mercredi 24 décembre 2014

LUC 2.7 (Veillée de Noël 2014)

elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes. 









 



Chers frères et sœurs en Christ,

chers amis,



Il n'y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes.



Pas de place.



Si Jésus est né dans une étable et qu'il a été déposé dans une mangeoire après sa naissance, c'est parce qu'il n'y avait pas de place pour ses parents et pour lui.



Pas de place pour Jésus, et c'est sur ce point que je voudrais méditer avec vous ce soir.



Pas de place : notez bien que si Joseph et Marie ont dû trouver cet abri de fortune, ce n'est pas, comme on l'entend trop souvent, parce qu'ils étaient pauvres. Sans doute la famille humaine de notre Seigneur n'était pas riche, mais elle n'était pas non plus miséreuse. Si Jésus est né dans une étable, ce n'est pas parce que ses parents n'avaient pas les moyens de se payer une chambre à l'auberge, mais parce que des centaines de gens se pressaient à Bethléem pour se faire recenser et que, encore une fois, il n'y avait tout simplement pas de place. Inutile de faire pleurer Margot avec cette histoire de pauvreté qui est absente du récit biblique.



Il n'y avait pas de place pour Jésus à Bethléem il y a 2000 ans. Et ce que nous devons nous demander, c'est si il y a vraiment de place pour lui chez nous en ce Noël 2014.



Qu'est-ce qui a amené Jésus à devoir naître dans une étable ce soir-là ?



Il y a tout d'abord l'ignorance. L'aubergiste de Bethléem et les autres habitants ne savaient pas que cet enfant qui était sur le point de naître était le Messie promis au peuple d'Israël depuis tant de siècles.



Une autre raison était l'indifférence. Manifestement, personne ne s'est mis en souci de cette pauvre jeune femme qui était sur le point d'accoucher : ni l'aubergiste, ni les habitants, ni même les autres voyageurs. Que chacun se débrouille comme il peut n'est-ce pas ?



Enfin, je crois que la troisième raison est que tout le monde était bien trop occupé dans la cohue qu'avait dû devenir Bethléem avec cet afflux soudain de gens. Pensez encore à l'aubergiste : son établissement était rempli, sa bourse aussi se remplissait par la même occasion : il n'avait pas de temps pour ces retardataires, il était sur-boo-ké... et il n'avait pas de place pour Jésus.



En fait, je crois que rien n'a changé.



Y a t'il de la place pour Jésus en ce Noël 2014 qui, disons le franchement, n'a plus qu'un très vague rapport avec la foi chrétienne ?

Combien de gens dans notre pays ne savent-ils même pas que Noël, c'est avant tout la Fête de la Nativité ? Sans doute plus que vous ne voulez bien le croire, et cela devrait nous rappeler que l'urgence pour les chrétiens, c'est l'évangélisation et l'implantation de nouvelles communautés.



Surtout, combien sont-ils complètement indifférents à ce Jésus dont nous sommes pourtant sensés célébrer la naissance ? Noël, c'est la famille, la bouffe, les cadeaux, bref tout un ensemble de choses pas toujours mauvaises mais qui ont enseveli le vrai sens de Noël sous un amas de niaiserie douceâtre. Oh, oui, on fête Noël mais sans place pour l'enfant de Bethléem. Le seul Jésus présent, c'est celui de la crèche, ce minuscule petit santon qui sera bien sagement remis dans sa boîte... jusqu'à l'année prochaine. Car il faut être clair : si nous n'avons pas de place dans nos vies pour Jésus le 25 décembre c'est avant tout parce qu'il n'y en a pas les 364 jours de l'année.



Chez nous non plus, trop souvent, il n'y a pas de place pour Jésus. Nos cœurs sont aussi fermés que les portes de Bethléem, et nous préférons suivre nos propres voies plutôt que d'accueillir celui qui est pourtant notre seul Sauveur et le seul qui puisse vraiment donner un sens à nos propres vies.



Pas de place pour Jésus... mais il y a une bonne nouvelle :



Jésus, lui, a de la place pour nous.



Un jour, Jésus a utilisé une histoire pour faire comprendre à ses disciples comment Dieu agit. Un homme organise un grand festin. Il envoie des invitations mais beaucoup de gens refusent d'y répondre : ils ont d'autre choses à faire. Alors l'homme envoie son serviteur aller « chercher les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. ». Le serviteur obéit et il rend compte à son maître « Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place » (Luc 14.22), et le maître renvoie quérir d'autres personnes.

Dans cette histoire, l'homme est une image de Dieu. Dieu qui veut restaurer notre relation avec lui et nous inviter à partager avec lui un grand repas de joie.



Et il y a encore de la place pour vous.



Même si vous avez fermé votre cœur à Jésus, il y a encore de la place pour vous



Si vous ne savez pas où aller vous réfugier, il y a encore de la place pour vous



Si vous êtes fatigué et chargé, il y a encore de la place pour vous



Si vous êtes un estropié de la vie, il y a encore de la place pour vous



Il y a encore une place pour vous, parce que Jésus l'a préparée. Il est né à Bethléem, il a vécu et aimé parfaitement, il est mort à la croix et ressuscité pour que vous puissiez avoir la vie éternelle et être reçu par le Père. Pour entrer dans cette place qui vous est réservée, il suffit de croire en Jésus. Cela suffit, et il viendra alors changer votre vie.



Il n'y avait pas de place pour Jésus, mais en Jésus, il y a une place pour vous.








Aucun commentaire: