lundi 12 octobre 2009

HEBREUX 1.1-15

1 ¶ Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu
2 nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu’il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes.
3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de sa réalité même, soutient tout par sa parole puissante ; après avoir fait la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté dans les hauteurs,
4 ¶ devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité un nom plus remarquable que le leur.
5 Auquel des anges, en effet, Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, c’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui. Et encore : Moi, je serai pour lui un Père, et lui sera pour moi un Fils.
6 Et encore, quand il introduit le premier–né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui !
7 Pour les anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, de ses serviteurs un feu flamboyant.
8 Mais pour le Fils : Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours, le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.
9 Tu as aimé la justice et tu as détesté le mal ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a conféré une onction d’huile d’allégresse, à toi plus qu’à tes compagnons.
10 Et encore : C’est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ;
11 Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s’useront tous comme un vêtement ;
12 Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas.
13 Et pour lequel des anges a–t–il jamais dit : Assieds–toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
14 Ne sont–ils pas tous des esprits serviteurs, envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut ?
1 ¶ C’est pourquoi nous devons prêter une attention d’autant plus vive à ce que nous avons entendu, de peur d’aller à la dérive.



Chers frères et sœurs,

Le lectionnaire nous propose à partir d'aujourd'hui une série de lectures de l'Epître aux Hébreux, et j'ai décidé d'en faire la base d'une suite de prédications.
Je dois vous avouer que j'ai un rapport un peu particulier avec Hébreux, que j'ai étudié l'année dernière dans le cadre de mes études de théologie. Mais si j'ai décidé d'y consacrer du temps dans la prédication, c'est surtout parce qu'Hébreux contient un message qu'il nous faut absolument entendre.
Je dois d'abord vous dire deux ou trois choses sur ce livre:
-c'est un écrit anonyme, dont l'auteur nous est inconnu.
-la "lettre aux Hébreux" n'est pas une lettre! Il s'agit en fait, comme le montre son style, d'un sermon. Ce sermon, comme tout bon sermon, a un thème, qui va retenir toute notre attention. Ce thème, c'est la supériorité de Christ sur tout ce qui existe, son excellence absolue. Ce que nous allons voir, c'est comment cette excellence de Christ rejaillit dans nos vies.

Ce thème de l'excellence de Christ, on le retrouve dès les premières lignes d'Hébreux. Ce que je vous propose de voir ce matin avec vous, ce sont trois choses que celles-ci nous enseignent:
-Dieu a parlé
-il a parlé pleinement en Jésus
-en Jésus, nous avons la volonté de Dieu pour nous

I. Est-ce qu'il y a déjà eu des moments dans votre vie om vous auriez souhaité que Dieu vous parle et que vous n'arriviez pas à l'entendre. Ca m'est arrivé. Ce n'est pas un sentiment facile à vivre. Ce peut être à la veille d'une décision importante, ou bien alors que les difficultés s'amoncellent. Alors, nous pouvons être tentés de dire "mais pourquoi est-ce que tu restes silencieux, Dieu, pourquoi est-ce que tu ne dis rien?".
Dans des cas comme celui-là, Hébreux 1.1-2 nous ramène sur le droit chemin. Ces versets nous enseignent très clairement que Dieu n'est ni silencieux ni lointain (pour reprendre le titre d'un livre). Ils nous enseignent que Dieu a parlé en deux phases, avant la venue de son Fils dans le monde et par la venue de son Fils dans le monde.
"Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes"
Remarquez trois choses:
Dieu a parlé: c'est le point fondamental. Le christianisme croit en un Dieu qui se révèle, qui ne reste pas caché, un Dieu surtout qui parle pour nous dire qu'il nous aime et veut nous ramener à lui.
Aux pères par les prophètes: c'est ici une référence à l'Ancien Testament. Si vous connaissez la première partie de la Bible, vous avez sans doute vu comment Dieu a choisi des hommes pour qu'ils apportent son message à son peuple. Le prophète est celui qui parle pour Dieu. Mais remarquez bien que Dieu a parlé "aux pères", cad au peuple. Quand le peuple d'Israël entendait les prophètes, il entendait Dieu! Quand nous lisons la Bible, Ancien et Nouveau Testament, nous entendons Dieu, parce que ces textes si divers nous rapportent sa Parole!
A bien des reprises et de bien des manières: c'est une nouvelle preuve que Dieu n'est ni silencieux ni lointain, qu'il veut communiquer avec nous. Il y a dans la Bible (même si bien sûr l'auteur pense ici à l'Ancien Testament) une diversité de témoignages que Dieu rend à sa gloire, où il nous dit qui il est vraiment. Et, il faut le dire, il y a certaines parties de la Bible, et notamment de l'Ancien Testament qui sont plus faciles à comprendre que d'autres, qui nous inspirent ou nous encouragent plus aussi! Peut-être que vous n'allez pas percevoir la Parole de Dieu très clairement dans le livre des Nombres avec ses trépidantes généalogies sur 15 pages, mais le Psaume 23 va venir réchauffer votre cœur quand vous en avez besoin. Dieu a parlé de bien des manières et à bien des reprises, afin que nous puissions l'entendre. Alors ne nous plaignons pas du silence de Dieu: il n'existe pas. Demandons-lui d'ouvrir nos oreilles et surtout nos cœurs afin que nous puissions l'entendre: il veut nous parler!

II. Mais il y a plus. Mais il y a mieux! "Dieu nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu’il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes." L'idée, c'est que si nous pouvons reconnaître la voix de Dieu dans le message des prophètes de l'Ancienne Alliance, à quel point est-il prêt à communiquer quand il envoie son propre Fils!
Ce que l'auteur veut nous faire voir, c'est à quel point cette ultime révélation est supérieure aux autres, meilleure qu'elle.
Bien sûr, je ne nie pas que l'Ancien Testament soit la Parole inspirée de Dieu, tout comme le Nouveau. Mais ce qu'il faut dire et reconnaître, ne serait-ce que parce que c'est le témoignage d'Hébreux, c'est que la Nouvelle Alliance fondée en Jésus est supérieure parce qu'en elle nous voyons plus Dieu, nous avons une idée plus précise de sa majesté et de sa grâce. Il y a ce qu'on appelle une progression de la révélation. Nous, croyants qui vivons dans les "derniers temps" c'est-à-dire, la période qui va de la naissance de Christ jusqu'à son retour, avons le privilège de mieux connaître Dieu que les Hébreux qui fuyaient l'Egypte par exemple. Les croyants de l'Ancienne Alliance ont cru en les promesses: nous vivons notre foi après qu'elles se soient réalisées avec la venue du Messie annoncé. Oui, l'Alliance de Christ est meilleure à l'alliance de Moïse. C'est un peu comme avec le vin! Imaginez un petit Passetougrain: c'est bon! Mais si je dis qu'un petit Bourgogne n'a rien à voir avec un Bordeaux 1932; je ne dis pas que le petit Bourgogne est mauvais, je dis que la Bordeaux est meilleur!
C'est que, frères et sœurs, Dieu n'a pas parlé simplement par un prophète. Les prophètes n'étaient que des hommes, inspirés certes, mais de simples hommes. A présent, Dieu nous a parlé par son Fils, qui lui aussi est Dieu. Nous avons lors d'un récent sermon qu'on ne peut pas considérer Jésus comme un grand maître spirituel. Soit il était ce qu'il a toujours affirmé être, le Fils de Dieu soit il était un fou ou un démon. Pour l'auteur d'Hébreux, la question ne fait aucun doute:
"Ce Fils, qui est le rayonnement de (la) gloire (de Dieu) et l’expression de sa réalité même".
On peut aussi traduire: Toute la gloire de Dieu brille sur lui. Ce Fils est vraiment ce que Dieu est (PDV) ou bien Le Fils reflète la splendeur de la gloire divine, il est la représentation exacte de ce que Dieu est (BFC) ou encore Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être (Semeur).
Frères et sœurs, aucun prophète n'a été l'expression parfaite de l'être de Dieu. Aucun n'a prétendu l'être. Jésus l'a fait, et ses disciples lui en ont rendu témoignage. Le terme grec traduit par "représentation exacte" désignait à l'origine les pièces que l'on frappait d'un poinçon portant le portrait d'un souverain par exemple. L'image ainsi créée sur la pièce était la même que celle du poinçon. De la même façon, quand nous voyons Jésus, nous voyons pleinement Dieu.
Alors, encore une fois, ne disons pas que Dieu se cache. Ne le disons pas à moins d'avoir (et c'est impossible) explorer la profondeur de tout ce que Jésus nous révèle et nous enseigne. Cela m'amène à mon troisième point.

III. Qu'a fait le Christ? après avoir fait la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté dans les hauteurs.
Frères et sœurs, quand Dieu nous parle (et nous avons vu qu'il le fait), c'est déjà un miracle de son amour. Rien ne force Dieu à parler à des humains qui ont fait d'eux-mêmes le choix de se séparer de lui et de vivre dans la désobéissance (Heb 3.18). Mais Dieu, mû par son amour ne nous a pas abandonnés. Il a promis un Sauveur, et il l'a envoyé en la personne de Jésus, le Christ. A la Croix, Jésus a payé à notre place, il a prix sur lui le poids de notre culpabilité, lui qui n'avait jamais commis de péché. Son sang a coulé pour nous et nous avons été lavé de tous nos péchés.
Oui, lavés, purifiés, voilà ce que sont tous ceux qui se repentent et qui croient que Christ est leur Sauveur. Notez bien qu'il ne s'agit pas là de quelque chose de futur: Jésus vous a déjà purifié si vous croyez en lui.
On entend parfois des chrétiens dire "j'ai été sauvé tel jour quand je me suis converti". C'est une expression fausse. Vous avez été sauvé il y a 2000 ans, à Golgotha, où le Fils de Dieu est mort pour vous. Et si vous ne croyez pas en Christ, vous n'êtes pas sauvé!
Jésus est à présent monté auprès du Père, il s'est assis à la droite de la majesté, la place d'honneur, la place du pouvoir aussi. Cela veut dire que Christ a le contrôle, le pouvoir. Il a le pouvoir sur ce qui vous inquiète, sur votre vieillesse, sur votre maladie, sur les réponses aux questions que vous vous posez. Et cela doit être un sujet de joie pour nous. Pourquoi? Parce que non seulement, Jésus continue à nous parler du Père, dans la Parole et dans les sacrements, mais il assure aussi la tâche inverse: Hébreux 7.25 nous dit que "Jésus peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur". Jésus intercède pour nous: il présente toutes nos prières devant le trône de la grâce divine! Alors n'hésitons pas à prier, assurés que nos requêtes sont entendues en Christ, tout comme Dieu nous a parlé en Lui.

Aucun commentaire: