16 Alors que nous nous rendions au lieu de
prière, une jeune esclave qui avait un esprit de divination est venue à
notre rencontre. Par ses prédictions, elle procurait un grand profit à
ses maîtres.
17 Elle s'est mise à nous suivre, Paul et nous, en criant: «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut et ils nous annoncent le chemin du salut.»
18 Elle a fait cela pendant plusieurs jours. Paul, agacé, s'est retourné et a dit à l'esprit: «Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle.» Il est sorti au moment même.
19 Quand les maîtres de la servante ont vu disparaître l'espoir de leur gain, ils se sont emparés de Paul et Silas et les ont traînés sur la place publique devant les magistrats.
20 Ils les ont présentés aux juges en disant: «Ces hommes sèment le trouble dans notre ville. Ce sont des Juifs
21 et ils annoncent des coutumes qu'il ne nous est pas permis d'accepter ni de suivre, à nous qui sommes romains.»
22 La foule s'est aussi soulevée contre eux, et les juges ont fait arracher leurs vêtements et ordonné qu'on les batte à coups de fouet. 23 Après les avoir roués de coups, ils les ont jetés en prison en recommandant au gardien de la prison de les surveiller de près. 24 Face à une telle consigne, le gardien les a jetés dans la prison intérieure et a emprisonné leurs pieds dans des entraves.
25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient.
26 Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés.
27 Lorsque le gardien de la prison s'est réveillé et a vu les portes de la prison ouvertes, il a tiré son épée, prêt à se tuer car il croyait que les prisonniers s'étaient enfuis.
28 Mais Paul a crié d'une voix forte: «Ne te fais pas de mal, car nous sommes tous ici.» 29 Alors le gardien a demandé de la lumière, est entré précipitamment et s'est jeté tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas. 30 Il les a fait sortir et a dit: «Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?»
31 Paul et Silas ont répondu: «Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé, toi et ta famille.»
32 Et ils lui ont annoncé la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.
33 A cette heure-là de la nuit, le gardien les a emmenés pour laver leurs plaies. Il a immédiatement été baptisé, lui et tous les siens. 34 Après les avoir conduits chez lui, il leur a servi à manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d'avoir cru en Dieu.
17 Elle s'est mise à nous suivre, Paul et nous, en criant: «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut et ils nous annoncent le chemin du salut.»
18 Elle a fait cela pendant plusieurs jours. Paul, agacé, s'est retourné et a dit à l'esprit: «Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle.» Il est sorti au moment même.
19 Quand les maîtres de la servante ont vu disparaître l'espoir de leur gain, ils se sont emparés de Paul et Silas et les ont traînés sur la place publique devant les magistrats.
20 Ils les ont présentés aux juges en disant: «Ces hommes sèment le trouble dans notre ville. Ce sont des Juifs
21 et ils annoncent des coutumes qu'il ne nous est pas permis d'accepter ni de suivre, à nous qui sommes romains.»
22 La foule s'est aussi soulevée contre eux, et les juges ont fait arracher leurs vêtements et ordonné qu'on les batte à coups de fouet. 23 Après les avoir roués de coups, ils les ont jetés en prison en recommandant au gardien de la prison de les surveiller de près. 24 Face à une telle consigne, le gardien les a jetés dans la prison intérieure et a emprisonné leurs pieds dans des entraves.
25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient.
26 Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés.
27 Lorsque le gardien de la prison s'est réveillé et a vu les portes de la prison ouvertes, il a tiré son épée, prêt à se tuer car il croyait que les prisonniers s'étaient enfuis.
28 Mais Paul a crié d'une voix forte: «Ne te fais pas de mal, car nous sommes tous ici.» 29 Alors le gardien a demandé de la lumière, est entré précipitamment et s'est jeté tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas. 30 Il les a fait sortir et a dit: «Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?»
31 Paul et Silas ont répondu: «Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé, toi et ta famille.»
32 Et ils lui ont annoncé la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.
33 A cette heure-là de la nuit, le gardien les a emmenés pour laver leurs plaies. Il a immédiatement été baptisé, lui et tous les siens. 34 Après les avoir conduits chez lui, il leur a servi à manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d'avoir cru en Dieu.
Chers frères et soeurs
en Jésus-Christ,
chers amis
Nous avons célébré
cette semaine l'anniversaire de l'Armistice de 1945. La Victoire sur
l'Allemagne nazie avait été précédée pour la France par la
Libération progressive de notre territoire par les troupes alliées.
Notre texte des Actes parle aussi de libération, de liberté.
Tout d'abord, nous voyons
cette jeune esclave qui a un esprit de divination et qui suit Paul
et ses compagnons en criant c'est celle de la jeune esclave possédée
par un démon qui suit constamment Paul et son compagnon Silas en
criant « «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut et
ils nous annoncent le chemin du salut.» Cela est vrai, mais Paul ne
peut donner l'impression d'associer la Bonne Nouvelle aux activité
de type démoniaque. Cela risquerait de compromettre son message sur
Christ, de placer la foi en Jésus sur le même plan que les cultes
païens. La vérité et le mal ne peuvent cohabiter. Et puis, je
crois aussi que l'apôtre est profondément ému par les tourments de
la jeune fille. Pourtant, c'est une femme et une esclave,
c'est-à-dire rien dans la société du temps. Mais Paul reconnaît
en elle une créature de Dieu qui a besoin de guérison et de
libération. L'attitude de Paul est ici dictée par deux soucis:
l'honneur de Dieu, qui lui interdit de tolérer le moindre contact
avec l'occulte et le désir d'aider au nom de Jésus une âme
souffrante. Ici, Paul aime son Seigneur et il aime son prochain: les
deux vont ensemble!
L'apôtre prononce ces
paroles face à l'esprit: « «Je t'ordonne, au nom de
Jésus-Christ, de sortir d'elle.» et l'esprit sort d'elle au moment
même. C'est la première libération de notre texte. Une libération
qui figure bien le combat entre la lumière de Dieu et les ténèbres,
une libération complète accordée à quelqu'un qui ne comptait pour
personne, sauf pour Dieu.
Mais cette démonstration
de la puissance de Dieu et de sa grâce est suivie rapidement par de
gros problèmes pour Paul et ses compagnons. Les maîtres de la jeune
esclave se servaient de ses dons de divination pour en retirer un
gain conséquent. Ils ne sont bien sûr pas heureux du tout de la
voir libérée et ils ont traîné Paul et son compagnon Silas devant
les autorités, sous les huées d'une foule hostile. Les deux hommes
sont roués de coups, condamnés à recevoir le supplice du fouet et
jetés dans un cachot profond.
Et tout cela pourquoi?
Parce que Paul a fait le bien, parce qu'il est resté fidèle à
l'appel de son Dieu et que des hommes mauvais ne peuvent accepter de
voir les oeuvres mauvaises dénoncées. Mais quelle est leur attitude
à ce moment là? Est-ce qu'ils se plaignent, qu'ils s'inquiètent?
Non. Luc nous dit que
Vers
le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les
louanges
de Dieu, et les
prisonniers les écoutaient.
Malgré leur situation
déplorable, les deux compagnons ne cessent pas de se tourner vers
Dieu, de chanter sa gloire et de témoigner auprès de leurs
co-détenus. C'est je crois là la deuxième libération de ce texte:
la libération des circonstances.
Nous aussi nous pouvons,
par l'Esprit Saint, ne pas être totalement submergés par nos
épreuves. Nous le pouvons parce que nous avons que Jésus
n'abandonne jamais ceux qui croient en lui. Nous le pouvons parce
qu'au plus noir de nos nuits nous savons qu'il entend nos prières et
veut y répondre. Voilà pourquoi, même dans les cachots de nos
vies, nous pouvons continuer à louer Dieu. Nous sommes plus
prisonniers de ce qui nous arrive, nous ne sommes pas des victimes:
nous sommes des enfants de Dieu, la prunelle de son oeil et, comme le
dit Paul en Romains 8
31 Que dirons-nous donc
de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui qui n'a
pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment
ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui?
33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes!
34 Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous!35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée?36 De fait, il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.37 Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes!
34 Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous!35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée?36 De fait, il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.37 Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
Vient ensuite la
troisième libération de notre histoire: 26 Tout à coup, il y a eu
un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison
ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement
ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés.
On est très clairement
là dans une expression du miraculeux, une manifestation de la
puissance de Dieu. Mais attention: le fait que Dieu ait manifesté sa
force puissamment ne veut pas dire qu'il n'agit que de cette façon
là. Lire ainsi les récits des miracles de la Bible serait avoir une
lecture bien sélective de celle-ci. A titre personnel, un de mes
passages préférés de l'Ecriture est l'histoire de ce moment de
grand découragement du prophète Elie: L'Eternel dit: «Sors et
tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel, et l'Eternel va passer!»
Devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les
montagnes et brisait les rochers; l'Eternel n'était pas dans le
vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre; l'Eternel
n'était pas dans le tremblement de terre. 12 Après le tremblement
de terre, il y eut un feu; l'Eternel n'était pas dans le feu. Après
le feu, il y eut un murmure doux et léger.
13 Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et voici qu'une voix lui fit entendre ces paroles: «Que fais-tu ici, Elie?»
13 Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et voici qu'une voix lui fit entendre ces paroles: «Que fais-tu ici, Elie?»
Vous voyez, Dieu n'est
pas condamné à n'agir que dans un déploiement de force grandiose.
Il est parfois (souvent) dans un murmure doux et léger. L'essentiel
est de savoir le reconnaître à ce moment là. Car même s'il n'y
aura pas toujours des tremblements de terre comme celui de Paul dans
nos vies, Dieu est présent, Dieu agit et il agit pour nous libérer.
Qu'aurions-nous à faire d'un Dieu perché dans ses nuages, plus ou
moins indifférent à notre sort? Nous avons le même Dieu que Paul,
un Dieu vivant, capable et désireux d'agir dans nos existences.
On imagine le choc des
témoins de la scène. On comprend aussi la frayeur du gardien de la
prison.
Lorsque le gardien de la
prison s'est réveillé et a vu les portes de la prison ouvertes, il
a tiré son épée, prêt à se tuer car il croyait que les
prisonniers s'étaient enfuis.
En effet, un gardien qui
laissait un prisonnier s'échapper devait en répondre de sa vie et
était exécuté après avoir été torturé. Voilà pourquoi l'homme
est prêt à commettre l'irréparable. Mais Paul l'arrête et le
rassure:
«Ne te fais pas de mal,
car nous sommes tous ici.»
Aucun prisonnier ne
s'était enfui. Le gardien, qui s'était déjà vu condamné, revit!
Alors le gardien a
demandé de la lumière, est entré précipitamment et s'est jeté
tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas. 30 Il les a fait sortir
et a dit: «Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?»
Notons l'ironie du
passage: le gardien avait attaché solidement les pieds de Paul et de
Silas, et il se retrouve à leur pied. Il est gardien de prison mais
il est captif et va recevoir la plus grande libération.
Car, fidèle au message
de Jésus, Paul a une réponse à la question de l'homme:
que faut-il que je fasse
pour être sauvé?
«Crois au Seigneur
Jésus[-Christ] et tu seras sauvé, toi et ta famille.»
Il n'y a rien à faire.
Nos oeuvres ne peuvent gagner notre salut. Il suffit de croire en
Jésus-Christ
« En effet, c'est
par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela
ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
9 Ce n'est pas par les oeuvres, afin que personne ne puisse se vanter. »
9 Ce n'est pas par les oeuvres, afin que personne ne puisse se vanter. »
et Jésus a dit « celui
qui croit en moi a la vie éternelle »
Cette bonne nouvelle du
salut par la grâce seule au moyen de la foi seule, je crois que nous
peinons encore à en saisir toute la portée libératrice. Nous
n'avons pas à chercher à tout prix à gagner les faveurs de Dieu, à
nous placer sous la servitude de codes religieux ou de règles
morales. Dieu a déjà tout accompli en Jésus-Christ. Le message est
là, clair, limpide, merveilleux:
«Crois au Seigneur
Jésus[-Christ] et tu seras sauvé »
Le gardien accepte la
libération que Dieu lui offre par la Parole qui lui est prêchée
par Paul et Silas (v.32) et lui et les siens reçoivent le baptême.
« Après les avoir conduits chez lui, il leur a servi à
manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d'avoir cru en
Dieu. »
Mes amis, en 1944 et
1945, les armées libératrices ont été accueillies dans la joie.
Là aussi nous voyons la libération que Christ donne reçue avec
joie par toute une famille qui a cru.
Notre société parle
beaucoup de liberté. En fait, elle parle par là de licence. Mais la
vraie liberté ne se trouve qu'en Jésus-Christ. Les croix blanches
des cimetières américains nous rappellent le sacrifice de milliers
de jeunes hommes morts pour notre liberté. Mais la croix de Jésus
nous rappelle que le Fils de Dieu s'est sacrifié lui-même pour que
nous soyons libérés et réjouis en lui.
Encore aujourd'hui Dieu
agit, Dieu libère. Croyez au Seigneur Jésus-Christ et vous serez
sauvés!
1 commentaire:
Merci de cette belle prédication! Je la trouve très édifiante!
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