samedi 29 mai 2010
JEAN 16.12-15 (Trinité)
12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. 13 Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.
14 Il révélera ma gloire parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.
15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi; voilà pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi et qu'il vous l'annoncera
Chers frères et soeurs,
Est-ce que l'un de vous pourrait nous donner en quelques mots une explication concrète de ce qu'est la Trinité?
Et oui, ce n'est pas facile! Et ce n'est pas facile, une semaine après la Pentecôte, de prêcher sur ce thème. Pensez-donc: un sermon, c'est 20 minutes, même pas dix minutes par personne de la Trinité!!
C'est pour cela je crois que beaucoup de pasteurs évitent en fait de prêcher sur le sujet lors du dimanche de la Trinité (sans parler même de ceux qui n'y croient plus...). D'autres s'y aventurent, et beaucoup s'empêtrent dans ce qui n'est plus des sermons, mais des mini-cours de théologie dogmatique. Effort assez vain...
C'est vrai qu'il est difficile de prêcher sur la Trinité et qu'il est encore plus difficile de précher sur elle de façon juste et utile. Le mystère qu'elle représente est tellement grand que l'Eglise n'a pas fini, après 2000 ans, de le sonder et de l'interroger. Pourtant, notre foi est là, qui affirme que notre Dieu est un Dieu unique en trois personnes, Père, Fils et Saint Esprit.
Je me demandais déjà comment j'allais aborder la question quand la réponse est venue d'une discussion que j'ai eue récemment sur le sujet du baptême avec l'une d'entre nous. J'ai dit à un moment « il n'y a pas de baptême catholique ou protestant, c'est Dieu qui baptise et nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Et oui, le baptême, qui est la première manifestation de l'Evangile dans nos vies est un fait trinitaire. En fait, notre vie chrétienne toute entière est trinitaire. C'est pour cela que nos cultes commencent par l'invocation au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Alors, mieux comprendre, l'Evangile, pour mieux comprendre le message que Dieu nous adresse, replongeons-nous dans ce mystère de la Trinité.
Ce mystère, il est difficile à comprendre. Je me souviens avoir eu des amis juifs ou musulmans interessés par la foi chrétienne ou simplement curieux qui me disaient leur perplexité. Comment peut-on parler d'un Dieu un mais trine?
Il faut reconnaître que nous autres chrétiens compliquons parfois encore les choses. A l'intérieur de l'Eglise, certaines spiritualités insistent plus sur une personne de la Trinité que sur els deux autres.
Par exemple, certains mettent en avant le Père et tournent leurs regards vers un vieil homme barbu vivant dans les nuages et souvent assez terrible (il me semble qu'un certain calvinsime très traditionnel penche de ce côté). Et puis il y a ceux dont Jésus est « l'ami fidèle et tendre » comme dit le vieux cantique (je pense que la tradition luthérienne, évangélique et libérale se retouve dans ce christocentrisme). Enfin, n'oublions pas nos frères pentecôtistes et charismatiques qui insitent avec tant de force (et parfois de déséquilibre??) sur l'action du Saint-Esprit.
Le danger avec tout ceci est de limiter Dieu à une seule personne ou à faire croire que les trois membres de la Trinité sont incapable de faire du travail d'équipe. Parfois encore nous donnons l'impression d'avoir en fait trois diex travaillant de concert. Or, on sait que les débats et les polémiques touchant à la Trinité ont toujours été parmi les plus vives au sein de l'Eglise.
Mais au delà de ces questionnement théologiques (qui sont importants et même fondamentaux) nous avons une autre raison de nous approcher du mystère trinitaire. J'espère que nous venons au culte pour mieux connaître Dieu. Nous voulons le connaître plus intimement. Et, assoiffés que nous sommes, nous nous retrouvons avec ce puzzle de 2000 pièces!
La difficulté de ce puzzle est qu'il nous met en face de qui Dieu est, de ce qu'il est et de ce qu'il fait. La Trinité nous fait approcher l'être même de Dieu, ce qu'on appelle «ontologie » (à ressortir dans les dîners). Nous somems donc sur un terrain glissant, très glissant.
« Seul Dieu parle bien de Dieu » disait Pascal. Nous courons toujours le risque de faire Dieu à notre image. La foi chrétienne a toujours affirmé dépendre d'une révélation. Nous n'imaginons pas Dieu: c'est lui qui choisit de se révéler à nous et de nous dire qui il est, et il nous est impossible de vouloir aller plus loin.
Nos esprits humains ont un problème, une limitation dont nous sommes de moins en moins conscients: ils ne peuvent imaginer ou concevoir que dans le cadre de ce qu'ils connaissent. Or Dieu est le tout-autre, tellement radicalement différent de nous qu'il nous serait impossible de concevoir même qu'une partie de son identité s'il n'avait pas choisi de se révéler.
Je ne suis pas en train de vous dire que notre raison et notre logique ne peuvent pas nous être utiles en tant que chrétiens. C'est juste qu'elles ne peuvent pas tout faire. Si j'utilise un marteau pour planter des clous, tout va bien. Si j'utilise un marteau pour peindre, rien ne va plus. Il faut rester dans les limites imparties.
Nous risquons toujours d'enfermer Dieu dans nos systèmes (y compris ceux de certaines orthodoxies), le mystère trinitaire nous rend humble et nous rappelle que nous ne pourrons jamais prétendre saisir complètement qui Dieu est. Il nous aide à comprendre les limites de notre raison et celles de notre langage.
Je crois qu'une des clés de notre problème réside dns le fait que, dans la Trinité, Dieu nous dit qui il est à travers ce qu'il fait. Dans la Trinité comme dans la Bible nous voyons l'histoire de l'amour de Dieu pour nous. Dieu sa it que nous ne pouvons pas saisir toute la profondeur de son être. Alors il se dévoile à nous en agissant dans nos vies. Le fil rouge de la Bible, c'est un Dieu qui se montre en Jésus-Christ au peuple qu'il s'est choisi.
Nous sommes mis face à l'amour de Jésus Christ et à celui qu'il nous invite à appeler « notre Père ». La semaine dernière, en nous disant que l'Esprit nous fait dire « Abba, père » à Dieu, Paul nous faisait comprendre que ce langage, encore une fois, n'est pas là pour nous dire que Dieu est un vieux barbu mais pour insister sur l'intimité que le Seigneur veut avoir avec nous, comme un père avec ses enfants.
Dans notre texte d'aujourd'hui, Jésus nous dit que lui et son Père nous enverront l'Esprit pour nous enseigner et nous guider. Nous voyons donc un travail commun au sein de la Trinité, au sein de nos vies. Et s'il n'y avait pas ce contexte de l'intervention d'un Dieu aimant dans nos vies, la Trinité ne serait qu'un concept vide de sens. On peut dire que Dieu est ce qu'il fait.
En dehors de cela, l'idée même de Trinité serait inutile.
Mais si nous nous replaçons dans la perspective de l'action de l'amour de Dieu dans notre monde, alors la Trinité décrit un Dieu qui dépasse de loin tout ce que nous pouvons demander et penser.
Un Dieu qui donne sa vie pour sa création qui s'est détournée de lui.
Un Dieu qui utilise l'amour et non pas la force pour changer cette création de l'intérieur et non pas seulement de l'extérieur.
Un Dieu qui n'est pas réfugié dans les nuages mais qui est présent et actif dans cette vie-ci.
Un Dieu qui n'existe pas seulement dans ce qui est splendide et/ou puissant, mais aussi dans ce qui est laid, pauvre ou méprisé.
La Trinité, c'est l'hsitoire d'un Dieu inattendu, qui vient nous surprendre en agissant dans des lieux inattendus de façon inattendue.
Voilà pourquoi, pour en revenir au début, notre baptême est un histoire trinitaire. Le baptême nous relie notre histoire à l'histoire de Dieu et de son oeuvre dans notre monde. Certains spécialistes regrettent que l'on ait traduit « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » et préfèreraient « dans le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
La baptême nous fait entrer au coeur de l'identité et de l'action de Dieu. Nous entrons dans l'histoire où Dieu a envoyé son Fils unique pour témoigner de sa grâce et cette grâce, nous sommes appelés à la recevoir et à en être les témoins. Le baptême nous invite à nous attendre à la présence de Dieu dans nos vies, à la présence de notre Abba, de notre Père. Si nous recevons les promesses de notre baptême, nous expérimentons la foi, l'espérance et une vie nouvelle par le Saint-Esprit. La Trinité reste un mystère parce que nous n'arriverons jamais à la mettre en équation dans un livre de théologie, mais elle est vraie et agit dans nos existences! C'est l'hsitoire de cette action que nous célébrons ce matin et les autres jours. Et cette célébration, c'est simplement recevoir et vivre l'Evangile, la Bonne Nouvelle du Père qui nous a créés, du Fils qui nous a sauvés et de l'Esprit qui est là pour nous consoler et nous guider.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le Dieu Trinitaire, c'est le Dieu vivant et amour, circulation éternelle(périchorèse) entre le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Le seul Dieu révélé par J-C(Jn.1/18). Ce n'est pas l'idole de nos spéculations, heureusement... Amen!
Enregistrer un commentaire