samedi 18 septembre 2010

LUC 16.1-13




16 Jésus dit aussi à ses disciples: «Un homme riche avait un intendant. On vint lui rapporter qu'il gaspillait ses biens.
2 Il l'appela et lui dit: 'Qu'est-ce que j'entends dire à ton sujet? Rends compte de ta gestion, car tu ne pourras plus gérer mes biens.'
3 L'intendant se dit en lui-même: 'Que vais-je faire, puisque mon maître m'enlève la gestion de ses biens? Travailler la terre? Je n'en ai pas la force. Mendier? J'en ai honte.4 Je sais ce que je ferai pour qu'il y ait des gens qui m'accueillent chez eux quand je serai renvoyé de mon emploi.'
5 Il fit venir chacun des débiteurs de son maître et dit au premier: 'Combien dois-tu à mon maître?' 6 Je dois 100 tonneaux d'huile d'olive', répondit-il. Il lui dit: 'Voici ton reçu, assieds-toi vite et écris 50.'
7 Il dit ensuite à un autre: 'Et toi, combien dois-tu?' 'Je dois 100 mesures de blé', répondit-il. Et il lui dit: 'Voici ton reçu, écris 80.'
8 Le maître fit l'éloge de l'intendant malhonnête à cause de l'habileté dont il avait fait preuve. En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière.
9 »Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu'ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu'elles viendront à vous manquer.
10 Celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l'est aussi dans les grandes.
11 Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables?
12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?
13 Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent.»


Un homme riche avait engagé un gérant pour qu'il s'occupe de faire fructifier ses biens. Au bout d'un certain temps, il se rendit compte que l'intendant était malhonnête et volait dans la caisse. Il lui dit alors que la comédie était terminée et qu'il était renvoyé. Il y allait y avoir un audit, et on allait examiner les comptes en détail.
L'intendant réfléchit et se dit: « que vais-je devenir? Je suis incapable de travailler de mes mains et j'aurais trop honte de demander la charité ». Et puis, il eut une idée afin d'être reçu dans certaines maisons une fois qu'il aurait été mis à la porte de chez son maître. Il alla voir les débiteurs de ce dernier et réduisit le montant de leur dette. L'un d'eux obtint une réduction de 20%, un autre de 50. De cette façon, l'intendant se fit des obligés qui lui devrait quelque chose quand il se retrouverait à la rue.

Cet intendant avait donc lésé son maître deux fois: en gérant mal sa fortune tout d'abord, et puis en trafiquant le montant de ce qu'on lui devait. Pourtant, dit l'Evangile: « Le maître fit l'éloge de l'intendant malhonnête à cause de l'habileté dont il avait fait preuve » et Jésus déclare aussi: « En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière ». Que devons-nous tirer de tout cela??

Vous vous en doutez, Jésus n'est pas en train de promouvoir la corruption et les fraudes dont nous n'avons que trop entendu parler dans le domaine des affaires depuis quelques années. Non, ce qui doit attirer notre attention ici, c'est l'habileté de l'intendant. Le terme grec pourrait aussi être traduit par « pragmatisme ». Si on laisse de côté les considérations morales, l'intendant a d'un point de vue pragmatique fait tout ce qu'il fallait pour assurer l'avenir en utilisant les richesses de son maître. Ce que Jésus veut nous montrer ici,c'est un pardoxe: les incroyants font souvent des biens terrestres un bien meilleur usage pour des buts égoïstes et transitoires tandis que les croyants n'utilisent les ressources spirituelles mises à leur disposition
Nous devons prendre exemple sur l'habileté de l'intendant et utiliser les richesses de notre Maître pour le bien de ceux qui noius entourent et de l'Eglise. Nos coeurs ne doivent pas seulement être centrés sur nos demeures terrestres mais aussi vers la demeure céleste que Dieu nous prépare.

Vous voyez, un jour viendra où toutes vos possessions,y compris les plus précieuses, ne vous serviront plus à rien. Ce que nous possèdons ne pourra jamais nous ouvrir les portes du Royaume des Cieux. Nos possessions en nous seront d'aucune aide quand la mort frappera à la porte, et peut-être même bien avant. Ce que Dieu nous demande, c'est de tenir compte de tout cela dans la gestion des biens matériels qu'il nous a confiés. Jésus dit « Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables? ». La conclusion de Jésus, c'est que nous ne pouvons pas servir Dieu et l'argent: il faut choisir qui va être notre maître!

Imaginez que demain Dieu vous demande de rendre des comptes sur la façon dont vous avez géré le temps et les choses qu'il a confiés à votre garde. Comment se passerait cet audit de votre vie? Ne sommes-nous pas comme l'intendant de la parabole, mauvais gestionnaires que ce soit par négligence ou par malhonnêteté??

Frères et soeurs, l'intendant s'est servi de biens matériels pour se faire des amis, en l'occurence, des alliés de circonstance. A combien plus forte raison devrions-nous utiliser les richesses mises à notre dispossition pour nous faire d'authentiques amis dans le Seigneur: ce peut être par des dons financiers qui soutiennent le ministère de l'Eglise, ce peut être aussi en partageant la grande richesse que nous avons reçue: l'Evangile de Jésus-Christ. Qui sait si demain un voisin, un ami, un parent ne va pas l'accepter et devenir infiniment plus qu'un allié mais un frère dans le Seigneur??

Jésus dit les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière. Hélas, c'est vrai. Voyez les risques que les voleurs de toutes sortes sont prêts à prendre pour obtenir ce qu'ils veulent. Voyez ce que certains sont prêts à mettre en jeu pour satisfaire certaines pulsions: l'équilibre financier de leur famille, leur couple...Voyez ce que les participants de certains jeux de télé-réalité sont prêts à endurer pour atteindre une renommée passagère et le prix de quelques milliers d'euros: on a vu des gens manger des larves!! Oui, il y a des gens prêts à tout pour avoir ce qu'ils veulent passionèment.
Et nous? Que sommes-nous prêts à risquer pour rester fidèle aux valeurs du Royaume? Que serions-nous prêts à endurer si demain (ce qu'à Dieu ne plaise) la persécution tombait sur l'Eglise de France? Qu'est-ce qui vous toucherait le plus: perdre une partie de vos économies ou que votre paroisse cesse d'enseigner la Parole de Dieu et tombe dans l'hérésie?

Jésus a raison: trop souvent, les incroyants savent faire preuve d'un zèle incroyable pour amasser des richesses qui demain ne seront plus tandis que les chrétiens se montrent trop souvent négligents dans ce qui concerne les choses spirituelles. Nous n'avons qu'à penser à quel point il nous est parfois difficile de maintenir la pratique du culte personnel ou familial, d'élever nos enfants dans la foi ou de servir ceux que Dieu a placés sur notre chemin. A bien des égards, nous pourrions prendre exemple sur les gens du monde et avoir pour les choses de Dieu un appétit aussi grand que celui qu'ils ont pour les choses d'en bas!
Le Seigneur dit : ''Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu'ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu'elles viendront à vous manquer''. Comme l'intendant, nous devons faire preuve de sagesse dans la façon dont nous utilisons l'argent; mais ici, c'est la sagesse de Christ qui doit nous guider. Le livre des Proverbes déclare: ''Celui qui accorde une faveur au pauvre prête à l'Eternel, qui lui rendra son bienfait''. Bien sûr, l'authentique charité chrétienne n'implique pas de laisser des gens s'enliser dans l'assistanat (que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas, dit Paul) et nous sommes appelés à servir d'abord notre prochain et non pas notre lointain: occupons donc d'abord des gens de notre peuple avant d'avoir la prétention de sauver le monde! Mais ceci étant posé, il n'en demeure pas moins vrai que la Bible nous interroge sur la façon dont nous gérons les biens que Dieu nous a confiés. A cet égard, Dieu n'a pas de problème à ce que nous pillons le trésor qu'il nous a remis pour faire le bien autour nous en son nom!!

Notre rapport à l'argent et aux possessions matérielles est souvent un excellent indicateur de l'état de notre foi. Montrons-nous que nous sommes assurés que Dieu pourvoira à nos besoins, selon sa promesse, ou vivons-nous dans la crainte? Montrons-nous de façon pratique que ce qui nous intéresse, ce sont les biens éternels, ceux qui ne passeront pas?
Les bonnes oeuvres que nous pouvons réaliser avec notre argent sont comme les autres: elles ne nous sauvent pas. Mais elles peuvent montrer que notre espérance réside en ce que Christ a accompli pour nous.

Et cela nous amène à la deuxième raison pour laquelle nous devrions prendre exemple sur l'inendant. Jésus le loue, non pas parce que c'est un fin filou, mais parce qu'il met sa confiance dans la bonté de son maître. L'intendant croit que le même maître qui ne l'a pas fait mettre en prison (alors qu'il aurait pu) honorera aussi les dettes qu'il a réduites (alors que rine ne l'y oblige). L'intendant a cru en la bonté et en la générosité de son maître, et c'est finalement sur elles qu'il a bâti son plan!!
Nous aussi, nous plaçon notre confiance en Dieu. Nous croyons qu'il est un Dieu de grâce qui nous a pardonnés pour que nous soyions reçus dans les demeures éternelles. Notre aujourd'hui et notre futur, nous les plaçons entre les mains du Seigneur; là où nous savons trouver la générosité et le pardon. Voilà la foi que Dieu désire. Nous croyons que Dieu sera bon envers nous parce qu'il a lui-même réglé notre dette envers lui par Jésus-Christ.

Finalement, c'est Jésus lui-même qui est ce serviteur injuste. Jésus est injustement bon envers nous! On a souvent accusé Jésus, lui reprochant de manger avec des collecteurs d'impôts ou des gens de mauvaise vie, gaspillant la grâce de Dieu pour des moins que rien comme ça!! Mais Jésus n'en avait rien à faire. Parce que sa mission, c'était justement de prendre sur lui toutes les accusations qui pesaient sur nous et de payer toutes nos dettes.
Jésus s'est fait pauvre afin que nous soyons riches. Il est mort afin que nous puissions vivre.

Et, à présent, Jésus a donné des serviteurs à son église, afin qu'ils distribuent toutes les bénédictions qu'ila acquises par sa mort et sa résurrection. Jésus est fier de ses serviteurs quand ils piochent à pleines mains dans son trésor et remettent les dettes des pécheurs. C'est ça le travail d'un pasteur: prendre les biens du maître et les donner. L'intendant n'a remis aux débiteurs de son maître qu'une partie de leur dette. Mais, dans les paroles d'absolution adressées à ceux qui se repentent et qui croient, Jésus vous remet toute votre dette, il vous pardonne entièrement. Vos péchés sont effacés, lavés par le sang de la Croix. Qu'est-ce qu'il y a sur votre dette? Quel péché vous fait débiteur de quelque chose impossible à rembourser? Voici votre reçu, asseyez-vous et écrivez ''zéro''. Tout a déjà été payé. Vous n'avez plus rien à faire.

Est-ce que vous vous souvenez de la nature des dettes que l'inendant a remises? De l'huile et du blé. De la même façon, Jésus demande à son Eglise d'utiliser les mêmes élements pour pardonner leurs fautes aux pécheurs. L'huile, c'est le symbole de l'onction du Saint Esprit, que nous recevons lors de notre baptême. Le blé donnera le pain que nous utilisons lors de la sainte Cène. Par les sacrements du baptême et de la Cène, Jésus nous donne toutes les bénédictions de sa grâce, toutes les richesses de sa rédemption.
Ici, à la tablE sainte, des élémentes terrestres (le pain et le vin) vont être consacrés par la Parole divine pour devenir le corps et le sang de Jésus, pour que des pécheurs soient faits saints et pour que des êtres déchus deviennent ensemble le corps du Christ. Ici, à la table sainte, le peuple de Dieu réuni en ce temple aujourd'hui va marquer son unité, celle de ceux qui par la foi seront reçus un jour dans les demeures éternelles.

Amen.






Aucun commentaire: