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»Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment
prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus
des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].
7 »En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
9 »Voici donc comment vous devez prier: 'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée,
10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 1Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!]'
6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].
7 »En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
9 »Voici donc comment vous devez prier: 'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée,
10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 1Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!]'
Chers frères et soeurs
en Christ,
chers amis,
Pour ce carême 2013, je
vous propose une série de prédications sur le Notre Père. Cette
prière que Jésus a enseigné à ses disciples, l'Eglise la dit
encore aujourd'hui dans ces cultes et bien des chrétiens prient le
Notre Père chaque jour. Jésus nous l'a donné comme un modèle de
prière. Alors je vous propose de replonger dans ce texte si connu
pour tenter ensemble d'en retirer sa perpétuelle fraîcheur.
Le Notre Père nous vient
de Jésus. Dans le même temps, il faut reconnaître que la prière
du Seigneur était profondément ancrée dans la tradition liturgique
juive; même si Jésus a souvent donné aux mots un sens et une
direction nouvelle.
Prenons par exemple les
premiers mots de notre prière: Notre Père...les Juifs pouvaient
parfois appeler Dieu « Père », mais c'était rare. Ici,
Dieu nous demande d'appeler Dieu « Père » à chaque fois
que nous prions.
Remarquez bine qu'il est
question de notre Père. Même quand nous disons la prière de Jésus
dans la solitude, nous ne disons pas « mon père qui est aux
cieux ». Notre, parce qu'aucun ne peut penser qu'il est le seul
enfant de Dieu. En Christ, nous avons des frères et des soeurs, et
nous sommes appelés à vivre ensemble dans cette famille qui
s'appelle l'Eglise. Attention, car trop souvent notre foi est bien
trop individualiste: souvenons-nous que Dieu appelle chacun d'entre
nous à l'aimer et à le servir dans la communauté, dans sa famille.
Si nous refusons ce fait, nous ne pouvons pas vraiment dire « notre
Père »
Le nom même de Père
devrait nous inciter à la réflexion. Le christianisme est la seule
religion dont les membres appellent si librement Dieu « leur
Père » et cela est très révélateur de ce que Jésus a voulu
nous enseigner.
Tout d'abord, soyons
clairs: dire que Dieu est notre Père ne veut pas dire qu'il est un
vieux monsieur à la barbe blanche, comme on l'a trop souvent (et
bien naïvement) représenté. Dieu n'est pas masculin; il n'est pas
féminin non plus d'ailleurs...
Mais alors, que veut-dire
ce titre « Père »? Tout d'abord, dire que Dieu est notre
Père, c'est refuser l'idée d'un Dieu « horloger de
l'univers », qui aurait créé le cosmos et s'en serait
désintéressé ensuite. Un Dieu lointain et indifférent.La notion
d'un Dieu Père, affirmée par Jésus, dément cette idée si
commune.
En effet, un homme peut très bien être un géniteur sans pour autant devenir un père. Il peut féconder une femme et s'en aller ensuite. Une femme, au contraire, va avoir au moins un contact biologique fort avec l'enfant qu'elle va porter pendant 9 mois. Dès le début, il existe un lien physique très fort entre la mère et l'enfant. Ce n'est pas vrai pour le père. On choisit d'être père. Il faut se reconnaître comme tel, il faut accepter les responsabilités que cela représente. Pour devenir père et non plus simplement géniteur, il faut entrer dans une relation d'amour et de confiance avec son enfant.
En effet, un homme peut très bien être un géniteur sans pour autant devenir un père. Il peut féconder une femme et s'en aller ensuite. Une femme, au contraire, va avoir au moins un contact biologique fort avec l'enfant qu'elle va porter pendant 9 mois. Dès le début, il existe un lien physique très fort entre la mère et l'enfant. Ce n'est pas vrai pour le père. On choisit d'être père. Il faut se reconnaître comme tel, il faut accepter les responsabilités que cela représente. Pour devenir père et non plus simplement géniteur, il faut entrer dans une relation d'amour et de confiance avec son enfant.
Bien sûr, nous croyons
en un Dieu créateur, qui est à l'origine de la vie, des galaxies et
des fourmis, des arbres et des plantes; à qui nous devons
l'existence. Mais cette idée d'un Dieu créateur n'est pas
suffisante.
Même si cela peut nous
sembler incroyable (et ça l'est!) le créateur du ciel et de la
terre est aussi notre Père, un père aimant. Cela veut dire qu'il
veut faire partie de notre vie, cela veut dire qu'il veut prendre
soin de nous. Cela veut dire que notre relation avec Dieu n'a pas à
être marquée par des sentiments de peur ou de servitude, mais par
un amour libre et confiant.
Dire que Dieu est notre
Père, c'est donc affirmer avec confiance qu'il est là pour nous
quand nous en avons besoin, qu'il joue pleinement son rôle dans nos
vies et que nous pouvons compter sur lui. Nous devons bien comprendre
que la paternité de Dieu n'est pas autoritaire, ni distante, ni
détaché comme celle de certains pères humains. Notre Père est aux
cieux, mais il est là pour nous qui sommes sur la terre
Je sais bien que nombreux sont ceux qui ont eu une relation compliquée avec leur père, mais nous avons à prendre garde à ne pas transposer notre propre vécu à notre relation avec le Seigneur.
Je sais bien que nombreux sont ceux qui ont eu une relation compliquée avec leur père, mais nous avons à prendre garde à ne pas transposer notre propre vécu à notre relation avec le Seigneur.
Dieu est en effet notre Père céleste. Contrairement aux pères humains, il ne peut faillir dans sa tâche, dans son rôle pour nous. Et le fait que Jésus débute sa prière par ses mots: notre Père, nous montre ce qu'est la prière: un mouvement vers Dieu, comme celui d'un enfant qui va vers son père pour lui demander quelque chose dont il a besoin et qui sait que son père va prendre soin de lui.
Et le première requête
du Notre Père c'est « que ton nom soit sanctifié. »
« sanctifié »
ce la veut dire consacré, mis à part. Bien sûr le nom de Dieu (càd
sa personne même) est saint. Il ne s'agit pas d'ajouter à la
sainteté de Dieu: elle est déjà complète et éternelle. Mais,
comme le dit Luther, nous demandons là c'est que « le
nom de Dieu [qui] est saint par lui-même; soit aussi sanctifié
parmi nous »
Encore
une fois, il ne s'agit pas de rajouter quoique ce soit à Dieu, mais
à ce que sa grandeur, sa beauté, sa perfection, sa puissance soient
reconnues dans nos vies.
Dieu
est saint, cela ne changera jamais. La question est de savoir si,
tous les jours de notre existence, nous allons vraiment le traiter
comme saint.
Notez
bien que nous en demandons pas à à Dieu de nous laisser faire
quelque chose. Non, Dieu et Dieu seul peut sanctifier son nom.
En
fait, ici, nous demandons à Dieu de faire quelque chose en nous.
Nous lui disons « aide nous à vraiment te connaître, te bénir
et t'adorer »
Connaître
Dieu, cela passe par Jésus, qui a dit « la
vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. ». Pour connaître
Dieu, nous devons connaître Jésus comme notre Seigneur et Sauveur.
Cela
veut dire aussi, bien sûr, connaître la Bible par laquelle Dieu se
révèle à nous. C'est la Bible qui va nous permettre de régler
toute notre vie, nos pensées, nos paroles et nos actes en telle
sorte qu'ils honoreront le nom de notre Dieu, plutôt que de le
couvrir de honte.
Comme
Dieu le dit dans le livre du prophète Jérémie:
Que
le sage ne se montre pas fier de sa sagesse, que le fort ne se montre
pas fier de sa force, que le riche ne se montre pas fier de sa
richesse, 23 mais *que celui qui veut éprouver de la fierté mette
sa fierté dans ceci: le fait d'avoir du discernement et de me
connaître. En effet, c'est moi, l'Eternel, qui exerce la bonté, le
droit et la justice sur la terre. Oui, c'est cela qui me fait
plaisir, déclare l'Eternel. (Jérémie 9.23-24)
Mes
frères et mes soeurs, à quel point l'Eglise a t'elle besoin de
croyants passionnés par la sainteté de Dieu. De chrétiens
conscients qu'ils servent un Dieu très saint et qui veulent vivre
des vies à sa gloire.
Quelles
sont les critiques que l'on entend souvent à propos de l'Eglise?
« ce sont des hypocrites, ils ne vivent pas ce qu'ils
prêchent ». En d'autres termes: ils ne glorifient pas Dieu,
ils vivent n'importe comment, en tout cas pas différement d'un
incroyant. Notre réponse à cette déficience tragique ce doit être
« que ton nom soit sanctifié ».
Cela
veut dire lui consacrer nos vies d'un coeur sans partage, cela veut
dire lui consacrer notre argent, notre temps, tout ce que nous sommes et que nous avons. Cela veut dire avoir à
coeur de vivre pour sa seule gloire; la gloire d'un Dieu qui a envoyé
son Fils unique devenir notre Sauveur. La gloire d'un Dieu qui se
révèle être notre Père aimant. Répondons à son amour en
sanctifiant son saint nom. Amen.
2 commentaires:
Remarquable sermon. Merci pour ce profond encouragement spirituel!!
C'est un sermon très édifiant et je pense qu'il est très utile de touours méditer sur nos "fondamentaux".
Ainsi, comme vous le dites, "notre Père" nous engage à nous comprendre dans la communion des saints et le sacerdoce universel, contre tous les assauts de l'individualisme.
Merci beaucoup!
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