mardi 25 décembre 2012

Luc 2.13-14 (Noël 2012)

Chers frères et sœurs en Christ,
chers amis,


Durant l'Avent, nous avons médité ensemble sur les « chants de Noël » de la Bible: la louange de Marie, de Zacharie, de Siméon. Aujourd'hui, nous voulons recevoir le message du plus connu d'entre eux: le chant des anges qui ont annoncé la naissance de Jésus.


Il faut d'abord voir à qui les anges ont annoncé cette merveilleuse nouvelle: à des bergers. Cela est important, parce que les bergers étaient vraiment tout en bas de l'échelle sociale. Berger, c'était un métier difficile, dur, sale, qui faisait vivre dans des zones éloignées des villes. Sans doute que les braves gens disaient à leurs enfants « si tu ne travailles pas mieux à l'école, tu finiras berger!! »
Et pourtant, les anges n'ont pas apporté la merveilleuse nouvelle de la naissance de Jésus à l'empereur qui était à Rome. Aux grands philosophes grecs non plus. Ils ne l'ont même pas amenée aux chefs religieux du temple de Jérusalem. Au lieu de cela, les anges sont allés vers la partie la plus méprisée et insignifiante de la population. Dès le début, Dieu a montré que sa sagesse n'est pas la nôtre.
Tout d'abord un ange (peut-être Gabriel??) qui apporta la bonne nouvelle
« aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » Et l'ange indiqua aux bergers comment trouver l'enfant. Puis il faut rejoint par une compagnie d'autres anges, qui, d'autre certaine façon « commentèrent » ce qu'il venait de dire:
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts,
et, sur la terre, paix parmi les humains en qui il prend plaisir !

C'est sur cette notion de paix que je veux réfléchir ce soir avec vous. Elle prend des sens différents pour beaucoup de gens. Qu'est-ce que la paix pour le soldat qui revient à la maison? Pour la mère d'une enfant malade? Pour le petit garçon ou la petite fille dont les parents se disputent constamment? Cela veut dire en général la fin de quelque chose: la fin des combats, la fin des pleurs, la fin d'une dispute.
Mais ce genre de paix là n'est hélas que temporaire. Il y aura d'autres guerres, d'autres larmes, d'autres disputes. Ce n'est pas la paix dont parlent les anges. La paix que Jésus apporte est une paix permanente, définitive. Une paix entre Dieu et des humains qui s'étaient éloignés de lui, révoltés contre lui. Les humains en qui Dieu prend plaisir sont ceux qui comprennent cette vérité et qui s'en saisissent.
Je voudrais vous dire en ce Noël que vous pouvez avoir la paix dans toutes vos relations. Je ne peux hélas pas vous le promettre. La Bible ne vous le promet pas non plus. Elle dit: « S'il est possible, pour autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous. » (Romains 12.18)
Les conflits font hélas partie de notre monde, ils en sont même une des plus tristes réalités. Il y a des conflits entre nations, entre patrons et employés. Même d'un point de vue personnel, il existe des gens qui ne peuvent vivre qu'en situation d'agression envers l'autre, et qui vont créer le conflit.
Mais en Christ, nous avons la possibilité de ne pas entrer dans cette spirale. Si nous avons la paix avec Dieu et donc la paix avec nous-mêmes, nous allons forcément avoir une plus grande capacité à être aussi en paix avec les autres. Pourquoi irions-nous les agresser, les léser, les exploiter??
Et cela est vrai parce que ce que Jésus nous a donné affecte notre passé, notre présent et notre futur.
Trop souvent, on a limité ce que Jésus avait fait pour nous à un ticket pour la vie éternelle après la mort. C'est bien entendu vrai et même essentiel, mais ce n'est qu'une partie de la vérité.
Vous savez, il y a différents types de personnalités. Je connais des gens qui se projettent tout le temps dans le futur. Pour d'autres c'est « ici et maintenant ». d'autres ont tendance à vivre dans le passé. Mais Jésus s'occupe des trois.
Le chant des anges nous apporte d'abord de l'espoir pour notre passé. S'il y a quelque chose dans votre passé qui vous cause de la honte, de la tristesse, ou de la douleur, ce chant vous promet que vous pouvez trouver la paix. Si vous ressentez de la honte pour le mal que vous avez pu faire, la Bible vous dit « autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. » (Psaume 103.12). Si votre passé pèse trop lourd et vous paralyse, la Bible vous dit « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : (toutes choses) sont devenues nouvelles. » (2 Co 5.17)
Quand l'enfant né à Bethléem est devenu adulte, il a dit « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s'alarme pas. » (Jean 14.27)
Jésus nous dit ici qu'il y a une différence fondamentale entre la paix qu'il donne et celle que le monde nous offre.
Notre monde nous propose la paix de bien des manières. Nous sommes littéralement bombardés de publicités qui veulent nous faire croire que si nous achetons ceci ou cela nous serons bien satisfaits. Même les drogues, devenues tellement courantes, sont un moyen par lequel beaucoup cherchent la paix. D'autres croient que la vraie sécurité vient d'un compte en banque bien garni. Certains voient la paix comme « l'indépendance »: en fait, l'incapacité à se fixer, à s'engager et à assumer ses responsabilités.
Toutes ces paix là sont temporaires et même dangereuses! Elles n'ont rien à voir avec celle que Jésus donne.
Parfois, nous concevons la paix comme l'absence de problème, de souffrance. Ce genre de paix n'est hélas pas de ce monde. Nous restons confrontés à la réalité du mal, et la foi n'est pas un joint.
Alors il nous faut une paix qui dépasse les circonstances, les conditions parfois dures de nos vies. Une paix qui nous permette d'aller au dessus de la tyrannie de l'immédiat. Une paix qui donne le calme à nous cœurs même dans le chaos du monde moderne. Alors si votre présent est dur à porter, tournez vous vers Jésus, recevez sa paix et marchez dans vos aujourd'hui avec lui.
Enfin, le chant des anges nous parle du futur. L'anxiété à propos de demain nous volera toujours la paix et la tranquillité d'aujourd'hui. Ecoutez ces paroles, elles vous sembleront peut-être familières: et si ma société devait fermer, comment retrouver un emploi? Est-ce que mon fils ne va pas mal tourner? Est-ce que ma santé va rester bonne?
Une chose est de prévenir les malheurs, de s'en protéger. Mais l'inquiétude constante vous volera votre sommeil, votre santé et la paix de votre esprit.
Jésus a dit qu'il est venu apporter la paix, mais que de guerres depuis 2000 ans!! La cruauté et le mépris de la vie humaine ont toujours été avec nous. Et je ne pense pas que, moralement parlant, l'humanité actuelle soit plus avancée que celle d'il y a 2000 ans, du Moyen-Age ou du 19ème siècle. Le cœur humain ne change pas. Voilà pourquoi tous les efforts de réforme morale, de fabrication d'une « nouvelle humanité » par la Révolution ou l'instruction...ont échoué et échoueront toujours. Aucun système philosophique, aucune organisation sociale, aucun régime politique ne pourra tout résoudre, parce qu'aucun ne pourra aller au cœur du problème, à la racine du mal.
Voilà pourquoi Jésus nous dit «  Je vous ai parlé ainsi pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde, vous connaissez la détresse, mais courage ! Moi, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16.33). En Jésus, et nulle part ailleurs.
Nous pourrons connaître la détresse dans le monde. Mais une chose est certaine et ne changera jamais. Le Sauveur qui est né à Noël est toujours vivant, il est toujours puissant, il agit encore dans notre monde. Voilà pourquoi le chant des anges retentit encore aujourd'hui:
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts,
et, sur la terre, paix parmi les humains en qui il prend plaisir !


Des centaines d'années avant la naissance de Christ, le prophète Esaïe a annoncé: « Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Il a la souveraineté sur son épaule ; on l'appelle du nom de Conseiller étonnant, Dieu-Héros, Père éternel, Prince de paix. » (Esaïe 9.6)


Jésus est le prince de la paix pour tous ceux qui croient en lui. En lui, nous pouvons toujours avoir la paix. C'est pour cela qu'il est venu. C'est pour cela qu'il y a eu un premier Noël.












1 commentaire:

femme russe toulouse a dit…

Merci pour cet article!!


Joyeux Noël à tous!!