notes partielles de la prédication du 28/04/13
Puis
je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et
la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus.
2 Je vis descendre du ciel, d'au près de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux.
3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu].
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.»
5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.»6 Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie.
2 Je vis descendre du ciel, d'au près de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux.
3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu].
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.»
5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.»6 Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie.
Puis
je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et
la première terre avaient disparu.
Telle
est la vision reçue par Jean de ce que Dieu va accomplir, Dieu
créateur du premier ciel et de la première terre. Vous avez
peut-être perçu le lien entre ce verset et le livre de la Genèse
qui raconte comment Dieu a créé toutes choses ex
nihilo
La
Genèse nous dit aussi qu'au sixième jour, Dieu dit «Faisons
l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les
poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur
toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.»
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu.
*Il créa l'homme et la femme (et) les bénit » (26-28a)...puis
Dieu
regarda tout ce qu'il avait fait, et il constata que c'était très
bon. (31a).
Vous
voyez tout était parfait, à sa place dans la création originale de
Dieu. Tout était bon et beau. Pourtant quand nous regardons notre
monde, nous voyons tellement de choses qui sont mauvaises et laides!
Notre planète ne ressemble en rien au « monde idéal »
que la Genèse décrit. Alors soit le premier livre de la Bible se
trope, soit quelque chose s'est passé, qui a profondément changé
la nature du monde idéal et de ses principaux habitants. Quelque
chose s'est en effet passé. La Genèse continue à nous raconter
comment l'humanité (typifiée par Adam et Eve) a fait délibérément
le choix de désobéir à Dieu et de rompre sa relation avec lui.
Dans la pensée biblique, cette première rébellion, dont toutes les
autres découlent est à l'origine d'une brisure d'où viennent la
douleur et les souffrances que notre monde connaît, et qui
n'auraient jamais dû être.
En
Romains 8 Paul déclare: 19La création entière attend avec
impatience le moment où Dieu révélera ses enfants. 20Car la
création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à
rien, non parce qu'elle l'a voulu elle-même, mais parce que Dieu l'y
a mise. Il y a toutefois une espérance : 21c'est que la
création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur
qui la tient en esclavage et qu'elle aura part à la glorieuse
liberté des enfants de Dieu. 22Nous savons, en effet, que maintenant
encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui
accouche.
Vous
voyez, l'apôtre nous dit que la Chute de nos premiers parents a eu
des effets sur la création toute entière.
Mais
en Apocalypse 21, Jean reçoit la vision d'un nouveau ciel et d'une
nouvelle terre. Il voit « descendre
du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem,
préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. ».
Jérusalem, la capitale du peuple de Dieu, Israël. Mais ici la Bible
nous enseigne que Dieu prépare une nouvelle Jérusalem, parfaitement
sainte, faite par Dieu, purifiée et prête, complètement consacrée
à la louange de l'Éternel et à l'accomplissement de sa volonté.
Les
vv.3-4 disent «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il
habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec
eux, [il sera leur Dieu].4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la
mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur,
car ce qui existait avant a disparu.»
En
fait, ce passage nous parle d'une restauration ou plutôt d'un
retrour à ce qui n'aurait jamais dû cesser d'être. La mort, le
deuil, les douleurs; tout ce qui vient du choix du péché aura
disparu.
La
Bible nous enseigne qu'avant la Chute, Dieu marchait dans le Jardin
avec Adam et Ève: c'est comme cela que ça devait être. Puis, quand
les Juifs ont quitté l'Égypte pour aller dans le Pays Promis, ils
avaient avec eux le tabernacle, la tente de Dieu au milieu de leur
campement, pour leur rappeler que Dieu vivait parmi eux. Mais cette
image partielle trouve en Apocalypse 21 son accomplissement parfait.
La mort, la douleur et les larmes auront complètement disparu, parce
que celui siège sur son trône dit: « «Voici que je fais
toutes choses nouvelles.»
Tout
cela est bel et bon, mais nous n'y sommes pas encore. Alors comment
devons-nous vivre? Comment faire face à l'existence actuelle avec
toutes ses luttes? Dans cette image du futur, n'y a t'il pas un
secret pour vivre aujourd'hui?
D'un
côté, l'histoire de notre humanité a été une tentative de
connaître une vie pleine sans référence au Créateur. D'un autre
côté, Dieu reste maître de l'histoire, une histoire qu'il dirige
selon son plan de ramener à lui notre humanité rebelle.
Vous
savez peut-être que pour ne pas être « offensant », il
ne faut plus dire par exemple « 732 après JC » mais
« 732 de l'ère commune ». Il s'agit, vous l'avez
compris, de ne même pas faire mention du nom de notre Seigneur,
parce que cela gêne. Et pourtant, n'en déplaise aux tenants cette
idéologie ridicule, notre calendrier continue à accomplir son rôle
en nous rappelant la centralité de la venue de Christ dans
l'histoire humaine.
Dans
sa seconde lettre aux Corinthiens Paul décrit quant à lui tous les
effets de la venue de Christ dans nos vies: « si quelqu'un est
uni au Christ, il est créé à nouveau. » (2 Co 5.17).
L'union
avec Christ, elle vient quand nous plaçons notre foi en lui, en sa
venue, en sa crucifixion, en sa résurrection. Si nous croyons en
Jésus nous sommes de « nouvelles créations » (Segond).
Nous
n'allons pas retourner à l'innocence du Jardin d'Éden, mais pour
ceux qui placent leur entière confiance en Jésus il y a un nouveau
départ, une nouvelle création. Bien sûr, nous sommes encore soumis
à des luttes avec de vieux péchés, des vieilles craintes, de vieux
doutes...mais, avec Christ, le nouveau est venu dans nos vies et nous
avons commencé à connaître cette nouveauté que Dieu nous a
destinée, de même que tout ce qu'il a accompli pour nous en Christ.
Écoutez
cette promesse du Seigneur au v.6: A celui qui a soif, je donnerai à
boire gratuitement de la source de l'eau de la vie.
Cela
fait écho à l'invitation que l'on retrouve en Esaïe 55.1:
« Vous tous qui avez soif, voici de l'eau, venez ! Même
si vous n'avez pas d'argent, venez ! Achetez à manger, c'est
gratuit. Venez, achetez du vin et du lait sans argent. » et
aussi cet appel « Recherchez l'Éternel pendant qu'il se laisse
trouver! Faites appel à lui tant qu'il est près!
7 Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées! Qu'il retourne à l'Éternel: il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment. »
7 Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées! Qu'il retourne à l'Éternel: il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment. »
Il
y a en Jean 4 le récit de la rencontre entre Jésus et la
Samaritaine au bord d'un puits. Jésus dit à cette pécheresse: 13
Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura
encore soif.
14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»15 La femme lui dit: «Seigneur, donne-moi cette eau »
14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»15 La femme lui dit: «Seigneur, donne-moi cette eau »
Mes
amis, voilà l'offre de la grâce de Dieu. Avez-vous soif? Alors
venez manger et boire gratuitement à la source de l'eau de vie.
Cette offre s'adresse à tous, mais il est possible de la refuser et
d'en subir les conséquences: Quant
aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux
meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux
sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans
l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort. (Ap 21.8)
Avez-vous
soif? Devant l'intense fournaise de ce monde marqué par tant de
souffrances, aspirez-vous à une vie nouvelle? Alors venez! Par son
Esprit Saint, le Seigneur veut vous donner tout ce dont vous avez
besoin. Ce que vous commencez à goûter maintenant, vous le
connaîtrez complètement dans l'éternité. Amen.
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