dimanche 28 avril 2013

APOCALYPSE 21.1-6


notes partielles de la prédication du 28/04/13

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus.
2 Je vis descendre du ciel, d'au près de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux.
3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu].
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.»
5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.»6 Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie.





Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu.
Telle est la vision reçue par Jean de ce que Dieu va accomplir, Dieu créateur du premier ciel et de la première terre. Vous avez peut-être perçu le lien entre ce verset et le livre de la Genèse qui raconte comment Dieu a créé toutes choses ex nihilo
La Genèse nous dit aussi qu'au sixième jour, Dieu dit «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme (et) les bénit » (26-28a)...puis Dieu regarda tout ce qu'il avait fait, et il constata que c'était très bon. (31a).

Vous voyez tout était parfait, à sa place dans la création originale de Dieu. Tout était bon et beau. Pourtant quand nous regardons notre monde, nous voyons tellement de choses qui sont mauvaises et laides! Notre planète ne ressemble en rien au « monde idéal » que la Genèse décrit. Alors soit le premier livre de la Bible se trope, soit quelque chose s'est passé, qui a profondément changé la nature du monde idéal et de ses principaux habitants. Quelque chose s'est en effet passé. La Genèse continue à nous raconter comment l'humanité (typifiée par Adam et Eve) a fait délibérément le choix de désobéir à Dieu et de rompre sa relation avec lui. Dans la pensée biblique, cette première rébellion, dont toutes les autres découlent est à l'origine d'une brisure d'où viennent la douleur et les souffrances que notre monde connaît, et qui n'auraient jamais dû être.
En Romains 8 Paul déclare: 19La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants. 20Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu'elle l'a voulu elle-même, mais parce que Dieu l'y a mise. Il y a toutefois une espérance : 21c'est que la création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu'elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. 22Nous savons, en effet, que maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche.

Vous voyez, l'apôtre nous dit que la Chute de nos premiers parents a eu des effets sur la création toute entière.

Mais en Apocalypse 21, Jean reçoit la vision d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre. Il voit « descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. ». Jérusalem, la capitale du peuple de Dieu, Israël. Mais ici la Bible nous enseigne que Dieu prépare une nouvelle Jérusalem, parfaitement sainte, faite par Dieu, purifiée et prête, complètement consacrée à la louange de l'Éternel et à l'accomplissement de sa volonté.

Les vv.3-4 disent «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu].4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.»
En fait, ce passage nous parle d'une restauration ou plutôt d'un retrour à ce qui n'aurait jamais dû cesser d'être. La mort, le deuil, les douleurs; tout ce qui vient du choix du péché aura disparu.
La Bible nous enseigne qu'avant la Chute, Dieu marchait dans le Jardin avec Adam et Ève: c'est comme cela que ça devait être. Puis, quand les Juifs ont quitté l'Égypte pour aller dans le Pays Promis, ils avaient avec eux le tabernacle, la tente de Dieu au milieu de leur campement, pour leur rappeler que Dieu vivait parmi eux. Mais cette image partielle trouve en Apocalypse 21 son accomplissement parfait. La mort, la douleur et les larmes auront complètement disparu, parce que celui siège sur son trône dit: « «Voici que je fais toutes choses nouvelles.»


Tout cela est bel et bon, mais nous n'y sommes pas encore. Alors comment devons-nous vivre? Comment faire face à l'existence actuelle avec toutes ses luttes? Dans cette image du futur, n'y a t'il pas un secret pour vivre aujourd'hui?
D'un côté, l'histoire de notre humanité a été une tentative de connaître une vie pleine sans référence au Créateur. D'un autre côté, Dieu reste maître de l'histoire, une histoire qu'il dirige selon son plan de ramener à lui notre humanité rebelle.
Vous savez peut-être que pour ne pas être « offensant », il ne faut plus dire par exemple « 732 après JC » mais « 732 de l'ère commune ». Il s'agit, vous l'avez compris, de ne même pas faire mention du nom de notre Seigneur, parce que cela gêne. Et pourtant, n'en déplaise aux tenants cette idéologie ridicule, notre calendrier continue à accomplir son rôle en nous rappelant la centralité de la venue de Christ dans l'histoire humaine.

Dans sa seconde lettre aux Corinthiens Paul décrit quant à lui tous les effets de la venue de Christ dans nos vies: « si quelqu'un est uni au Christ, il est créé à nouveau. » (2 Co 5.17).
L'union avec Christ, elle vient quand nous plaçons notre foi en lui, en sa venue, en sa crucifixion, en sa résurrection. Si nous croyons en Jésus nous sommes de « nouvelles créations » (Segond).

Nous n'allons pas retourner à l'innocence du Jardin d'Éden, mais pour ceux qui placent leur entière confiance en Jésus il y a un nouveau départ, une nouvelle création. Bien sûr, nous sommes encore soumis à des luttes avec de vieux péchés, des vieilles craintes, de vieux doutes...mais, avec Christ, le nouveau est venu dans nos vies et nous avons commencé à connaître cette nouveauté que Dieu nous a destinée, de même que tout ce qu'il a accompli pour nous en Christ.

Écoutez cette promesse du Seigneur au v.6: A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie.
Cela fait écho à l'invitation que l'on retrouve en Esaïe 55.1: « Vous tous qui avez soif, voici de l'eau, venez ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez ! Achetez à manger, c'est gratuit. Venez, achetez du vin et du lait sans argent. » et aussi cet appel « Recherchez l'Éternel pendant qu'il se laisse trouver! Faites appel à lui tant qu'il est près!
7 Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées! Qu'il retourne à l'Éternel: il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment. »

Il y a en Jean 4 le récit de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine au bord d'un puits. Jésus dit à cette pécheresse: 13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif.
14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»15 La femme lui dit: «Seigneur, donne-moi cette eau »

Mes amis, voilà l'offre de la grâce de Dieu. Avez-vous soif? Alors venez manger et boire gratuitement à la source de l'eau de vie. Cette offre s'adresse à tous, mais il est possible de la refuser et d'en subir les conséquences: Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort. (Ap 21.8)

Avez-vous soif? Devant l'intense fournaise de ce monde marqué par tant de souffrances, aspirez-vous à une vie nouvelle? Alors venez! Par son Esprit Saint, le Seigneur veut vous donner tout ce dont vous avez besoin. Ce que vous commencez à goûter maintenant, vous le connaîtrez complètement dans l'éternité. Amen.

Aucun commentaire: