dimanche 30 août 2009

Marc 7.1-23



7.1 Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. 7.2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées.
7.3 Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;
7.4 et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain.
7.5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?
7.6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7.7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
7.8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 7.9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
7.10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
7.11 Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu,
7.12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,
7.13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.
7.14 Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez.
7.15 Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
7.16 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
7.17 Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole.
7.18 Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
7.19 Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.
7.20 Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
7.21 Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
7.22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
7.23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.


Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous! Amen!

Chers frères et sœurs,

La Bible, la Parole de Dieu n'est pas exactement l'endroit où l'on va trouver des récits à l'eau de rose. Pourtant, je crois qu'on peut dire que le texte de l'Evangile d'aujourd'hui nous propose une histoire de cœurs, mais attention! De cœurs, au pluriel.


Une fois de plus, Jésus croise le chemin des Pharisiens. Et, une fois de plus, ils ont quelque chose à reprocher au Seigneur. Dans le passé, ils lui ont reproché sa prétention de pouvoir pardonner les péchés et le fait qu'il n'hésitait pas à s'afficher avec des gens de mauvaise vie. Et, ce jour-là, ils se font un plaisir de signaler que les disciples de Jésus mangent sans s'être lavé les mains.

En fait, c'est beaucoup plus qu'une demande d'information (v.5). Quand les Pharisiens demandent " Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?", ce n'est pas pour s'informer, mais pour accuser. Car les Pharisiens sont obsédés par la notion de pureté. Mais il y a un problème. Car manger sans s'être lavé les mains n'est pas une infraction à la Loi de Dieu, mais envers la loi des Pharisiens. Vous pouvez relire tout l'Ancien Testament, vous ne trouverez pas un mot disant que l'on devient impur parce qu'on ne s'est pas lavé les mains. (même si je tiens à préciser au plus jeunes d'entre nous que cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas à se laver les mains quand leurs parents leur disent de le faire. "Honore ton père et ta mère", c'est bien dans la Bible). En exigeant qu'on obéisse à leur loi plutôt qu'à la Parole de Dieu seule, les Pharisiens démontrent une nouvelle fois leur orgueil et leur vanité.

On sait que ces fanatiques avaient suffisamment de pouvoir et d'influence pour effrayer les gens et les forcer à suivre leurs règles (un peu comme les ayatollhas en Iran).
Mais Jésus, lui, ne va pas se laisser impressionner pour si peu, parce qu'il sait qu'au-delà de ce que les Pharisiens disent se posent la question qui devrait être centrale pour nous tous: comment pouvons-nous nous présenter devant un Dieu saint?
Ce que Jésus va faire, c'est comme souvent, renverser les arguments de ces adversaires pour en montrer le vide. Ce que Jésus dit ici, c'est "vous avez l'air très concernés par la pureté de vos mains et de celles des autres. Mais si on parlait un peu de la pureté de vos cœurs??". Et c'est là que le bât blesse pour les Pharisiens, et pour nous tous. Car il y a une grande différence entre avoir l'apparence d'une pureté extérieure et être pur à l'intérieur.

Ce qui comptait pour les Pharisiens, c'était d'avoir les apparences de la sainteté extérieure: paraître pieux, éviter les pécheurs, prier de façon à être vu. Mais Jésus savait très bien qu'au plus profond d'eux-mêmes, dans leur cœur, ils étaient pourris. Voilà pourquoi le Seigneur rappelle les paroles du prophète Esaïe "Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7.7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes."
Ce qui intéresse Dieu, frères et sœurs, c'est la pureté du cœur, et non pas le fait de se conformer à telle ou telle cérémonie, surtout si elle n'est qu'une invention humaine.
Encore une fois, les Pharisiens étaient obsédés par la pureté (ou, plutôt, l'apparence de la pureté) mais leur cœur était loin de Dieu. Les hommes peuvent se laisser berner par les apparences, mais l'Eternel, lui, regarde au cœur…

Oui, Dieu regarde au cœur. Et c'est bien là qu'est le problème, le dramatique problème. Car comme le dit Jésus:
Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
7.21 Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
7.22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.


Si je comprends ce que je lis, le Seigneur nous dit que toutes ces choses viennent de notre cœur, et qu'elles nous souillent. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de "si" dans cette phrase. Ce n'est pas "si ces choses sortent de votre cœur, elles vous souillent". Jésus n'évoque pas une hypothèse, un cas d'école. Il parle d'une réalité: ces choses sortent de notre cœur, et cela nous montre bien que ce dernier est spirituellement malade.
Vous remarquerez que ce que Jésus mentionne, ce sont des violations des 10 Commandements: meurtre, adultère, vols, regards envieux, calomnie. Déjà 5 sur 10, et je n'ai même pas lu toute la liste!! Or, Jean nous dit "le péché, c'est la violation de la loi" (1 Jn 3.12), c'est-à-dire le fait de ne pas se conformer à la volonté de Dieu et à ses commandements.

Frères et sœurs, on voit là une des plus grandes originalités du christianisme. On ne compte plus ceux qui, comme le funeste Rousseau, affirment que l'homme naît naturellement bon et que c'est la nature qui le corrompt. Tous ceux là nous disent qu'on peut "redresser le tir" et que par l'éducation, entre autres, on arrivera à façonner une nouvelle humanité. Ceux qui ont fondé les goulags n'avaient pas d'autre but. En opposition frontale avec cette pensée, la foi chrétienne affirme que l'homme pèche parce qu'il est pécheur.

Voilà pourquoi le christianisme biblique s'est toujours méfié des religions ou des courants de pensée qui insistent sur l'amélioration de l'homme. Je ne dis pas que, si quelqu'un a envie de devenir meilleur, c'est une mauvaise chose. Mais il est fou de prétendre faire son salut ainsi.
Pourquoi? Parce que Dieu n'en a rien à faire de savoir si vous êtes meilleur que votre voisin, que Pol Pot ou que votre pasteur. Ce n'est pas là le problème. La réalité est que la Loi de Dieu ne vous demande pas d'être meilleur que vous l'étiez avant, ou meilleur qu'untel: elle vous demande d'être parfait, saint comme Dieu est saint.
"Quiconque observe toute la loi mais pèche contre un seul commandement, devient coupable envers tous" (Jacques 2.10).

Oui, notre cœur est pécheur parce que nous sommes naturellement pécheurs, comme le sont tous les humains depuis Adam et Eve. Et la Bible nous dit que le salaire du péché, c'est la mort. Si nous devions être livrés à nous-mêmes, notre situation serait sans espoir.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Nous ne pouvons nous rendre purs par tous nos efforts, mais Dieu lui-même veut nous purifier. Et ce qu'il purifie, ce sont nos cœurs. Dieu décrit la chose ainsi en Ezéchiel:
"Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair."
Un cœur de chair, un cœur qui se tourne vers Dieu et lui fait confiance. Ce cœur de chair qui s'oppose à celui de pierre qui, comme celui des Pharisiens, refusent de reconnaître qu'il a besoin d'un Sauveur.

Ce Sauveur, c'est Jésus-Christ, qui est venu pour mourir à notre place et nous donner une vie nouvelle, une vie donnée par le Seigneur, une vie avec un cœur nouveau. Cette nouvelle vie, nous devons pour l'entretenir, la faire grandir, nous nourrir de la grâce du Seigneur. C'est pour cela que Jésus a institué ce repas de la sainte-cène où nous pouvons avoir la communion à son corps et à son sang. Ce corps et ce sang qui ont été brisés et versés pour nous, pour que tous ceux qui se repentent et qui croient puissent recevoir un cœur nouveau.

Alors frères et sœurs, fuyons le modèle des Pharisiens: apprenons à ne pas nous considérer meilleurs que les autres, à ne rien placer au dessus de la Parole de Dieu. Surtout, soyons conscients de notre péché et de notre impureté devant Dieu: c'est seulement ainsi que nous pourrons recevoir la grâce totale et le pardon de Jésus, celui qui nous dit "venez à moi".

Que la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence garde vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ pour la vie éternelle! Amen!

Aucun commentaire: