Chers
frères et sœurs en Christ,
chers
amis,
Vous
vous souvenez peut-être que lors de nos prédications de l'Avent,
nous avons médité ensemble sur les paroles de Marie: « Je
suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole ».
Vous
vous demandez pourquoi je reviens à ce récit alors que nous nous
approchons plutôt de Pâques. La raison est simple: nous étudions
le Notre Père, et on peut dire que d'une certaine façon, Marie est
la première à avoir dit « que ton règne vienne, que ta
volonté soit faite sur la terre comme au ciel »
Pour
continuer, je voudrais vous rappeler le récit de Matthieu où notre
Seigneur fait face à sa propre mort, dans le jardin de Gethsemané.
36
Là-dessus, Jésus se rendit avec eux dans un endroit appelé
Gethsémané et il dit aux disciples: «Asseyez-vous [ici] pendant
que je m'éloignerai pour prier.» 37 Il prit avec lui Pierre et les
deux fils de Zébédée et il commença à être saisi de tristesse
et d'angoisse. 38 Il leur dit alors: «Mon âme est triste à en
mourir. Restez ici, éveillés avec moi.» 39 Puis il avança de
quelques pas, se jeta le visage contre terre et fit cette prière:
«Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s'éloigne de moi!
Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.» 40 Il
revint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et dit à Pierre:
«Vous n'avez donc pas pu rester éveillés une seule heure avec moi!
41 Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation.
L'esprit est bien disposé, mais par nature l'homme est faible.»
42 Il s'éloigna une deuxième fois et fit cette prière: «Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne [de moi] sans que je la boive, que ta volonté soit faite!» 43 Il revint et les trouva encore endormis, car ils avaient les paupières lourdes. 44 Il les quitta, s'éloigna de nouveau et pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
42 Il s'éloigna une deuxième fois et fit cette prière: «Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne [de moi] sans que je la boive, que ta volonté soit faite!» 43 Il revint et les trouva encore endormis, car ils avaient les paupières lourdes. 44 Il les quitta, s'éloigna de nouveau et pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
Pour
commencer cette prédication, je voudrais vous lire une citation du
théologien Frederick Buechner: « Nous disons ''que ta volonté
soit faite''. C'est le plus haut point de la première partie du
Notre Père. Nous demandons à Dieu d'être Dieu. Nous lui demandons
de faire non ce que nous voulons, mais ce qu'il veut (…) Nous
disons ''que ton règne vienne''. Et qu'adviendrait-il si cela devait
soudainement arriver ? »
Que
ton règne vienne, ou encore que ton royaume arrive selon d'autres
traductions...Et voilà que se pose déjà une question: qu'est-ce
que c'est au juste que le royaume de Dieu? C'est un royaume bien sûr,
mais qui n'a rien à voir, par exemple, avec celui de Sa Gracieuse
Majesté Élisabeth II. Ce royaume-là n'est pas comme les royaumes
de la terre. Ce ce qu'ont trop souvent oublié ceux qui rêvassent
encore de rétablir la Chrétienté ou ceux qui, il n'y a pas si
longtemps, voulaient apporter le Grand Soir une Bible dans une main
et un Petit Livre Rouge dans l'autre!! Ce doit être bien commode de
penser que ses idées politiques coïncident avec la volonté de
Dieu!
Notre
Église luthérienne n'a jamais rien eu à voir avec ces délires
politico-religieux, parce qu'elle est une église biblique. Elle sait
donc que le royaume de Dieu a été le grand thème de la prédication
de Jésus. Le temps nous manquerait pour lire tous les textes, mais
Jésus a souvent employé les paraboles pour nous faire comprendre ce
qu'est le royaume de Dieu (ou des cieux, c'est pareil).
Le
royaume de Dieu est comme...une graine minuscule qui grandit
patiemment pour donner un grand arbre; un marchand qui vend tout ce
qu'il a pour acheter une perle de grand prix. Le royaume de Dieu est
aussi décrit comme un trésor caché dans un champ ou à un filet
qui prend toutes sortes de poissons. Les exemples ne manquent pas
dans les paraboles.
Ils
nous font tous comprendre que le royaume de Dieu n'est pas un système
juridique ou politique. Le royaume de Dieu n'est pas un territoire.
Le royaume de Dieu se trouve partout où la volonté de Dieu est
suivie et où ses valeurs dominent et orientent les vies. Le royaume
de Dieu où la volonté de Dieu est suivie et obéie, et non pas
notre volonté, celle de la société ou d'un courant de pensée.
Repensons
à Marie. Pensons-nous vraiment que ça a été une joie pour elle
d'apprendre qu'elle allait être enceinte, qui plus est sans avoir
connu d'homme, dans une société où les « filles-mères »
étaient méprisées? Et pourtant cette gamine de Galilée savait que
Dieu était à l'œuvre. Elle a sur reconnaître que le royaume de
Dieu était bel et bien là (on pourrait dire « en face
d'elle »). Voilà pourquoi elle n'a pas pensé à la honte, aux
rumeurs, aux doigts pointés vers elle. Marie a sur se soumettre à
la volonté de Dieu. Et le Sauveur du monde est sorti de ses
entrailles.
Quel
est votre royaume? Qu'est-ce qui dirige votre vie? Quelles sont les
valeurs par lesquelles vous vous évaluez et jugez les autres? Vers
quoi ou qui vont vos efforts, votre allégeance? Votre bien-être?
Votre argent? Votre famille? Votre tranquillité? Votre travail?
Ce
sont là de bonnes choses, mais le risque existe toujours de voir nos
petits royaumes personnels de confort entrer en conflit avec le
royaume de Dieu.
Certains
disent qu'il faudrait toujours se demander « que ferait Jésus
à ma place ». C'est oublier que Jésus était le Fils de Dieu.
En revanche, il sera certainement bon de se dire « Jésus a
déjà tout fait pour que je sois entièrement pardonné de mes
fautes, uni à lui et rendu capable de vivre un vie nouvelle. Dans
telle ou telle situation, que ferait un disciple de Jésus?? »
Cela
nous amène à la seconde moitié de ma méditation « que ta
volonté soit faite ».
Dans
le texte de Matthieu que nous venons de lire, Jésus prononce cette
prière non pas une fois, non pas deux, mais trois fois. Trois, dans
la mentalité hébraïque, c'est le nombre parfait, de la complétude.
Est-ce que Jésus avait besoin d'encouragement? D'être rassuré sur
le sens et la portée de ce qu'il se préparait à vivre sur la
croix? Ce passage en tout cas capture à la fois l'humanité de
Jésus, dans son angoisse et sa crainte et sa divinité, dans sa
capacité à se soumettre à la volonté du Père.
Que
ta volonté soit faite. C'est peut-être la plus difficile des
prières. Elle veut dire que nous nous soumettons à Dieu. Elle
implique un lâcher prise, qui n'a rien à voir avec du fatalisme,
mais qui est la marque de la tranquille confiance de ceux qui savent
que Dieu est leur père. Il s'agit de mettre la volonté de Dieu au
dessus de notre propre volonté. Vaste projet!
Quelqu'un
a dit un jour que quand nous prions le plus important n'est pas
d'obtenir ce que nous désirons, mais plutôt de demander à Dieu de
nous changer pour que puissions vouloir ce qu'il veut. Voilà ce que
veut dire « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel ».
Voilà
pourquoi je dis que cette prière est en fait une dynamite? Quand
nous demandons à Dieu d'accomplir sa volonté, d'étendre son règne
y compris dans nos propres vies, sommes -nous vraiment sérieux?
Parce que cela va tellement à l'encontre de ce que le monde nous
dit: que le plus important, c'est nous, nous et nos désirs, notre
liberté et nos caprices. Et nous avons que bien souvent nous
suivrons notre propre volonté, notre propre jugement plutôt que
ceux de Dieu. Et à ce moment-là, nous pourrons retourner vers la
grâce de Dieu telle qu'elle nous a été donnée en Christ, car cela
a été la volonté de Dieu qu'en lui nous soyons ses enfants.
Car
Dieu n'est pas un Père Fouettard. Il ne cherchera jamais à nous
contraindre, même s'il le pourrait. Il y a une patience, une
pédagogie de Dieu à notre égard. Il agit par son Esprit pour
enlever tout ce qui dans nos cœurs fait obstacle à sa volonté,
pour que nous puissions y adhérer pleinement, volontairement, dans
la joie et la liberté d'hommes et de femmes libres et responsables.
Alors, sa volonté sera une fête pour nous nous, et nous serons
dans la joie.
Amen.
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