dimanche 24 juillet 2011

1 ROIS 2.10-12; 3.3-14

Le Roi Salomon (icône russe)
10 David se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans la ville de David.
11 Le règne de David sur Israël dura 40 ans. Il régna 7 ans à Hébron, et 33 ans à Jérusalem.
12 Salomon s'assit sur le trône de son père David, et sa royauté fut solidement établie.
3 Salomon aimait l'Eternel, suivant ainsi les prescriptions de son père David. Toutefois, c'était sur les hauts lieux qu'il offrait des sacrifices et des parfums.
4 Le roi se rendit à Gabaon pour y offrir des sacrifices, car c'était le principal des hauts lieux. Salomon offrit 1000 holocaustes sur l'autel.
5 A Gabaon, l'Eternel lui apparut en rêve pendant la nuit et Dieu lui dit: «Demande-moi ce que tu veux que je te donne.»
6 Salomon répondit: «Tu as traité avec une grande bonté ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité et la justice, et avec un coeur droit envers toi. Tu lui as conservé cette grande bonté et tu lui as donné un fils pour siéger sur son trône, comme on le voit aujourd'hui.
7 Maintenant, Eternel mon Dieu, tu m'as établi roi, moi ton serviteur, à la place de mon père David. Or je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai pas d'expérience.
8 Ton serviteur se trouve au milieu de ton peuple, celui que tu as choisi, et c'est un peuple immense, si nombreux qu'il ne peut être ni compté ni recensé.
9 Accorde donc à ton serviteur un coeur apte à écouter pour juger ton peuple, pour distinguer le bien du mal! En effet, qui serait capable de juger ton peuple, ce peuple si important?»
10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur.
11 Et Dieu lui dit: «Puisque c'est cela que tu demandes, puisque tu ne réclames pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, mais que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice,
12 je vais agir conformément à ta parole. Je vais te donner un coeur si sage et si intelligent qu'il n'y a eu avant toi et qu'on ne verra jamais personne de pareil à toi.
13 Je te donnerai en outre ce que tu n'as pas demandé: des richesses et de la gloire en si grande quantité qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton égal.
14 Et si tu marches dans mes voies en respectant mes prescriptions et mes commandements, comme l'a fait ton père David, je te donnerai une longue vie.»



Chers frères et soeurs en Christ,
chers amis,

Le roi David était mort. Son fils Salomon monta sur le trône. Dieu lui dit « que veux-tu? » et Salomon demanda la sagesse. Et Dieu lui donna non seulement la sagesse, mais aussi la richesse et la gloire toute sa vie.

Moralité: soyons tous comme Salomon, ça vaut vraiment le coup.

Fin de ce sermon; allez en paix.

En fait, non.
Si nous faisons l'effort d'aller au-delà de la surface des choses, nous voyons bien que l'histoire de Salomon est infiniment plus compliquée que cela et qu'elle ne nous incite pas à tomber dans le moralisme. Nous devons prendre garde à ne pas créer une sorte de légende dorée, car ne considérer qu'une partie de la vérité, c'est souvent déjà tomber dans le mensonge. Non, clairement non, Salomon ne saurait être considéré comme un exemple, et la Bible ne le présente certainement pas comme un homme qui aurait tout bien fait dans sa vie.

Oui, c'est vrai, Salomon a demandé la sagesse. Mais il y a l'autre côté de l'histoire. Car Salomon, la Bible ne permet pas de l'oublier, était une personnalité bien déficiente, qui a commis bien des erreurs, et qui a été loin de toujours utiliser la sagesse que Dieu lui avait promis. Jamais, jamais, la Bible ne décrit ses personnages comme des héros immaculés, sans peur ni reproche et nous le voyons bien dans la vie de Salomon.

Au moment où débute notre texte, Salomon vient de prendre le pouvoir. Mais si vous lisez le chapitre précédent, vous réaliserez que cela a été au prix de l'exécution d'un certain nombre de rivaux directs ou indirects...Et puis, Salomon vient de faire alliance par mariage avec le Pharaon d'Egypte. Oui, l'Egypte, l'ennemie historique, le pays aussi des faux dieux. Et notre texte de préciser: « Salomon aimait l'Eternel, suivant ainsi les prescriptions de son père David. Toutefois, c'était sur les hauts lieux qu'il offrait des sacrifices et des parfums. »
Toutefois, parce que, malgré son attachement à Dieu, Salomon continuait à offrir des sacrifices sur ces « hauts lieux » qui étaient souvent liés à des lieux de culte païens. Salomon aimait Dieu, mais d'un coeur partagé. Ce coeur partagé, c'était en fait le grand problème de Salomon, son talon d'Achille. Il en a témoigné plus tard au cours de son règne en tolérant, voire même en encourageant le culte des faux dieux dans son pays.
Mais Salomon était aussi un homme de l'excès. Bien sûr, il a construit un temple à l'Eternel, mais il ne faut pas oublier que son palais personnel (sans doute construit par des esclaves) était bien plus magnifique. Salomon a aussi écrasé son peuple sous les impôts et dilapidé l'argent public dans des dépenses « de prestige » tout simplement parce qu'il voulait avoir « toujours plus ». Salomon avait 700 épouses et 300 concubines, et ce n'est pas avec son argent que ce harem, composé en grande partie de femmes étrangères et païennes, était entretenu.

Oui, quand on regarde le règne de Salomon avec attention on y voit: des meurtres, une recherche éperdue de la puissance et de la gloire, la promiscuité sexuelle, l'indifférence aux pauvres et l'idolâtrie. En fait, la règne de Salomon a été un de ces « âges d'or » qui se terminent en catastrophe, et la guerre civile et l'invasion égyptienne vinrent frapper le pays rapidement après sa mort. En fait, par bien des aspects, on peut dire avec le théologien Frederick Buechner que Salomon a été l'un des « fous les plus sages à avoir jamais porté une couronne ».

Mais voilà que d'un seul coup, j'ai l'impression d'avoir trop chargé la barque dans l'autre sens. Car il faut aussi dire que Salomon a fait preuve durant son règne de décisions réfléchies, d'un sens de l'écoute, d'une capacité à distinguer le bien du mal.
Alors, pouvons-nous vraiment appeler « sage » quelqu'un qui s'est autant trompé? Oui!
Je pense que non seulement nous le pouvons mais que l'histoire de Salomon nous rappelle aussi que c'est le fait d'apprendre de nos erreurs qui peut nous rendre sages.
Dieu a dit à Salomon « Je vais te donner un coeur sage et intelligent ». Nous lisons cette phrase et nous avons l'impression que cela s'est passé sur le coup, instantanément.
Mais ce n'est pas ainsi que la sagesse fonctionne. Dieu a donné à Salomon la possibilité d'acquérir la sagesse. Parfois (souvent), Salomon a agi avec sagesse. Parfois (souvent) Salomon a agi follement. Mais ses erreurs, et surtout les leçons qu'il en a tirées, l'ont rendu plus sage. Bien sûr, hélas pour lui et pour son peuple, Salomon n'a pas toujours appris de ses erreurs. Salomon était un sage, Salomon était un pécheur: l'un n'empêche pas l'autre.

De toute façon, nous devons aussi comprendre que l'histoire de Salomon s'inscrit dans celle de tous les rois d'Israël et de Juda.
Déjà à l'époque de Saül, le premier roi, Dieu avait averti le peuple de ce qui les attendait: « si vous vous donnez un roi, il vous taxera, gouvernera durement sur vous, enrolera vos fils dans ses armées... ». Mais le peuple voulait un roi, comme tous les autres peuples voisins. Dieu accéda à leur demande. Et, bien sûr, les rois d'Israël et de Juda ont été, pour la plupart, de' mauvais rois. Les livres de 1 et 2 Rois racontent les règnes de 40 rois et une reine sur une période de 400 ans. Seuls deux rois reçoivent une approbation sans limite du narrateur. Pour les autres, dans 30 cas sur 41, revient la monotone litanie « il fit ce qui était mal aux yeux de l'Eternel ».

Et pourtant, malgré ces échecs, ces catastrophes, Dieu a continué d'agir dans l'histoire du peuple d'Israël. Dieu a continué à agir et à développer avec patience son plan de salut. Salomon a fait erreur après erreur, et cela n'a pas empêché Dieu d'agir à travers lui et malgré lui. Car Dieu n'est pas limité par nos fautes, nos insuffisances ou même nos rebellions.

C'est que le royaume de Dieu n'est pas le royaume de Salomon et de David. C'est que la sagesse de Dieu n'est pas ce que les puisssants et les riches appellent sagesse.
Dans l'Evangile, Jésus parle du royaume de Dieu, et nous voyons que ce dernier part de choses aussi insignifiantes qu'un grain de moutarde pour prendre des dimensions énormes, nous voyons que le royaume de Dieu est caché, comme un trésor dans un champ. Non, vraiment, Dieu ne pense pas et n'agit pas comme nous. Il l'a ultimement prouvé à la croix.

Mais revenons au cas plus personnel de Salomon.

Salomon avait reçu de grands dons de la part de Dieu. Il ne les a pas toujopurs utilisés au mieux. Et nous? Que faisons-nous de ce que Dieu nous a donné (que ce soit certaines capacités, un talent, de l'argent)? Est-ce que nous sommes en train de le gâcher, est-ce que nous l'utilisons pour notre seul profit? Est-ce que nous l'utilisons, tout simplement?
Alors demandons la sagesse au Seigneur, en sachant qu'il oeuvrera toujours dans nos vies malgré toutes nos erreurs, parce qu'il est patient et plein de grâce. Savoir cela, laisser cette vérité illuminer nos vies, c'est le commencement de la sagesse, une sagesse dont Paul dit en Corinthiens qu'elle s'est pleinement révélée en Jésus-Christ, à côté duquel toute la sagesse et la gloire de Salomon ne sont rien:

« 22 Les Juifs demandent un signe miraculeux et les Grecs recherchent la sagesse.23 Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs,24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu'ils soient juifs ou non.25 En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. »


Au 17ème siècle, le poête japonais Matsuo Basho a écrit à l'un de ses amis "quand tu chemines sur le sentier de la sagesse, ne cherche pas à suivre les pas des sages: cherche plutôt ce qu'ils cherchaient".
Salomon aimait Dieu, et Dieu l'aimait. Comme tous les croyants de l'Ancien Testament, le roi de d'Israël cherchait quelque chose qu'il n'a fait qu'entrevoir, mais qu'il a saisi par la foi. Aujourd'hui, la sagesse de Dieu (et sa puissance) ont été pleinement révélées en Christ.
Ne cherchons pas à suivre les pas de Salomon: il est loin d'avoir été toujours un exemple. Mais cherchons celui qu'il cherchait: Jésus-Christ. Il se laisse trouver.






Aucun commentaire: