dimanche 17 mars 2013

Ezéchiel 37.1-14.

Les notes complètes de la prédication du 17 mars n'étant pas disponibles, nous vous proposons un sermon du Pasteur Poillet, de Mulhouse.



La main de l'Eternel reposait sur moi et l'Eternel m'a transporté par son Esprit pour me déposer au milieu de la vallée. Celle-ci était remplie d'ossements. 2 Il m'a fait passer près d'eux, tout autour. J'ai constaté qu'ils étaient très nombreux sur le sol de la vallée et qu'ils étaient complètement secs. 3 Il m'a dit: «Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre?» J'ai répondu: «Seigneur Eternel, c'est toi qui le sais.» 4 Puis il m'a dit: «Prophétise sur ces os! Tu leur annonceras: 'Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel!' 5 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, à ces os: 'Je vais faire entrer un esprit en vous et vous vivrez. 6 Je vous donnerai des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je vous recouvrirai de peau, je mettrai un esprit en vous et vous vivrez. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.'» 7 J'ai prophétisé conformément à l'ordre que j'avais reçu. Alors que je prophétisais, il y a eu un bruit: un mouvement s'est produit et les os se sont rapprochés les uns des autres. 8 J'ai regardé et j'ai vu qu'il leur apparaissait des nerfs; la chair a commencé à pousser et la peau les a recouverts en dernier, mais il n'y avait pas d'esprit en eux. 9 Il m'a dit: «Prophétise à l'intention de l'Esprit, prophétise, fils de l'homme! Tu annonceras à l'Esprit: 'Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu'ils revivent!'» 10 J'ai prophétisé conformément à l'ordre qu'il m'avait donné. Alors l'Esprit est entré en eux et ils ont repris vie, puis ils se sont tenus sur leurs pieds. C'était une armée nombreuse, très nombreuse. 11 Il m'a dit: «Fils de l'homme, ces ossements, c'est toute la communauté d'Israël. Ils affirment: 'Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes anéantis!' 12 C'est pourquoi, prophétise! Tu leur annonceras: 'Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais ouvrir vos tombes et je vous en ferai sortir, vous qui êtes mon peuple, et je vous ramènerai sur le territoire d'Israël. 13 Vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel, lorsque j'ouvrirai vos tombes et vous en ferai sortir, vous qui êtes mon peuple. 14 Je mettrai mon Esprit en vous, vous vivrez et je vous donnerai du repos sur votre territoire. Vous reconnaîtrez alors que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, déclare l'Eternel.'»


Frères et soeurs, cette vision d’Ezéchiel correspond à l’une des scènes les plus dramatiques et les plus mémorables de l’Ancien-Testament. C’est la vallée des ossements où l’on voit la Parole et l’Esprit de Dieu rendre la vie à des cadavres. Quel peut être le message de ce texte pour notre vie personnelle ? En quoi peut-il influencer notre attitude envers ceux qui n’ont pas encore ressuscités spirituellement ? Ce sera notre réflexion en ce dernier dimanche du Carême !
I
Ce message pour notre vie personnelle. Si nous étions tombés malades il y a cent-cinquante ans, il aurait fallu que les médecins devinent ce qui se passe dans notre corps infecté. De nos jours, les technologies modernes leur permettent de prendre des images en trois dimensions de ce qui se passe dans le corps humain, des images qui montrent les tissus malades et les os fracturés. Il en va autrement quand il s’agit de regarder à l’intérieur du corps "spirituel". Même les techniques les plus modernes ne permettent pas de voir dans notre coeur pour diagnostiquer votre état spirituel. Mais la parole de Dieu, elle, le peut. Et que montre-t-elle ? Que dévoile-t-elle ?
Quand la parole met un coeur à nu, elle nous apprend d’abord qu’il est spirituellement "mort" à cause du péché ! C’est exactement le mot qu’utilise l’apôtre Paul quand il rappelle aux chrétiens d’Ephèse leur ancienne condition (2.1). L’homme naturel ressemble donc à la vallée des ossements décrite dans notre passage. Et quand L’Esprit le confronte à cette description de sa condition spirituelle, il se demande avec angoisse : "Y a-t-il de l’espoir pour moi ? " C’est aussi la question que Dieu pose à Ezéchiel quand il lui demande : "Ces os pourront-ils revivre ?" (v.3).
Mais voici la suite du récit. Dieu dit à Ezéchiel : "Prophétise sur ces os ! Tu leur annonceras : ‘Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel !’ Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel, à ces os : ‘Je vais faire entrer un esprit en vous et vous vivrez" (v.5) !
Frères et soeurs, les hôpitaux et les cliniques sont remplis de malades atteints de pathologies diverses. Certains portaient la maladie en eux depuis longtemps avant qu’elle ne soit diagnostiquée et soignée. Nous connaissons tous, malheureusement, des exemples dans nos familles, parmi nos proches, où la maladie a été décelée trop tard, avec pour effet une mort brutale. De même, des millions de gens souffrent du péché qui les ronge sans qu’ils le sachent (Rm 7.5). Ou bien, ils ignorent qu’ils sont spirituellement morts !
Aussi effrayant que cela soit, cette maladie pourrait même être diagnostiquée parmi nous, qui sommes réunis ce matin dans cette église. C’est pourquoi nous avons sans cesse besoin du miroir de la loi divine pour combattre sans relâche un mal qui ne dira jamais son dernier mot. Alors la question posée par Dieu devient la plus importante pour notre avenir : "Ces os – nos os - pourront-ils revivre ? " Le Seigneur répond à cette question de façon affirmative : "Je mettrai mon Esprit [de vie] en vous" (v.14).
La vision d’Ezéchiel connut un premier accomplissement quand Babylone fut renversée par une nouvelle puissance, celle des Mèdes et des Perses. Son roi, Cyrus, décida de libérer tous les peuples captifs. Il mettait ainsi un terme à 70 ans d’exil. En fait, c’est Dieu qui le poussa à prendre cette décision politique. Alors, Israël put retourner dans son pays, se réorganiser comme nation, reconstruire Jérusalem et le temple. Voilà comment le peuple mort se couvrit de chair et de peau et comment la nation ressuscita ! De la sorte, une autre promesse a pu s'accomplir : celle qui engageait Dieu au sujet de notre salut. Christ est venu, vrai Dieu et vrai homme ; une naissance survenue environ cinq siècles plus tard, à Noël ! Ce Sauveur a donné sa vie pour expier les péchés du monde en mourant sur la croix ; il est source de pardon pour le monde entier. De ce pardon découle la vie et la résurrection, car Jésus dit lui-même : Je suis la résurrection et la vie.
Le psaume qui ouvrait ce culte implore Dieu en ces termes : "Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause ! " (Ps 43). L’Esprit nous répond en disant du Fils : "Il ne cassera pas le roseau abîmé et il n’éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice" (Mt 12.18). A huit jours de la Semaine sainte, il est réconfortant d’entendre le Christ déclarer : "Déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée" (Jn 15.3) ; et encore : "Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie" (Jn 6).
Si un docteur parvenait à guérir ces maladies appelées "auto-immunes" telle la polyarthrite rhumatoïde dont souffre tant notre soeur Denise, la sclérose en plaques qui a emporté mon ami Jacques, la maladie de Crohn, etc. ne croyez-vous pas qu’il obtiendrait le prix Nobel et serait rapidement déclaré bienfaiteur de l’humanité ? Eh bien ! Ce qui tarde à venir pour le corps a été manifesté en Jésus : sa justice est la nôtre, sa sainteté est la nôtre, sa vie est la nôtre ; aussi longtemps, en tous cas, que nous le confessons comme notre Seigneur et Sauveur. "Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, dit Paul, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous" (Rm 8.11).
Nous avons ici une affirmation extrêmement claire de la résurrection corporelle. La Bible ne dit pas que Dieu nous donnera d’autres corps ; elle dit que Dieu rendra aussi la vie à nos corps mortels ! Donc les corps-mêmes qui seront dans la tombe reviendront à la vie. "J’ouvrirai vos tombes, dit l’Eternel au prophète, et vous en ferai sortir, vous qui êtes mon peuple" (v.13).
En ressuscitant son Fils, Dieu a voulu affirmer quelque chose : cette résurrection déclare que Dieu agréé le sacrifice de son Fils, et cette résurrection du Christ entraîne la résurrection des croyants. Nous sommes délivrés du péché, nous sommes délivrés de la mort par la foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité ! Donc, la mort ne peut plus nous retenir, pas plus qu’elle n’a retenu Jésus ! Le péché rend le corps mort, le péché va faire mourir ce corps, mais la mort du croyant n’est qu’une sorte de sommeil, un état temporaire, transitoire. Nous ne mourrons pas, dans le sens littéral de ce terme : nous nous endormirons pour un jour nous réveiller ! Et l’Ecriture peut dire que c’est le Saint-Esprit qui donnera la vie à nos corps mortels. Le Saint-Esprit nous ayant conduits à Jésus, nous ayant unis à Jésus par la foi, nous ayant offert ou communiqué la grâce, le pardon et la vie éternelle, ce Saint-Esprit est du même coup, si l’on veut, l’auteur de notre résurrection à venir !
Voilà, chers amis, le premier message de ce texte pour notre vie personnelle. Voyons maintenant en quoi il veut influencer notre attitude envers ceux qui n’ont pas encore ressuscités spirituellement.
II
Quand le monde paraît sans vie et sans espérance, rappelons-nous que l’Esprit peut ressusciter ceux à qui nous annonçons l’Evangile ! Dieu avait demandé à Ezéchiel de "prophétiser" et d’annoncer sa parole. Cela signifie que de la bouche d’un homme sortit une parole vivante qui donna la vie aux ossements. De même quand vous êtes assis sur ces bancs et que vous entendez la parole de Dieu, vous recevez davantage qu’un simple enseignement. Vous recevez la vie par son Esprit (Jn 6.63). Et au moment de l’absolution, le Christ m’ordonne de dire en son nom : "Vos péchés sont pardonnés" ! C’est de cette façon que Dieu crée le miracle du pardon. Ces mots de Dieu, prononcés ici, ont le même pouvoir que ceux qui rendirent la vie aux ossements desséchés.
La "Chaîne thermale du Soleil" fait actuellement de la publicité à la radio et son slogan est le suivant : "Après le boom des naissances, voici le boom des renaissances ! " Autrement dit, les quinquagénaires comme moi ont tous rendez-vous à Amélie-les-Bains pour soigner leurs rhumatismes ! Et quand les eaux d’une station thermale vous ont fait du bien, vous en donnez l’adresse à votre famille et à vos voisins… Frères et soeurs, l’eau de vie du Seigneur Jésus ne vaut-elle pas qu’on la recommande avec autant de naturel et d’enthousiasme ? N’est-ce pas un puissant encouragement à prier Dieu avec force et conviction pour que nos parents, nos collègues de travail connaissent la même grâce et puissent un jour partager cette vie avec nous ?
De nos jours, beaucoup de personnes ne savent même pas ce qui se passe à l’intérieur d’une église et ne sauraient comment s’y prendre pour entrer. Le bâtiment lui-même – aussi beau soit-il ! - représente une barrière culturelle à franchir. La liturgie, les cantiques, l’orgue, la robe que je porte demandent un apprentissage. C’est pourquoi nous avons développé d’autres moyens d’exposer les gens à la parole de vie. L’Esprit agit dans les études bibliques ou quand nous lisons la Bible à la maison. Les hommes politiques ne s’y sont pas trompés : en période de campagne électorale, tous les partis organisent des "réunions d’appartement" pour aller à la rencontre des électeurs. Ils savent très bien que tous n’iront pas aux grands meetings pour soutenir leur candidat ; alors, ils créent de petites cellules plus intimes où les gens peuvent entendre le programme du parti.
Et pour nous, frères et soeurs : où en sont nos "réunions d’appartement" ? Tous n’ont pas la force ni le temps de faire du porte à porte comme un candidat en campagne, mais qui peut dire ici – tout en n’étant ni trop âgé, ni trop malade : ‘Je n’ai plus la force ni le temps de participer à une étude biblique’ ? Se pourrait-il que votre pasteur, comme Ezéchiel, ait l’impression de s’adresser à des morts, tant vous répondez rarement à ses messages ? Ou encore qui peut dire ici : ‘Je n’ai pas de voisin, je n’ai pas d’ami qui aient besoin du même Sauveur que moi ?’ Rappelons-nous que selon la Bible, nos proches ont besoin de la foi pour ressusciter spirituellement.
Si nous participons régulièrement à des cercles bibliques, nous constatons que des gens peuvent apprendre à mieux se connaître, ils peuvent y recevoir une instruction adaptée et se sentir plus à l’aise pour poser des questions. Dans la chaleur d’un foyer chrétien, des gens de tous âges et de toutes conditions sont là encore exposés à l’action bienfaisante de la parole. Elle les place devant le miroir de sa loi, éveille leur conscience aux dégâts du péché sur leur âme et dans leur vie. C’est alors, frères et soeurs, que le miracle se produit : le coeur se fait chair et renaît à la vie. C’est alors que l’esprit de servitude, comme le dit Paul aux Romains, se change en un Esprit d’adoption, par lequel les enfants de Dieu crient : "Abba ! Père ! "
Cette conversion vous pousse tout naturellement dans une église. Là encore, le Seigneur vous attend – vous les membres de l’Eglise - pour accueillir le nouveau venu. Cette ultime étape peut être désastreuse… Imaginez que le voisin, qui vous apprécie en tant que chrétien, ne vous retrouve pas dans la maison du Seigneur. Tout simplement parce que vous avez pris l’habitude de manquer régulièrement le culte. Que se passera-t-il ? Il n’y retournera plus ! Il aura trouvé une faille dans votre témoignage, un écart incompréhensible entre vos paroles et vos actes. Constatez donc que la cohérence de notre attitude a une grande importance…
Les ossements desséchés représentaient la condition de mort spirituelle du peuple. Notre Eglise nous paraît-elle peut-être comme un tas de vieux os, spirituellement morte, sans dynamisme ni enthousiasme ? Au lieu d’abandonner, prions pour un renouveau ! L’espérance et la prière de chaque Eglise devrait être que Dieu y insuffle son Esprit. Ne permettons pas au péché de prendre le dessus en nous et ne dise : "Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes anéantis" (v.11) ; L’Esprit oeuvre activement pour éveiller chacun à lui et apporter une vie nouvelle au sein de chaque foyer. Allons à l’église et participons aux études bibliques ! C’est ainsi que Dieu peut traiter continuellement les faiblesses de notre coeur. Demeurons en Christ ! Nous qui sommes membre de son corps, nous verrons se lever d’autres gens dans la vallée des ossements ! Ensemble, nous vivrons, éternellement ! Car "C’est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu" (1Jn 3.8).
En montrant à Ezéchiel cette vallée couverte d’ossements, Dieu lui avait demandé : "Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? " Ezéchiel a dû penser : "Non, ce n’est pas possible. Des morts ne peuvent pas revenir à la vie ! " C’est ce que pensent la plupart des gens aujourd’hui … Mais si Dieu te posait la même question : " […] tes os pourront-ils revivre ? " Que répondrais-tu ? La réponse t’a déjà été donnée ce matin quand tu as confessé avec tes frères et soeurs : "Je crois au Saint-Esprit, la sainte Eglise universelle, la rémission des péché, la résurrection de la chair et la vie éternelle". C’est là notre réponse ! "Oui ! Les morts reviendront à la vie, et c’est le Saint-Esprit qui ressuscitera nos corps et qui nous redonnera la vie, ainsi qu’à tous les croyants. Telle est la promesse de Dieu" !
Bien-aimés, gardons à l’esprit cette vision d’Ezéchiel, avec tous ces morts qui se lèvent et reviennent à la vie : qu’elle nous donne d’annoncer joyeusement la parole de vie autour de nous. Il n’y a pas de plus belle expérience chrétienne, de plus beau sujet de reconnaissance au Saint-Esprit que lorsqu’on vous dit : "Quelle chance j’ai eue de te rencontrer ! Par ton témoignage j’ai trouvé le Christ et j’ai maintenant l’assurance de la vie éternelle ! "
N’oublions pas non plus qu’à quelques détails près, cette scène du livre d’Ezéchiel décrit ce qui se passera pour nous à la fin du monde, en ce futur et beau jour de Pâques qui marquera notre entrée dans le bonheur éternel. Amen.
Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ (Ph4.7). Amen !

Aucun commentaire: