dimanche 2 juin 2013

PSAUME 96


Chantez en l'honneur de l'Eternel un cantique nouveau, chantez en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre!
2 Chantez en l'honneur de l'Eternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut!3 Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples! 4 Oui, l'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange; il est redoutable, plus que tous les dieux.5 En effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux, alors que l'Eternel a fait le ciel.
6 La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la gloire remplissent son sanctuaire.7 Familles des peuples, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur!8 Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, apportez-lui des offrandes et entrez dans ses parvis!9 Prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés, tremblez devant lui, habitants de toute la terre!10 Dites parmi les nations: «L'Eternel règne. Aussi, le monde est ferme, il n'est pas ébranlé. L'Eternel juge les peuples avec droiture.» 11 Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient,12 que la campagne et tout ce qui s'y trouve soient en fête, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie13 devant l'Eternel, car il vient. Oui, il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples suivant sa fidélité.




Est-ce que vous avez vu quelque chose de beau au cours de la semaine ? Si oui, comment avez-vous répondu ?
La beauté...elle peut prendre différentes formes (des images, des sons, des paroles, des actes) et nous y répondons de diverses façons. Par exemple, je me souviens du jour où nous sommes allés avec Dawn dans un coin qu'elle aime beaucoup à Greeley, dans la Colorado. Là bas, sur fond de Montagnes Rocheuses, j'ai pu voir un des plus magnifiques couchers de soleil de mon existence. Ma réponse (ô combien profonde) a été un grand Waahh.Ou encore, beaucoup plus récemment, j'ai eu la chance d'assister à un très beau concert, dans le cadre de la magnifique de l'église de Saint Jean d'Angély...moment magique, et je n'ai pas été le seul à me lever pour entourer les artistes d'un tonnerre d'applaudissements.


Toutes ces réponses à la beauté nous sont presque imposées. Il faut que nous réagissions, que nous disions ou fassions quelque chose tellement c'est beau. Nous savons donc tous ce que rencontrer la beauté veut dire, nous savons tous y réagir, d'une façon ou d'une autre...Mais à quand remonte la dernière fois où vous avez associé la beauté à Dieu ?? Et vous êtes vous jamais rendu compte que notre louange, notre adoration (ce que nous vivons par exemple, dans nos cultes) est une réponse à la beauté de Dieu ? Quand nous louons Dieu, nous disons qu'il est digne de notre louange, que celle-ci est notre réponse à ses oeuvres qui sont belles, magnifiques, époustouflantes...Si nous arrivons à prendre réellement conscience de la beauté de Dieu, nous serons amenés à répondre, tout comme nous répondons à la vue d'un paysage magnifique, ou quand le chef d'orchestre pose sa baguette sur son pupitre.


Vous ne pouvez pas plus commander à quelqu'un de louer Dieu que vous ne pouvez le forcer à apprécier d'autres beautés. Est-ce que vous pouvez imaginer dire à une grand-mère qui va voir son petit-fils pour la première fois « bon, c'est simple, écoute moi : quand tu le vois, je veux que des petites larmes coulent et que tu dises 'oh mon Dieu, qu'il est beau !!'. Prête ? On y va ! ». La vie ne fonctionne pas comme ça, et la louange envers Dieu non plus. Nous devons d'abord voir et comprendre Dieu et ses oeuvres. La louange est la réponse qui suit naturellement.
Mais Dieu est grand, plus immense que tout ; ses oeuvres sont nombreuses et variées, et notre louange ne sera donc pas limitée à un type de réponse. Dieu est là, dans le coucher de soleil, dans le nouveau-né que l'on prend dans ses bras, dans l'ami qui est là pour aider, dans l'éclat d'un vieux chêne au bord d'une route... Si nous arrivons à voir la beauté de Dieu dans les différentes circonstances de nos vies, notre réponse, notre louange, va varier.
La louange, c'est donc chanter nos cantiques lors des cultes, c'est la calme prière après la lecture de la Bible dans le secret de nos foyers, mais c'est en fait beaucoup plus que ça...
Mais je voudrais ce matin, que nous nous posions une question. Nous sommes réunis en ce temple, tous ensemble. Beaucoup d'entre nous viennent depuis des décennies...Mais la question que je voudrais poser c'est « qu'est-ce que nous faisons ici au juste ? ». Pourquoi nous sommes-nous donnés la peine de nous lever ?? Quel est le sens de notre présence ? Pour répondre à ces questions, nous allons nous servir de ce Psaume 96 que nous venons de lire, et qui explique en quelques mots ce qui motive nos mouvements de louange.
Pourquoi louer Dieu ? Le psaume 96 donne trois raisons : 1) à cause de la création, 2) à cause du salut et 3) parce que Dieu est incroyable de grandeur et de majesté.
11 Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient,12 que la campagne et tout ce qui s'y trouve soient en fête, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie
13 devant l'Eternel, car il vient.
Pourquoi louer Dieu ? A cause des fleurs des champs . A cause de la Voie Lactée. A cause des 100 milliards de neurones de votre cerveau. A cause des fourmis. A cause de toutes ces merveilles, parfois grandioses, parfois banales, parfois lointaines parfois toutes proches mais qui toutes participent à l'équilibre et à la beauté de notre monde et de notre vie...Pour tout cela, Dieu est digne de louange.

2 Chantez en l'honneur de l'Eternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut!3 Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples!

Pourquoi louer Dieu ? Parce que le jour de son salut est venu. Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Pourquoi louer Dieu ? Parce que Dieu n'est pas seulement Créateur, mais aussi sauveur. Parce qu'il nous a inclus dans son alliance de grâce. Pourquoi louer Dieu ? A cause de Noël et de Pâques, la venue du Fils de Dieu et sa résurrection glorieuse, voilà pourquoi.

4 Oui, l'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange; il est redoutable, plus que tous les dieux.5 En effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux, alors que l'Eternel a fait le ciel.6 La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la gloire remplissent son sanctuaire.

Pourquoi louer Dieu ? Parce qu'il est incroyable. Si nous pouvons parffois être fascinés par la beauté de la création, combien bien plus fascinant doit être le pouvoir qui se trouve derrière elle ? S'il est déjà beau de chanter « Saint, Saint, Saint est l'Eternel », imaginez ce que la sainteté de Dieu dans tous son éclat doit être ! Pourquoi louer Dieu ? Parce qu'il est saint, juste, glorieux et fort. Pourquoi louer Dieu ? A cause de la Trinité ; à cause du feu de l'amour divin qui brûle de toute éternité. Pourquoi louer Dieu ? Pour la grâce et la vérité, la miséricorde et la justice, voilà pourquoi.

En fait, je pense que nous pouvons comparer la louange avec ce qui se passe dans un mariage. Dans ce cas, il y a tous ces petits gestes du quotidien : un baiser, une caresse, demander à l'autre comment s'est passé sa journée...Tout cela est banal ; et pas nécessairement marqué par un romantisme passionné. Mais des études ont montré que ces petits rituels contribuent à la santé d'un couple. C'est parce que nous faisons finit par façonner ce que nous sommes. De la même façon, dans la liturgie, nous répétons les mêmes mots, les mêmes gestes dimanche après dimanche, et cela fait de nous des gens plus sensibles à la beauté et à la grandeur de Dieu.
Le psaume 96 nous dit que, d'une certaine façon, les arbres, la mer, la campagne louent Dieu. A combien plus forte raison, l'Eglise doit elle être centrée sur cette tâche car, après tout, seule la louange n'aura jamais de fin. Quand il n'y aura plus de visites aux malades ou aux familles endeuillées parce que la mort aura été vaincue et que toute larme aura été essuyée, la louange continuera. Quand il n'y aura plus besoin de faire de l'évangélisation parce que toute langue aura confessé le Seigneur Jésus, la louange continuera.
Dans le livre de Job, Dieu dit qu'à l'aube de la création, les étoiles chantaient d'allégresse pour lui. Je crois qu'elles le font encore. Nous devrions les rejoindre. La beauté de Dieu appelle cette réponse.

Amen.

Aucun commentaire: