dimanche 8 avril 2012

JEAN 20.1-18

1Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au tombeau dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était enlevée du tombeau. 2Elle courut trouver Simon Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l'a mis.
3Pierre et l'autre disciple sortirent pour aller au tombeau. 4Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau ; 5il se baissa, vit les bandelettes qui étaient là, pourtant il n'entra pas. 6Simon Pierre qui le suivait, arriva. Il entra dans le tombeau, aperçut les bandelettes qui étaient là 7et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandelettes, mais roulé à une place à part. 8Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi ; il vit et il crut. 9Car ils n'avaient pas encore compris l'Écriture, selon laquelle Jésus devait ressusciter d'entre les morts. 10Et les disciples s'en retournèrent chez eux.
11Cependant, Marie se tenait dehors, près du tombeau, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le tombeau 12et vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. 13Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l'a mis. 14En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. 15Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Pensant que c'était le jardinier, elle lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. 16Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna et lui dit en hébreu : Rabbouni, c'est-à-dire : Maître ! 17Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18Marie-Madeleine vint annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.


Chers frères et soeurs
chers amis,

Le Seigneur est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Alleluia.

Marie se tenait dehors, près du tombeau, et pleurait
Et c'est ce que font beaucoup de gens en ce matin de Pâques, matin de la résurrection.
Ce matin de la résurrection a t'il tari les larmes de ceux qui ont perdu leur épargne ou leur travail dans la terrible crise financière qui nous touche, de ceux qui ont perdu un être cher, des malades, de ceux dont la famille a implosé sous les coups d'un divorce?
Tout comme les lumières d'un Noël commercialisé ne peuvent dissiper les ténèbres de ce monde, le goût du chocolat et les couleurs acidulées des lapins sous lesquels ont a enterré Pâques ne peuvent adoucir l'amertume de la vie.

Marie se tenait dehors, près du tombeau, et pleurait
Marie était la dernière à quitter la tombe trois jours plus tôt, et ce matin-là elle y avait été la première à s'y rendre.
Marie-Madeleine se rendit au tombeau dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était enlevée du tombeau. 2Elle courut trouver Simon Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l'a mis.
Nous avons médité ensemble sur ce personnage de Marie-Madeleine durant le carême. Si vous étiez là, vous vous souvenez peut-être qu'elle appartentait au premier cercle de disciple de Jésus, qu'il l'avait libérée de sept démons, que la vie de Marie avait manifestement été bouleversée par cette rencontre avec Jésus. Oui, Marie aimait Jésus, comme les autres disciples parce qu'elle avait reconnu que Christ avait « les paroles de la vie éternelle ».
Et Marie avait donc fait preuve d'une incroyable fidélité à l'égard de son Sauveur. Elle avait fait partie des seuls à rester près de lui alors qu'il était crucifié, à l'accompagner...Mais quand elle est arrivée près de la tombe en ce dimanche, ça a été pour constater qu'elle était vide. Vous voyez, tant qu'elle avait la tombe, elle avait au moins quelque part où aller pour se reccueillir. Mais là, il n'y a plus que du vide. Et Marie pleure, seule.

C'est peut-être vrai pour vous aussi. Peut-être que vous aussi vous n'avez plus que du vide en face de vous. Du vide parce que vous ne savez pas de quoi votre avenir va être fait. Du vide parce que ce en quoi vous aviez placé votre confiance s'est complètement évanoui, vous laissant dans la confusion. Ou alors, et c'est peut-être encore pire, tout va bien dans votre existence, mais celle-ci vous semble désespérement sans but, absurde et vide.
Quand on vous demande comme ça va, vous répondez « ça va », mais vous avez mal. Et peut-être que, comme Marie, vous pleurez tout seul.

Femme, pourquoi pleures-tu ?. Soudain Marie voit deux anges. Mais cette vision céleste ne lui arrache rien d'autre que son obssession: Parce qu'on a enlevé mon Seigneur...
C'est alors qu'elle se retourne et qu'elle voit un homme, qui lui pose la même question: Femme, pourquoi pleures-tu ?.C'est le Seigneur, c'est Jésus, mais elle est incapable de la reconnaître. Son chagrin l'aveugle. Elle pense que c'est le jardinier, elle pense que peut-être c'est lui qui a pris le corps, elle implore du secours...et elle en reçoit. Jésus lui dit : Marie !
Et à cet instant, quand le Seigneur l'appelle par son prénom, Marie le reconnaît. La vie et l'espérance sont de retour.
En ce jour de Pâques, peut-être que vous vous dites « je croirais en la résurrection si je pouvais voir Jésus ». Mais Marie a vu Jésus ressuscité, et elle n'a pas cru qu'il était revenu à la vie. Voir n'est pas croire. Marie n'a cru que quand le Christ vivant lui a parlé.
Et aujourd'hui encore, même si le Seigneur ressuscité n'est pas enf ace de nous physiquement, il continue à parler à chacun de nous. La Bible est la Parole de Dieu et nous enseigne tout ce dont nous avons besoin de savoir. Pour reprendre les mots de l'apôtre Paul et de la première Eglise:
Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures (1 Corinthiens 15.3-4)
Ce matin, Christ dit à chacun d'entre nous « Paul, Marc, Elodie je suis mort pour tes péchés, j'ai été enseveli et je suis ressuscité ». Voilà pourquoi Luther disait que Marie-Madeleine n'était pas tellement avantagée par rapport à nous: parce que nous aussi nous pouvons entendre la Parole de Christ qui s'adresse à chacun de nous et qui nous dit qu'il est vivant!
En ce jour de résurrection, Jésus vient vers chacun d'entre nous et lui dit « regarde: je suis mort sur la croix par amour pour toi, j'ai porté tes péchés, tes peines, ta solitude...tout ça je l'ai porté à la croix. Tout ça je l'ai emporté dans la tombe. Tout ça je l'ai vaincu en revenant à la vie. 
Alors, mes amis, pas de larmes aujourd'hui, parce que Jésus est vivant et qu'il donne à tous ceux qui croient une vie nouvelle.


La première réaction de Marie est de « s'accrocher » à son Seigneur, de le serrer fort dans ses bras sans doute, comme pour s'assurer qu'il ne partirait plus jamais. Dans son récit de la résurrection, Matthieu dit que les femmes « s'agrippèrent à ses pieds et se prosternèrent devant lui. »
Marie nous apprend là qu'il n'y a rien de plus précieux que Jésus. Ou, plutôt, seul Jésus a vraiment du prix. Le reste, tout le reste, même les choses les plus belles, est passager. Le reste, tout le reste, est trop souvent du vent.
Comme pour Marie devant la tombe, être sans Jésus, c'est la confusion, les pleurs. Comme pour Marie, tenir Jésus, lui faire confiance, l'aimer et l'adorer, c'est la vie éternelle.


Mais Marie ne peut pas garder Jésus, le retenir pour toujours. Il lui rappelle qu'il doit retourner auprès de son Père. Jésus lui rappelle que sa mission n'est pas terminée. Lui, vrai homme et vrai Dieu, doit à présent remonter au Ciel, pour remplir la terre de sa présence, pour pouvoir envoyer son Esprit Saint.
Bien sûr, Jésus rencontrera toujours son peuple, mais sous la forme du pain et du vin, dans la Parole, dans son corps, l'Eglise.
Mais il y a plus pour Marie et pour nous. Jésus lui dit «  va vers mes frères » et elle part pour annoncer la nouvelle: « le Seigneur est ressuscité ». Marie a apporté la nouvelle de la résurrection aux apôtres qui allaient la propager dans le monde entier! ET c'est vrai que quand nous rencontrons ce Christ qui nous appelle par notre nom, quand nous confessons qu'il est notre seul Sauveur, il est naturel d'aller parler de lui à ceux qui pleurent encore. Ils sont nombreux.
Chrétiens, il nous est impossible de rester entre nous et de chercher garder Jésus pour nous-mêmes. Le Seigneur ressuscité est le Sauveur du monde, il est mort pour les péchés du monde, et il est revenu à la vie pour redonner la vie au monde entier. En ce jour de résurrection, nous ne pouvons pas garder Christ pour nous même mais nous devons allons partager sa bonne nouvelle avec tous les autres.


Amen


Aucun commentaire: