lundi 18 juillet 2011

Psaume 16



16 Hymne de David.
Garde-moi, ô Dieu, car *je cherche refuge en toi!
2 Je dis à l'Eternel: «Tu es mon Seigneur, tu es mon bien suprême.»
3 Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux, sont l'objet de toute mon affection. 4 On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers, mais moi, je ne verse pas d'offrandes de sang en leur honneur, je ne mets pas leur nom sur mes lèvres.
5 Eternel, c'est toi qui es ma part et la coupe où je bois, c'est toi qui m'assures mon lot. 6 Un héritage délicieux m'est attribué, une belle possession m'est accordée. 7 Je bénis l'Eternel, car il me conseille; même la nuit mon coeur m'instruit.
8 *J'ai constamment l'Eternel devant moi; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé.
9 C'est pourquoi mon coeur est dans la joie, et mon esprit dans l'allégresse. Même mon corps reposera en sécurité,
10 car tu *n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition.
11 Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d'abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.


Chers frères et soeurs en Christ,
chers amis,

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent le très spirituel ouvrage de science-fiction de Douglas Adams Le Guide du Voyageur Galactique. Dans cette série, une race d'êtres supérieurement intelligents décident de résoudre
''la grande question sur la vie, l'univers et le reste''. Pour cela, ils construisent un colossal ordinateur, un monstre de technologie appelé Pensées Profondes en raison de ses incroyables capacités. Pensées Profondes annonce qu'il est bien capable d'apporter la réponse à la ''grande question sur la vie, l'origine et tout le reste'' mais que cela lui prendra 7,5 millions d'années. C'est long, certes, mais cela vaut sans doute le coup d'attendre pour avoir la réponse a la ''grande question sur la vie, l'univers et le reste''. Au bout des 7,5 millions d'années, la race d'etres supérieurement intelligents s'approche de Pensées Profondes avec un crainte révérencieuse. L'ordinateur confirme qu'il a trouvé la reponse. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est un moment très tendu, plein d'attente et d'espérance, l'auteur vous tient en haleine...et juste au moment où vous n'en pouvez plus, Pensées Profondes annonce que la réponse à la vie, à l'univers et à tout le reste est...42.

Il s'agit bien sur ici d' une histoire comique, non denuée d'un certain cynisme, mais qui je crois parle à quelque chose qui est commun a l'immense majorité d'entre nous: comment donner un sens a ma vie?? C'est une question que toutes les générations se sont posées. Certaines réponses sont aussi insensées que ''42'', mais sans doute encore préférables à l'idée de Shakespeare qui dit dans MacBeth que la vie n'est qu'une « fable pleine de rage et de fureur, racontée par un idiot et qui ne signifie rien.... »

Si une telle réponse ne vous attire pas et ne vous convainc pas, il faut quand même que vous répondiez à une question: comment trouver un sens a votre vie? Le psaume que nous venons de lire nous apporte une réponse (non, la reponse). Le psalmiste a trouvé un sens a sa vie dans le Dieu qu'il a choisi de servir; un Dieu qui pourvoit, qui dirige et qui inspire.

Ce psaume 16 est généralement attribué a David. David, le berger devenu roi, David l'ancêtre de Jésus-Christ. Personnage central de l'Ancien Testament. Mais aussi, puisque la Bible ne nous cache pas grand-chose; David l'adultère, le meurtrier, le dirigeant qui dût piteusement quitter sa capitale lorsque son propre fils se révolta contre lui. David etait un roi, mais il etait avant tout un humain comme vous et moi, confronté a son péché et à celui des autres, devant faire face à des ennemis puissants et aux conflits au coeur de sa vie. Nous pouvons donc le comprendre et nous mettre a sa place. Alors écoutons ce qu'il a à nous dire ce matin.

Tout d'abord, David parle d'un Dieu qui pourvoit, qui donne.
Je cherche refuge en toi! Refuge. Arrêtez-vous un instant et réfléchissez à ce que ce mot signifie pour vous. Est-ce qu'il évoque pour vous l'idée de securite, de réconfort, de soulagement, particulièrement durant les temps difficiles? Comme nous l'avons dejà dit, David a connu bien des épreuves, mais il savait où trouver un vrai refuge: en Dieu (et non pas dans ses propres forces) et c'est vers Dieu qu'il s'est tourné.
L'autre chose que Dieu pourvoit pour nous, c'est notre subsistance: « Eternel, c'est toi qui es ma part et la coupe où je bois, c'est toi qui m'assures mon lot » (v.5). Ma part, ma coupe...cela évoque la nourriture et la boisson, des choses dont nous avons tous besoin chaque jour pour vivre et avancer. Dieu affirme que Dieu pourvoit cela aussi pour lui. Et je pense qu'il est legitime d'affirmer que cette vérité s'applique aussi bien au domaine spirituel qu'au domaine physique (ne serait-ce que parce que la mentalité hébraïque ne connait pas cette distinction). Dieu nous donne ce dont nos corps ont besoin, et il nous donne ce dont nos âmes ont besoin. Il veut nous nourrir, comme un Père le fait pour ses enfants.
David nous dit aussi que Dieu pourvoit des relations. Ce psaume est un psaume très personnel, centré sur la relation entre David et son Dieu, mais prenez garde au verset 3 '' Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux, sont l'objet de toute mon affection''. Les saints? De qui s'agit-il? Seul Dieu est saint, mais la Bible nous enseigne que ceux qui croient en lui et en font le maître de leur vie sont aussi saints, parce qu'il lui appartiennent.
Et David dit que ces gens sont ''l'objet de toute son affection''. Frères et soeurs, qu'une chose soit claire: on ne peut pas être chrétien seul. Je connais la phrase qui dit que c'est Jésus qui sauve et pas l'Eglise. Elle est vraie, mais il est aussi vrai qu'on ne peut pas être uni à Christ sans être uni a l'Eglise.
Que fait Jesus aujourd'hui? Selon sa promesse, il construit son Eglise, et l'Eglise n'est pas une option facultative dans le plan de Dieu! Une foi qui voudrait se passer de l'assemblée serait une foi par définition déficiente, et le Nouveau Testament est clair sur le sujet:
« N'abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l'habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. » Hébreux 10.25
« si quelqu'un n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?21 Or, voici le commandement que nous avons reçu de lui: celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère. » 1 Jean 4.20-21 
La foi n'est donc pas qu'une relation "verticale" avec Dieu, mais aussi une relation "horizontale" avec les frères et les soeurs. 

L'idée de David est donc que le sens de notre vie se trouve en un Dieu qui pourvoit. Mais Dieu est aussi celui qui nous dirige: ''Je bénis l'Eternel, car il me conseille; même la nuit mon coeur m'instruit.'' (v.7). Est-ce qu'il vous est déjà arrive, avant de prendre une decision importante par exemple, de demander conseil à une personne de confiance? C'est souvent une aide précieuse n'est-ce pas, ne serait-ce que de pouvoir parler du problème ou de la question concernés.
Et bien ici David dit ''vous savez a qui je demande conseil? Au Seigneur, a mon Dieu, et il me le donne''. C'est un grand privilège que de pouvoir entendre la voix de Dieu dans nos vies, mais c'est un privilège que le Seigneur veut donner à chacun de nous. Nous pouvons tous trouver l'instruction dans les pages de nos Bibles, nous pouvons tous parler a Dieu dans la prière. Pensez-y: le Dieu qui vous a créés ne s'arrête pas là et veut vous guider tous les jours de votre existence.

Mais si Dieu nous guide en nous conseillant, il le fait aussi en nous permettant d'obéir a sa volonté. Le verset 8 dit « J'ai constamment l'Eternel devant moi; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé ».
David a fait le choix de l'obéissance, David veut avoir toujours le Seigneur devant lui. Et, bien sûr, cette attitude n'est pas l'affaire d'un moment, mais de toute une vie. David devait constamment décider: ''oui, je vais garder l'Eternel devant ma face; oui je vais marcher dans ses voies''. Plus haut dans ce psaume, David évoque les faux dieux que les gens autour de lui adoraient: ''On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers, mais moi, je ne verse pas d'offrandes de sang en leur honneur, je ne mets pas leur nom sur mes lèvres.'' Pourquoi David pouvait-il faire cela? Parce qu'il avait constamment l'Eternel devant lui. Cela rappelle les paroles de Josué qund il a demandé aux Israelites de choisir clairement qui ils allaient servir, l'Eternel ou les faux dieux:
''Maintenant, craignez l'Eternel et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux que vos ancêtres servaient de l'autre côté de l'Euphrate et en Egypte et servez l'Eternel.
15 Mais si vous ne trouvez pas bon de servir l'Eternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir: soit les dieux que vos ancêtres servaient de l'autre côté de l'Euphrate, soit les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Quant à ma famille et moi, nous servirons l'Eternel'' ( Josue 24).

La vie de la foi est aussi la vie d'un choix: celui de demeurer près de Dieu et de le servir d'un coeur sans partage. Et David pouvait faire ce choix parce qu'il savait pouvoir compter sur le conseil de Dieu et sur sa provision. Voilà pourquoi il pouvait dire que Dieu était à sa droite. Cette expression « à sa droite » évoque dans la Bible l'idée de force, ou d'honneur (et parfois, elle se réfère a Christ lui-même). Dans le contexte de notre psaume, nous entendons David dire: « Dieu est a mes côtés, c'est lui qui m'aide dans mes combats, qui est avec moi dans les bons et les mauvais jours ». David etait fort de cette assurance; voilà pourquoi il pouvait dire « je ne suis pas ébranlé ».

Un Dieu qui pourvoit, un Dieu qui dirige. Mais aussi un Dieu qui inspire. Une des choses les plus précieuses selon moi dans le livre des Psaumes est que nous y trouvons l'expression de la plus complète honnêteté envers Dieu. Lisez les Psaumes et vous entendrez la voix d'humains qui se réjouissent en Dieu mais qui aussi se lamentent quand ils se sentent abandonnés et seuls. Vous y trouverez des prières de louange et de confiance, mais aussi des prières qui demandent des comptes a Dieu. Il y a des psaumes qui célèbrent la bonté de Dieu et d'autres qui lui demandent d'envoyer son jugement. Il y a des affirmations de fidélité envers Dieu et des prières de confession de gens qui savent qu'ils se sont éloignés des chemins du Seigneur et qui se réfugient dans sa grâce. Mais dans tous ces psaumes, quelque soit leur contexte et l'état d'esprit de leur auteur, vous trouverez toujours un thème récurent, vous trouverez toujours une expression de la bonté et de la fidélité de Dieu.
Et c'est parce que David était sûr de la fidélité de Dieu qu'il pouvait posséder la confiance et la paix dans cette vie.
Au v.6, il dit '' Un héritage délicieux m'est attribué, une belle possession m'est accordée.''. C'est l'expression d'un homme qui vivait sa relation avec Dieu dans le cadre de l'alliance mosaïque. Dieu s'était choisi un peuple, Israël, et lui avait promis un bon pays, où coulaient le lait et le miel. Après bien des générations, le peuple a pris possession du pays et David en est devenu le roi. Quant à nous, nous sommes des croyants de la nouvelle alliance fondée en Jésus-Christ. Notre héritage n'est plus un pays terrestre, une partie du globe, mais nous pouvons nous appliquer spirituellement la vérité que David évoque ici. Si nous plaçons notre confiance en Dieu, si par la foi en Jésus nous entrons dans son alliance, une ''belle possession'' va nous échoir.
Oh, cela ne veut pas dire que notre chemin sera toujours facile. Parfois même nous allons devoir marcher dans ''la vallée de l'ombre de la mort'' (Psaume 23), mais même à ce moment-là, Dieu sera avec nous et nous protègera de l'influence du mal, de nos mauvais choix et, ultimement, de la mort éternelle.
La vie de la foi n'est pas forcément une vie facile, mais ce sera toujours une vie authentiquement bénie. C'est beaucoup plus, c'est beaucoup mieux. David le savait et il pouvait donc mettre sa confiance en Dieu.

Mais Dieu n'inspirait pas seulement de la confiance a David. Il lui inspirait aussi sa joie. Tournons-nous vers les vv.9-10: ''9 C'est pourquoi mon coeur est dans la joie, et mon esprit dans l'allégresse. Même mon corps reposera en sécurité,
10 car tu *n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition.''
C'est la dernière partie de ce psaume et vous noterez qu'elle est introduite par un ''c'est pourquoi''. David bâtit sur tout ce qu'il vient de dire de Dieu et en tire les conséquences. Notez aussi que David parle de toutes les parties de son être: son coeur (siège de l'intellect), son esprit (ou son âme, selon une autre traduction), son corps. David ne parle pas ici de quelque chose de purement intellectuel ou émotionnel, mais d'une réalité qui concerne l'ensemble de sa personne. Et il parle de joie, d'allégresse et de sécurité. Et ce sentiment de joie n'est pas que pour la vie présente, il est aussi le fondement d'une ésperance pour le futur.
David affirme ''tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition.''
Vraiment? Pourtant David est bel et bien mort, et son corps est retourné à la poussière. Si nous retrouvions aujourd'hui la tombe de David, nous serions heureux de trouver au plus de la poussière d'os!! Mais la décomposition dont parle le roi d'Israël n'est pas tant physique que spirituelle. David emploie ici une métaphore pour dire qu'il croit que même dans la mort, il ne sera pas séparé de la présence de Dieu. C'est la semence d'une confiance qui allait germer des siècles plus tard dans les paroles de l'apôtre Paul: ''En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances,39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.'' (Romains 8.38-39)

Mais cette métaphore exprime aussi l'espérance de la résurrection. Ici, il faut comprendre que les croyants juifs n'avaient pas une idée très claire de la vie après la mort. Mais c'est une question complexe, qui ne doit pas éluder le fait que nous lisons ces mots après Jésus-Christ et que nous pouvons mieux les comprendre que celui qui les a écrits. De fait, l'Eglise apostolique a interprêté ce passage comme une prophétie de la résurrection de Christ, et Pierre et Paul, dans le livre des Actes, disent que cette résurrection de Christ est la garantie de la résurrection des croyants.
Mais la résurrection n'a pas qu'un effet futur sur la vie du chrétien. Paul dit que nous sommes déjà unis à Christ par sa mort et sa résurrection et que cette puissance de résurrection nous permet de mener des vies nouvelles:
''Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.2 Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.3 En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.4 Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.
5 Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l'immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie.6 C'est à cause de cela que la colère de Dieu vient [sur les hommes rebelles].7 Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche. 9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d'agir,10 vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé.11 Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous.
12 Ainsi donc, en tant qu'êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.13 Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection.15 Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre coeur. Et soyez reconnaissants.16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre coeur sous l'inspiration de la grâce.
17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.''

Vous avez peu-être entendu qu'il y a peu un prétendu ''pasteur'' américain a prévu le retour de Christ pour le 22 mai. Personne ne sait quand Christ va revenir, mais ce que nous savons, c'est qu'il est ressuscité et que sa résurrection peut dès maintenant changer nos existences et nous garantir la vie éternelle, et cela est la source d'un grand espoir.

En conclusion, on peut dire que David résume son propos dans le verset final.
''Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d'abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.''
Le Dieu de David était un Dieu actif, un Dieu qui pourvoit, qui guide, qui inspire.
Un Dieu qui se révèle, tout simplement, et qui révèle aussi le chemin de la vie.
Des siècles après, Jésus a dit 'je suis le chemin, la vérité et la vie'' puis ''Entrez par la porte étroite! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là,14 mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent''

Voulez-vous trouve un vrai sens à votre vie? Voulez-vous un lieu de refuge sûr dans l'épreuve, quelque chose qui vous nourrit, corps et esprit, qui vous guide et vous inspire et qui vous permette de dire ''quoiqu'il arrive, je ne serai pas ébranlé''? Voulez-vous des joies abondantes et un bonheur éternel?
Le Dieu de David lui avait donné toutes ces choses. Le même Dieu est là aujourd'hui et en Jésus-Christ il montre le chemin de la vie a chacun d'entre nous. Puisse Jésus donner un vrai sens a notre vie. Amen.

Aucun commentaire: