dimanche 23 septembre 2012

PSAUME 1


1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs,
Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel,
Et qui la médite jour et nuit!
3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau,
Qui donne son fruit en sa saison,
Et dont le feuillage ne se flétrit point:
Tout ce qu’il fait lui réussit.
4 Il n’en est pas ainsi des méchants:
Ils sont comme la paille que le vent dissipe.
5 C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement,
Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes;
6 Car l’Eternel connaît la voie des justes,
Et la voie des pécheurs mène à la ruine.


Chers frères et soeurs,
chers amis,

Vous connaissez peut-être la collection « ...pour les nuls ». Il s'agit d'une série de livres qui proposent des introductions en général très bien faites à ceux qui souhaitent découvrir un domaine. Cela a commencé avec l'informatique, et puis cela s'est étendu à bien d'autres disciplines. Ainsi, vous pouvez vous procurer La Guitare pour les Nuls, L'Histoire des Sciences pour les Nuls, Le Tricot pour les Nuls, Le marketing sur Internet pour les Nuls, L'Histoire de France pour les Nuls. Le pasteur Eric Denimal a même écrit La Bible pour les Nuls.
Mais ce qui m'a surpris, c'est de découvrir un titre de la collection: Le Bonheur pour les Nuls. Chose intéressante, il a été écrit par deux psychologues. J'aurai peut-être rajouté aux auteurs des philosophes, des sociologues et (pourquoi pas) des pasteurs mais bon...

Voilà pourquoi je vous propose de méditer « Le Bonheur pour les Nuls selon la Bible » avec le psaume que nous venons de lire. Il s'agit du premier des psaumes, et il débute par le mot « heureux », comme si le livre des Psaumes, ce tableau si complet de toutes les expériences humaines, se plaçait d'emblée sur le terrain essentiel: celui de la recherche du bonheur. Ce psaume décrit l'homme (ou la femme) heureux, l'humain qui connaît le bonheur. Plus encore, il nous décrit la nature du bonheur véritable.
Le mot hébreu traduit par « heureux » est ashrê. Il vient d'une racine hébraïque qui signifie « aller de l'avant », « avancer » et même « montrer le chemin ». Toutes ces nuances sont sous-entendues dans ce que le psalmiste nous dit dans ce premier verset. Le portrait qu'il dresse de l'homme heureux est celui de quelqu'un qui « avance vers des buts clairement définis avec un ferme détermination. La personne heureuse est celle qui s'avance énergiquement en cueillant les merveilles de l'existence. Elle a les yeux sur le Seigneur et elle suit son dessein » (Lloyd John Ogilvie)
Pour une telle personne, la vie est passionnante, elle sait reconnaître même les petites grâces qui l'entourent chaque jour et son esprit peut vibrer d'espérance.

Il est surprenant de constater que le psalmiste insiste bien sur ce que l'homme heureux ne fait pas. Il ne marche pas selon le conseil des méchants,
qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. On voit qu'il y a là une progression: marcher, s'arrêter, s'assoir. Il y a là une pente glissante, et trop nombreux sont ceux qui l'ont prise.
Tout d'abord, on marche selon le conseil des méchants (rasha, impie). Le terme implique une détermination à vivre « à l'horizontale ». Il n'y pas de Dieu, pas de jugement, alors on peut faire ce qu'on veut et ne se soucier que de soi. Suivre le conseil de ces gens-là, c'est adopter leur mode de pensée, c'est voir les choses selon l'optique du monde et pas celle de la Bible.

Ensuite on s'arrête sur la voie des pécheurs. Pécheur c'est en hébreu hatta, qui désigne ceux qui se fondent sur de fausses valeurs et se trompent de but.
S'arrêter sur la voie des pécheurs, c'est déjà cesser d'avancer sur la voie juste. On ne se tient plus clairement éloigné du péché: on fricote avec lui. On entre dans la compromission

Enfin, on s’assied en compagnie des moqueurs. Ces moqueurs là se moquent de Dieu. On n'est plus en marge, on est en plein dedans. On est assis dans le péché.

J'ai parlé de pente glissante tout à l'heure, et le psalmiste en montre bien les étapes. D'abord il y a les pensées, qui vont donner naissance à des actions et ces actions vont créer des habitudes. C'est vrai pour le bien comme pour le mal. Voilà pourquoi la Bible est remplie d'exhortations:

L'homme heureux lui, rejette le conseil des méchants, la voie des pécheurs, et la compagnie des moqueurs. Il se tourne vers un autre chemin et c'est sur ce chemin qu'il marche - même si la route est plus difficile, même s'ils 'agit de la route la moins fréquentée. Qu'est qu'il fait alors?
Il trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit!

La « Loi de l'Eternel » c'est sa Parole, la Bible. Nous croyons en un Dieu qui se révèle, qui nous parle, qui a inspiré la Bible. L'homme heureux est celui qui sait trouver dans la Parole de Dieu les commandements qui lui disent comment vivre une vie sainte et les promesses qui lui disent que Dieu l'aime. C'est pour cela qu'il aime la loi de l'Eternel: parce qu'il sait de qui elle vient!
C'est pour cela qu'il la médite jour et nuit. Quoi, comment, « jour et nuit »? Est-ce que cela veut dire que pour être heureux il faut étudier la Bible 24h/24? Non, bien sûr.
Le terme traduit par « méditer » veut dire « ruminer ». Méditer la parole de Dieu veut dire que nous laissons sa parole travailler notre vie. Nous permettons à la parole de Dieu de nous influencer - comment nous pensons et comment nous agissons. Ca veut dire que la Parole de Dieu ne va pas nous concerner seulement le dimanche matin de 10h à 11h mais qu'elle va guider la façon dont nous sommes parents, employés... Pour faire cela il faut au moins lire la parole, même l'étudier pour que la parole descende dans les coins les plus profonds de qui nous sommes. Mais le "travail" de la méditation... cela nous pouvons faire n'importe où et à n'importe quel moment - quand nous cogitons ce que nous avons déjà lu. « Heureux ceux qui écoutent la Parole...et qui la gardent ».

Pour eux, il y aura des résultats Ils seront comme un arbre.
Le pays d'Israël était un pays aride. Dans la bible, un arbre luxuriant dans ce pays sec est une très belle image de la bénédiction de Dieu sur son peuple. Et dans ce psaume c'est Dieu qui a planté l'arbre. David nous présente trois choses au sujet de cet arbre.
Cet arbre est près d'une source d'eau qui donne la vie. Notre bible dit « planté » mais en fait c'est « transplanté » qu'il faudrait dire. Naturellement, aucun d'entre nous ne serait près de la source de vie. C'est Dieu qui, dans sa grâce nous y transplante. Dieu établit l'homme juste et pourvoit à sa nourriture spirituelle - ce dont il a besoin pour survivre. 
Un bon arbre donnera son fruit au moment propice. Que cet arbre donne du fruit nous montre qu'il est à la fois de grande valeur et très utile.
Si quelqu'un vit pour Dieu, les résultats deviendront évidents. Il n'y a pas de description des fruits produits - ni taille, ni quantité, ni qualité - mais juste qu'il y aura du fruit. Si nous marchons selon le conseil de la parole de Dieu nous pouvons nous attendre à ce que notre vie sera d'une grande valeur et utile. Nous produirons du fruit.
Enfin, l'homme heureux est comme un arbre dont le feuillage ne se flétrit point. Nous sommes placés près des sources de la bénédiction divine, auprès d'un courant continu. Il peut y avoir un temps de sécheresse dans nos vies, mais Dieu nous a mis près du fleuve de ses bénédictions et nous ne nous désssècherons jamais! Cette image nous rappelle aussi peut-être les paroles de Jésus en Jean 15 - "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire."

Pour finir David nous dit de l'homme juste que "Tout ce qu'il fait lui réussit." Nous avons la tendance de dire qu'un homme qui réussit dans la vie est quelqu'un qui amasse la richesse, qui possède beaucoup de choses et qui vit dans une grande et belle maison. Peut-être. Il y a les justes et pauvres dans la bible aussi bien que les justes et riches. Mais cela vaut la peine de réfléchir sur l'utilisation de "réussir" dans le vocabulaire de Dieu...
L'homme heureux c'est donc celui qui se tient éloigné du péché, qui aime et suit la Parole de Dieu. Par conséquent, sa vie est d'une grande valeur et utile. Il réussit parce que sa volonté est immergée dans la volonté de Dieu, il fait ce que Dieu veut qu'il fasse et puisqu'il fait ainsi, il réussit, il est une réussite!
Tout cela contraste avec les méchants, ceux qui refusent de se repentir et d'accepter le pardon que Dieu leur offre. Ils refusent d'être transplantés et sont destinés à la futilité et à la destruction de ce qu'ils auront fait et de ce qu'ils ont été.
l’Eternel connaît la voie des justes (et il la bénit)
Et la voie des pécheurs mène à la ruine.

Dieu veut que nous soyons des hommes et des femmes heureux. Cela implique de se libérer d'idées fausses sur ce que le bonheur est. Cela implique de ne pas se tromper et de savoir que Dieu seul est la source de notre bonheur, qu'il nous donne pleinement en Christ.


Aucun commentaire: