mardi 10 mai 2011

Méditations sur les psaumes des montées, d'Eugene Peterson



Un grand merci doit être rendu aux Editions Farel pour avoir mis à la disposition du public francophone une traduction de cet excellent livre.

Né en 1932, Peterson est pasteur de l'Eglise Presbytérienne aux USA (PC-USA, équivalent de l'Eglise Réformée de France). Spécialiste en langues sémitiques, il a fait paraître une paraphrase des Ecritures très appréciée dans le monde anglophone: The Message (Le Message). Il a aussi enseigné durant de longues années la théologie spirituelle à Regent College (Canada).

Méditations sur les psaumes des montées est cela: un ouvrage de théologie spirituelle. Comme le titre l'indique, le lecteur y trouvera des méditation sur les Psaumes des montées (120 à 134) qui étaient chantés par les pélerins juifs qui "montaient" à Jérsusalem. Comme le dit la quatrième de couverture, pour Peterson: "Chanter les Psaumes des montées est une  manière d’exprimer la grâce merveilleuse de Dieu et d’apaiser nos craintes. Il n’existe aucun ‘‘chant pour la route’’ qui soit plus approprié que ceux-ci pour effectuer le voyage de la foi en Christ".

N'hésitez pas à lire ce livre au style simple mais profondément enrichissant spirituellement. On y trouve une rafraichissante "troisième voie" qui montre que la réflexion n'exclue pas la piété...et inversement! 

T.C.

PS: j'ai failli ne pas écrire ce compte-rendu à cause du déplorable sous-titre de l'édition française: La vraie connaissance de Dieu naît de l'obéissance. Tel n'est pas le propos de Peterson dans ce livre où il réfléchit plutôt sur la longue marche quotidienne du disciple de Jésus dans une société centrée sur l'instantanéité. Nous sommes encore nombreux à croire que la vraie connaissance de Dieu vient de la foi en Jésus-Christ et en ce qu'il a accompli pour nous: le salut gratuit de nos fautes, par la grâce de Dieu.
Espérons qu'une prochaine édition corrigera cette bourde théologique. 

Pour commander, c'est ici



Aucun commentaire: