étonnement et ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: «Qu'est-ce que cela veut dire?»
13 Mais d'autres se moquaient et disaient: «Ils sont pleins de vin doux.»
Chers frères et soeurs,
JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOUS!!
Et oui, nous sommes aujourd'hui le dimanche de Pentecôte et nous célébrons la naissance de l'Eglise. Il y a à mon sens trois grandes fêtes dans le calendrier liturgique chrétien, qui sont toutes liées:
-à Noël, nous célébrons la naissance de Jésus, le fait que Dieu, dans son amour se soit fait homme et qu'il soit venu jusqu'à nous.
-à Pâques, nous célébrons la mort et la résurrection de Jésus. Nous nous souvenons qu'il est mort sur la Croix pour nous mais que la mort n'a pas pu le retenir et qu'il l'a vaincue.
-à la Pentecôte, nous célébrons la venue de l'Esprit Saint et la naissance de l'Eglise.
Je crois qu'il y a un mot qui résume ce qui s'est passé lors de la Pentecôte: le changement!
Est-ce qu'il y a quelque chose que vous aimeriez changer dans votre vie? Il y a des gens qui rêvent de changer de métier ou de lieu d'habitation. D'autres veulent changer de physique et perdre par exemple quelques kilos en trop. Réfléchissez bien: si vous aviez le pouvoir de changer quelque chose dans votre vie, qu'est-ce que ce serait?
Et bien, je pense qu'on peut dire que Dieu aime le changement. Ca vous surprend peut-être parce que nous imaginons souvent un Dieu immuable. C'est oublier le témoignage de la Bible. Quand Paul dit « voici, je fais toutes choses nouvelles », il parle en fait de l'action de Dieu dans sa vie. Dieu avait créé en Paul quelque chose de radicalement nouveau, et c'est ce qu'il veut faire dans la vie de chacun de nous. De même, Dieu annonce qu'il va établir une alliance nouvelle: voilà du changement!
Nous voyons deux changements majeurs dans le récit de la Pentecôte.
Le premier touche les disciples de Jésus. Au cours des derniers mois, dans nos lectures des dimanches, nous avons pu voir que les disciples croyaient bien que Jésus était le Messie et leur Sauveur, mais qu'ils n'arrivaient pas à comprendre beacoup de choses. Ils ne parvenaient pas à saisir complètement le sens de la mission de Jésus, la but de sa venue parmi les humains. Par exemple, pendant longtemps, ils ont cru que Jésus allait créer un royaume terrestre. Les disciples étaient dans la confusion, et cette confusion paralysait leur témoignage. Comment pouvaient-ils annoncer clairement ce qu'ils ne comprenaient pas clairement?
Et puis le jour de la Pentecôte est arrivé. Les disciples sont ensemble quand un phénomène extraordinnaire se produit. En fait, je crois qu'il faut préciser qu'il ne s'agit pas ici nécessairement d'une description physique de ce qui est arrivé. Le texte original emploie le « comme si »: « un bruit comme celui d'un vent violent », « des sortes de langues qui ressemblaient à des flamèches » dit aussi la Bible du Semeur. Dans le récit de Luc, il s'agit de faire une description par comparaison pour évoquer l'expérience de la communauté le jour de la Pentecôte, sans doute parce que cette expérience défiait les normes du langage, qu'elle représentait quelque chose de totalement nouveau qu'il fallait bien placer à côté de quelque chose d'autre.
L'important, c'est ce qu'exprime le verset 4: ils furent remplis du Saint Esprit.
Et le résultat en ce jour de la plénitude du Saint-Esprit a été la capacité donnée aux disciples de parler des langues étrangères qu'ils n'avaient jamais apprises.
Il y avait un grand pélerinage chaque année à Jérusalem pour la Pentecôte.
Des Juifs venaient de tous les coins du bassin méditerranéen pour adorer Dieu dans le Temple. Et c'est à eux que Pierre (et très certainement les autres disciples) ont annoncé la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ, une Bonne Nouvelle que 3000 personnes ont accepté ce jour-là (v.41).
Voyez-vous le grand changement opéré par la Pentecôte? Les disciples n'étaient plus confus; ils n'étaient plus craintifs. A présent, ils comprenaient l'oeuvre du salut et pouvaient l'annoncer. Regardez Pierre, qui deux mois plus tôt avait renié Jésus son Seigneur devant la Croix. Ce n'est plus le même homme qui prêche ce jour-là à Jérusalem!
Il y a aussi un autre changement qui s'est produit lors de la Pentecôte, et je crois que c'est de loin le phénomène le plus impressionant de cette journée. Je parle de celui qui s'est produit dans la vie de ces 3000 hommes et femmes qui ont accepté le Christ. A l'époque, la Pentecôte était une fête religieuse liée aux moissons, que l'on appelait aussi fête des Prémices (Lv 23,156-16; Nb 28.26, Ex 23.16). Ces gens, Juifs de naissance ou païens convertis au judaïsme, étaient venus adorer Dieu et obéir aux commandements de la Loi. Beacoup d'entre eux, ne vivant pas en Palestine, n'avaient sans doute jamais entendu parler de Jésus! Mais le Saint Esprit s'est servi de la prédication de Pierre et des autres pour les convaincre que Jésus était bel et bien leur Sauveur, qu'il était mort pour eux afin que leurs péchés leur soient pardonnés, que « toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée » (v.21). Ces 3000 personnes ont reçu la vie nouvelle que seul Jésus peut donner, et c'est le plus grand changement qui peut se produire dans nos vies. La Pentecôte était une fête des moissons et en ce jour Dieu a commencé une grande moisson d'âmes.
Aujourd'hui, l'Esprit Saint veut encore agir. Aujourd'hui encore, il utilise la prédication de la Parole de Dieu pour nous amener à Christ ou nous rapprocher de lui. Il utilise aussi l'eau du baptême et le pain et le vin de la Sainte Cène pour nous redonner force et confiance, comme il l'a fait pour les disciples.
Le grand changement de la Pentecôte, c'est l'irruption de l'Esprit dans la vie du peuple de Dieu et la création de cette nouvelle réalité spirituelle qu'est l'Eglise. Et l'Eglise continue d'avoir besoin de l'Esprit pour être véritablement vivante. Il y a quelques années, un pasteur anglican a suscité un scandale en déclarant dans une cathédrale « si l'Esprit Saint devait quitter cet endroit, 99% de nos activités pourraient continuer sans problème ». Terrible constat!
Je suis friand d'analyses sociologiques, mais je reste conviancu que la cause principale de la faiblesse des églises occidentales est bien d'avoir commis l'erreur de ne plus dépendre de l'Esprit Saint. Cette erreur fatale, on la retouve dans bien des milieux:
-dans une certaine frange qui se veut « progressiste » et qui n'est en fait que conformiste et on a voulu suivre toutes les modes de la société environnante, en pensant naïvement qu'ainsi nos contemporains se rapprocheraient de l'église « new look ». Echec complet.
-mais on pourrait aussi dire beaucoup d'un certain traditionalisme, refuge d'âmes inquiètes et nostalgiques d'un âge d'or qui n'a jamais existé et qui voudraient enfermer l'Eglise dans un ghetto et la paralyser dans certaines formes et certains discours devenus incompréhensibles aujourd'hui. Soyons sérieux: le contenu de notre foi n'a jamais changé, la façon dont notre foi est vécue a quant à elle évolué au cours des siècles!
Le point commun de ces deux tendances est qu'elles se confient en la sagesse humaine et font le choix de ne plus s'en remettre à l'Esprit. Nous avons terminé la semaine dernière une série de sermons sur le livre de l'Apocalypse; où l'on trouve cette phrase: « que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises ».
Est-ce que nous écoutons ce que l'Esprit dit à notre église du sud-Deux-Sèvres? Est-ce que nous sommes sûrs de bien reconnaître sa voix? Car l'ESprit veut guider notre église, il veut lui donner sa puissance, il veut lui offrir les dons dont elle a besoin pour devenir une communauté où l'amour est vécu et qui témoigne avec force.
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