dimanche 7 avril 2013

JEAN 20:19-31



19 Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient [rassemblés] étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs; Jésus vint alors se présenter au milieu d'eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!»

20 Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau: «Que la paix soit avec vous! Tout comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.»22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit! 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.»24 Thomas appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.

25 Les autres disciples lui dirent donc: «Nous avons vu le Seigneur.» Mais il leur dit: «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n'y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.»26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint alors que les portes étaient fermées, se tint au milieu d'eux et dit: «Que la paix soit avec vous!»27 Puis il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois!»28 Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit: 29 «Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru!» 30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas décrits dans ce livre. 31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.





Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, alléluia

C'est difficile d'être pasteur et de s'appeler Thomas. Déjà, quand on fait mon boulot, il n'est pas facile de dire ce qu'on fait dans la vie dans certains contextes. Mais si c'est, en plus, pour s'entendre dire sur un air goguenard « ah ouais, t'es pasteur et tu t'appelles Thomas?? Et est-ce que tu crois que ce que tu vois?? »...

Dans la liturgie de l'Église qui nous est la plus proche, l'Église Anglicane, il est parlé de « Doubting Thomas »: Thomas le Douteur. D'ailleurs, certains affirment avec bravade être « comme Saint Thomas », montrant clairement qu'à eux on ne la fait pas, et passant tout à fait à côté du sens réel de ce qui est arrivé à l'apôtre. Thomas le douteur, mais ne sommes-nous pas nombreux à nous heurter comme il l'a fait à cette incroyable nouvelle: “Jésus vit ! Il est ressuscité !” ? Car ils sont en fait bien rares les chrétiens à ne jamais avoir ressenti dans leur vie la douloureuse étreinte du doute.
Nous pouvons douter quand nous sommes contaminés par ces pensées fausses et ses philosophies fumeuses qui remettent en cause l'autorité de la Bible. Nous pouvons doutons quand nous sommes attristés par la décadence morale de nos sociétés et par leur abandon généralisé de leurs racines chrétiennes. Nous pouvons douter quand nous sommes troublés par le silence qui paraît répondre à tant de nos prières.

Mais l'histoire de Thomas, plus que l'histoire du doute, est l'histoire du triomphe sur le doute, le triomphe qui ne vient que par Jésus-Christ.
Alors qu'arrive t'il dans ce récit?

Remarquons tout d'abord que Thomas était absent la première fois que Jésus est apparu aux disciples. On ne voit pas ce qui, dans le contexte de ce qui venait d'arriver, aurait pu justifier une telle absence. Il est donc à peu près certain que Thomas avait fait le choix de quitter la communauté de ses frères et il s'est du coup privé d'une bénédiction. En étant volontairement absent, Thomas s'est condamné à rester une semaine entière dans le doute et le questionnement, alors que ses frères se réjouissaient tous de la résurrection du Seigneur! Thomas avait fait le choix de déserter, et il en a payé le prix amer.
Cela nous rappelle le commandement de la lettre aux Hébreux: « N'abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l'habitude » (Hébreux 10:25). Cette injonction nous est adressée parce qu'on ne peut pas être un chrétien fort en dehors de l'Église.
L'Église n'est pas une option, frères et sœurs. Elle a été fondée par Jésus-Christ lui-même pour réunir son peuple. Réfléchissez: où peut-on entendre la Parole de Dieu prêchée? Dans l'Église. Où les sacrements de Jésus sont-ils administrés? Dans l'Église! Où se trouvent les enseignants et les pasteurs que Jésus a désignés pour guider son peuple? Dans l'Église! Disons-le franchement: mépriser l'Église, c'est mépriser Christ; s'éloigner de l'Église, c'est s'éloigner de Christ. Il y a deux cas de gens qui négligent l'Église: tout d'abord, ceux qui montrent par là qu'ils ne sont que des rebelles et des incroyants qui n'ont que faire de Jésus-Christ. Mais il y a aussi trop de chrétiens qui comme Thomas, parce qu'ils n'ont pas compris l'importance vitale de l'Église, se privent de mille bénédictions et se condamnent à être des croyants sous-développés, des croyants en danger. Alors croyons aux parole de Jésus: « là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. ». Ceux qui croient en ces mots auront à cœur d'être avec leurs frères et leur Seigneur, et ils ne seront pas, comme Thomas,condamnés au froid glacial du doute.


J'ai dit que Thomas, en quittant l'assemblée de ses frères, s'était condamné au doute. Mais son histoire nous montre aussi l'étendue de la compassion de Jésus. Regardez comment Jésus traite son disciple: lui fait-il des reproches? Le reprend il devant les autres? Non. Au contraire, je crois qu'il est impossible de trouver plus de grâce et de patience que dans l'attitude de Jésus envers Thomas. Il ne le rejette pas. Il revient même apparemment spécifiquement pour lui, et le traite selon la faiblesse de sa foi, sans le heurter. « «Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. ». En disant ces paroles, Jésus répond tendrement aux questions de Thomas qui étaient aussi un défi. Voilà un amour qui surpasse toute connaissance, et une patience qui dépasse tout ce qui peut se comprendre.
Cette scène a été décrite pour l'édification des vrais croyants. L'Esprit Saint sait à quel point nous pouvons tous êtres lents à comprendre et à croire, embourbés dans notre médiocrité spirituelle, partisans du moindre effort. Voilà pourquoi il nous a montré en Thomas à quel point la patience et la compassion de Jésus sont grandes. Il sait de quoi nous sommes faits. Le prophète Esaïe avait prédit, en parlant de Jésus: « Il ne cassera pas le roseau abîmé et n'éteindra pas la mèche qui fume encore, mais c'est en toute vérité qu'il révélera le droit. » (Esaïe 42.3). Ne nous désespérons pas quand nous sommes confrontés à nos échecs spirituels et à nos inconséquences. Le Seigneur est riche en pitié et en compassion et il vient vers nous pour nous guérir et nous rendre plus forts.

Enfin, Thomas nous donne une leçon de théologie très courte mais essentielle. Il appelle Jésus « son Seigneur et son Dieu ». Jésus le reprend il? Lui interdit-il de l'appeler ainsi, comme Paul le fera plus tard (Actes 10:26,14:14)? Non. Jésus accepte cet hommage et cela veut dire qu'il affirme bien être Dieu. Jésus accepte l'affirmation de sa divinité dans la bouche de Thomas tout comme lui-même, durant son ministère, avait clairement affirmé être de nature pleinement humaine et pleinement divine. Pour être notre Sauveur sur la Croix, il fallait que Jésus soit Dieu. Pour vaincre la mort et ressusciter, il fallait que Jésus soit Dieu.
Oui, Jésus est Dieu, il est Seigneur. Qu'avons-nous à faire du faux Jésus qui est prêché dans trop d'églises qui n'ont plus de chrétiennes que le nom? Ce pseudo-Jésus dont je vous ai dit qu'il n'était qu'une sorte de Gandhi palestinien ayant connu une fin tragique?
Mais le seul vrai Jésus a affirmé sa divinité, celle-ci a été confessée par ses disciples et l'Écriture en rend clairement témoignage. Laissons ceux qui refusent cette vérité glorieuse et prions pour que Dieu leur ouvre le cœur et les yeux. Nous, nous savons que Christ est Dieu et qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu à travers lui (Hébreux 7:25).
Comme Thomas, nous pouvons appeler Jésus « mon Seigneur et mon Dieu ». Jésus est Dieu, il est vivant et il est Sauveur. Avec lui nous pouvons entrer dans une vie de vraie foi et y avancer hardiment, comme notre frère Thomas.

Aucun commentaire: