dimanche 19 août 2012

EPHESIENS 5.15-17



15 Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez: ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages:
16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

Chers frères et soeurs en Christ,
chers amis,

Si je n'avais pas été pasteur, je pense que j'aurai aimé être médecin. L'autre jour, j'étais en train de lire un article sur un vrai problème qui affecte des millions de gens. On l'appelle en anglais « hurry sickness » (la maladie d'être pressé) et cette condition a été diagnostiquée dès les années 50 avant d'alarmer les cardiologues (et d'autres médecins) à partir des années 70.

Elle est définie comme « une maladie moderne causée par la précipitation constante; une compulsion à tout faire rapidement, ou un sentiment chronique de ne jamais avoir assez de temps , tous attribués au rythme de la vie moderne et amenant des symptômes tels que l'anxiété ou l'insomnie »



Pour vous donner une idée plus précise, voici quelques symptômes:
- regarder constamment sa montre en disant « oh la la, je vais être en retard »
  • détester attendre, même peu de temps (Poste, feux rouges)
  • taper 88 secondes sur le micro-ondes, parce que ça prend moins de temps que « 90 »
  • aux caisses de supermarché, compter non seulement combien de clients attendent à chaque caisse mais en plus combien d'articles chacun d'entre eux a dans son chariot pour être sûr de passer le plus rapidement possible.



Il faut aussi reconnaître que nos sociétés encouragent ce type de comportement. On a publié des livres tels que « Comment avoir des journées de 48 heures » et, sans doute plus triste « Histoires à raconter en une minute » pour les parents qui pensent que ça prend trop de temps de lire une histoire aux enfants le soir.
Bref, vous l'aurez compris, la « hurry sickness » est un rapport maladif au temps. Peut-être que nous sommes tous un peu atteints d'ailleurs. En tout cas, je crois qu'il est difficile de faire face au temps, de le gérer (que ce soit les heures ou les décennies).
Quand j'étais plus jeune, ça m'amusait d'entendre les « vieux » dire « comme le temps passe!! ». Ce qui m'effraie un peu, c'est que je commence à le dire moi aussi!! Par exemple, quand nous sommes revenus en Poitou, Alina était un petit bébé de 6 mois. Elle entre en CP à la rentrée, juste après notre dixième anniversaire de mariage d'ailleurs!! Où sont passées toutes ces années? Et puis il y a les regrets pour le temps qui nous semble perdu ou gaspillé, ces moments que nous n'avons pas passés avec des être chers ou ces activités qui nous ont « pris tant de temps » et qui ne nous ont rien apporté.
En fait, au coeur de tous ces problèmes, se tient une seule question: est-ce que nous maîtrisons le temps ou est-ce lui qui nous domine?

   Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le temps n'est pas le problème. Nous avons le temps! Dieu nous donne le temps de faire tout ce qui est vraiment important. Nous devons voir le temps, non pas comme une contrainte, mais comme un don de Dieu. Dieu nous donne le temps d'apprécier la vie. Dieu nous donne le temps pour travailler, pour nous distraire, pour le louer, pour passer des moments de qualité avec nos familles et nos amis et, en faisant tout cela, pour servir notre Seigneur Jésus-Christ... Comme le dit l'Ancien Testament « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » (Eccl. 3.1)
Dans notre texte de ce matin, le mot grec pour « temps » désigne une saison fixe, mesurée et allouée à quelque chose. Ce temps dont il est question, ce sont nos vies de chrétiens, dont nous devons tirer le meilleur parti possible, en refusant de gaspiller le temps. En Ephésiens 2.10; Paul nous dit aussi que Dieu nous a créés en Christ (càd qu'il nous a donné en lui une vie nouvelle) et qu'il a « préparé pour nous d'avance de bonnes oeuvres afin que nous les pratiquions ». Et si Dieu a préparé d'avance pour nous de bonnes oeuvres, vous pouvez être certains qu'il nous a donné le temps pour les accomplir.
Quand nous n'avons pas le temps pour faire les choses vraiment importantes de cette vie, nous pouvons être certains que nous n'utilisons pas bien le temps que Dieu nous donne et qu'il faut réexaminer la façon dont nous menons nos vies.
Paul sait très bien que beaucoup de choses peuvent prendre le contrôle de nos vies et donc, de notre temps, nous faisant passer à côté de tout ce que Dieu veut nous donner! Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez: ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages: rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 
 
   Quand Paul parle de « racheter »; il utilise une expression du vocabulaire commercial. Littéralement, il s'agit de profiter de toutes les bonnes affaires disponibles, de tous les « bons plans ». Et Paul nous exhorte donc à saisir toutes les opportunités que nous offre le temps donné par Dieu.Il nous invite à investir notre énergie dans des activités qui valent le coup.
Cette attitude, Paul dit qu'elle est « sage ». Etre sage, c'est savoir que notre vie appartient à Dieu; c'est savoir que Dieu veut que nous vivions nos existences dans l'assurance de son amour...
Paul rajoute ensuite une phrase « parce que les jours sont mauvais ». Paul savait que, même à son époque, beaucoup de mauvaises choses incitaient les gens à mal utiliser leur temps. C'est encore vrai aujourd'hui. Ce n'est pas la volonté de Dieu que vous passiez votre temps à courir après l'argent dans un esprit avide, que vous le passiez à vous abêtir devant des médias qui font la promotion de ce qu'il y a de plus vil (voyeurisme, immoralités). Pour Dieu, toutes ces choses et bien d'autres encor sont un gaspillage du temps qu'il nous donne.
Dieu nous invite à voir ce temps comme quelque chose que nous devons gérer et utiliser au mieux. Nous utilisons mal notre temps quand nous ne trouvons pas de temps pour lire la Parole de Dieu, pour prier, pour venir au culte. Nous utilisons mal notre temps quand le rythme que nous nous imposons fait peser une trop lourde charge sur nos corps, qui sont aussi un don de Dieu et le temple du Saint-Esprit!
Vous connaissez sans doute le vieux dicton « la vie est trop courte pour s'ennuyer!! ». Paul dirait aussi que la vie est trop courte pour la gaspiller à des choses qui vont être nuisibles à ceux que nous aimons et à nous-mêmes.
Car, frères et soeurs, nul ne peut savoir combien de temps il lui est donné!
Ecoutez ces paroles de la lettre de Jacques:
13 A vous maintenant qui dites: «Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l'argent»,14 vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! En effet, qu'est-ce que votre vie? C'est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite.15 Vous devriez dire, au contraire: «Si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.» 16 Mais en réalité, vous vous montrez fiers de vos fanfaronnades. Toute fierté de ce genre est mauvaise.
(Jacques 4.13-16)
Jacques nous dit que nous ne devrions pas présumer du temps qui nous reste. Si nous pouvons faire ce qui bien et juste aujourd'hui, ne le remettons pas à demain. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais les totalitarismes du 20eme siècle ont toujours prétendu oeuvrer pour l'éternité ou presque. Le Reich d'Hitler devait durer mille ans et les gauchistes souhaitaient mille vies à Ho Chi Minh, le dictateur communiste viet-namien! Folie et arrogance d'hommes révoltés contre celui qui est seul maître du temps: notre Dieu!


Alors, comme Paul nous y invite, rachetons le temps. Saisissons toutes les opportunités qu'il nous offre pour faire ce qui est vraiment bon et profitable, sans le gaspiller à des choses nocives ou sans valeur! Et si nous gaspillons notre temps, souvenons-nous que nous avons un Sauveur, Jésus-Christ, qui est mort pour nous.


Il est mort pour le mal que nous avons pu causer à d'autres parce que nous étions trop occupés, pour le mal que nous nous sommes fait à nous-mêmes par nos agendas trop pleins, pour toutes les heures que nous n'avons pas passées avec Dieu quand nous aurions pu le faire.
Jésus vient guérir notre hurry sickness, notre stress. Il nous dit:
28 »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. (Matt 11.28-30)


Aucun commentaire: