Chers
frères et soeurs en Christ,
chers
amis,
Nous
célébrons aujourd'hui la fête de la Trinité. C'est là un point
fondamental de la foi chrétienne authentique. C'est aussi un point
souvent mal compris. Par exemple, les musulmans vont souvent affirmer
que les chrétiens ne croient pas en un seul Dieu, mais en trois.
Alors,
que disons-nous quand nous confessons à chaque culte « Je
crois en Dieu le Père tout-puissant...Je crois en Jésus-Christ son
Fils unique notre Sauveur...je crois au Saint-Esprit »?
La
Bible ne mentionne pas le terme « trinité » mais la
notion s'y retrouve bel et bien.
21
Comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi fut baptisé.
Pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit
22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation.» (Luc 3.21-22)
22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation.» (Luc 3.21-22)
25
»Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous,
26 mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14.25-26)
26 mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14.25-26)
Mais,
me direz-vous, pourquoi est-il important de croire en la Trinité?
Pour
vous répondre, je vous invite à écouter Ephésiens 1.3-14
3
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous
a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes
en Christ!4 En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde
pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son
amour,5 il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par
Jésus-Christ. C'est ce qu'il a voulu, dans sa bienveillance,6 pour
que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés
dans le bien-aimé.7 En lui, par son sang, nous sommes rachetés,
pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce.
8 Dieu nous l'a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence.
9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu'il avait formé en Christ10 pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l'autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.
11 En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en oeuvre conformément aux décisions de sa volonté12 pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l'empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis.
14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire.
8 Dieu nous l'a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence.
9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu'il avait formé en Christ10 pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l'autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.
11 En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en oeuvre conformément aux décisions de sa volonté12 pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l'empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis.
14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire.
Je
vous propose donc de cheminer à travers le texte et de nous arrêter
à 3 affirmations du texte pour en méditer plus particulièrement le
sens :
Et
tout d’abord à ce passage où il est dit que «Dieu
nous a choisis avant la création du monde»
(v.4)
Le
sinistre Jean-Paul Sartre a développé toute une philosophie qui
affirme que la vie humaine n'a aucun sens, aucun but, aucune raison,
qu'elle n'est qu'absurde. La Parole de Dieu fournit un puissant
antidote à cette idéologie de désespoir. Non seulement Dieu nous a
créés, il nous a donné la vie, mais en plus il a choisi de nous
donner la vie éternelle.
De
toute éternité, Dieu a élu dans sa souveraineté des hommes à qui
il donnerait la foi. Dieu a choisi par avance ceux qu’il adopterait
comme ses fils en Jésus-Christ. Savez-vous que déjà à l’époque
romaine un fils adoptif avait exactement les mêmes droits qu’un
fils naturel ? Quelle bénédiction est-ce d’avoir été adopté
par Dieu ! Nous avons été prédestinés
suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux
décisions de sa volonté
(1.11). Ceux
qu'il a prédestinés, Dieu les a aussi appelés; ceux qu'il a
appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu'il a déclarés
justes, il leur a aussi accordé la gloire.
(Romains 8.30). Si aujourd’hui nous appartenons à Dieu et nous le
suivons, le mérite ne nous revient pas. Dieu nous avait choisi et
élu avant que nous existions et avant même la création du monde.
Toutes les bénédictions dont parle le passage du jour prennent
source dans l’élection du Père.
Car
c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi -
et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu - Ce n'est point
par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
(Ephésiens 2.8-9) Que personne ne s’enorgueillisse d’être
chrétien mais que tous rendent gloire à Dieu pour sa grâce et son
amour !
-
Toutes les bénédictions dont parle le passage du jour prennent
source dans l’élection du Père. Puis elles prennent effet dans la
rédemption du Fils.
La
deuxième affirmation qui a retenu mon attention est celle-ci :
« En
lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes,
conformément à la richesse de sa grâce »
(v.7)
La
rédemption est un thème assez familier aujourd’hui dans nos
églises, il est vrai que la Sainte-Cène est là pour nous le
rappeler dimanche après dimanche ! La doctrine de la rédemption
fait écho au rachat d’un esclave en vue de la liberté. Nous
étions tous pécheurs et dans ce sens esclaves du péché. Jésus
dit : En
vérité, en vérité, je vous le dis, toute personne qui commet le
péché est esclave du péché.
(Jean 8.34) Ces mots sont durs mais ce sont les paroles mêmes de
notre Seigneur concernant la condition humaine ! Mais nous avons été
rachetés de cette situation misérable. Par
son sang
(1.7), c'est-à-dire par sa mort sur la croix, Jésus a payé le prix
de notre libération, il a payé le prix de notre liberté. Quelle
bénédiction extraordinaire d’avoir un Maître qui a donné sa vie
pour nous ! Quelle joie d’avoir gouté au pardon divin ! Sa grâce,
Dieu ne nous l’a pas accordé avec parcimonie, telle un cuisinier
qui dose prudemment les épices dans sa marmite. Non, Dieu nous a
accordé la
richesse de sa grâce avec abondance
(1.8). Passer de la mort à la vie, comment peut-il exister une plus
grande bénédiction ? Pour créer le monde, Dieu n’a eu qu’à
parler. Par contre, pour racheter les hommes, Dieu a du mourir et
offrir son propre fils en sacrifice. Dans l’Ancien Testament, Dieu
avait déjà montré que le péché ne pouvait être enlevé sans
sacrifice, Dieu a ici surpassé ses propres exigences en offrant ce
qu’il avait de plus cher, son propre et unique fils. Comment
peut-il exister une plus grande bénédiction ? Qu’y-a-t-il que
nous n’ayons pas reçu en Christ ?
La
troisième affirmation de cette confession de foi que je voudrais
retenir est celle-ci : « vous
avez été marqués de l'empreinte (sceau) du Saint-Esprit»
(v.13) Dans un premier temps cette expression semble particulièrement
hermétique. Et pourtant elle est tellement élémentaire. Elle nous
rappelle tout naturellement l’événement de Pentecôte, c’est à
dire l’expérience des premiers chrétiens, à savoir que Dieu
n’abandonne pas ceux qu’il a choisis et qu’il aime mais qu’il
leur donne la certitude de sa présence par le don de son Esprit.
Pour
souligner cette présence constante de Dieu avec les siens l’épître
aux Ephésiens utilise cette image de sceaux que l’on appose sur ce
qui est particulièrement précieux, qui doit être protégé,
préservé et mis en sécurité, pour l’authentifier et le rendre
inviolable. Nous appartenons à Dieu et rien, ni personne ne peut
nous arracher de sa main. Mais parce que Dieu sait notre faiblesse et
notre inconstance dans la foi, l’amour et l’espérance ;
parce que Dieu sait combien facilement il nous arrive de douter de sa
présence et de son amour pour nous, parce que Dieu sait combien
facilement un sentiment de non-sens et d’absurde peut nous
submerger dans les situations difficiles de notre vie, il nous donne
son Esprit qui
atteste
lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Rom 8, 16)
et que rien ne peut nous séparer de lui. L’Esprit saint nous
assure des promesses de Dieu, de sa fidélité et de son amour. Et de
cela nous en avons rudement besoin chaque jour pour vivre debout,
paisibles et confiants.
Dès
lors que nous avons conscience d’être aimés et choisis par le
Père de toute éternité, d’être pardonnés et libérés de notre
péché par le Fils, d’être accompagnés et consolés par l’Esprit
saint en toutes circonstances, nous ne pouvons pas faire autrement
que d’adorer et de louer Dieu, de lui rendre grâce du fond de
notre cœur, chaque jour, pour sa fidélité et son amour, en disant
avec l’auteur de cette merveilleuse confession de foi : « Béni
soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ qui nous a bénis
de toute bénédiction spirituelle dans le Christ ». Amen
1 commentaire:
La Sainte Trinité ou la grâce de Dieu, c'est tout un. Amen.
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