dimanche 31 mars 2013

LUC 24.1-12


Le dimanche matin de très bonne heure, les femmes se rendirent au tombeau emportant les huiles aromatiques qu'elles avaient préparées.
2 Elles découvrirent que la pierre fermant l'entrée du sépulcre avait été roulée à quelque distance de l'ouverture.
3 Elles pénétrèrent à l'intérieur, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
4 Pendant qu'elles en étaient encore à se demander ce que cela signifiait, deux personnages vêtus d'habits étincelants se tinrent tout à coup devant elles.
5 Elles étaient tout effrayées et baissaient les yeux vers le sol. Ils leur dirent alors:
    ---Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?

6 Il n'est plus ici, mais il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu'il vous disait quand il était encore en *Galilée:
7 «Il faut que le *Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour.»
8 Elles se souvinrent alors des paroles de Jésus.
9 Elles revinrent du tombeau et allèrent tout raconter aux Onze, ainsi qu'à tous les autres *disciples.
10 C'étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, la mère de *Jacques. Quelques autres femmes, qui étaient avec elles, portèrent aussi la nouvelle aux *apôtres;
11 mais ceux-ci trouvèrent leurs propos absurdes et n'y ajoutèrent pas foi.
12 Pierre, cependant, partit et courut au tombeau. En se penchant, il ne vit que des linges funéraires. Il s'en retourna, très étonné de ce qui s'était passé.


Chers frères et soeurs en Christ,
chers amis,

Un de mes profs à la fac de théologie nous a un jour expliqué que la question la plus importante à nous poser quand nous rédigions un sermon était « et alors? ». Comment est-ce que tel ou tel texte de l'Ecriture Sainte touche ma vie et la vie de ceux qui me font face le dimanche matin? Je peux vous raconter beaucoup de choses intéressantes sur la Bible, présenter tel texte de l'Ancien Testament ou telle parabole, sans pour autant répondre à la question « et alors? ». Et nous devons répondre à cette question parce que si nous n'y arrivons pas, nous manquons ce moment précieux où la Parole de Dieu vient nous toucher et nous changer.
Nous sommes aujourd'hui le dimanche de Pâques. Jésus, crucifié lors du Vendredi Saint, est rescussité des morts. Trop souvent à l'heure actuelle, on essaie dans certaines églises d'adoucir ce message et son caractère formidable. ON va vous dire que la résurrection n'a pas été en fait réel, mais que les disciples se sont rendus compte que Jésus vivait encore dans leur coeur. Jolie petite échappatoire, mais qui se heurte à bien des problèmes insurmontables, dont celui-ci: pour les juifs de l'époque, il était tout simplement impossible d'imaginer une résurrection qui n'aurait pas été physique et réelle. Et puis, surtout, il y a le témoignage unanime des Ecritures, qui affirment que les disciples ont vu leur Seigneur revenu à la vie, qu'il l'ont touché, qu'ils lui ont parlé. Pâques nous parle d'une vraie victoire sur la mort, et de rien d'autre. Le message qu'ont entendu les femmes ce matin là était clair: « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? » et puis, durant cette journée et après, Jésus s'est montré à ses amis. Il était vivant, il est vivant!

Mais à présent se pose la question « et alors? ». Nous avons là ce que l'Eglise fidèle a annoncé depuis 2000 ans, nous avons là un élément fondamental de la foi chrétienne, mai squ'est-ce que cela change dans notre existence, ici et maintentant? Jésus est vivant, il a vaincu la mort: et alors?

   Pour répondre à cette question, je voudrais vous emmener du côté de l'Irlande ce matin. Certains d'entre vous connaissent ma passion pour le christianisme celtique qui existait en Gaule et dans les îles britanniques jusqu'au VIIème siècle, avant d'être mis sous le boisseau et étouffé par l'Eglise de Rome (déjà!!). Cette église celtique nous a laissés de très beaux textes, notamment celui dit de la prière de Saint Patrick d'Irlande. Et là, vous vous posez peut-être la question « mais où veut-il en venir? ». La réponse est dans ces paroles de la prière de Saint Patrick:
Que le Christ me protège aujourd'hui
le Christ avec moi,
le Christ devant moi,
le Christ derrière moi,
le Christ en moi,
le Christ au-dessus de moi,
le Christ au-dessous de moi,
le Christ à ma droite,
le Christ à ma gauche,
le Christ en largeur,
le Christ en longueur,
le Christ en hauteur,
le Christ dans le cœur de tout homme qui pense à moi,
le Christ dans tout œil qui me voit,
le Christ dans toute oreille qui m'écoute.

Dans cette prière, nous trouvons une réponse à la question « Jésus est vivant; et alors? ». Jésus a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts. La Bible nous dit qu'il est remonté vers le Père, mais dans le même temps, nous savons qu'il est avec nous tous les jours, présent dans tout ce qui réjouit ou nous accable.
Jésus est vivant, réssuscité et glorifié, et il est actif dans nos vies, quoiqu'il arrive. le Christ en nous, le Christ au-dessus de nous, le Christ au-dessous de nous.

   Mes amis, Jésus est là avec nous pour nous guider et nous protéger du danger.
Il est là avec nous quand nous nous sentons tellement vulnérables et craintifs.
Il est là avec nous quand nous sommes déprimés.
Il est là avec nous pour nous soutenir dans notre maladie, le grand âge ou à l'heure de la mort.
Il est là avec nous dans ces gens qui prennent soin de nous et qui nous aiment.

Vous voyez, si Christ n'était pas ressuscité, le matin de Pâques, cette prière de Saint Patrick n'aurait aucun sens. Dans la tombe, Jésus était aussi mort que n' importe qui. Nous respectons les morts, mais un homme mort ne peut rien faire qui puisse changer ce qui se passe aujourd'hui.
Pâques nous dit qu'un Christ vivant est présent avec nous et que cela nous touche profondément. Cela change la façon dont nous voyons les hauts et les bas de nos existences. Cela transforme la façon dont nous faisons face à la vie, parce que nous savons que nous ne sommes plus seuls, mais que Christ ressuscité est là avec nous, au-dessus de nous, au-dessous de nous,

Bien sûr, cela ne veut pas sire que nous sentirons toujours cette présence de Jésus. Mais cela n'empêche pas qu'il est toujours avec nous et en nous. Jésus sera là pour nous aider chaque jour, jour après jour. La bonne nouvelle de Pâques, c'est que Jésus change notre monde.
Pensez aux disciples après la mort de Jésus:
ils sont dans la confusion.
ils sont seuls.
ils se cachent, totalement effrayés.
ils sont complètement perdus et incapables de voir la moindre lumière dans leur futur.
Ils sont abattus et tristes.
Quel réconfort, quelle espérance un Jésus mort aurait-il pu leur offrir?

Mais quand Jésus se montre à eux, nous voyons des choses entièrement nouvelles se produire dans leurs vies: la présence de Christ amène la paix, la force, la joix et l'espoir. Après sa résurrection nous voyons dans les Evangiles Jésus apparaître à ses disciples sur le chemin d'Emmaüs, à Jérusalem, sur les bords du Lac de Tibériade ou à Béthanie. Il leur apparaît et ils comprennent qu'il ne les a pas abandonnés; qu'il est là pour eux. Jésus change leurs doutes en foi et leur crainte en confiance en leur disant « je ne vous laisse pas orphelins » et « je suis avec vous tous les jours ».
Les choses ne sont pas différentes pour nous. Le même Sauveur ressuscité qui a donné foi et confiance à ses disciples fait la même chose aujourd'hui.
Quand nous nous sentons perdus, confus, seul et craintifs, Jésus est là en nous et à côté de nous comme le dit la prière de Saint Patrick. En fait, pour les chrétiens, Pâques est tous les jours, parce que c'est chaque jour que Jésus apparaît dans nos vies pour nous offrir sa paix au milieu de nos craintes, de nos frustrations et de nos insécurités. Il est le berger qui ne délaisse jamais ses brebis et est toujours là pour les guider, les protéger et les assurer de son amour et de sa présence.
Par la foi, vous participez dans votre baptême à la résurrection de Christ, et dans la communion, vous recevez son corps et son sang, avec l'assurance qu'il veut vraiment se rendre présent dans votre vie.
Dans les moments de joie et ceux de dépression, dans les moments de peur et ceux de célébration, Christ est à votre droite et à votre gauche. Il est là pour être votre bouclier, pour vous guider dans vos choix, pour vous donner ce que Saint Patrick appelle la « force du ciel » quand les soucis vous assaillent. Où que vous soyez, la puissante présence de Jésus ne vous quittera jamais, son amour ne vous oubliera pas, vous ne serez jamais abandonné.

Voilà j'ai répondu à la question « et alors? ». Jésus est vivant et cela peut tout changer à la façon dont nous faisons face à chaque jour, si seulement nous plaçons notre foi en lui. Jésus est vivant et nous pouvons prier avec Saint Patrick:

Que le Christ me protège aujourd'hui
le Christ avec moi,
le Christ devant moi,
le Christ derrière moi,
le Christ en moi,
le Christ au-dessus de moi,
le Christ au-dessous de moi,
le Christ à ma droite,
le Christ à ma gauche,
le Christ en largeur,
le Christ en longueur,
le Christ en hauteur,
le Christ dans le cœur de tout homme qui pense à moi,
le Christ dans tout œil qui me voit,
le Christ dans toute oreille qui m'écoute.

Aucun commentaire: