Nous avons tenu à publier sur notre blog la Déclaration de Cambridge, rédigée en 1996 par l'Alliance des Evangéliques Confessants, un groupe de chrétiens conservateurs réunissant des croyants issus des traditions réformée, anglicane, luthérienne et baptiste.
Ce beau texte pointait déjà du doigt des tendances délétères qui n'ont fait hélas que se renforcer, notamment en France.
En tant que luthériens confessionnels, nous invitons nos frères attachés à l'autorité de la Bible "à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes" (Jude 1.3) et à résister aux vents mauvais des fausses doctrines.
Aujourd’hui, les Eglises évangéliques sont de plus en plus soumises à
l’esprit du siècle, plutôt qu’à l’Esprit du Christ. En tant
qu’évangéliques, nous nous exhortons les uns les autres à nous repentir
de ce péché et à retrouver la foi chrétienne historique.
Au fil de l’histoire, les mots changent de sens. C’est ce qui est
arrivé au mot « évangélique ». Dans le passé, il exprimait l’accord qui
unissait des chrétiens appartenant à une grande diversité de traditions
ecclésiastiques. Etre « évangélique », c’était être soucieux de
confesser sa foi. C’était croire les vérités essentielle du
christianisme telles qu’elles ont été définies par les grands conciles
œcuméniques de l’Eglise. De plus, les évangéliques se partageaient
l’héritage commun des sola de la Réforme protestante du XVIe siècle.
Aujourd’hui, la lumière de la Réforme s’est nettement affaiblie et le
mot « évangélique » s’est mis à recouvrir des réalités tellement
diverses qu’il a perdu sa signification. L’unité forgée pendant des
siècles est en grand danger. Face à cette crise et à cause de notre
amour pour le Christ, pour son Evangile et pour l’Eglise, nous
souhaitons formuler tout à nouveau notre adhésion aux vérités centrales
de la Réforme, telles qu’elles ont été confessées historiquement par les
évangéliques.
I. Sola Scriptura: l’érosion de l’autorité
L’Ecriture seule, telle est la règle inerrante pour la vie de
l’Eglise. Or, à l’heure actuelle, une dissociation est effectuée entre
elle et sa fonction d’autorité. L’Eglise – y compris parmi les
« évangéliques » – se laisse trop souvent diriger, en pratique, par la
culture ambiante. Techniques thérapeutiques, stratégies de marketing,
rythme de la civilisation des loisirs correspondent mieux que la Parole
de Dieu à ce qu’elle souhaite, à sa manière de fonctionner, à ce qu’elle
offre. Nombre de pasteurs ont négligé, comme c’est leur rôle, de
veiller de près sur le culte, y compris sur la substance doctrinale des
chants. Au fur et à mesure que l’autorité biblique se diluait en
pratique, que les vérités scripturaires s’estompaient dans l’esprit des
chrétiens et que les doctrines perdaient leur pointe, l’Eglise a
progressivement été dépouillée de son authenticité, de son autorité
morale et du sens de sa vocation.
Au lieu de nous efforcer d’adapter la foi chrétienne pour qu’elle
corresponde mieux aux besoins des consommateurs, nous devons proclamer
la Loi de Dieu comme étant la norme de toute justice véritable et
l’Evangile comme l’unique vérité qui sauve. L’Eglise a besoin de la
vérité biblique pour comprendre ce qu’elle doit faire, pour s’édifier et
pour exercer la discipline en son sein.
L’Ecriture doit nous faire percevoir, au-delà des apparences
trompeuses, quels sont nos besoins réels, et nous libérer de l’habitude
de tout évaluer à l’aune des images séduisantes, des clichés, des
promesses et des priorités d’une culture de masse. C’est à la seule
lumière de la vérité de Dieu que nous pouvons nous comprendre et
découvrir comment Dieu a pourvu à nos besoins. Il importe donc de
prêcher et d’enseigner la Parole de Dieu dans l’Eglise. Les sermons ont à
présenter et à expliquer les enseignements bibliques et non à exposer
les opinions du prédicateur ou les idées du moment. Nous ne devons rien
accepter d’autre que ce que Dieu a donné.
L’œuvre du Saint-Esprit dans une expérience personnelle ne saurait
être dissociée de l’Ecriture. L’Esprit ne s’exprime pas d’une manière
qui s’écarte de l’Ecriture. Sans l’Ecriture, nous n’aurions jamais connu
la grâce de Dieu en Christ. Le critère de la vérité, c’est la parole
biblique et non l’expérience spirituelle.
Première thèse: Sola Scriptura
Nous réaffirmons que l’Ecriture inerrante est l’unique source de la
révélation divine écrite et qu’elle seule peut lier notre conscience.
Seule, la Bible enseigne tout ce qui est nécessaire pour notre salut et
notre délivrance du péché; elle est la norme du comportement chrétien.
Nous nions qu’un credo, un concile, ou quiconque puisse lier la
conscience du chrétien; que l’Esprit saint parle de manière indépendante
de l’Ecriture ou s’oppose à elle; que l’expérience spirituelle d’une
personne puisse servir de véhicule à la révélation.
II. Solus Christus: l’érosion de la foi centrée sur Christ
Au fur et à mesure que la foi « évangélique » s’est sécularisée, ses
intérêts se sont confondus avec ceux de la culture ambiante. Il en est
résulté une perte de toute valeur absolue, le développement d’un
individualisme permissif, la substitution du bien-être à la sainteté, de
la guérison à la repentance, de l’intuition à la vérité, du feeling à
la foi, du hasard à la providence et de la satisfaction immédiate à
l’espérance persévérante. Le Christ et sa croix ne sont plus au centre
de nos préoccupations.
Seconde thèse: Solus Christus
Nous réaffirmons que notre salut est accompli par l’œuvre de
médiation du seul Christ historique. Sa vie sans péché et l’expiation
qu’il a endurée à notre place sont pleinement suffisantes pour assurer
notre justification et notre réconciliation avec le Père.
Nous nions que l’Evangile soit prêché si l’œuvre expiatoire du Christ
n’est pas proclamée et si la foi en Christ et en son œuvre n’est pas
sollicitée.
III. Sola Gratia: l’érosion de l’Evangile
La nature humaine déchue a suscité une confiance injustifiée dans les
capacités de l’homme. Cette confiance dénuée de fondement existe
maintenant dans la mouvance évangélique, qu’il s’agisse de l’Evangile de
l’estime de soi ou de celui de la santé et de la richesse, que
l’Evangile y soit transformé en produit à vendre et les pécheurs en
consommateurs désireux de l’acheter, ou qu’on apprécie la vérité de la
foi chrétienne à son efficacité. Tous ces dérapages portent atteinte à
la doctrine de la justification en dépit des textes officiels de nos
Eglises.
La grâce de Dieu en Christ est non seulement nécessaire, mais la
seule cause efficace du salut. Nous confessons que les êtres humains
naissent spirituellement morts et sont incapables de toute coopération
avec la grâce qui régénère.
Troisième thèse: Sola Gratia
Nous réaffirmons que le salut par la grâce seule nous délivre de la
colère de Dieu. L’œuvre surnaturelle du Saint-Esprit nous conduit au
Christ en nous délivrant de l’esclavage du péché et en nous faisant
passer de la mort à la vie spirituelles.
Nous nions que le salut soit, en quelque manière, une œuvre humaine.
Les méthodes, les techniques et les stratégies sont, en elles-mêmes,
incapables de susciter cette transformation. La nature humaine non
régénérée ne peut pas susciter la foi.
IV. Sola Fide: l’érosion de l’article de foi principal
La justification est acquise par la seule grâce, au moyen de la foi
seule, à cause de Christ et seulement de lui. Tel est l’article de foi
sur lequel l’Eglise est fondée, autrement elle s’écroule. Aujourd’hui,
nombre de responsables, de théologiens et de pasteurs qui se prétendent
évangéliques le négligent, le déforment ou vont même jusqu’à le
contester. L’homme déchu a, certes, toujours refusé d’admettre qu’il
avait besoin que lui soit imputée la justice de Christ; aussi la
modernité n’a-t-elle eu qu’à attiser cette opposition à l’Evangile
biblique. Nous avons permis à cet état d’esprit d’influer sur la nature
de notre ministère et sur notre prédication.
Nombre des membres du « mouvement de la croissance de l’Eglise »
croient qu’une bonne compréhension sociologique de la mentalité des
participants au culte est tout aussi importante pour la diffusion de
l’Evangile que la proclamation de la vérité biblique. D’où un divorce
entre les convictions théologiques et les pratiques du ministère. Dans
de nombreuses Eglises, le recours aux techniques du marketing accentue
cette tendance en effaçant la différence entre Parole biblique et monde,
en supprimant le scandale de la croix du Christ et en réduisant la foi
chrétienne à des principes et des méthodes qui assurent le succès du
business corporatif.
Même s’ils disent adhérer à la théologie de la croix, ces mouvements
vident celle-ci de sa substance. Il n’y a pas d’autre Evangile que celui
qui affirme que Christ s’est substitué à nous en prenant notre place,
Dieu lui imputant notre péché et nous imputant sa justice. C’est parce
que Christ a enduré le jugement que nous méritions que nous pouvons
vivre de la grâce, Dieu nous ayant définitivement pardonnés, acceptés et
adoptés comme ses enfants. En dehors de l’œuvre salvatrice du Christ,
rien… pas même notre insertion sociale, notre engagement ou notre bonne
volonté, ne fonde notre acceptation par Dieu. L’Evangile déclare ce que
Dieu a fait pour nous en Christ et non ce que nous pouvons faire pour
nous approcher de Dieu.
Quatrième thèse: Sola Fide
Nous réaffirmons que la justification est acquise par la seule grâce,
au moyen de la foi seule, à cause de Christ et seulement de lui. Par la
justification, la justice de Christ nous est imputée, car elle seule
est capable de satisfaire la justice parfaite de Dieu.
Nous nions que la justification repose sur quelque mérite qui nous
soit propre ou provienne d’une infusion en nous de la justice de Christ.
Nous nions aussi qu’une institution, se prétendant une Eglise, puisse
légitimement être reconnue comme telle si elle récuse ou condamne
l’article de foi: Sola Fide.
V. Soli Deo Gloria: l’érosion d’une adoration centrée sur Dieu
Partout où, dans l’Eglise, l’autorité de la Bible est perdue, le
Christ n’est plus au centre, l’Evangile est gauchi ou la foi pervertie,
cela a toujours été pour une seule raison: nos intérêts ont supplanté
ceux de Dieu et nous appliquons nos méthodes pour accomplir la mission
qu’il nous a confiée. Il est malheureusement courant, aujourd’hui, que
Dieu ne soit plus au centre de la vie de l’Eglise. C’est pourquoi le
culte se transforme en divertissement, la prédication de l’Evangile en
opération de marketing, la foi en technique, l’éthique en feeling
positif à notre endroit et la fidélité en réussite. Résultat: Dieu, le
Christ et la Bible ont perdu beaucoup de leur sens et de leur importance
à nos yeux.
Dieu n’est pas là pour satisfaire nos ambitions humaines, nos
convoitises et nos appétits, ni même nos intérêts spirituels personnels.
Aussi convient-il de centrer notre adoration sur Dieu lui-même plutôt
que de rechercher la satisfaction de nos propres besoins. Dans le culte,
Dieu est souverain, pas nous. Nous avons à nous soucier du Royaume de
Dieu et non de notre puissance, de notre popularité ou de notre succès.
Cinquième thèse: Soli Deo Gloria
Nous réaffirmons que le salut, puisqu’il est de Dieu et a été
accompli par lui, est à sa gloire; nous devons toujours l’en glorifier.
Jusqu’à notre mort, nous avons à vivre devant la face de Dieu, sous son
autorité et pour sa seule gloire.
Nous nions qu’il soit possible de glorifier Dieu en confondant culte
et divertissement, en négligeant la Loi ou l’Evangile dans notre
prédication ou en substituant à l’Evangile la recherche de
l’épanouissement du moi, celle de l’auto-estime ou de la réalisation
personnelle.
VI. Un appel à la repentance et à la réformation
La fidélité dont les Eglises évangéliques ont fait preuve dans le
passé s’inscrit en net contraste avec leur infidélité présente. Au début
de ce siècle, les Eglises ont soutenu un effort missionnaire
remarquable et édifié de nombreuses institutions ou œuvres au service de
la vérité biblique et du Royaume du Christ. Le comportement des
chrétiens et leurs aspirations différaient, profondément, de ceux de
leurs contemporains. Aujourd’hui, il en va souvent autrement. De nos
jours, la mouvance évangélique est en train de perdre sa fidélité à la
Bible, sa boussole morale, et son zèle missionnaire.
Aussi nous repentons-nous de notre trop grande conformité au monde.
Nous avons succombé à l’attrait des faux « évangiles » de notre culture
sécularisée. Nous avons affaibli le témoignage de l’Eglise par notre
manque de vraie repentance, notre aveuglement face à nos propres péchés
alors que nous les discernons si bien chez autrui, et par notre refus
inexcusable de faire connaître autour de nous l’œuvre salvatrice de Dieu
en Jésus-Christ.
Nous invitons donc avec instance les évangéliques qui s’écartent
d’elle sur les points évoqués jusqu’ici à revenir à la Parole de Dieu.
Notre appel s’adresse aussi à ceux qui affirment l’existence d’une
espérance de vie éternelle en dehors d’une foi explicite en
Jésus-Christ, à ceux qui prétendent que les hommes qui rejettent le
Christ dans cette vie seront annihilés dans l’autre et ne subiront pas
le juste jugement de Dieu dans une souffrance éternelle, ou à ceux qui
affirment qu’évangéliques et catholiques romains sont un en Christ même
là où la doctrine biblique de la justification est abandonnée.
L’Alliance des évangéliques confessants exhorte tous les chrétiens à
tenir compte de la présente déclaration dans le culte de leur Eglise,
comme dans son ministère, ses actions, sa vie et son annonce de
l’Evangile.
Pour l’amour de Christ. Amen.
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