mardi 28 septembre 2010


Bo Giertz (1905-1998)


Si nous voulons savoir ce qu'est le vrai Christianisme, si nous voulons savoir comment l'Eglise de Christ vit et oeuvre et comment une âme est sauvée, nous devons chercher à comprendre trois grands héritages de l'Eglise.


Nous devons tout d'abord revenir aux jours des Apôtres, des martyrs et des Pères de l'Eglise. Nous devons ensuite méditer le message des Réformateurs. Ensuite, nous devons nous souvenir des chefs spirituels bénis du 19ème siècle, par lesquels Dieu a donné à l'Eglise de grands réveils dont les générations futures auraient bien des choses à apprendre.

Voici le triple héritage dont nous avons été faits serviteurs et qui doit devenir une possession vivante. Nous devons le préserver et le transmettre. Les leçons tirées du passé doivent être une force vitale pour le présent. C'est le Seigneur ressuscité qui a donné tout cela jadis. S'attacher à cet héritage, c'est donc demeurer en Christ. L'héritage devient alors quelque chose de nouveau, renouvelé par le Christ ressuscité lui-même. Pour autant que nous vivions en nous fondant sur ce qui a construit l'Eglise il y a si longtemps, Christ nous enseignera clairement sur la façon dont nous devons marcher aujourd'hui.

Voici donc notre programme: apprendre du passé pour être préparés à rencontrer nos lendemains, nous immerger si profondément dans le grand courant de vie de l'Eglise que nous serons aptes à proclamer la Parole de Dieu dans une nouvelle époque, aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. Nous pourrons ainsi vivre Sa vie comme l'exige notre siècle.


Lettre pastorale au Diocèse luthérien de Gothenburg (Suède), par l'évêque Bo Giertz (1949).







Aucun commentaire: