lundi 12 octobre 2009

HEBREUX 4.12-16

12 Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu'au plus profond de l'être, jusqu'à atteindre âme et esprit, jointures et moelle[a], elle juge les dispositions et les pensées du coeur. 13 Nulle créature n'échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.14 Ainsi, puisque nous avons en Jésus, le Fils de Dieu, un *grand-prêtre éminent qui a traversé les cieux, demeurons fermement attachés à la foi que nous reconnaissons comme vraie. 15 En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre qui serait incapable de se sentir touché par nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché.16 Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment.

Chers frères et sœurs,
Vous êtes vous rendu compte du pouvoir des paroles que nous prononçons? Les psychologues nous expliquent qu'un enfant qui, pendant qu'il grandissait, a été constamment critiqué ou rabroué par ses parents court le risque d'être incapable de bâtir une saine estime de soi.
Quand vous réfléchissez aux gens qui vous ont soit blessés, soit aidés, il y a de grandes chances qu'ils l'aient fait par le biais de la parole. Comme le dit l'apôtre Jacques (3.10), les paroles que nous prononçons peuvent être malédiction ou bénédiction. Les mots nous touchent, les mots nous façonnent: c'est pourquoi les politiques, les publicitaires sont passés maîtres dans l'art du langage.
Aujourd'hui, l'auteur de la lettre aux Hébreux nous parle de la puissance de la Parole de Dieu. Il choisit plusieurs mots pour décrire cette puissance.
Tout d'abord, il nous dit que la Parole de Dieu est vivante. Et c'est normal, puisqu'elle vient du Dieu vivant. La Bible n'est pas comme ces livres qui se vendent bien pendant une saison littéraire puis tombent dans l'oubli. Elle n'est pas comme ses publications universitaires accessibles seulement aux spécialistes. Elle n'est pas comme ses livres écrits il y a trop longtemps, et qui n'ont plus rien à dire à l'homme d'aujourd'hui. Encore aujourd'hui, la Bible est le livre le plus vendu et les plus traduit au monde. Elle ne sera jamais une relique de l'Antiquité, parce qu'elle s'adresse à tous: les riches et les pauvres, les génies et les idiots, les jeunes et les vieux…La Bible est vivante parce qu'elle a quelque chose à nous dire quelque soit notre situation, c'est à nous d'avoir des oreilles pour entendre.
Par ailleurs, la Parole est active. C'est une expression qui nous renvoie à la Genèse, où nous voyons la Parole divine créer l'univers. La Parole de Dieu agit donc encore aujourd'hui, elle convainc de péché, change des vies, apporte l'espoir. Bien plus, Jean nous dit dans le premier chapitre de son Evangile que la Parole de Dieu s'est incarnée en Jésus, qui est, comme nous l'avons vu la semaine dernière, la révélation ultime de Dieu.
La Parole de Dieu est aussi efficace. Contrairement à nous, Dieu ne parle jamais en vain ou pour ne rien dire. Dieu a assuré au prophète Esaïe "il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait tout ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée" (Es 55.11). De ce point de vue, il ne suffit pas de lire la Bible; il faut la vivre chaque jour. C'est parce qu'elle est active et efficace qu'elle pourra nous donner l'énergie et la motivation pour vivre nos existences à sa lumière.
Ensuite, l'auteur emploie une métaphore: "la Parole est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu'au plus profond de l'être, jusqu'à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du coeur." Nous avons ici une allusion à la redoutable épée des légionnaires romains, mais l'image est employée ailleurs dans la Bible. Par exemple; dans l'Apocalypse, Jésus est décrit comme ayant une épée à double tranchant sortant de sa bouche (1.16, 2.12).
La Parole est tranchante, au point qu'elle peut aller au plus profond de nous-mêmes, nous confronter à qui nous sommes vraiment. Elle est un peu comme un rayon X, capable de montrer les parties les plus secrètes de nos vies. Vous pouvez mentir aux autres, vous pouvez vous mentir à vous-mêmes, mais vous ne pourrez jamais mentir à Dieu, vous ne pourrez rien lui cacher. Vous pourrez toujours vous trouver des excuses faciles quand vous avec fait quelque chose de mal, mais la Loi de Dieu sera toujours là pour accomplir son office et vous dire "coupable". Mais la lame de la Parole est aussi un peu comme celle d'un scalpel, utilisé avec grand soin et précision par un chirurgien. Elle va être capable de couper et d'aller enlever ce qui pourrait nous faire du mal ou même nous détruire.
Dans son tranchant, la Parole va opérer sur nous une sorte de chirurgie radicale. Nos émotions, nos pensées, nos paroles et nos actes, tout cela est mis devant Dieu. La Parole nous confronte à nos illusions, il nous fait faire face à nos peurs, nous juge quand il le faut, nous rappelle les conséquences de nos fautes. Elle nous guide et nous donne la grâce et la force dont nous avons besoin.
C'est que la Parole contient tout ce dont nous avons besoin. Elle contient la Loi qui nous montre que nous sommes pécheurs et que nous avons besoin d'un Sauveur; elle contient l'Evangile qui nous montre ce Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ et qui va mettre en nous, avec le pardon reçu par la foi, une énergie et une lumière nouvelles.
En fait, notre texte d'aujourd'hui pourrait être résumé par une mauvaise nouvelle et par une bonne:
La mauvaise, c'est que Dieu sait tout de votre vie.
La bonne, c'est que Dieu sait tout de votre vie.
Dieu sait tout de nos vies parce que rien ne lui est caché, Jésus sait tout de nos vies parce qu'il est venu parmi nous, il a vécu la vie d'un homme.
Voilà pourquoi, dit l'auteur, "nous n'avons pas un grand-prêtre qui serait incapable de se sentir touché par nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché." Et c'est ce Fils de Dieu sans péché qui est mort à la Croix pour nous, pour que nous soyons purifiés par son sang.
Alors ne pensons jamais que nous sommes indignes du pardon et de la grâce de Dieu. Bien au contraire "Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance.". Cette assurance, elle nous vient du fait que nous savons qu'en Jésus-Christ, Dieu nous a ouvert les bras, il nous a donné un accès libre et permanent vers lui.
Vous seriez peut-être honorés de pouvoir être reçus à tout moment par le Président de la République ou la Reine d'Angleterre. Vous considéreriez encore plus l'assurance qu'on vous donnerait qu'ils sont prêts à recevoir favorablement vos requêtes. Et bien frères et sœurs, en Christ nous avons bien plus que tout cela! Allons vers lui sans tarder!
Et que l'Esprit de Dieu ouvre nos oreilles, nos yeux, nos cœurs et nos esprits à sa Parole. Que la puissance de la Parole de Dieu touche chacun de nos besoins, pour que notre foi soit rendue forte alors que nous appliquons la Parole dans nos vies. Amen.

Aucun commentaire: