dimanche 22 juin 2014

Apocalyse 2.1-7


Le livre de l'Apocalypse a été écrit par l'apôtre Jean alors qu'il était exilé sur l'île de Patmos. Il est composé de visions que Jean a reçu de Jésus.

Jésus a notamment demandé à Jean d'écrire à sept églises qui se trouvaient dans la province d'Asie Mineure (actuelle Turquie). Ces églises existaient bel et bien, c'étaient des communautés chrétiennes mais en raison du caractère très symbolique et prophétique du livre de l'Apocalypse, on peut penser que les paroles qui leur sont adressées peuvent être lues avec profit par toutes les communautés chrétiennes jusqu'au retour prochain de Christ.

La première église a recevoir une lettre de Jésus est l'église d’Éphèse. Et puisque c'est une lettre et qu'elle n'est pas adressée seulement à cette église d' Éphèse d'il y a 2000 ans mais à tous ceux qui ont des oreilles, ouvrons notre courrier, d'accord ? C'est une lettre de Jésus-Christ !

Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:
2 Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. 4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 6 Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi.7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

A qui cette lettre est-elle adressée ? à l'ange de l’Église d’Éphèse
Le mot grec pour « ange » peut aussi être traduit par « messager ». Certains disent qu'il est ici question du pasteurs de l'église, mais c'est peu probable, car il n'y avait pas de pasteur unique à l'époque. Il semble bien plutôt que la lettre soit envoyé à un être surnaturel, « ange gardien » de la communauté.

Cette église d’Éphèse avait été créée par la prédication de l'apôtre Paul qui avait passé trois ans dans la ville(Actes 19). On peut dire que l'Esprit avait vraiment soufflé à Éphèse, et il y en avait bien besoin. Éphèse était la plus grande ville de l'Asie Mineure. C'était un port important et le carrefour de quatre grandes routes commerciales. C'était une ville disposant d'une large autonomie. Éphèse était par ailleurs un lieu complètement livré au paganisme, avec le temple d'Artémis (une des 7 merveilles du monde) dont le culte impliquait des débauches sexuelles révoltantes.
Nous savons qui sont les destinataires de cette lettre. Mais il est aussi essentiel de se rappeler de qui parle à cette église : c'est Jésus lui-même ! Jean écrit, mais il n'est que le « secrétaire » !

Alors, que dit Jésus à l'église d’Éphèse ?
Tout d'abord, il la félicite pour plusieurs choses. son dur labeur « ton travail ». Le mot grec pour travail veut dire « travailler jusqu'à l'épuisement ». C'était une église où les chrétiens travaillaient, et travaillaient dur pour le Seigneur ! Ils suaient pour Jésus, jusqu'à en être épuisés ! Le problème est qu'aujourd'hui beaucoup trop de chrétiens sont des consommateurs et des spectateurs. Des gens qui prennent mais ne travaillent pas pour Dieu ! Beaucoup trop de gens veulent bien manger les fruits de la moisson mais ne sont pas prêts à se salir les mains ! L'église d’Éphèse savait ce que servir Jésus veut dire. Le service de Jésus n'était pas un compartiment limité de leur temps : c'était leur vie !
« ta persévérance ». Les chrétiens d’Éphèse ne se décourageaient pas, ils ne laissaient pas tomber. Est-ce que vous pensez que c'était simple d'être chrétien dans un environnement aussi hostile à la vraie foi que celui de leur ville ? Certainement pas ! Mais ils ne tenaient bon, ils persévéraient malgré les difficultés, les obstacles, les échecs...pour Jésus et en son nom ! « tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. » (v.3)
« tu ne peux pas supporter les méchants » : c'était une église où le péché n'était pas accepté, où il y avait une discipline
« tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ». Très tôt dans l'église il y a eu des hommes qui prétendaient avoir une autorité spirituelle mais qui n'étaient que de faux enseignants, qui propageaient l'erreur. Mais à Éphèse, on avait du discernement spirituel. On savait reconnaître les hérésies et les déviances. Et je peux vous dire pourquoi : parce qu'on connaissait la vraie et bonne doctrine. Le meilleur moyen de reconnaître les faux billets, c'est de bien savoir à quoi ressemble les vrais. Pour nous aujourd'hui, cela veut dire bien connaître l'enseignement de la Bible et ainsi ne pas être emporté à tout vent de doctrine. Et, en parlant de faux enseignements, Jésus dit encore :
tu hais les œuvres des Nicolaïtes (v.6)
Les Nicolaïtes étaient un mouvement d'erreur dont la nature exacte est difficile à déterminer. Des auteurs chrétiens de la période qui a suivie (Irénée de Lyon, Clément d'Alexandrie) indiquent qu'ils se pervertissaient le sens de la grâce en se livrant à la débauche sexuelle. Il est aussi possible qu'ils aient promu une hiérarchie cléricale parmi le peuple de Dieu.
Et les chrétiens d’Éphèse haïssaient la doctrine des Nicolaïtes. Cette idée de haine peut nous choquer, mais seulement parce que nous avons une idée déformée de ce qu'est l'amour, et notamment l'amour chrétien. Car rappelez vous bien ce que dit Jésus «tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi   ». L'église d’Éphèse haïssait ce que Dieu hait, et c'est une bonne chose que d'avoir le même cœur que Dieu.

Quelle grande et belle communauté ! Avec en plus un leadership remarquable : créée par Paul, avec son disciple Timothée comme pasteur et aussi Apollos, un des meilleurs prédicateurs de l'époque, et des croyants comme Aquila et Priscilla, un couple qui est ensuite parti soutenir l'église de Rome.
Oui, une grande et belle communauté...et pourtant...
écoutez encore ce que dit Jésus-Christ :
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour (v.4)
Éphèse, sans doute une des « meilleures » églises décrites dans le Nouveau Testament n'était plus amoureuse de Jésus, et c'est une situation tragique. Les croyants d’Éphèse avaient laissé leur amour se refroidir ! Avec le temps, ils avaient abandonné leur premier amour. Et c'est vraiment tragique, parce que Jésus demande que nous répondions à son amour pour nous en l'aimant ! (Pierre, m'aimes-tu ? Jean 21). Comprenons-nous bien : ce n'est pas que servir le Seigneur et veiller sur la bonne doctrine soient secondaires : ce sont des choses vitales ! Mais sans le carburant de l'amour pour Dieu, le service devient pur activisme et la saine doctrine devient orthodoxie morte. C'est ce qui arrive quand le premier amour n'est plus là...

En fait, on ne perd pas son premier amour. On « l'abandonne », on le laisse... C'est un mot très fort utilisé ici, du domaine du divorce. C'est une action délibérée. Cela ne veut pas dire que ça n'arrive pas graduellement. Le plus souvent même, c'est graduellement que cela arrive. Nous dérivons de notre premier amour. Pensez à ces gens qui l'été à la mer se laisse flotter au bord du rivage sur un matelas gonflable. C'est sympa, mais certains d'entre eux ne réalisent pas que les vagues et les courants les entraînent toujours plus loin de la terre, jusqu'au moment où ils sont trop loin pour revenir seuls et qu'il faut appeler les maîtres nageurs ! La négligence est à la base de ça.
Nous devons nous poser la question : est-ce que nous ne sommes pas en train de nous laisser emporter ? De dériver sur le plan spirituel ?
Puisqu'il en est ainsi, nous devons prendre encore plus au sérieux les enseignements que nous avons reçus afin de ne pas être entraînés à la dérive. (Hébreux 2.1)
Savez-vous ou non si vous êtes entraînés à la dérive ? Comment le savoir ? Qu'est-ce que ça veut dire exactement « abandonner son premier amour » ? A quoi ça ressemble ?
Quand quelque chose ou quelqu'un nous donne plus de joie et de satisfaction que Jésus... nous avons abandonné notre premier amour
Quand notre péché ne nous attriste plus et que nous le banalisons en disant « c'est humain, pas si grave »... nous avons abandonné notre premier amour
Quand plaire aux autres ou à nous-mêmes compte plus que plaire à Dieu... nous avons abandonné notre premier amour
Quand nous trouvons toutes les excuses à notre tiédeur et à notre manque de consécration... nous avons abandonné notre premier amour
Quand nous n'arrivons pas à pardonner... nous avons abandonné notre premier amour
Quand annoncer l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas ne nous intéresse pas ou plus... nous avons abandonné notre premier amour
Quand nous nous accrochons à des choses ou des méthodes qui ne marchent plus simplement parce que nous ne voulons pas abandonner notre tradition... nous avons abandonné notre premier amour
Quand une religion à propos de Jésus est venue remplacer notre relation vivante avec Jésus... nous avons abandonné notre premier amour

Il y a un risque, un danger réel pour les églises (et les chrétiens à titre individuel) d'abandonner leur premier amour. Si c'est le cas, comment faire ? Comment redresser la situation ? Jésus ne nous a pas laissés sans réponses. Et voici la première chose qu'il nous dit :
« Souviens-toi donc d'où tu es tombé » (v.5). Rappelle toi de ce qu'était ton premier amour, comment c'était ! Il est facile, trop facile pour nous d'oublier. C'est aussi pour cela que Jésus a institué la Cène : pour que nous nous souvenions aussi de ce qu'il a fait pour nous. Jésus sait que la dérive spirituelle vient souvent d'une mémoire courte, alors il nous dit « souviens toi de ce que c'était quand je suis entré dans ta vie ! ». Mais Jésus nous dit plus. Il nous dit aussi :
« repens-toi » (v.5)
la repentance, c'est le changement qui nous ramène à Dieu. Nous avons besoin de repentance car abandonner notre premier amour est un péché. Nous devons retourner vers Dieu, et vite. Et après ce mouvement de repentance absolument indispensable, Jésus nous dit :
« pratique tes premières œuvres. »
Les premières œuvres, celles qui étaient marquées par ce feu du premier amour. Souvenez-vous, quand Christ vous a amené à lui, la façon dont vous lisiez la Bible, dont vous priiez, dont vous évangélisiez, souvenez-vous de ce doux sentiment d'union avec le Sauveur : c'est à cela qu'il faut retourner.
Souvenez-vous ! Repentez-vous ! Retournez à vos premières œuvres !
Tel est le triple message de Jésus. Nous devons l'entendre ce message, car il est aussi accompagné d'un avertissement très clair :
sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. (v.5)

Mes amis, j'espère qu'aucun d'entre nous ne se fait d'illusions. Une église peut mourir parce qu'elle a perdu toute utilité pour Jésus. Alors Jésus change le chandelier (qui symbolise la lumière de sa présence) de place. Notre église peut mourir, frères et sœurs. Jésus ne nous doit rien. Il est le Seigneur de l’Église : c'est lui qui tient les chandeliers, symbole des églises, dans sa main, et ses chandeliers, il peut les déplacer. Si une communauté se refroidit trop, elle perdra toute utilité et ne sera plus qu'un outil cassé, qu'on jette. Alors, ne nous leurrons pas : les églises sont mortelles ! Ne laissez pas votre église mourir.
Souvenez-vous ! Repentez-vous ! Retournez à vos premières œuvres !

Demandez à Jésus de ranimer le feu de l'Esprit, et croyez en la promesse qu'il adresse à tous ceux qui croient en lui : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu (Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? 1 Jn 5.5)

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises...

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