mardi 18 août 2009

GENESE 32.24-33

22 Les bêtes offertes en cadeau s'en allèrent donc devant Jacob, et lui-même passa cette nuit-là dans le camp.
23 Dans la nuit, il se leva, emmena ses deux femmes, leurs servantes et ses onze fils et passa le gué du Yabboq.
24 Après leur avoir fait traverser le torrent et avoir fait passer tout ce qui lui appartenait,
25 Jacob resta seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'à l'aube.
26 Quand l'adversaire vit qu'il n'arrivait pas à vaincre Jacob, il lui porta un coup à l'articulation de la hanche qui se démit pendant qu'il luttait avec lui.
27 Puis il dit à Jacob:
---Laisse-moi partir, car le jour se lève.
Mais Jacob répondit:
---Je ne te laisserai pas aller avant que tu ne m'aies béni.

28 ---Quel est ton nom? demanda l'homme.
---Jacob, répondit-il.

29 ---Désormais, reprit l'autre, tu ne t'appelleras plus Jacob mais Israël (Il lutte avec Dieu), car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as vaincu.

30 Jacob l'interrogea:
---S'il te plaît, fais-moi connaître ton nom.
---Pourquoi me demandes-tu mon nom? lui répondit-il.
Et il le bénit là.

31 Jacob nomma ce lieu Péniel (La face de Dieu) car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve.

32 Quand il eut passé le gué de Péniel, le soleil se leva. Jacob boitait de la hanche.
33 C'est pourquoi, jusqu'à ce jour, les Israélites ne mangent pas le muscle de la cuisse fixé à l'articulation de la hanche, car c'est là que Dieu avait frappé Jacob.


Chers frères et sœurs,

La semaine dernière, nous avons vu Jacob, fuyant la colère de son frère Esaü faire un rêve et recevoir les promesses de Dieu pour son avenir. Et je vous avais dit que cette rencontre avec le Seigneur n'était que le début du changement de la vie de Jacob. Le début seulement parce que, comme nous l'avons vu, Jacob se croit autorisé à marchander avec Dieu (si tu me bénis, je te donnerai 10% de mes biens), montrant ainsi qu'il ne saisit pas la vraie nature de Dieu. Surtout, l'histoire du temps d'exil de Jacob montre qu'il est toujours le même. Jacob qui a manipulé son frère pour qu'il lui vende son droit d'aînesse, Jacob qui a menti à son père pour obtenir la bénédiction, ce Jacob là n'a pas changé. Il reste le menteur, le manipulateur, l'escroc fini.
Bien sûr, il s'est "fait avoir" par son oncle Laban qui lui a fait épouser son aînée, la disgracieuse Léa alors qu'il croyait épouser Rachel, la cadette. Jacob a dû travailler 7 ans gratuitement pour finalement être uni à l'élue de son cœur. Remarquez, Jacob s'est "refait" en détournant à son profit les troupeaux de son beau-père, et les relations entre les deux hommes s'en sont retrouvées tendues.
C'est à ce moment-là que le Seigneur dit à Jacob "retourne dans ton pays" (31.3). Jacob se met donc en marche, avec sa famille et son nombreux bétail, pour retourner chez lui.
Oui, mais voilà. "Chez lui", c'est aussi chez son frère. Jacob a quitté son pays vingt ans auparavant, par ce qu'il craignait les menaces de son frère sur sa vie. Et il ne sait absolument pas comment Esaü va réagir à son retour, il ignore si la haine du frère qu'il a berné s'est apaisée. Il se fait annoncer et ses messagers lui annoncent que son frère vient vers lui…accompagné de 400 hommes!!


Etant fils unique, je connais mal les relations au sein des fratries. Mais si j'avais volé l'héritage de mon frère, si je m'étais exilé durant 20 ans et qu'on m'annonçait à mon retour que mon frère vient à ma rencontre avec 400 hommes armés, je me demanderais quand même si une pointe de rancune ne subsiste pas dans son cœur.
Jacob a peur. Il avait "refait sa vie" comme on dit, et alors qu'il revient chez lui, il se rend compte que son passé n'a pas cessé de le poursuivre. Il était parti la peur au ventre devant la colère de son frère et 20 ans après, cette peur lui revient. Parce que rien n'est réglé dans la vie de Jacob. Parce qu'il sait qu'il va devoir faire face, enfin, à ce qu'il a fait.
Mais Jacob reste quand même Jacob. Il élabore un plan, destiné à amadouer son frère. Il lui envoie en cadeau son bétail (32.14). Bien sûr, il a auparavant prié pour que Dieu le protège, mais encore une fois, Jacob montre qu'il ne fait confiance qu'à ses propres plans et à son astuce.
Jacob reste donc seul dans le camp avec sa famille. Et notre texte nous dit
23 Dans la nuit, il se leva, emmena ses deux femmes, leurs servantes et ses onze fils et passa le gué du Yabboq. 24 Après leur avoir fait traverser le torrent et avoir fait passer tout ce qui lui appartenait, 25 Jacob resta seul.
Jacob resta seul. Il ne devait quand même pas bien dormir pour d'un seul coup se réveiller et envoyer tout le monde de l'autre côté du torrent. Et nous ne saurons pas ce qui a pu le pousser vraiment à faire cela.
La seule chose que nous avons est qu'il resta seul. Ce qui est frappant, c'est que Jacob se retrouve exactement dans la même situation qu'il avait déjà connue 20 ans auparavant. A l'époque, il n'était qu'un fugitif effrayé et solitaire. Et ce soir-là, Jacob se retrouve seul, sans aucun appui, avec l'angoisse au cœur. Tout ça pour ça. A quoi peut lui server tout ce qu'il a bâti depuis si longtemps sur le mensonge et la tromperie?
A Rien. Jacob est revenu à zéro.


"Alors, un homme lutta avec lui jusqu'à l'aube".26 Quand l'adversaire vit qu'il n'arrivait pas à vaincre Jacob, il lui porta un coup à l'articulation de la hanche qui se démit pendant qu'il luttait avec lui. 27 Puis il dit à Jacob:---Laisse-moi partir, car le jour se lève. Mais Jacob répondit: ---Je ne te laisserai pas aller avant que tu ne m'aies béni. 28 ---Quel est ton nom? demanda l'homme.---Jacob, répondit-il. 29 ---Désormais, reprit l'autre, tu ne t'appelleras plus Jacob mais Israël (Il lutte avec Dieu), car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as vaincu.

Jacob se retrouve dans un combat. Je ne crois pas utile de m'aventurer sur la question de savoir si c'est contre Jésus ou contre l'ange de l'Eternel que Jacob s'est battu. Jacob se rend bien compte, de toute façon, que c'est en présence de la divinité qu'il s'est retrouvé. Jacob s'est battu avec Dieu, et Dieu lui a donné un nouveau nom.
C'est d'une importance capitale. Dans la Bible, quand Dieu change le nom de quelqu'un, c'est pour indiquer qu'il a transformé sa vie et qu'il lui adresse une nouvelle vocation. C'est vrai pour Abram devenu Abraham. Pour Simon, devenu Pierre. Pour Saül, devenu Paul. Et c'est aussi vrai pour Jacob. Jaocb dont le nom signifie "le trompeur, le supplanteur" sera désormais appelé Israël "il lutte avec Dieu". Jacob est passé par ce changement radical d'être Jacob le menteur pour devenir Israël, celui qui a lutté avec Dieu.


Qu'est-ce que tout cela a à voir avec nous? Se battre avec Dieu n'est pas une expérience réservée à Jacob. Ce combat est en fait au cœur de nos vies. Je suis persuadé que Dieu aurait pu mettre Jacob à bas en une seconde. Je suis persuadé aussi que Dieu aurait pu l'empêcher, avant que tout commence, de mentir à son frère et l'engager sur un droit chemin.
Mais, voyez-vous, ce n'est pas comme ça que Dieu agit. Le Seigneur pourrait sans doute nous forcer à croire en lui et à lui obéir. Mais non. Dieu cherche à nous amener à lui, à nous faire comprendre que nous avons besoin de restaurer notre relation avec lui pour vivre une vie véritablement heureuse. Il veut nous faire comprendre que c'est en son Fils Jésus-Christ, le chemin, la vérité et la vie. Oui, Dieu se bat avec nous. Le plus souvent, ce n'est pas de façon violente, même si de temps en temps, quand c'est nécessaire et seulement pour notre bien, nous recevons un bon coup à la hanche.


La question qui s'est posée ce soir-là pour Jacob était simple: qui es-tu? Jacob le menteur ou Israël qui a reçu la bénédiction de Dieu. Qui est-ce qui va continuer à diriger ta vie: toi-même ou le Seigneur? Cette question nous est aussi posée, frères et sœurs.
Il y a tant de batailles dans nos vies. Vous pouvez vous battre avec ce que vous avez fait ou avec ce que vous n'avez pas fait. A vous battre avec vos incertitudes pour l'avenir ou vos regrets pour le passé. A vous battre avec le chômage, un divorce ou quoique ce soit d'autre. Oui il y a des combats dans nos vies. Mais derrière chacun d'entre eux, se pose encore et toujours la même question: qui va gagner? Qui va diriger votre vie: vous-même, ou Dieu? Qui dirige votre vie? Quel est votre nom: est-ce que c'est Jacob, ou bien Israël?



Aucun commentaire: