28
Environ huit jours après avoir dit ces paroles, Jésus prit avec lui
Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29
Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement
devint d'une blancheur éclatante.
30 Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie; 31 apparaissant dans la gloire, ils parlaient de son prochain départ qui allait s'accomplir à Jérusalem.
32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil mais, restés éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: «Maître, il est bon que nous soyons ici. Faisons trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.» Il ne savait pas ce qu'il disait.
34 Il parlait encore quand une nuée vint les couvrir; les disciples furent saisis de frayeur en les voyant disparaître dans la nuée.
35 Et de la nuée sortit une voix qui dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!»
36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se retrouva seul. Les disciples gardèrent le silence et, à cette époque-là, ils ne racontèrent rien à personne de ce qu'ils avaient vu.
30 Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie; 31 apparaissant dans la gloire, ils parlaient de son prochain départ qui allait s'accomplir à Jérusalem.
32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil mais, restés éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: «Maître, il est bon que nous soyons ici. Faisons trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.» Il ne savait pas ce qu'il disait.
34 Il parlait encore quand une nuée vint les couvrir; les disciples furent saisis de frayeur en les voyant disparaître dans la nuée.
35 Et de la nuée sortit une voix qui dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!»
36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se retrouva seul. Les disciples gardèrent le silence et, à cette époque-là, ils ne racontèrent rien à personne de ce qu'ils avaient vu.
Chers
frères et soeurs en Christ
chers
amis,
On
raconte que Franklin Rossevelt, Président des USA durant la Deuxième
Guerre Mondiale, avait développé un certain cynisme. Il était par
exemple persuadé que les gens ne l'écoutaient pas vraiment. Pour le
prouver, il décida au cours d'une récpetion de dire aux personnes
qui s'avancaient pour lui être présentées « ce matin j'ai
assassiné ma grand-mère ». Personne ne prêta vraiment
attention à cette énormité, à part l'ambassadeur de Bolivie qui,
pas démonté, répondit « Monsieur le Président, elle l'avait
certainement cherché ».
Cette
histoire est certainement très embellie, mais elle pose bien une
question « est-ce que nous écoutons vraiment? ». Quoi
qu'on en dise; il est parfois difficile d'écouter, d'écouter
vraiment et non pas juste entendre, comme le bruit de fond de la
radio ou de la télé. Durant les études qui mènent au ministère,
on apprend à parler mais on apprend aussi parfois ce qu'on appelle
l'écoute active.
Le
récit de la Transfiguration est impressionant. Il évoque en fait
des aspects multiples: il donne une idée de la gloire divine de
Jésus, nous rappelant que le Seigneur était à la fois homme et
Dieu. Il évoque le rapport de Christ avec l'ancienne alliance,
symbolisée par Moïse et Elie. Mais je voudrais ce matin que nous
nous concentrions sur la derniçère partie du texte, lorsque la voix
de Dieu se fait entendre et dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé:
écoutez-le! ».
Ces
paroles doivent normalement vous évoquer quelque chose: le Père les
avait déjà prononcées lors du baptême de Jésus, que nous avons
vu il y a quelques semaines « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as
toute mon approbation.» (Luc
3.22)
Mais
la voix divine rajoute ici deux mots d'une extrême importance:
« écoutez-le ».
Pierre,
Jacques et Jean vivaient là une expérience unique, glorieuse! Et
c'est sans doute ce qui a poussé Pierre à vouloir construire trois
abris: un pour Moïse, un pour Elie et un pour Jésus.
Mais
c'est justement là que Dieu a dit «Celui-ci est mon Fils bien-aimé:
écoutez-le!»
Celui-ci,
ce Jésus que vous avez en face de vous, revêtu de gloire, celui-là
seul est mon Fils. Celui-ci est capable de vous sauver. Elie et Moïse
étaient de simples hommes, des serviteurs de Dieu. Jésus était
vrai homme et vrai Dieu, Fils du Père.
Voilà
pourquoi Dieu dit « écoutez-le ». Ecoutez-le lui! Moïse
et Elie représentent un temps de préparation qui va bientôt
s'achever, ils représentent l'alliance qui va bientôt être
déclarée ancienne parce que Jésus en a apporté une meilleure et
définitive.
Oui,
c'est vers Jésus que nous devons nous tourner, et vers personne
d'autre.C'est Jésus que nous devons écouter et personne d'autre.
Pas Moïse, pas Elie, même les plus grands serviteurs de Dieu ne
sont rien en comparaison de Christ.
Luc
nous dit que « Quand la voix se fit entendre, Jésus se
retrouva seul ».
Personne
ne peut se tenir aux côtés de Jésus, se comparer à lui. Nous
devons écouter Jésus, et écouter seulement lui.
La
question que ce texte nous pose est naturellment « est-ce que
nous écoutons Jésus? ». Est-ce que nous l'écoutons vraiment,
ou est-ce que ces paroles ont fini par devenir une sorte de bruit de
fond dans nos vies?
Ecoutons-nous
Jésus, ou écoutons ce que la société, les médias, la pression du
groupe nous disent ce que nous devons faire ou être?
Il
y a tellement de voix diverses qui nous bombardent de leurs messages
que, si nous n'y prenons pas garde, nous risquons de ne plus entendre
distinctement les paroles de Jésus.
Il
y a d'autres risques encore: celui de penser que nous savons tout de
Jésus, qu'il n'y a rien de neuf à en attendre, qu'une fois que les
bases sont couvertes, c'est toujours la même chose. Faux. La parole
de Dieu est toujours renvouvelée. Par exemple, tel verset, pourtant
bien connu (parfois depuis le catéchisme) peut prendre dans telle ou
telle circonstance une lumière nouvelle.
Enfin,
il est plus que facile de ne pas écouter Jésus parce que nous
pensons que nous « n'avons pas le temps », cette grande
maladie de notre société!! Et c'est vrai qu'écouter, écouter
vraiment prend du temps. Ca prend du temps d'écouter ce que notre
conjoint, nos enfants nous disent. Ca prend du temps d'écouter
Jésus.
L'auteur
chrétien Charles Swindoll raconte dans un livre une période sa vie
où il s'est retrouvé complètement débordé d'un point de vue
professionnel. Vous savez comment c'est: on ne sait pas dire non, on
ne pose pas de barrières, les engagements s'empilent et le stress
apparaît. Sous la pression Swindoll était devenu invivable à la
maison. Un soir, sa fille est venue le voir pour lui raconter quelque
chose d'important qui s'était passé à l'école « Papa, j'ai
quelque chose à te dire, mais je vais le dire très vite ».
Réalisant
la frustration de sa fille; Swindoll répondit « non, chérie,
je suis désolé. Tu n'as pas à la dire vite. J'ai du temps pour
toi. Dis-le lentement »
Et
la petite fille de répondre
« alors,
écoute lentement!! »
Ecouter
lentement. Prendre le temps. Entrer dans une écoute active. Se
mettre en position d'écouter. Il n'y a pas de méthode bien sûr,
mais cela implique un volontarisme. Venir au culte, bien sûr, mais
aussi y venir dans l'ouverture, en refusant de laisser quoique ce
soit polluer ce temps consacré. Cette petite heure dans une semaine
qui en compte 168, elle est à vous, pour écouter le Seigneur. Il a
des choses à vous dire. Il est bon aussi de lire la Bible chaque
jour. Là encore, pas de méthode pas de légalisme. Certains
méditeront sur un verset, d'autre liront des chapitres entiers. Peu
importe, du moment que l'on se place dans l'écoute, parce que Dieu a
des choses à vous dire.
A
ceux qui sont oppressés pas l'angoisse, Jésus dit
« 31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: 'Que
mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous
habillerons-nous?'
32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6.31-34
32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6.31-34
A
l'Eglise fidèle il dit « Voici,
j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut refermer,
parce que tu as peu de puissance et que tu as gardé ma parole sans
renier mon nom (…) Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne
prenne ta couronne » Ap
3.7,9
A
ceux qui se demandent si Dieu prend soin d'eux, Jésus dit: « 29
Ne vend-on pas deux moineaux pour une petite pièce? Cependant, pas
un ne tombe par terre sans l'accord de votre Père.
30 Même vos cheveux sont tous comptés. 31 N'ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux. » Matthieu 10.29-30.
30 Même vos cheveux sont tous comptés. 31 N'ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux. » Matthieu 10.29-30.
A
ceux qui n'en peuvent plus, Jésus dit: « Venez
à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et
je vous donnerai du repos. »
Matthieu 11.30
A
ceux qui se demandent si Dieu veut d'eux, Jésus dit: « Voici,
je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et
ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec
moi » Apocalypse 3.20
Jésus
nous parle. Il nous parle de paix, de pardon, de libération, de
protection. Jésus s'adresse à chacun d'entre nous, avec quelque
chose à lui dire.
Ecoutons-le!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire