dimanche 9 décembre 2012

LUC 1.68-79



Chers frères et soeurs en Christ,
chers amis,

La semaine dernière, nous avons commencé une série spéciale de prédications de l'Avent. Nous avons médité sur le Magnificat, le chant d'adoration que Marie a composé quand elle a réalisé la portée du plan de Dieu pour elle: être la mère du Sauveur du monde.
Aujourd'hui, je voudrais que nous méditions sur le cantique de Zacharie, qui est un personnage un peu oublié du Nouveau Testament

Avant cela, pour bien établir le contexte, je vous propose de repartir en arrière. L'Ancien Testament se termine avec le livre de Malachie, dont les derniers mots sont: « Je vous enverrai le prophète Elie avant que n'arrive le jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable. *Il ramènera le coeur des pères vers leurs enfants et le coeur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction. » (Malachie 4.23-24).
Et c'est ainsi que s'achève l'Ancien Testament. Sur une annonce vague, difficilement compréhensible et dérangeante. Ca n'est pas vraiment comme ça que vous voulez terminer un livre, à moins d'avoir déjà prévu une suite.
Cet Elie dont il est question était sans doute le plus grand prophète de l'AT. Il avait sans relâche été le messager de Dieu face au peuple, n'hésitant jamais à dénoncer le mal. Mais quand Malachie a écrit les lignes que je viens de vous lire, Elie était mort depuis des siècles déjà. A l'époque de Jésus, beaucoup croyaient qu'Elie ressuciterait un jour...En tout cas, en lisant ces lignes, nous restons dans le suspense.

Toujours est-il qu'après Malachie, il n'y eut plus de prophètes et de révélation de la part de Dieu pendant près de 400 ans. 4 siècles séparent la fin de l'Ancien Testament du début du Nouveau. C'est long, quatre siècles. Pensez à la France de 1612 et à celle de 2012. 4 siècles de silence de la part de Dieu.
Beaucoup de gens n'aiment pas le silence (même si c'est moins rare chez les parents de jeunes enfants...). Et je crois que pour beaucoup de croyants les silences de Dieu sont encore plus dérangeants. Avez-vous déjà prié pour quelque chose, avec l'impression que Dieu gardait les lèvres closes devant vous?
Mais là, nous parlons d'un silence de plusieurs générations! Et cela a été une vrai crise pour beaucoup d'Israélites, d'autant plus que la nation juive a connu durant ces siècles plusieurs périodes très difficiles? Pourquoi Dieu ne parlait-il plus? Les avait-il abandonnés? Bien sûr, le peuple avait toujours les écrits des prophètes, la sainte loi de Moïse, les prières des Psaumes mais nombre d'entre eux auraient voulu avoir de nouvelles paroles du Seigneur.

En fait, Dieu était silencieux, mais il n'était pas inactif. Dans son silence, Dieu continuait à mener son plan pour le salut des hommes. Paul nous dit dans sa lettre aux Galates: « lorsque le moment est vraiment venu, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d'enfants adoptifs. » (Galates 4.4-5)
Vous voyez, Dieu a continué à agir jusqu'à ce que le moment soit vraiment venu, jusqu'à ce que tout soit prêt, et à ce moment-là il a envoyé son Fils parmi nous. Comment Dieu a t'il agi dans le silence?

En 336 av JC, un jeune homme monta sur le trône du royaume de Macédoine, au nord de la Grèce. Son nom était Alexandre, bientôt surnommé le Grand car il allait devenir un des plus grand conquérants de l'histoire du monde. Alexandre établit un empire qui s'étendait de la Grèce jusqu'aux portes de l'Inde. L'empire d'Alexandre s'est rapidement divisé après sa mort, mais il a permis à la langue grecque de devenir la langue internationale des échanges, du commerce et de la culture. C'est pour cela que l'on traduisit l'Ancien Testament en grec, ce qui permit aux païens de découvrir les fondements du judaïsme
Des siècles après, c'est l'empire romain qui étendit son pouvoir sur le bassin méditerranéen, établissant la stabilité avec la Pax Romana et construisant un réseau de routes qui facilitait échanges et voyages.

Pourquoi vous parler de tout cela? Parce que, quand on sait que Dieu dirige l'histoire des nations, on se rend compte que dans son silence, il préparait la scène pour la venue de son Fils. A l'époque de Christ, il y avait un ensemble politique uni en Méditerranée, avec des voyages simplifiés d'un bout à l'autre de l'Empire et une langue commune. Voilà pourquoi notre Nouveau Testament a été écrit en grec et a pu être lu partout et voilà pourquoi le message de Jésus a pu se répandre aussi vite, jusqu'à Rome et même au-delà.

Dieu peut nous paraître silencieux parfois: ce n'est pas pour cela qu'il ne travaille pas en profondeur.

Tout cela nous mène à Zacharie. Il était prêtre au temple de Jérusalem. Il était déjà assez âgé, comme sa femme Elisabeth, avec laquelle il n'avait jamais pu avoir d'enfant. Or, Luc nous raconte qu'un jour, alors que Zacharie était en train de servir à l'intérieur du temple, loin de tout regard, un ange lui apparut et lui annonça qu'Elisabeth allait bientôt être enceinte, qu'ils allaient bientôt avoir un fils dont le nom serait Jean.
« Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance,car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère.
Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu. Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le coeur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé.»
L'ange emploie un langage qui rappelle celui de Malachie. La description qu'il fait du fils de Jean rappelle beaucoup le ministère d'Elie, Elie dont beacoup croyaient qu'il précéderait le Messie.
Je pense que Zacharie devait mettre toutes ces pièces ensemble en écoutant l'ange et en faisant le lien avec la Bible. Mais néanmoins, la question qui le taraudait le plus portait sur l'impossibilité de la nouvelle qu'on lui annonçait:
«A quoi reconnaîtrai-je cela? En effet, je suis vieux et ma femme est d'un âge avancé.»
Vous voyez, Zacharie savait très bien qu'Abraham, le père des croyants, avait eu un enfant avec sa femme Sarah après des décennies d'infertilité. Mais entre le fait de savoir que Dieu fait des miracles et croire qu'il peut en faire pour nous, il y a un abîme que Zacharie n'arrivait pas à franchir.
Alors l'ange répondit:
«Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. 20 Voici, tu seras muet et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela arrivera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles qui s'accompliront au moment voulu.»

Que comprendre ici? Contrairement aux apparances, je ne pense pas qu'il faille voir dans le silence infligé à Zacharie une punition. Là encore, je crois que Dieu agissait dans le silence, et qu'il préparait Zacharie à tout ce qui allait arrriver; il le préparait pour Noël.
Luc nous raconte qu'Elisabeth et Zacharie se retirèrent dans une demeure située à l'écart, dans les montagnes près de Jérusalem. Je pense que Zacharie, privé de la parole, a eu tout le temps pour relire La Parole, celle de Dieu. Je pense qu'il a eu le temps de prier pour comprendre le sens de ce que l'ange lui avait dit? Pourquoi ce nom de « Jean » qui allait causer de l'étonnement chez ses amis? De l'étonnement, parce que manifestement il n'était pas tradtionnel de le donner dans la famille de Zacharie.
Mais Jean, ça veut dire « Dieu accorde » ou « Dieu fait grâce ».
Dieu va accorder une grâce...et puis l'ange a dit « afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé »
Le Seigneur...et si l'ange parlait de l'Elu? Du Sauveur? Du Messie?
Je pense que Dieu a fait à Zacharie la grâce de comprendre que ce qui lui arrivait dépassait de loin l'histoire d'un vieux couple stérile qui enfin allait avoir un enfant.

Voilà pourquoi, quand son fils est né, Zacharie a entonné ce cantique:

«Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité et racheté son peuple. Il nous a donné un puissant Sauveur dans la famille de son serviteur David. C'est ce qu'il avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens: un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la domination de tous ceux qui nous détestent! Ainsi, il manifeste sa bonté envers nos ancêtres et se souvient de sa sainte alliance, conformément au serment qu'il avait fait à Abraham, notre ancêtre: il avait juré qu'après nous avoir délivrés de nos ennemis il nous accorderait de le servir sans crainte, en marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras sous le regard du Seigneur pour préparer ses chemins
et pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, à cause de la profonde bonté de notre Dieu. Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.»

Vous voyez, le nouveau papa chantait, mais ce n'était pas une berceuse. En fait, Zacharie parle de deux enfants ici: tout d'abord celui qui se trouvait dans le ventre de sa jeune cousine Marie et après, au v.76 de son propre fils et du rôle qu'il allait tenir pour préparer les chemins du Seigneur.


Après 400 ans de silence Zacharie, rempli de l'Esprit, lance un retentissant réveil: « attention, prenez garde!! Dieu est à l'oeuvre, il va agir pour accomplire ses promesses!! »
En fait, ce que je trouve magnifique dans ce cantique de Zacharie, c'est la façon tellement multiple dont il décrit ce que Jésus a accompli pour nous. Retenons ces images:
  • nous sommes rachetés de l'esclavage (v.68)
  • nous sommes délivrés du danger et de nois ennemis (v.74)
  • nous sommes pardonnés (v.77)
  • nous sommes sauvés (vv.69, 71 ,77) un mot que l'on pourrait aussi traduire par « guéris », « rétablis », « restaurés »
  • un nouveau jour se lève sur nous (vv.78-79)

Vous voyez, s'il est exact de parler de pardon des péchés, ce seul thème ne suffit pas à résumer ce que Dieu a fait pour nous par Jésus-Christ. Il y a une multiplicité biblique que nous pouvons accueillir, parce que nous avons besoin de recevoir tout ce que la Bible a à nous dire.

Et c'est sur le dernier point du cantique de Zacharie que je voudrais conclure.
Il dit « le soleil levant nous a visités d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres »
Il y a souvent beaucoup de lumières à Noël: dans nos maisons, les magasins et même les temples...Mais ne vous y trompez pas: la seule vraie lumière de Noël, c'est Jésus-Christ qui est venu pour vouis tirer de vos ténèbres.
Peut-être que vous avez en ce moment le sentiment que Dieu est silencieux: prenez courage! Il est peut-être justement en train de préparer de grandes et belles choses dans votre vie. Laissez vous être éclairés et réchauffés par la grande lumière de Christ et comme Zacharie, entonnez avec lui un chant de foi. Amen!

Aucun commentaire: